Bonjour à toutes et tous
J'attendais de faire l’acquisition de mon Autrichienne avant de me lancer dans la présentation de mon projet.La chose est faite depuis hier !
L'origine de mon projet : passionné des premiers Dakars d'antan (les 5 premiers) je réalise avec quelques amis aussi "givrés" que moi, tous les ans le 1er janvier une rétrospective de la 1ère étape française du Paris Dakar sur la N20 historique - Place de la Concorde Paris - Nîmes - camp des Garrigues - Port de Sète - 1100 kms d'une traite
Pour les 3 1ères éditions j'ai réalisé ce périple avec mon antique grand mère japonaise, une XLR 400 de 1982 avec laquelle j'ai voyagé dans le Sahara quand j'avais 20 ans - elle roule toujours - increvable !
Mon projet actuel est de réaliser une réplique d'une des 2 KTM officielle du rallye Paris Dakar de 1983 préparée par Challenge 75 et pilotée par le journaliste Moto Journal : Pierre Marie Poli.
J'ai donc fait l'acquisition d'une KTM GS 500 de 1983 qui avait été à l'époque la base pour la moto officielle - base... car la réalisation finale était en fait un gros bricolage (des pièces de Yam , de mobylette et même de 2 Cv !)
- J'ai eu la chance de rencontrer Daniel Pascal le préparateur de l'époque de cette moto - quelle ingéniosité et inventivité de la part de Daniel et Pierre marie Poli - les ingénieurs autrichiens de chez Rotax en ont presque été vexé et fâché, à tel point qu'ils ont laissé bricoler les "français" sur leur machine.
Je suis donc aller chercher la KTM qui me servira de base hier - le vendeur m'a fait la présentation de la moto, le moteur tourne bien - De toute façon ce sera démontage complet et quelques éléments sont à reprendre impérativement : amortisseur, biellette d'amortisseur.
Mais ça commence mal pour la présentation de mon projet
Hier la moto tourne bien, le vendeur me l'a bien démarrée assez facilement et aujourd'hui , une fois rendue chez moi impossible de la démarrer ! j'y ai laissé quelques calories ce matin ( je suis pourtant habitué à démarrer sans problème au kick mon XLR)
Voici comment je procède :
robinet essence ouvert
clef contact un cran à droite
stater mis
décompresseur mis
un coup de kick pour trouver le point mort haut = bande blanche en face du hublot
je remonte le kick tout en haut
j'enlève le décompresseur
pas de coup de gaz sur la poignée
et là j'envoie mon grand coup de jarret sur le kick !
et rien !!!!
je re essaye à plusieurs reprises et au bout de 4 ou 5 fois avec cette procédure , boum ! une bonne explosion forte mais pas de démarrage.
pourtant hier le vendeur l'a faite démarrer - en 2 ou 3 coup de kick.
Évidemment, à répéter la procédure = moto noyée - je la dénoie (décompresseur, poignée des gaz ouverte à fond et une 10zaine de coup de kick rapides)
et je relance mes tentatives de démarrage
mais rien n'y fait !
j'ai de 'étincelle à la bougie, j'ai même changé la bougie, j'ai de l'essence ( la bougie démontée est légèrement humide)
alors ELPE !!! à votre avis qu'est ce que je ne fais pas bien ?
merci pour votre aide dans mon apprentissage de la KTM venant je l'avoue d'une XLR plutôt bien faisante au démarrage.
le projet :
Moto(s) : XLR hONDA 1982
Génial ce projet
Didier !!! Tu es demandé a la caiisse centrale Grotax
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
vatche!!! ça c'est de la présentation et du projet comme j'aime!!! un grain de folie, un zeste de délire et une grooooosse noix de passion pure!!! Bravo et bienvenue à toi!!
T'es juste fou, mais c'est ça qu'est bon!!!
Pour ce qui est du démarrage, je pourrai pas t'aider....les trucs à soupapes, c'est pas trop mon truc à moi...moi, c'est les cylindres à trous only...
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Vas y, fais nous une moto du club des cinq!
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
, effectivement, superbe présentation et beau projet à la clef !!
Pour le démarrage, le vendeur l'avait il déjà démarrée avant (je veux dire, démarré seul, laissée chauffer...)? Quand je vais voir une bécane, c'est un truc que je vérifie, une main sur le moteur pour voir si il a déjà tourné. Parce que peut être qu'il a passé 15 minutes à la démarrer avant ...
La moto, c'est celle qui était en vente vers Toulouse nan? Belle base de restau!
Ta procédure semble être la bonne ... Sans starter, tu as essayé?
Le plus simple est peut être de rappeler le proprio et de lui demander sa technique!
Si GS600XC passe par ici, il saura te dire !!
Hâte de voir la suite !!
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
bonsoir à tous
Euréka ce matin je suis parvenu à la démarrer !
c'est vraiment tout un art de la savate - rien à voir avec kicker sur ma xlr ( le poid de la jambe suffit presque) - J'ai la nette impression
qu' il va falloir "s'apprivoiser" pour le démarrage, à la fois tout en finesse et gros coup de jarret ensuite.
Pat
ps : non moto qui vient du Cantal. mais passé dans le garage d'un ancien préparateur des dakar d'antan.
Moto(s) : XLR hONDA 1982
Bonsoir , tout d'abord ta moto ressemble comme 2 gouttes d'eau à la mienne , j'ai du la vendre dans les année 90 , mais j'avais peint le cadre en blanc , monté des gardes boues acerbis et monté le même silencieux et au final elle se ressemble vraiment . Je vais essayer de retrouver une photo .
Le démarrage tout un art , combien de fois je l'ai jetée dans la pelouse en nage et à bout de souffle
Et puis un jour j'ai compris et là que du bonheur
A froid starter et surtout jamais jamais toucher la poignée de gaz
Bon courage et beau projet
Moto(s) : 125 GS6
Bonjour
le monde est petit Jean Pierre ! - très probable que ce soit elle - (elle vient du Cantal) mêmes autocollanst Boss et Acerbis sous la peinture du garde boue avant.
Si tu as d'autres photos je suis preneur, pour faire un historique de la moto - j'aime bien connaitre le parcours des objets.
et comme tu le dis je suis dans " l'apprentissage" du démarrage, j'essaye d'apprivoiser, c'est pas encore vraiment ça mais ça va venir - je veux bien savoir ce que "tu as compris" comme tu dis pour atteindre le nirvana.
merci pour tes encouragements.
Patrick
Moto(s) : XLR hONDA 1982
Bienvenue à toi,
Beau projet!
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Bonjour Patrick , je pensais bien que c'était la mienne des que je l'ai vu , elle n'a guère changé . Je n'ai pas trop de photo , à l'époque pas de portable ni de gopro , on partait léger
Une anecdote avec cette moto , j'ai explosé la courroie de distribution à fond de trois à la sortie d'un sous bois . Je commande la courroie chez KTM Lyon , et lorsque je vais la chercher je raconte mon aventure .Le gars se fout de moi en me disant que j'était vraiment optimiste de n'avoir commandé que la courroie et que tout était mort .
Je remonte , un bon coup de kick et nous voilà repartis , increvable le rotax
Pour le démarrage , de ce que je me souviens , je passais le point mort haut avec le décompresseur et un gros coup de mollet sans même poser la main sur la poignée de gaz
Il me reste une photo de la moto lorsque je l'ai acheté , avant le tuning
Moto(s) : 125 GS6
Bonjour à tous et bonjour Jean Pierre
merci pour toutes tes photos de ta/ma moto - tu pourras la suivre désormais...
je souhaite remettre un maitre cylindre d'origine (avec le bol rond BREMBO) alors petite question à tous : un maitre cylindre de 240 gs est il identique à celui d'un 500 GS ?
celui de la 240
celui de la 500
Merci pour votre aide - actuellement je découvre tout en matière de KTM d'antan - ça va aller de mieux en mieux pour être autonome
Pat
Moto(s) : XLR hONDA 1982
moi, je dirais oui. J'en ai un qui était sur le kit brembo sur une 420 ou 495. Et je crois que c'était le même pour tous les cylindrées.
Tiens, je te mets une pub dans le magazine dont j'ai mis la couverture au début et je te mets aussi la pub sur la couverture à la fin.
Et l'essai de la Ktm sous les caractéristiques qui commence ainsi :
Titre : "Ktm : du sang cross dans les veines"
Texte " Pour ce qui est de la Ktm, pas de réelles..." (la suite sur la photo ci dessous)
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Bonsoir à tous
merci KTM 73 pour tes photocopies de revues. Sympa.
concernant le maitre cylindre en comparant un de 500 et un de 240 il semble que celui de 500 GS est plus haut - illusion d'optique sur la photo ou c'est possible ?
celui d'une 500 GS semble avoir un décrochement par rapport à la partie fixation au guidon
celui d'une 240 ne semble pas avoir ce décrochement (ou alors illusion d'optique sur la photo) ce qui voudrait dire qu'il est moins haut ?
merci pour votre aide
@+
Patrick
Moto(s) : XLR hONDA 1982
Hello,
C'est la part list du 500 GS au-dessus? Si oui, même références avec le 240 (part list 240 en dessous):
Pour la katoche, je croyais que c'était celle là : www.leboncoin.fr/motos/1026062898.htm?ca=16_s , qu'y est encore du coup!
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Salut Albert, super projet !!!!!
j'avais eu une idée du genre ;-)))
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=3072
Bonjour
ce que j'ai mis pour illustrer le bol rond du maitre cylindre provient de ça :
faudrait que je trouve la part list de la 500 GS 1982...
Pat
Moto(s) : XLR hONDA 1982
ce n'est qu'une supposition, mais le brembo était tout nouveau à l'époque ... donc il y a des chances que ce soit la même série pour les bécanes des années 82-85. Ta part list semble correspondre (à part le baja) à ta moto non?
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Bonsoir
oui Manu, très probable que tu ais raison au sujet de ce catalogue . merci en tout cas de ton intérêt.
Bon j'ai obtenu une autre photo du maitre cylindre que je convoitais - je pense que c'est pas mal
Gravé sur bouchon KTM Brembo typeJj1703
sur maitre 10269800
sur levier 27K2-11
à titre de comparaison celui là est monté sur une gs 500 Scrambler
étape n°2 et qui va être plus coriace sera de trouver le carter de protection - ça doit pas courir les rues - je sais qu'il s'agit d'un modèle destiné au cross pour éviter de recevoir des caillasses dans le bol du maitre cylindre - la marque c'est Acerbis
alors Elpe encore une fois, si vous avez ça qui traine au fond d'un carton je suis preneur.
à bientôt !
Patrick
Moto(s) : XLR hONDA 1982
Bonjour
ce que j'ai mis pour illustrer le bol rond du maitre cylindre provient de ça :
faudrait que je trouve la part list de la 500 GS 1982...
Pat
salut Pat (j'ai l'impression de m'écrire là!!! )
bon, j'ai pas le part list châssis de ton bestiau, mais j'ai le manuel d'entretien moteur et le part list moteur....
si ça t'intéresse, je te fais confiance, je te les envoie, tu les photocopies (j'ai pas le temps de le faire en ce moment) et tu me les retournes (tin, ça va te coûter des sous en aller retour courrier hein!!!)
voilà m'sieur, dis z'y moi....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Bonsoir
oui Manu, très probable que tu ais raison au sujet de ce catalogue . merci en tout cas de ton intérêt.
Bon j'ai obtenu une autre photo du maitre cylindre que je convoitais - je pense que c'est pas mal
Gravé sur bouchon KTM Brembo typeJj1703
sur maitre 10269800
sur levier 27K2-11
à titre de comparaison celui là est monté sur une gs 500 Scrambler
étape n°2 et qui va être plus coriace sera de trouver le carter de protection - ça doit pas courir les rues - je sais qu'il s'agit d'un modèle destiné au cross pour éviter de recevoir des caillasses dans le bol du maitre cylindre - la marque c'est Acerbis
alors Elpe encore une fois, si vous avez ça qui traine au fond d'un carton je suis preneur.
à bientôt !
Patrick
salut effectivement ACERBIS a sortie en 1983 des protéges-mains pour le maitre -cylindre brembo rond mais......on ne l'a jamais vue ,enfin on en avue en photo sur les publi-reportage mais il ne couvre pas le couvercle ,ET SURTOµUT .....on ne l'a jamais trouvé d'occaz .
Tu peux croire que j'ai remué ciel et terre pour en dénicher un lorsque j'avais ma 125 pl ( qui avait le m^me freinage ) .
Par contre le protége disque (trés rare ) est celui des swm s1 ....ou des cagiva trails de 1984/86.
Sinon tu trouvera le protége-pince neuf aux usa chez un dealer cagiva mais seulement en rouge . Pareil c'est un truc que j'ai cherché partout alors que j'en avais un au boulot dans les stocks de plastique ,et bien sur je ne l'ai trouvé qu'une fois que j'ai vendue la moto.
Bonjour
ce que j'ai mis pour illustrer le bol rond du maitre cylindre provient de ça :
faudrait que je trouve la part list de la 500 GS 1982...
Pat
salut Pat (j'ai l'impression de m'écrire là!!! )
bon, j'ai pas le part list châssis de ton bestiau, mais j'ai le manuel d'entretien moteur et le part list moteur....
si ça t'intéresse, je te fais confiance, je te les envoie, tu les photocopies (j'ai pas le temps de le faire en ce moment) et tu me les retournes (tin, ça va te coûter des sous en aller retour courrier hein!!!)
voilà m'sieur, dis z'y moi....
Plus simple, les fichiers PDF. Ils trainent sur la toile, la part list châssis des 350-504-560 enduro et part list moteur. Ainsi que manuel de réparation du moteur. Dès que j'ai accès à mon PC, je mets les liens de téléchargement.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Part list moteur 504 MILitaire.
www.pdf-archive.com/2014/06/10/rotax-504-m...
Modèle 1984, châssis et moteur:
dirtypart.com/manuals/filer/ktm/KTM%20Chas...
dirtypart.com/manuals/filer/ktm/KTM%20Moto...
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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j'y pense jamais à Dirty parts!!! effectivement, c'est plus simple, merci Didier!!
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
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Un autre site, très bien achalandé:
www.pdfmotomanual.com/index.php
Exemple:
www.pdfmotomanual.com/index.php?r=site/pag...
Le site ATK est pas mal aussi. Les manuels de réparations des moteurs sont dispo.
www.atkusa.com/
www.atkusa.com/Parts/ATK-Rotax
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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merci Patrick de la part de Patrick - tiens ça résonne ici on dirait ? - généreuse proposition de m'envoyer tes revues pour les photocopier.
mais vu le tsunami de liens pdf que je viens de recevoir de la part de tous, j'ai largement mon bonheur. Merci de l'interet que vous portez à cette KTM.
Pat
Moto(s) : XLR hONDA 1982