Vous n'êtes pas identifié.
S'identifier


ACTIVITé DES DERNIèRES 24H

4 nouveaux sujets
31 nouveaux messages
Pas de nouvelle annonce
 
KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!
Voir les 7 images de ce sujet
  le 29-06-2017, à 11:09 Sujet
Kawan
membre
Age: 55 ans
Messages: 25
Images : 10
Mon blog
Moto(s): KTM 240 GS 1987

KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Bonjour,

Je viens de m'offrir une Katoche 240 de 89, toute en caisse y'a plus qu'à remonter ... alors bien sûr une foultitude questions, merci par avance à tous ceuw qui voudront bien m'aider :

Fourche inversée WP : quelle huile et quelle quantité ?
plaquettes de frein avant/arrière : quelle type, marque, fournisseur ?
durites de radiateurs : y'en a pas dans les cartons, je ne sais même pas quelle forme elles ont !
moteur semble en bon état : qq chose à checker avant de tout remonter ? (fonctionnement de la valve à l'échappement, de la pompe à eau ...)
Quel type de bougie ?

Sans doute liste non exhaustive, un grand merci aux futures réponses !

JPaul

 
  le 01-09-2017, à 11:57 réponse 1 sur 14
GS-600-XC
Modérateur
Age: 97 ans
Messages: 5,478
Images : 924
Mon blog
Site web

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Hop, une réponse, histoire d'amorcer la pompe.  smiley_07 

La doc WP, relativement générique, est dispo ici:

http://www.ktm495.mxbikes.com/   -Cliquer sur Part manual and brochures, puis faire défiler vers le bas.

http://www.ktm495.mxbikes.com/wp/WP-Shock84.pdf


=============================================
              Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!         smiley_21
              (Maximes Shadoks)                                                                   
=============================================

 
  le 01-09-2017, à 15:29 réponse 2 sur 14
Kawan
membre
Age: 55 ans
Messages: 25
Images : 10
Mon blog
Moto(s): KTM 240 GS 1987

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Merci pour ces infos sur ma fourche, elles tombaient à pic j'étais en train de la remonter après qq galères. le type de ma fourche doit être antérieur, je n'ai pas de réglage de précharge en haut, j'ai juste rajouté 3 rondelles en bas.
Je n'ai pas réussi à désassembler les tubes pour remonter lmes cache poussières, mais j'essayais par le bas, je le referai lors du setting par le haut ...

Merci en touit cas pour tes infos le site est super mais il faut en connaitre les us et coutumes, isn't it ?

Mais puisque tu parles de pompe ... je suis preneur d'un schéma explicatif du branchement des durites d'eau entre pompe, radiateurs et moteur, c'est mon premier moteur à eau !!!

KTM-addictement

Jpaul

 
  le 05-09-2017, à 12:45 réponse 3 sur 14
Kawan
membre
Age: 55 ans
Messages: 25
Images : 10
Mon blog
Moto(s): KTM 240 GS 1987

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Bonjour à tous,

A la demande 'générale', un peu d'infos sur la remise en route de ma KTM GS 240 HF achetée en caisse démontée, et que je remonte patiemment et lentement, au fur et à mesure de la résolution des galères rencontrées. Je sais bien que c'est notre lot à tous, et que cela fait aussi partie de cette passion de la restauration de petites vieilles, au moins autant que de les 'piloter'.



Comme il n'y a pas eu de démontage, on passe tout de suite à la refection ou restauration avnt le remontage pièce à pièce ...
Cadre repris à la peinture epoxy bi-composant au bon RAL, boucle arrière idem
Biellettes d'amortisseurs avec bagues à aiguilles HS, j'en ai trouvé un jeu en état sur le net, avant remontage cadre, boucle arrière, ammortisseur et BO
Filtre à air reconfectionné à partir de 2 complet, avec bavette, filtre neuf, couvercle montage rapide, ... reste juste une question pour les pros, les 2 trous M6 dans l'ouverture Arrière du boitier, c'est quand même pas pour le régulateur de tension ??? en tout cas il se monte avec le bon entraxe !
Roulements de roue Arr morts, je les ai fait changer par un (gentil) concessionnaire KTM du 95 , tout en faisant monter des pneus neufs
coté moteur, démontage des carters extérieurs et de la culasse, ressort de kick à changer (fait) et goupille de gestion centrifuge de la valve montée à neuf. les vitesses passent, l'embrayage semble OK, l'espace piston / cylindre me semble un peu juste, je mets 2 joints de culasse pour assurer. on verra bien quand le moteur craquera, ma grand einquiétude vient de l'allumage, je le vérifierai plus tard.
Moteur remonté, le montage du système de valve est merdique, mais à priori avec un peu de patience cela va fonctionner.
Moteur remis en place, nouveau carbu dell orto pour être sûr, tutto va bene.
la fourche avant est vide de tout équipement, j'en trouve une sur LeBonCoin, un WP 40 (peut etre 4054, va savoir ...) sans les cache-poussière, pour l'instant
1) je n'ai pas trouvé comment récupérer les caches sur l'autre fourche, impossible de démonner les tubes
2) le frein Grimeca double piston ne se monte pas, il doit soit me manquer une patte de fixation, soit le bon étrier de frein ...

J'en suis là de mes galères, s'y rajouter que l'entraineur de compteur est cassé, j'en cherche un autre en ce moment sur le net.

Merci à tous ceux qui se seront farcis la lecture de ce post, et encore plus de mercis à ceux qui savent ...

Bonne journée à tous et à bientôt

Jpaul



 
  le 18-10-2017, à 13:43 réponse 4 sur 14
DD
membre
Age: 37 ans
Messages: 43
Mon blog
Moto(s): Ktm 240 gs 1988

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Salut
J ai eu la même que toI donc je te dit les pb que j ai rencontré.
Regarde le  carter de pompe à eau car sur ce modèle c de la m.... Il a tendance à se bouffer .
Et vérifie aussi l allumage car ils avaient tendance à lâcher.

A part ça très bonne machine

 
  le 18-10-2017, à 18:16 réponse 5 sur 14
Pépé le minot
pipelette
Age: 58 ans
Messages: 444
Images : 358
Mon blog
Moto(s): AIM (2)

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Avant que ça ne te coute cher

Le joint de culasse que tu as du monter





Regarde son prix

Tu as écrit en avoir mis deux l'un sur l'autre, pour pas trop comprimer;

Voila une vraie fausse bonne idée.  smiley_11  

Pourquoi

Le premier (le noir) en contact avec le cylindre pour un montage normal,, après serrage il est protégé du front de flamme par le talon du cylindre.

Tu en mets deux, le deuxième vas FLUER à l'intérieur du cylindre parce que calé par rien du tout, dans son diamètre intérieur.





Et quand le front de flamme vas le rencontrer miam.

Tu risques juste de bruler les deux, avec pour conséquence une entrée massive de flotte dans le cylindre.

Particularité de la flotte , elle est INCOMPRESSIBLE.

Donc si tu restes dans ce montage, prévoit bielle piston, cylindre, il y a des chances que ça arrache aussi les goujons.

Voir le musé des horreurs du forum

Et je ne te parle pas du risque de la gamelle

Je me devais de te prévenir

Sinon welcome dans le monde de l’ancienne.

 
  le 19-10-2017, à 16:01 réponse 6 sur 14
Charly
pipelette
Age: 56 ans
Messages: 664
Images : 113
Mon blog

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Tres bonne remarque de Pépé le minot ! Pour décomprimer on joue sur le joint d'embase, jamais sur le joint de culasse.

 
  le 24-10-2017, à 18:17 réponse 7 sur 14
Kawan
membre
Age: 55 ans
Messages: 25
Images : 10
Mon blog
Moto(s): KTM 240 GS 1987

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Bonjourn et merci à vous les spécialistes avisés ... J'enlève le 2e joint, promis juré, trop fainéant pour changer l'embase, c'était une fausse bonne idée, le jeu de l'ordre de 0,3 est plus ou moins là ...

Coté pompe à eau, RAS c'est refait au mastic et semble OK. Et grace à vous tous, je sais maintenant comment rebrancher les durites ... (voir un autre post !)

L'allumage SEM marche, mais pour combien de temps et comment ? Le Kennedy est sympa, et breton (!)

je ne sais pas si je le monte en précaution, ou si je tente le SEM quand même ...

Encore merci à vous, et bonne journée

JPaul

 
  le 24-10-2017, à 19:02 réponse 8 sur 14
Pépé le minot
pipelette
Age: 58 ans
Messages: 444
Images : 358
Mon blog
Moto(s): AIM (2)

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

0.3 La cote X ????? smiley_05  smiley_05  smiley_05 

Si c'est le jeu piston cylindre hors cote depuis longtemps.

Si c'est ça t'es joueur ou je n' y connais rien au jeu. smiley_01  smiley_01 

Je te donne la suite:

Dans les descentes tu vas entendre, tum tum tum, typique du moteur qui détonne.

Pleine charge, quand tu vas t’arrêter ressentir une sensation de chaud qui vient du moteur

Risque de détérioration de la calotte de piston et dans la foulée sa rupture et retour à la case réparation.

Roros à prévoir

Je vais me répéter, ces moteurs ont été conçus pour de l'essence plombée.

Aujourd'hui SP 98 et rien d'autre a se mettre sous la dent.

Sur ma 125 84 j'ai respecté les préconisations; Erreur ça détonne.

Cote X prévue pour le moteur 545 de 0.55 à 0.6 en 1989.

Tu peux viser 0.9, tu risqueras moins.

 smiley_09  smiley_09 

 
  le 24-10-2017, à 21:13 réponse 9 sur 14
Macam
Nouveau membre
Age: 64 ans
Messages: 7
Images : 1
Mon blog
Moto(s): 450 EXC 2003

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

kawan a écrit :

L'allumage SEM marche, mais pour combien de temps et comment ? Le Kennedy est sympa, et breton (!) ]je ne sais pas si je le monte en précaution, ou si je tente le SEM quand même ...l

Bonsoir.
J"avais un SEM sur mon 510 Husky de 88, j'ai juste remplacé le stator chez ce fournisseur, il fonctionne avec le volant d'origine.
Ils ont une gamme extremement étendue (a priori c'est du matériel anglais, à confirmer)
http://www.electrostator.com/fr/

 
  le 20-12-2017, à 12:55 réponse 10 sur 14
Kawan
membre
Age: 55 ans
Messages: 25
Images : 10
Mon blog
Moto(s): KTM 240 GS 1987

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Bonjour à vous les pros KTM !

Je reviens sur le sujet du joint de culasse et donc de la cote x.

OK, la cote se règle par les joints d'embase.

Sur mon 545, le 1er joint ne dépasse pas de l'emboitement pratiqué sur le cylindre. je dois donc rajouter un 2e joint pour assurer une étanchéîté (théorique) correcte. Je me rassure du fait que ce 2e joint est pour partie maintenu en place par son emboitement, puis sérré par la cullasse . Mais cela ne veut pas dire que je veux tout me prendre dnas la gueule ....

Merci par avance de vos expériences sur ce point, mainetnant que tout est monté cela ne serait pas top d'avoir à tout redéfaire ...

Bonnes et joyeuses fêtes à tous les membres de KTM addict,

JPaul

 
  le 20-12-2017, à 14:04 réponse 11 sur 14
Pépé le minot
pipelette
Age: 58 ans
Messages: 444
Images : 358
Mon blog
Moto(s): AIM (2)

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Non non et toujours non smiley_11  smiley_11  smiley_11 

La preuve





Mets une photo de ta culasse coté dome

En vente là

https://www.old-mx.fr/cylindrepistoncul … e-545.html

Je n'y ai aucune action

 
  le 20-12-2017, à 14:30 réponse 12 sur 14
Kawan
membre
Age: 55 ans
Messages: 25
Images : 10
Mon blog
Moto(s): KTM 240 GS 1987

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

d'accord, Pépé, ou le minot (faudrait choisir !) , je vais tout redémonter et virer le 2e joint.

Je verrai en fonction de ce que cela donne une fois démarré avec cette fameuse cote x ...

Heureusement que je n'avais pas tout mis en eau, ignare, mais prudent, le gars

Merci pour ton expertise et ton avis précieux

Joyeuses fêtes

Jpaul

 
  le 09-01-2018, à 15:03 réponse 13 sur 14
Kawan
membre
Age: 55 ans
Messages: 25
Images : 10
Mon blog
Moto(s): KTM 240 GS 1987

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

Bonjour à tous,
J'ai profité des vacances pour démonter / remonter mon moteur avec 1 SEUL JOINT de culasse, effectivement cela a l'air mieux ... Merci les experts !

restent les questions électriques pour que la bête reprenne vie : il y a 4 fils qui arrivent de la bonbine d'allumage, dont 1 orange qui ne trouve pas de correspondant au stator SEM ... Comme il y a étincelle, peut être pas grave ???
Les 2 fils jaune sont à comprendre comment , normalement il devrait y en avoir 1 pour feu arrière, stop et peut-être klaxon, et l'autre pour condo et éclairages avant ... mais lequel est lequel ?

Tant que j'y suis, quelle quantité d'eau (déminéralisée + antigel, ou spéciale IPONE magnésium ?) dans le circuit ?

Merci et meilleurs voeux

JPaul

 
  Hier, à 15:57 réponse 14 sur 14
Sergio-6401
Nouveau membre
Age: 52 ans
Messages: 4
Images : 2
Mon blog
Moto(s): 240 gs hf 1989

Re: KTM GS 240 HF 1989 NEW !!!!

bonjour,

   beau travail, je vois qu'elle est presque achevée, je restaure le même modèle de 1989.
ou avez-vous trouvé les plastiques ils ont l'air carrément neufs ainsi que les Stickers.
du point de vue Electrique, je vais suivre votre post car j'ai les mêmes interrogations.
pour le fil orange, je vais vérifier sur la mienne, j'ai peut-être la réponse . . .
après un aller retour au garage, sur la mienne, il est raccordé au coupe circuit.

slts

 

QUELQUES IMAGES DU FORUM...

Voir toutes les images

ANNONCES

1
Le 03-01-2018 à 08:44
AMORTISSEURS SACHS HIYDROCROSS
LA SEYNE (83)
3
Le 01-01-2018 à 05:47
CYLINDRE / PISTON 125 KTM 1976
CERYS-MEPIEU (38)
3
Le 06-12-2017 à 10:07
CYLINDRE + KIT BIELLE 250 KTM
DOMPIERRE SUR MER (17)
2
Le 02-12-2017 à 10:46
KTM 125
FRONTIGNAN (34)
2
Le 25-11-2017 à 15:04
ÉCHANGE PIèCES RARES CONTRE CARTER MOTEUR 250 1975
BOESCHEPE (59)
3
Le 15-11-2017 à 07:54
KTM 125CC CROSS 1980
AUXERRE (89)
 VOIR TOUTES LES ANNONCES
Haut de page
Bas de page
Page d'accueil
Liste des sujets
Retour page précédente

Pied de page des forums

© KTMaddict.fr - Laurent PELLEGRY .::. 2007-2018
2455308 visiteurs depuis 2007
55 visiteurs uniques aujourd'hui, 841 pages vues
Record de connectés : 146, le 2017-09-01
Record de connectés du jour : 13
Actuellement connectés : 8

nbRequetes :