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PROBLÈME CLIGNOTANT EXC 125
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 le 01-05-2024, à 21:40
Sujet

Bonjour à tous, j'espère posté au bon endroit.
Voilà mon souci sur ma exc 125.
Je l'ai acheter elle n'avaot ni cligno, ni son faisceaux. J'ai donc acheter le faisceaux clignotant, centrale clignotante, et 4 clignotants à ampoule. J'ai fini tout les branchement mais voilà, les cligno ne s'allume pas.. J'ai tester au multimetre à la sortie des fils cligno sur le faisceaux en fonctionnement et il sort 0.3 v.. Je comprends pas. Je sais que c'est de l'alternatif mais sa ne peut pas marcher avec si peux.. D'après vous d'où pourrait provenir ce problème ? J'ai penser au condensateur..? Je suis pas calé en électricité... Merci pour votre aide !  smiley_07


Moto(s) : Ktm exc 125 2004
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 le 02-05-2024, à 10:21

Pour aider, il faudrait à minima avoir une idée du matériel installé. Des photos des connecteurs et leur affectation ou un schéma du faisceau, le type de la centrale clignotante, où est fait le repiquage d'alimentation, bref, travailler à l'aveugle, ce n'est pas simple.  smiley_21


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 le 02-05-2024, à 11:52

Il faut sûrement autopsier le faisceau électrique de la moto qui depuis toutes ces années sans clignotants a subit outrages et oxydations. Si il y a un peu de voltage c'est que le reste part à la masse ou que la bobine dédiée ne fournit plus. Mais si il y a de l'éclairage, c'est qu'elle donne.
L'arrivée de ce CT ( non désiré) fait s'affoler un grand nombre de pratiquants. Je roule avec éclairage avant arrière et feu stop via la pédale et ça m'suffit.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
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 le 02-05-2024, à 13:36

Bonjour, tout d'abord merci de vos réponses.
Alors le faisceaux est impeccable, pas de traces d'oxydation ou autre, tout est branché à sa place. Par contre j'ai un bulle de phare avant de ktm exc model de 2017 à led.

Problème clignotant exc 125


N'ayant pas assez de jus pour que l'éclairage soit optimum, j'ai du installer un redresseur sur le plus et le moins du phare, donc l'éclairage fonctionne bien maintenant.
Pour ce qui est des clignotants, la centrale est une d'origine ktm exc mais d'occasion, mais je ne pense pas que sa soit elle qui soit à l'origine des 0.3 volts à la sortie des fils des clignotants..?
Problème clignotant exc 125


Le condensateur a quel rôle dans tout sa ? Merci smiley_25


Moto(s) : Ktm exc 125 2004
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 le 02-05-2024, à 21:58

Bonsoir, j'ai pris la tension sur la cosse de l'alimentation du faisceau des clignotant:

Problème clignotant exc 125


Et la tension a la cosse qui va à la centrale clignotante :

Problème clignotant exc 125


Ces mesures ont été pris moteur tournant bien sûr .
Est ce que ces valeurs sont normales ? Sa me semble peu..?merci


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 le 03-05-2024, à 08:37

L'alimentation des clignotants est en courant continu, fil bleu et brun d'après le schéma d'origine, ton testeur est sur AC.  smiley_07

Comment est connecté le redresseur monté sur la ligne phare?


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 le 03-05-2024, à 13:33

Salut, merci pour l'info, je pensais que tout était en courant alternatif...  smiley_25
Alors pour moi l'alimentation des clignotant est couleur jaune/rouge pour le + et marron pour la masse:

Problème clignotant exc 125


Pour les fils du branchement du redresseur, masse et le + veilleuse et position ensemble comme sur les photos (courant sortant continue) :

Problème clignotant exc 125


Courant alternatif entrant :

Problème clignotant exc 125


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 le 03-05-2024, à 15:03

Ce n'est pas simple de répondre, à distance, sur un circuit bidouillé.


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 le 03-05-2024, à 15:54

Oui je comprends, c'est toujours difficile à distance. Mais le faisceaux n'est pas bidouiller, il y a juste ce redresseur pour la bulle avant, le faisceaux feux arrière et phare sont indépendants ddu faisceaux clignotant. J'ai pris la tension de l'alimentation des clignotant cet après-midi avec le testeur sur cc cette fois ci, mais toujours pareil, sa ne sort pas grand chose... Et les clignotants ne fonctionnent toujours pas.

Problème clignotant exc 125


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 le 03-05-2024, à 16:16

Le faisceau est bricolé, que ça te froisse ou pas. Le branchement du redresseur additionnel me pose question car ce n'est pas juste un redresseur mais aussi un régulateur.

Est ce que le schéma suivant est celui de ton faisceau?

Problème clignotant exc 125


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 le 03-05-2024, à 17:18

D'accord je ne savais pas que le redresseur fesait aussi régulateur..  smiley_13
L'image du faisceaux envoyé ressemble effectivement au faisceau électrique de ma ktm. Mais j'avoue être dépassé..
Si j'enlève le redresseur que j'ai installé, sa pourrait peut être me dire si c'est lui même qui me fait sortir si peut de volt à l'alimentation des clignotants..?


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 le 03-05-2024, à 17:28

Je ne suis pas très fort en électricité... par contre, par expérience, le led monté sur des motos anciennes ( non prévue pour led) et ben c est souvent du bricolage qui fonctionne quand ça veut.... Il faut en plus mettre des résistances et autres bidules du genre....

Débranches ton redresseur et ton phare led, et comme dit, y a peut être une mauvaise masse qq part...


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 le 03-05-2024, à 20:17

Est-ce que tu as testé la tension avant et après le régulateur d'origine?


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 le 03-05-2024, à 20:31

Alors oui j'ai effectivement pensé que le phare led avec le montage du redresseur était peut-être la source du problème..  smiley_13
La tension des clignotant n'a pas été prise avant le montage du phare led et redresseur car je n'avais pas les clignotants en service à ce moment.
Je pense que demain je vais débrancher le redresseur directement avec la bulle phare à led et re tester la tension qui sort à chaque clignotants. Je sais plus si je l'ai dit mais par contre les clignotants sont bien à ampoules  smiley_25
Je vous tiens informé dès que j'ai tester sa, encore merci de tous vos conseil bonne soirée  smile


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 le 04-05-2024, à 09:06

Je ne suis pas marié avec la fée électricité, mais je ne comprends pas l'utilité de ce boîtier en amont de ton phare led. Après le régulateur KTM, tu as du courant continu partout pour alimenter les périphériques.
Sur les motos sans batterie, il faut un ballast ou un condensateur pour provoquer l'allumage des leds, quoique maintenant, la plupart des plaques phare en sont pourvues.
Comment est alimenté ce boîtier ?


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 le 04-05-2024, à 09:48

Alors voici le boîtier en question

Problème clignotant exc 125

Les 2 fils rouge pour le courant alternatif rentrant (+et-) et 2 fils sortant en courant continue (+et-).
J'ai installé ce boîtier car quand je la branchait directement sur le faisceaux de la ktm, l'éclairage était inexistant, voir très très légèrement en accélérant très fort.. Ce qui est pas normal. Ou alors j'ai un problème quelque part qui fournis pas assez de courant au phare et au clignotants.. smiley_06


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 le 04-05-2024, à 13:43

C'est pas aussi simple Freduro, l'alimentation du phare est régulée mais pas redressée, seuls la charge batterie (condo), le tripmaster, les clignotants, le klaxon sont alimentés en courant continu régulé.

Il faut tester à la sortie de l'alternateur, les deux bobinages (fil jaune et l'autre fil blanc).
J’essaierais d'être plus précis quand j'aurais un peu de temps.

J'ai mis en couleur une partie du schéma. On peut voir que le connecteur du faisceau des clignotants est en parallèle du condensateur. On doit donc retrouver la même tension entre les broches de ce connecteur et aux bornes du condo.

Problème clignotant exc 125



Problème clignotant exc 125


Je n'ai pas le détail de la constitution interne du régulateur d'origine. Je peux juste extrapoler à partir du schéma.
Je pense qu'un des pôles (fil jaune) de l'alternateur alimente le phare et l'autre (fil blanc?) alimente les éléments du circuit en courant continu.
Ces deux pôles passent par le régulateur mais un seul est redressé en CC.


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 le 05-05-2024, à 09:39

Merci pour toutes ces informations qui me seront bien utile  smile
J'y vois un peu plus clair, je vais débrancher aujourd'hui bulle phare et redresseur voir si la tension est toujours aussi basse.
Pour information mon voisin a été hier acheter une ktm exc également, j'ai pu donc prendre la tension en cc au niveau de l'alimentation des clignotant. Il y a pas photo, moteur tournant elle sort dans les 12/14volts... Rien à voir avec mes 0. 86 volts..  smiley_13
Je vous dit sa  smiley_25


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 le 05-05-2024, à 17:46

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous suite à mes problèmes de phares, clignotants et klaxon...
Aujourd'hui j'ai donc démonté bobine d'allumage, et régulateur.. Et la, je trouve quelques chose de pas normal...  smiley_13
Un des fils du klaxon était pincé entre le cadre et le régulateur, complètement écrasé, et forcément, fesait cours circuit... :

Problème clignotant exc 125


Résultats, une fois remis en place, la moto sort bien 14volts à la sortie des clignotants, klaxon et phares.  smiley_15
J'ai même enlevé le redresseur pour la bulle à led car tout fonctionne avec le faisceaux d'origine sans rien modifier !
Je vous remercie de m'avoir accordé de votre temps pour ce problèmes qui semblait compliqué. smiley_25
Cordialement


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 le 05-05-2024, à 19:19

smiley_15


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 le 05-05-2024, à 19:35

C'est bien.  smile

Merci d'avoir fait un retour d'info, ça étoffe un peu plus les connaissances, des uns et des autres.  smiley_15


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 le 05-05-2024, à 20:09

Ya pas de quoi  smiley_15
Effectivement sa peut toujours donner une piste en plus en cas de problèmes similaires  smiley_25


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 le 05-05-2024, à 20:49

Ça conforte la réponse 2 à ce sujet.
Merci pour le retour  smiley_15


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