Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une KTM EXC 250 de 2005, j'ai changé le piston et regardé l'état du cylindre celui ci est en bon état.
Photo de l'ancien
Apres changement du piston
J'essaye la moto, celle ci faisait des troues d'air à chaque accélération franche poignée 1/4 vers 4/4.
Je démonte la bougie
Je démonte le carburateur et je me m'aperçois que le circlips de l'aiguille est tout en haut donc je le change et le met en position 3 (réglage KTM) et depuis la moto ne fais plus de troue elle a beaucoup plus de couple.
Par contre dès que je roule tranquillement sur les pistes poignée ou de la descente a 1/4 après elle broute et a du mal a monter dans les tours (donc je me dis trop riche) il faut la faire tirer pour on dirait évacuer l'essence en plus. la bougie et bien noire. Je retrouve également un peu d'essence dans la boite à air.
Bien sur lors de cette sortie la bougie a rendu l'âme BR7ES j'ai eu un doute avec l'antiparasite car l'étincelle avec bougie neuve été pas jolie donc je l'ai remplacé.
Je viens de commander une aiguille de carburateur identique à l'origine dans la RT il dise de la changer toutes les 100h car elles ont tendance à s'affiner, la elle en a plus de 260h par contre je ne l'ai pas reçu encore.
Petite précision sur les réglages carbu
gicleur principal 160
gicleur ralentit 35
position de l'aiguille 3
vis ralentit 1
vis richesse 1
piston neuf
cable + antiparasite changé par un NGK rouge chez dafy
bobine allumage testé a 6,5kOhm
260heures
Utilisation de la moto
300m altitude dans le sud de la France Hérault
Température 25°c
Est ce que vous avez une idée ? baisser le gicleur principal? mettre l'aiguille un poil plus haut? l'aiguille peu foutre le bordel?
Est qu'il y a un moyens de régler le niveau d'essence dans la cuve?
Merci beaucoup pour vos réponses je suis un peu en galère j'ai peur de sortir et de claquer encore une bougie puis elle est pas agréable à conduire on est toujours obliger d'y taper dedans si on veut quelle ne broute pas.
Moto(s) : EXC 250
Bonjour, vous avez pas une idée vers où je pourrai aller ?
Moto(s) : EXC 250
Bonjour, trouve les réglages de base préconisés par KTM et à partir de la tu pourras affiner pour obtenir le comportement que tu cherches.
Vu ce que tu décris , ton niveau de cuve est à reprendre.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Bonjour, merci pour la réponse.
J’ai remis les réglages préconisé sur la doc Ktm position aiguille vérification des gicleurs et le nombre de tour. Par contre le niveau de cuve comment on le règle ? Ou on le vérifie ? Je vais démonter le carbu cet apm et mettre l’aiguille neuve donc en même temps vérifier le niveau de cuve du coup. Merci pour l’idée de la cuve
Moto(s) : EXC 250
Le niveau se règle en agissant sur l’inclinaison de la languette qui appuie sur le pointeau.
Nombreux tutos dispos sur la toile.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Hello, effectivement un niveau de cuve semble une première piste à regarder, en fait c'est la prelière chose que l'on doit régler / vérifier avant de commencer les autres réglages. Le fait que ça galère en après une descente semble indiquer un niveau de cuve pas adapté, niveau fait compenser ce genre de situation où la moto est inclinée.
Tines nous au jus, il y a effectivement plein d'info sur internet pour le régler.
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Je viens de recevoir ma nouvelle aiguille je l’ai changer. J’ai également repris le niveau de cuve comme le dit Ktm 60degres et flotteur parallèle.
Je démarre ras petit tours moto plus nerveuse moins de troue à l’accélération je prends un sentier en descente et hop une panne la loti s’engorge à fond et calle.... je démonte dessuite ma bougie pleine d’essence. Je la change par une neuve et la super ( je rappelle que je passé bougie sur bougie) je roule 30 mins et tout marche nickel je contrôle ma bougie, elle est noire mais à aucun moment il y a de l essence sur ma bougie. Elle broute un peu en première mais sinon ça va.rien à voir avec le debut.
Moto(s) : EXC 250
Si tu engorges encore en descente, tu peux encore diminuer le niveu de cuve. Les valeurs constructeurs sont des valeurs par défaut et donc des bases de départ.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Verdict !!!! 2 bougies HS en 2h....
Au début la moto marche fort aucun troues, est de plus en plus elle fait des ratés et après elle ne monte plus dans les tours, je remplace ma bougie (br7es) est la par magie elle marche fort encore !!
Je ne sais plus vers quelle direction allée.
Je me demande si je crame les bougies parce que ma moto est trop riche?
La vis de ralentit est vissé à fond quand je dévisse elle cale...
Moto(s) : EXC 250
Les quelques causes de claquage sont :
Carburation trop riche dans les bas régimes qui gave le moteur
Valves encrassées
Spi vilo hs qui laisse passer l’huile de boîte
Clapets pas étanches qui provoquent le gavage
Mauvais indice thermique de la bougie
Utilisation en sous régime trop prononcée
À quel moment se produit le claquage ? Aléatoirement ou après un jardinage prolongé ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Je vais dire souvent après arrêt de la moto et redémarrage. Exemple hier j'ai pas utilisé la moto depuis 1 semaine et je la redemarre 10min après elle avance plus.
Ce matin je roule minutes j'éteins la moto 2 minutes je redémarre et 5 minutes après je m’aperçois quel monte plus dans les tours et fini par claqué dans les 5 minutes qui suivent.
Les valves sont propres nettoyé complètement quand j'ai changé le piston.
Le joint du vilo, je dirai non car il y a pas de conso d'huile de boite elle est toujours propres.
Clapets possible je les ai contrôlé il avait l'air étanche est pas abîmé.
Par contre je penche vraiment pour une carburation trop riche car j'arrive à avoir de l'essence dans la boite à air.
Par contre je suis au réglage constructeur actuellement. Mais j'hésite à descendre a 158 ou 155 le gicleur principal.
Le ralentit c'est un 35. Apres le niveau de cuve je n'arrive pas a voir de combien est remplis la cuve.
Car même si je fais le test comme sur internet en ouvrant délicatement la cuve après l'essence coule partout car il y en a toujours dans le conduit au dessus du pointeau.
Les clapets d'une boite à clapet se change d'origine? ou il vaux mieux prendre une Vforce (prix)?
Moto(s) : EXC 250
J’ai comme l’impression que ton pointeau ferme mal et que ton bas moteur se remplit.
La présence d’essence dans le conduit de la boîte à air est plus un signe de refoulement par les clapets.
As tu vérifier tes retours de masse pour éliminer un soucis d’allumâge ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
C'est toi ou un pro qui a fait le changement de piston ?
2005, si les joints du vilo sont d'origine il est temps de les remplacer.
ça coute trois fois rien et ça peut rapporter gros. Prise d'aire coté allumage + prise d'huile coté boite = un truc indémerdable.
Et en plus ça peut d'amener au serrage, c'est con avec un piston neuf (j'ai déjà donné!...)
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Moto(s) : Husky 250
J’ai comme l’impression que ton pointeau ferme mal et que ton bas moteur se remplit.
La présence d’essence dans le conduit de la boîte à air est plus un signe de refoulement par les clapets.
As tu vérifier tes retours de masse pour éliminer un soucis d’allumâge ?
J’ai testé son fonctionnement durite branche sans cuve et je faisais monté les flotteurs. Et ça ne fuyait pas.
J’ai changé le piston moi même.
Le moteur a déjà été ouvert quand j’ai changer mon piston j’ai regardé c’était pas de l’origine.
Je vais me tourner vers l’allumage nettoyer tout mes contact
Moto(s) : EXC 250
Tu a combien de jeu entre cylindre et piston ?
J’ai mit un joint de 0,5 pour obtenir la procédure suivante :
250 EXC/EXC SIX DAYS 2004/2005
Tous les modèles 300
– Mettre le piston au point mort haut et placer le dos d'un pied à
coulisse ou une règle sur le cylindre. Avec un jeu de cales on mesure la distance entre la règle et le haut du piston ou entre la règle et le haut du cylindre.
– Si le réglage est bien fait la cale ou le pied à coulisse touche à la fois le haut du cylindre et le dessus du piston.
– On effectue le réglage en ajoutant ou en retirant des joints d'embase.
Si c’est bien cela que tu me parles ?
Moto(s) : EXC 250
TXP51 demande plutôt le jeu entre le piston et le cylindre.
En clair, sur quoi c’est basé le choix de la taille du piston neuf ?
Ce que tu évoque, c’est la cote X, le squish.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
La j’avoue j’ai pris la même côte j’ai trouvé personne pour me mesurer le Cylindre... piston côte b 66,35
Le problème pourrai venir de la ?
Moto(s) : EXC 250
Je pense que tu a pris la méme cote que l'ancien piston !!
Tu dis que le cylindre est bon,comment en a tu fait cette déduction,méme un œil avertie il arrive qu'un manque de nikasil ne soit pas vue !!
Si on part de la ,puisque tu n'a pas de quoi mesuré le cylindre,tu aurais pu voir avec le piston neuf si ton cylindre est dans les limites en le mettant sans les segments pour te donné une idée du jeu !!
Si tu as déjà l'extracteur pour le volant d'allumage, remplacer tes joints de vilo te coutera 20 balles ...
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Moto(s) : Husky 250
Je viens de contrôler ma bobine HT et entre le fil blanc bleu et fil de bougie j’ai 6,5k ohm. La doc dis qu’il faut entre 10,8 et 16,2 cela pourrait il expliquer mes bougie qui cramé?
Moto(s) : EXC 250
Autre piste : ton échappement , il est comment ? Bien libre ?
Il y a un bon bout de temps , ma moto tirait de moins en moins et le filtre à air baignait dans l'essence : verdict , échappement bouché ...
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
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Salut J ai à peu près le même problème et
sur le même moto sauf que je ne claque pas les bougies.Moi je pense plutôt à un mauvais réglage carbu.
Si tu trouve le pb je suis preneur.
Moto(s) : Ktm 250 exc 2004
43 ans | 56 messages
43 ans | 56
Pour le fil de l antiparasite coupe le un peu ils ont tendance à s oxydé ce qui pourrait causer la différence de résistance
Moto(s) : Ktm 250 exc 2004