PERCER DE L'ACIER CÉMENTÉ. COMMENT ET POURQUOI FAIRE.
Sujet
On peut avoir besoin de percer de l'acier cémenté. Malheureusement les forets en acier HSS en sont incapables.
La solution: un foret à béton. :P
COMMENT:
La première opération consiste à meuler la plaquette du foret. Un touret équipé d'une meule à grains fins est préférable.
Voir sur l'image, la forme à obtenir. Procéder par petites touches, il faut éviter de trop chauffer la pointe.
L'angle de dépouille doit être faible, car si la pointe en tungstène est dure, elle est également fragile.
#image1#
POURQUOI FAIRE:
Les bagues de bras oscillant de ma SWM sont nases. :mick
Bien sur, elles sont introuvables. 😜
Les faire fabriquer...€€€€
J'ai trouver des axes de piston (cox) qui font pile le diamètre.
Les bagues d'origine sont percées afin de permettre le graissage des roulements.
C'est ce trou qui va être reproduit.
Penser à lubrifier pendant le perçage. :D
La solution: un foret à béton. :P
COMMENT:
La première opération consiste à meuler la plaquette du foret. Un touret équipé d'une meule à grains fins est préférable.
Voir sur l'image, la forme à obtenir. Procéder par petites touches, il faut éviter de trop chauffer la pointe.
L'angle de dépouille doit être faible, car si la pointe en tungstène est dure, elle est également fragile.
#image1#
POURQUOI FAIRE:
Les bagues de bras oscillant de ma SWM sont nases. :mick
Bien sur, elles sont introuvables. 😜
Les faire fabriquer...€€€€
J'ai trouver des axes de piston (cox) qui font pile le diamètre.
Les bagues d'origine sont percées afin de permettre le graissage des roulements.
C'est ce trou qui va être reproduit.
Penser à lubrifier pendant le perçage. :D
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Bien vu !!!! A retenir dans un coin de la mémoire , ça peut servir ;)
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
pas con!!! pour ma part, j'ai eu aussi à percer une bague cémentée, mais n'ayant pas cette astuce, j'ai dremellisé le point de perçage avec une micro meule jusqu'à creuser la couche de cémentation et arriver à l'acier non traité, puis j'ai percé avec un forêt HSS de 5
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Très bonne astuce!!!! Merci du tuyau, c'est quand même plus facile et moins couteux que l'electro-érosion... :D
Un Lascar
Bip Bip
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo