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BONJOUR... RESTAURATION OU PLUTôT "CONSTRUCTION" D'UN 250 MX 87/89
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  le 15-12-2017, à 15:47 Sujet
Paddy
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Moto(s): KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986

Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bonjour à tous.

Nouveau venu sur le KTMaddict, je suis comme vous tous un passionné.
La moto ( tout-terrain, biensûr ) ... ben je suis tombé dedans tout petit !
Et ça fait 51 ans que ça dure !  ( j'entends déjà certains dire : "quel beau chiffre ! "

 
  le 15-12-2017, à 16:28 réponse 1 sur 16
Paddy
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Re bonjour à tous...

J'avais fait un long message de présentation... visiblement, il y a eu un bug !... P... d'informatique de m...  smiley_06 
En résumé, je m'appels Patrick, j'ai 51 ans et je suis passionné de moto (tout-terrain) depuis tout petit.
J'ai eu pleins de ces "fringants" destriers qui nous font tant rêver.
Da la japonaise : Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda...
Et des européennes : Husqvarna, Ancillotti, Aprilia, Aspes, Montesa...
Et roulé sur d'autres !
Et tout ça, de la 50 à la 610.
Mais jamais, du moins jusqu'à aujourd'hui de KTM.  smiley_01 
Certains diront qu'il n'est jamais trop tard, c'est parce qu'ils ne savent pas ce que j'ai !...
Je restaure un 240 GS 1987 présérie 88 et un 250 "MX" 87-89 (sur base 240 GS), les vilains petits canards de la marque.
Mais je n'aime pas les voir mourir... que voulez-vous, je suis un sentimental !
Sinon, à coté, je possède un 125 KX 1982, un Husky 430 WR 81 et un 510 TE 86, dernier modèle à aire de la marque et également dernière "vrai" Husqvarna. (J'entends déjà des grognements !...  rire )

Tout d'abord, un grand bravo et un grand merci à KTMaddict.
En tant que passionné, je trouve votre site vraiment très bien.  smiley_15 
Bon, je vais retourner à mes clés plates, c'est pas le boulot qui manque !
Je vous souhaite un bon week-end.

Patrick

 
  le 15-12-2017, à 17:35 réponse 2 sur 16
Freduro
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bienvenue Patrick et bon courage dans tes chantiers !


devant ma trace

 
  le 15-12-2017, à 19:11 réponse 3 sur 16
Kent59
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bienvenue,
J'adore la 250 mx 89. Ça me plairait bien de faire une farioli replica.

 
  le 15-12-2017, à 19:13 réponse 4 sur 16
Kent59
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

En 125cc


 
  le 15-12-2017, à 20:33 réponse 5 sur 16
Paddy
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Merci beaucoup.

J'adore les répliques... Surtout les répliques usine...  smiley_23  A défaut d'une vrai !

Quand on est passionné, point de courage avons besoin !
Ben si, quand même un peu...
Ne serait-ce que pour trouver les pièces manquantes ou HS, glaner des infos, trouver de la docs...
Ceux qui font "de la retape" se reconnaitront !

En attendant, voici quelques photos des belles...  smiley_26 

Tout d'abord, la 240 GS qui me sert de base au 250 MX (acheté en février 2017).

Voilà de quoi je suis parti :

















Côté élec., c'était pas mal non plus... mais il y avait de l'allumage !  smiley_15 





Le cœur extrait de la bête :





Et hop, au bain :








Visiblement, un phénomène courant sur ces modèles :





L'ancien proprio roulait sans carter d'allumage... Ce que j'ai pris pour "un" pire, n'était pas un mal au final !





Un grand classique ! (Et pas que chez Kté.) :





Le fil de masse de l'allumage était coupé... Plutôt que de le réparer, il avait mis ce dernier à la masse.  smiley_29 





El monster !... Tout beau, tout propre.





Le saint graal !... Oui, je sais, je vais faire des jaloux ! Un carter en alu !  smiley_15 





Le WP était en très bon état :





Nettoyage et remontage :





Gros travail de "carrosserie" sur les radiateurs qui étaient tout tordus :








Nettoyage, graissage et remontage des biellettes et du bras oscillant. Cages à aiguilles en parfait état et bien sûr sans jeu.





Essai de look :





On dirait pas un taureau mécanique !  smiley_14 

Bon, la suite au prochain épisode !  smiley_07 
Madame vient de rentrer et c'est l'heure de l'apéro.  smiley_15 
Bonne soirée à tous.

Paddy

 
  le 16-12-2017, à 10:03 réponse 6 sur 16
Doudou77
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Enjoy !!!  smiley_15  smiley_15 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Doud'Channel -->>>> http://www.youtube.com/user/doudou77ktm

 
  le 16-12-2017, à 13:03 réponse 7 sur 16
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bienvenue Paddy

 
  le 16-12-2017, à 20:37 réponse 8 sur 16
Paddy
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bonjour à tous !

Tout de suite, la suite :

Toujours dans les essais de look... Bof... bof...





Reprise des choses sérieuses, démontage, nettoyage et remplacement des joints de la Marzo.

























La fourche était vraiment en très bon état.
Remise en place...





Et d'un...





Et de deux...
Mise en place et remise en état de la partie arrière MX :













Ca y est !... J'ai enfin reçu mes nouvelles ouïes !
Oui, je sais, elles sont roses...  smiley_18 
Je vous entends ricaner dans le fond !  smiley_14 





Bon, allez, essais de look !









Bof... pas terrible...  smiley_09 

Détaille sur les freins du modèle 87









Pour l'arrière, désolé mais... étrier manquant.
On peut pas tout avoir !... Et puis c'est bien connu, si tu freines, t'es un lâche !  smiley_03 

Le manchon du filtre à air... Dans le même état que la pipe.
Au moins, on voit la référence !





Après mes essais de looks pas "très" concluant, j'ai décidé de revenir à la version enduro.









Noter la plaque phare d'origine Yamaha (250 WR).

Ca y est, j'ai enfin trouvé un étrier !... Surtout un en état de fonctionnement !





Et un couvercle d'allumage !





Mise en peinture des radiateurs :





Vue sous les jupes de la belle...  smiley_18 





Hé, ho, vous pensiez à quoi !?...  smiley_21 

Modification du montage de la bobine.
Les différents positionnement d'origine ne me convenait pas...
Trop de contraintes et/ou mal placé.









Remontage des radiateurs :









Comme quoi, un bon maquillage, ça joue !...  smiley_14 

Cette fois c'est sûr, ce sera une MX ou rien !
Faut dire que je viens de rentrer ça :













 smiley_15 
Ok, elle est pas parfaite...
Allumage HS, carter pompe HS (étonnant !  smiley_26 )' joint spi HS, Jeu dans les biellettes, manchon filtre à air HS, amortisseur comme neuf !... mais de 125...  smiley_05 , pas de béquille... manque les caches latéraux... Et bien sûr, pas de CG !
Sinon, c'est un modèle 87, pré 88  smiley_15 
Pour ce qui est du reste, c'est la grande inconnue...
Elle me servira de banque de pièce.

Du coup, montage et adaptation d'un garde boue Acerbis cross :

Avant :



Après :



Total look cross... Waouh !  smiley_23 





Les connaisseurs auront sans nul doute reconnu la plaque numéro d'origine Husqvarna !  smiley_29 

Préparation du "nouveau" système de frein arrière, avec adaptation d'une protection :









J'ai également reçu la protection du maitre cylindre et après un bon nettoyage :





Et également le maitre cylindre de MX (en bon état) ainsi que son soufflet en caoutchouc :









Remplacement de la poignée d'origine par une Magura 312 :





Après révision complète de la fourche, montage du nouveau train avant :





Le nouveau frein avant :





Ainsi que le nouveau frein arrière (en cours de finition) :





Franchement, elle a pas un jolie petit c...  smiley_10 





Et si j'en faisait un custom... smiley_26 





 smiley_29  smiley_29  smiley_29  Pas d'affolement !... Je plaisante !

Retour aux choses sérieuses : la nouvelle plaque numéro... Et c'est une KTM !





Mise en peinture de la partie arrière :





Avec de nouveaux bouchons :





Ohhh... C'est beau...  smiley_18 

Full MX :





Ce sera tout pour aujourd'hui.
Mais c'est pas fini !  smiley_15 
Bonne soirée à tous

Paddy

 
  le 16-12-2017, à 23:39 réponse 9 sur 16
Ktm 73
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Gtv ?


73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.

 
  le 18-12-2017, à 16:20 réponse 10 sur 16
Charly
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Whaou ! Belle rafale de photos !  smiley_15 

 
  le 18-12-2017, à 17:55 réponse 11 sur 16
Doudou77
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Ktm 73 a écrit :

Gtv ?

GTV6..  smiley_03 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
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  le 18-12-2017, à 19:13 réponse 12 sur 16
Paddy
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bonsoir à tous !

Merci pour ces compliments.
Les photos ne sont pas toujours de bonne qualité, elles sont faite avec un portable.
Mais c'est beaucoup plus pratique qu'un réflex surtout quand on a les mains pleines de cambouis.
Et puis je trouve ça sympa d'avoir des clichés de nos "restaurations".

Je vois qu'il y a des connaisseurs parmi vous...
Ce qui n'a rien de bien étonnant, quand on est passionné de mécanique !
Oui, c'est bien un GTV6.

Je vais essayer de reprendre mon récit.

Après m'être décidé au final pour une version MX et un look Rose, blanc, violet.
J'essaye de savoir à quelle sauce accommoder mes caches latéraux.

















Du coup, je ne sais plus trop quoi choisir... On verra ça plu tard.

La plaque avant... d'origine, mais...





J'avait un 250 KX 81, et j'aimais beaucoup sa plaque.
C'est décidé, je vais la transformer !
Et voilà le résultat :





Montage d'un levier deux doigts pour l'embrayage :





Montage et adaptation d'une nouvelle béquille.
Celle sur la moto était un espèce de monstre sortie d'on ne sait d'où !
Et qui plus est, trop courte.
Notez le silent block afin de protégé le bras oscillant :





Toujours dans la catégorie des "petites" amélioration, pose d'une grille sur le couvercle du filtre à aire :









Confection et pose de sticker sur les ouïes latérales :





On continue la déco :

























Montage à blanc pour la modification du silencieux :









J'ai reçu mes stickers de bras oscillant :





Notez la nouvelle béquille :





Juste pour le fun :  smiley_15 





Ca y est ! J'ai enfin trouvé ma déco pour les caches latéraux :  smiley_18 





Certes, j'aurais pu faire plus simple !... Mais ce n'aurait pas été drôle !  smiley_05 

Modification du silencieux, ou comment un enduro devient un cross :









J'adore ces petits détails propre à KTM :





Au moins si les pièces sont mélangées à d'autres, il est facile de les reconnaitre !  smiley_14 

Pose des protections de fourche :





Après nettoyage et remise en état de la gaine, pose du flexible de frein et purge de ce dernier.





Montage de mon nouveau pot (neuf) :









Ca en jette, non ?!...

Balle neuve :













Elle a une gueule folle avec ses nouvelles tétines !
Ce sera tout pour aujourd'hui, le devoir m'appel.
Bonne soirée à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !  smiley_14 

 
  le 22-12-2017, à 15:56 réponse 13 sur 16
Paddy
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bonjours à tous !

Ca y est, cette fois, on attaque les choses sérieuses !
Un dernier regard sur la belle avant son opération à cœur ouvert :





Et hop, à poile la bête !





Le Saint Graal de tous possesseurs de Katoche à refroidissement liquide : la carter d'embrayage/pompe à eau !
Non pas en magnésium mais en aluminium.  smiley_15  smiley_15  smiley_15 





L'ensemble cylindre/culasse d'origine (240 GS) :





Mal en point : cylindre rayé, piston idem et segment collé !... (cote : 66,50)
Heureusement, j'ai un second ensemble en parfait état, également d'un 240, en cote origine :





Après vérification, la bielle a du jeu... Beaucoup de jeu...  smiley_05 





Mais j'ai ça :





A gauche, c'est le moteur du 240 rentré récemment...
Je l'ai révisé et il est en parfait état !
Mais j'y reviendrai ultérieurement.
C'est lui qui nous intéresse :





Un bas moteur de 250 MX...

Mise en place sur un chevalet :





Le volant d'allumage est "collé"...
Que dis-je !... "Soudé" serait plus juste !
Impossible à l'extracteur... J'ai fait beaucoup de dégâts...









Et voilà !... Du boulot en plus !...
Finalement, c'est venu à "l'arrache patate".

Dans la catégorie améliorations, j'ai acheté ça :









Un demi carter droit avec niveau d'huile et surtout, les fixations pour le carter chaine.
Et avec, son embiellage en parfait état : zéro jeu.  smiley_15 

Démontage du bestiaux :





















Constat : plutôt pas mal !
Un "pitit" conseil : que vous soyez un mécano chevronné ou non, faites des photos, beaucoup de photos !
Le numérique est un outil formidable, n'hésitez pas à en abuser.
Si vous avez un doute au remontage, ça vous facilitera grandement la vie !

Passons côté embrayage :









Sale mais en bon état également.
Par contre, les passage d'huile sont dégueux !...
On dirait qu'on les a fait au marteau.

L'axe de sélecteur et son mécanisme sont Top.





Quand à l'allumage...









Bien oxydé... Le volant n'a pas de mal.
Un bon nettoyage devrait suffire.
La cerise sur le gâteau serait qu'il fonctionne !

Nettoyage des demi carters et réfection des plans de joint :





les entrailles du monstre :





L'ex "berlingot" en kit :





Un autre moteur de 250 MX en kit.
Le modèle 89 avec cinq transfères sur l'embase du cylindre et la culasse surmontée d'une fixation.





Voilà ce qui arrive quant on monte la tige de poussé dans le mauvais sens :





Une paire de vilo à réviser :





Ma nouvelle boite à air modèle 89 (après remise en état) :





On a fait le plus drôle... Maintenant, il faut tout remonter !
Tout d'abord "petit" travail de préparation :





Modification des transfères d'admission sur le cylindre et les carters :













Polissage du conduit d'échappement et ajustage avec la pipe :





J'ai également repris les plans de joint du carter de valve.

Reprise des passages d'huile :









Là, au moins, ça fait plus "propre" !

Les organes interne une fois nettoyés :





























Et là, ça fait rêver... ou cauchemarder...





Sur ce coup, j'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance !
Le carter à lui seul valait bien plus que la moto complète.

Un beau bébé tout "neuf" !

















Fin prêt à rejoindre sa partie cycle !
N'attendons plus :





Vue d'ensemble :





En arrière plan, mon bébé : mon 125 KX 82.

Montage "à blanc" du pot, des durites, de la boucle arrière, du filtre à air, du carbu...

















Il manque quelque chose... Non ?





Confection de la fixation de la culasse :









Et mise en place :













Bon, j'avoue, je suis plutôt satisfait de mon travail !
Il est contant Rosco !

Voilà, ce sera tout pour ce jour.
Bonne continuation à tous.

Paddy

 
  le 28-12-2017, à 11:26 réponse 14 sur 16
Paddy
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon noël et surtout évité la crise de foie !  rire 

Je vais essayer de reprendre mon récit...

Et si... on posait l'allumage ?... Ca pourrait être utile... !









Noter la petite pièce magique : le passe câble en caoutchouc flambant neuf !









Ainsi que le collier avec sa protection pour fixer le faisceau :





Remontage de la chaine :





Et du carter chaine :





Alors, dans le genre modification, pose de nouveaux repose pieds (année 2000)









On voit tout de suite la différence !... Non ?...  smiley_14 
En plus, ceux d'origines avaient autant de grippe qu'une savonnette humide !









Il y a "quelques" modifs à faire pour en arrivée là, il faut repercer pour le nouvel axe : 9,9mm afin de limiter le jeu.
Puis meuler pour adapter les nouveaux repose pieds.

Avant :





Après :









On voit bien la "légère" modification !  smiley_14 

Nettoyage et mise en peinture :





Retouche du cadre :





Et pose :









Le devoir m'appel, il me faut couper mon récit.
Bientôt la suite !

Bonne journée à tous.

Paddy

 
  le 06-02-2018, à 12:06 réponse 15 sur 16
Kawan
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Salut Paddy,

J'ai suivi avec beaucoup d'attention tes étapes de refabrication de la bête, et j'ai appris un tas de trucs pour la mienne, 240 GS de 87.

Merci !

J'ai pas osé ouvrir mon moteur, qui était annoncé pour fonctionner . Je suis en train de reprendre petit à petit tout le reste, c'est une machine très sympa pour moi qui découvre le mono amortisseur, la fourche inversée, le refroidissement liquide, ...

A vide, moto sur trépied, j'ai un peu de jeu sur le BO/roue arrière, alors qu'il me semble que les cages a aiguilles des biellettes est OK. normal, ou à recontroler sur tel ou tel point ?

Cordialement

JPaul

 
  le 06-02-2018, à 18:47 réponse 16 sur 16
Paddy
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Re: Bonjour... Restauration ou plutôt "construction" d'un 250 MX 87/89

Bonjour Kawan,

Tout d'abord, merci.
Je suis contant d'avoir pu vous être utile.
Je sais ce que c'est que de galérer pour trouver des infos, astuces, etc...
Alors si vous avez besoin, n'hésitez surtout pas.
Pour le bas moteur, si vous n'avez pas de jeu au niveau de la bielle, de l'arbre de sortie et que les vitesses pas "normalement", pas trop d'inquiétude à avoir. Bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un problème.
Par contre, vérifiez ou mieux, changez le joint (éventuellement les roulements) de la pompe à eau.
Ca vous permettra de vérifier l'état du carter (si ce n'est déjà fait).
Vous pourrez également vérifier l'état de l'embrayage.
Pour ce qui est du bras oscillant, je vous conseille de bien nettoyer les cages, bagues axes, graisseurs et autres biellettes.
De remonter l'ensemble, de bien le graisser et de recontrôler le jeu.
Le plus souvent le jeu vient des articulations du bras lui-même, et principalement du côté transmission.
Le jeu peut venir bien sûr des cages à aiguilles, mais également des axes.
Plus rarement (heureusement) du bras ou des biellettes, eux même.
Au finale, si vous le pouvez, supprimez les jeux au maximum, ils ne feraient que s'empirer au file du temps.
Contrôlez également les points d'encrage de votre amortisseur.
J'espère que cela pourra vous aider.
Après, je n'ais pas la science infuse, mais comme tous passionnés, j'essaye de faire au mieux.
En plus, ça fait "un peu" parti de mes compétences professionnelles.
De mon côté, entre, le travail, la maison, les fêtes et des tas d'autres choses, j'ai quelques peut ralenti la cadence.
Ma je compte bien y revenir rapidement.
En plus, j'ai un nouveau projet... Un 250 MX 88 usine réplica... Mais chut... c'est un secret !
Encore une fois, j'espère que ma modeste contribution vous sera d'une quelconque utilité.
Et si vous avez besoin, n'hésitez pas.

Cordialement.

Paddy

 

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