Voila ce que j'ai acheté initialement.
Cela part de très loin, mais une 100 Berkshire est au dela de rare, modèle quasiment inconnu en Europe.
Moto(s) : 125 BPS Elan 1974, Portal Master 1976, Portal Ranger 1977, Portal 380 Master 1979, Portal 250 Ranger
L'état des lieux est épouvantable, cadre tordu à l'arrière, cassé au niveau d'une fixation de repose pied, moteur grippé, axe de kick cassé au ras, selle pourrie, pot d'échappement défoncé, amortisseurs totalement grippés...etc....Un individu normal serait parti en courant, moi au contraire j'ai couru dans sa direction!
Moto(s) : 125 BPS Elan 1974, Portal Master 1976, Portal Ranger 1977, Portal 380 Master 1979, Portal 250 Ranger
Un sacré défi, elle le mérite
Moto(s) : Ktm
J'ai un cousin qui bosse comme pilote de ligne à Air France et qui a du temps libre, temps qu'il passe généralement aux Etats Unis à se balader....C'est son trip.
Il connait un peu les machines d'enduro.
Quand je lui ai dit que je cherchais une machine rare, voir introuvable en Europe ce genre de Challenge lui a plu.
Il m'a trouvé de belles machines, mais rien qui me secouait vraiment à part une 500 Yamaha SC de 1974 avec une carte grise US (25 de faites à l'époque)que j'ai acheté, mais je voulais du encore plus spécifique que cette SC qui n'était en fait qu'une cross homologuée.
Il a fouiné, cherché, gratté, fouillé.
Il a fait les fonds de fermes et de garages en cherchant la trace d'une Penton pré 70 comme je l'avait briffé sur les modèles que je convoitais, a savoir une 150 à réservoir bleu, ou une 100 à réservoir rouge en cylindre alu carré, donc seul millésime 1970.
Une fenêtre de tir vraiment très étroite, mais il s'est acquitté de sa charge avec passion, courage et détermination.
La pèche à été fructueuse au bout de 6 mois de patientes recherches, ce sera bingo après dépot d'une annonce, un gars suite à celle ci contacte mon cousin pour qu'il vienne voir une Penton abandonnée aux portes du désert, posée aux quatre vents derrière une grange.
Il se déplace, voit l'engin mais décline l'achat sans même m'en parler vu l'état de la machine. Il prend quand même le numéro de cadre pour que je puisse savoir ce que c'était, et le type moteur aussi.
Quand il me communique l'ensemble je comprends bien vite que je suis en face d'une épave très rare de 100 Berkshire. Et ne tenant plus je re envoi mon cousin pour négocier "l'objet".
L'achat se passera bien car elle ne sera vraiment pas chère, presque pour débarrasser, mais il va ensuite falloir s'occuper de rapatrier l'objet. Je confie le Job à un bon pote British pro de l'import de motos de routes pour charger ma trouvaille dans son container, la aussi le prix sera top.
Il va conserver la machine chez lui durant 1 mois le temps de décrocher le papier "NOVA" dont j'ai besoin, car cette Penton n'avait bien sur plus aucuns papiers.
Le reste sera simple avec un rapatriement sur la France qui me coutera au final plus cher que l'achat de la Penton en elle même!!
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Je vous savais amateur de grosse vieille mature ( j'ai les photos ! ) ; mais là comment dire ....
Mature elle l'est c'est sur, mais bien moins grosse que celles que j'avais avant
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L’on ne va pas se mentir, il y a un peu de boulot sur cette moto, mais le jeu en vaut la chandelle
Il faut penser à se faire plaisir dans la vieMoto(s) : KTM 125 GS 1976
cylindre et piston
www.ebay.com/itm/SACHS-PENTON-100CC-COMPLE...
Il faut penser à se faire plaisir dans la vieMoto(s) : KTM 125 GS 1976
Pas d'affolement j'ai un très important stock de pièces Sachs 125 et 100 en 6 et 5 vitesses.
J'ai deja un cylindre piston neuf en stock en 100 cc en plus de celui qui est sur la machine.
J'ai accès à un stock aussi avec mes 2 autres potes qui eux aussi roulent en BPS Elan, nous avons mutualisé une grande partie de stock en commun à 3 personnes.
La il me faut une selle car rien n'est récupérable sur la mienne à part les baguettes latérales en alu,une béquille centrale, un phare, un feu arrière.
Pour le reste ça va se gérer. Les roues vont partir chez un pote pour réfection complète.
Le pot est en reconstruction chez mon chaudronnier, le réservoir en chantier chez un pote.
Objectif Brioude Rando Historique 2018
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Bô !
J'ai pas le temps, le chef de chantier me fout la pression, mais je reviens.
bah mon Fred, tu vas pas te laisser impressionner non?? un coup de chiffon, un peu de cosmétique et le week end prochain, elle roule non?
Beau challenge!!! mais nul doute qu'une renaissance est en cours! rahhh j'aimerais bien avoir un truc comme ça, mais là, c'est plus de la restauration, c'est de la reconstruction!!!
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
.Un individu normal serait parti en courant, moi au contraire j'ai couru dans sa direction!
Bienvenue . Un cintré de plus sur addict ...
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Voila ce que j'ai acheté initialement.
Cela part de très loin, mais une 100 Berkshire est au dela de rare, modèle quasiment inconnu en Europe.
Faudra penser aussi à graisser la chaine ....
Beau challenge en tout cas , je vais suivre !!!
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
bah mon Fred, tu vas pas te laisser impressionner non?? un coup de chiffon, un peu de cosmétique et le week end prochain, elle roule non?
Beau challenge!!! mais nul doute qu'une renaissance est en cours! rahhh j'aimerais bien avoir un truc comme ça, mais là, c'est plus de la restauration, c'est de la reconstruction!!!
Celle la mon Pat c'est le gâteau sur la cerise
Un peu mon Graal à moi, car deja choper une Penton 125 il faut se la trouver, mais le modèle 100 Berkshire c'est au delà du mot rare.
Moins de 100 machines ont étés faites en 1970, ce qui en fait un modèle très largement désirable.
Je la fait pour Brioude 2018, il faudra qu'elle soit finie et belle à en crever....Tu n'as pas le droit de te louper sur un tel modéle
Moto(s) : 125 BPS Elan 1974, Portal Master 1976, Portal Ranger 1977, Portal 380 Master 1979, Portal 250 Ranger
.Un individu normal serait parti en courant, moi au contraire j'ai couru dans sa direction!
Bienvenue . Un cintré de plus sur addict ...
merci du compliment! Quand c'est trop simple ça me fatigue vite....
Moto(s) : 125 BPS Elan 1974, Portal Master 1976, Portal Ranger 1977, Portal 380 Master 1979, Portal 250 Ranger
bah mon Fred, tu vas pas te laisser impressionner non?? un coup de chiffon, un peu de cosmétique et le week end prochain, elle roule non?
Beau challenge!!! mais nul doute qu'une renaissance est en cours! rahhh j'aimerais bien avoir un truc comme ça, mais là, c'est plus de la restauration, c'est de la reconstruction!!!
Celle la mon Pat c'est le gâteau sur la cerise
Un peu mon Graal à moi, car deja choper une Penton 125 il faut se la trouver, mais le modèle 100 Berkshire c'est au delà du mot rare.
Moins de 100 machines ont étés faites en 1970, ce qui en fait un modèle très largement désirable.
Je la fait pour Brioude 2018, il faudra qu'elle soit finie et belle à en crever....Tu n'as pas le droit de te louper sur un tel modéle
agrrrrrrr!!!! j'étais content d'avoir une 125/73 parce que finalement, y'en a pas tant que ça dans les parcs coureurs, je jalousais un peu le Z'hommart avec sa Penton 125 Six Day et son 150 KTM Mustang, au final, je vais en avoir un autre à jalouser!!!
ça l'fait pas ça!!!
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
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Tu m’étonnes que tu sois content, faut deja l'avoir la 125 GS de 73.
Je suis encore bien loin d'avoir dans mon cheptel ce que peut y avoir le Z'hommart Car la lui c'est un glouton
Comme t'es sage je te la prêterai
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ohhh monsieur le Baron est grand!!!! euhhh GRAND!!!
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
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J'attaque le démontage général.
Le cadre cassé net, comme la patte qui tient le pot.
Les amortisseurs Ceriani totalement HS, défoncés et grippés.
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Un gros chantier avec le pot d’échappement.
Mon chaudronnier qui pourtant n'a pas froid aux yeux à qui je fais réaliser des trucs de fous dans le cadre de mon travail a levé les bras au ciel en disant "la y'a chantier".
Surtout que je lui ai dit que je voulais du top de chez top....Comme tous les artistes il se fait prier, mais il va y arriver!
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Dans les bonnes nouvelles j'ai localisé quelques pièces essentielles qui manquaient à la bête (j'peu pas encore l'appeler la belle! )
Une béquille centrale.
Le renfort de garde boue avant.
Le bâti de selle.
Le cache filtre à air tout ça chez Kelly Moto.
Les gardes boues en alu chez un faiseur en Allemagne.
Un phare avant et un petit feu arrière "Hella" pas d'origine mais totalement raccord avec ce que montaient les officiels sur leurs machines.
La mienne a couru c'est sur (comme quasiment toutes les 100cc Berkshire) elle a les perçages pour les plombs sur la culasse et le cylindre, et les rayons très professionnellement ligaturés.
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Le pot d’échappement est récupérable, Mais il y a quelques heures à passer dessus
Ton gars il fait du neuf où il Restaure?
Il faut penser à se faire plaisir dans la vieMoto(s) : KTM 125 GS 1976
Il va se servir de ce qui est sain, et le reste il va construire à l'identique.
Les toles sont tellement mangés que il y des endroits ou tu ne peux plus rien faire tellement cela a été soudé, plié, ressoudé et re plié....
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Les travaux avancent.
Ce jour mise en pièce totale de la partie cycle pour faire un état des lieux général final.
Pas de grosses surprises, tout s'est bien démonté avec force WD40, j'ai sorti les pneus des jantes pour extraire deux rayons par roues pour avoir les modèles.
Un pote monte à Motosalon et va s'occuper de commander les rayons et les cerclages Radaelli, pas de temps à perdre.
Je vais attaquer la réparation du cadre avec cette soudure du tube inférieur et de la patte de pot.
Il faut aussi redresser une fixation de repose pied qui est tordue, ça urge car je le pose à la peinture époxy d'ici 10 jours environ.
Action!!
Moto(s) : 125 BPS Elan 1974, Portal Master 1976, Portal Ranger 1977, Portal 380 Master 1979, Portal 250 Ranger
Alors la!!!! j'en reste baba sacré trouvaille ..autant chercher une aiguille dans une botte de foin
une tuerie
Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica