KTMaddict.fr
BONJOUR... RESTAURATION OU PLUTÔT "CONSTRUCTION" D'UN 250 MX 87/89
Paddy | membre   
57 ans | 10 messages | 193 images
Paddy | membre   
57 ans | 10 | 193
 le 15-12-2017, à 15:47
Sujet

Bonjour à tous.

Nouveau venu sur le KTMaddict, je suis comme vous tous un passionné.
La moto ( tout-terrain, biensûr ) ... ben je suis tombé dedans tout petit !
Et ça fait 51 ans que ça dure !  ( j'entends déjà certains dire : "quel beau chiffre ! "


Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Paddy | membre   
57 ans | 10 messages | 193 images
Paddy | membre   
57 ans | 10 | 193
 le 15-12-2017, à 16:28

Re bonjour à tous...

J'avais fait un long message de présentation... visiblement, il y a eu un bug !... P... d'informatique de m...  smiley_06 
En résumé, je m'appels Patrick, j'ai 51 ans et je suis passionné de moto (tout-terrain) depuis tout petit.
J'ai eu pleins de ces "fringants" destriers qui nous font tant rêver.
Da la japonaise : Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda...
Et des européennes : Husqvarna, Ancillotti, Aprilia, Aspes, Montesa...
Et roulé sur d'autres !
Et tout ça, de la 50 à la 610.
Mais jamais, du moins jusqu'à aujourd'hui de KTM.  smiley_01 
Certains diront qu'il n'est jamais trop tard, c'est parce qu'ils ne savent pas ce que j'ai !...
Je restaure un 240 GS 1987 présérie 88 et un 250 "MX" 87-89 (sur base 240 GS), les vilains petits canards de la marque.
Mais je n'aime pas les voir mourir... que voulez-vous, je suis un sentimental !
Sinon, à coté, je possède un 125 KX 1982, un Husky 430 WR 81 et un 510 TE 86, dernier modèle à aire de la marque et également dernière "vrai" Husqvarna. (J'entends déjà des grognements !...  rire )

Tout d'abord, un grand bravo et un grand merci à KTMaddict.
En tant que passionné, je trouve votre site vraiment très bien.  smiley_15 
Bon, je vais retourner à mes clés plates, c'est pas le boulot qui manque !
Je vous souhaite un bon week-end.

Patrick


Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,186 | 35
 le 15-12-2017, à 17:35

Bienvenue Patrick et bon courage dans tes chantiers !


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Kent59 | sous-chef pipelette   
33 ans | 1,176 messages | 494 images
Kent59 | sous-chef pipelette   
33 ans | 1,176 | 494
 le 15-12-2017, à 19:11

Bienvenue,
J'adore la 250 mx 89. Ça me plairait bien de faire une farioli replica.


Moto(s) : Ktm
Kent59 | sous-chef pipelette   
33 ans | 1,176 messages | 494 images
Kent59 | sous-chef pipelette   
33 ans | 1,176 | 494
 le 15-12-2017, à 19:13

En 125cc

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Moto(s) : Ktm
Paddy | membre   
57 ans | 10 messages | 193 images
Paddy | membre   
57 ans | 10 | 193
 le 15-12-2017, à 20:33

Merci beaucoup.

J'adore les répliques... Surtout les répliques usine...  smiley_23  A défaut d'une vrai !

Quand on est passionné, point de courage avons besoin !
Ben si, quand même un peu...
Ne serait-ce que pour trouver les pièces manquantes ou HS, glaner des infos, trouver de la docs...
Ceux qui font "de la retape" se reconnaitront !

En attendant, voici quelques photos des belles...  smiley_26 

Tout d'abord, la 240 GS qui me sert de base au 250 MX (acheté en février 2017).

Voilà de quoi je suis parti :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Côté élec., c'était pas mal non plus... mais il y avait de l'allumage !  smiley_15 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Le cœur extrait de la bête :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et hop, au bain :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Visiblement, un phénomène courant sur ces modèles :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


L'ancien proprio roulait sans carter d'allumage... Ce que j'ai pris pour "un" pire, n'était pas un mal au final !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Un grand classique ! (Et pas que chez Kté.) :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Le fil de masse de l'allumage était coupé... Plutôt que de le réparer, il avait mis ce dernier à la masse.  smiley_29 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


El monster !... Tout beau, tout propre.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Le saint graal !... Oui, je sais, je vais faire des jaloux ! Un carter en alu !  smiley_15 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Le WP était en très bon état :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Nettoyage et remontage :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Gros travail de "carrosserie" sur les radiateurs qui étaient tout tordus :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Nettoyage, graissage et remontage des biellettes et du bras oscillant. Cages à aiguilles en parfait état et bien sûr sans jeu.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Essai de look :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


On dirait pas un taureau mécanique !  smiley_14 

Bon, la suite au prochain épisode !  smiley_07 
Madame vient de rentrer et c'est l'heure de l'apéro.  smiley_15 
Bonne soirée à tous.

Paddy


Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,850 messages | 1,275 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,850 | 1,275
 le 16-12-2017, à 10:03

Enjoy !!!  smiley_15  smiley_15 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Lolo17 | sous-chef pipelette   
53 ans | 1,000 messages | 181 images
Lolo17 | sous-chef pipelette   
53 ans | 1,000 | 181
 le 16-12-2017, à 13:03

Bienvenue Paddy


Moto(s) : ktm 175 gs 1979, Honda crf1000
Paddy | membre   
57 ans | 10 messages | 193 images
Paddy | membre   
57 ans | 10 | 193
 le 16-12-2017, à 20:37

Bonjour à tous !

Tout de suite, la suite :

Toujours dans les essais de look... Bof... bof...

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Reprise des choses sérieuses, démontage, nettoyage et remplacement des joints de la Marzo.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


La fourche était vraiment en très bon état.
Remise en place...

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et d'un...

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et de deux...
Mise en place et remise en état de la partie arrière MX :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Ca y est !... J'ai enfin reçu mes nouvelles ouïes !
Oui, je sais, elles sont roses...  smiley_18 
Je vous entends ricaner dans le fond !  smiley_14 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bon, allez, essais de look !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bof... pas terrible...  smiley09 

Détaille sur les freins du modèle 87

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Pour l'arrière, désolé mais... étrier manquant.
On peut pas tout avoir !... Et puis c'est bien connu, si tu freines, t'es un lâche !  smiley_03 

Le manchon du filtre à air... Dans le même état que la pipe.
Au moins, on voit la référence !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Après mes essais de looks pas "très" concluant, j'ai décidé de revenir à la version enduro.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Noter la plaque phare d'origine Yamaha (250 WR).

Ca y est, j'ai enfin trouvé un étrier !... Surtout un en état de fonctionnement !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et un couvercle d'allumage !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Mise en peinture des radiateurs :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Vue sous les jupes de la belle...  smiley_18 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Hé, ho, vous pensiez à quoi !?...  smiley_21 

Modification du montage de la bobine.
Les différents positionnement d'origine ne me convenait pas...
Trop de contraintes et/ou mal placé.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Remontage des radiateurs :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Comme quoi, un bon maquillage, ça joue !...  smiley_14 

Cette fois c'est sûr, ce sera une MX ou rien !
Faut dire que je viens de rentrer ça :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


 smiley_15 
Ok, elle est pas parfaite...
Allumage HS, carter pompe HS (étonnant !  smiley_26 )' joint spi HS, Jeu dans les biellettes, manchon filtre à air HS, amortisseur comme neuf !... mais de 125...  smiley_05 , pas de béquille... manque les caches latéraux... Et bien sûr, pas de CG !
Sinon, c'est un modèle 87, pré 88  smiley_15 
Pour ce qui est du reste, c'est la grande inconnue...
Elle me servira de banque de pièce.

Du coup, montage et adaptation d'un garde boue Acerbis cross :

Avant :
Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Après :
Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Total look cross... Waouh !  smiley_23 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Les connaisseurs auront sans nul doute reconnu la plaque numéro d'origine Husqvarna !  smiley_29 

Préparation du "nouveau" système de frein arrière, avec adaptation d'une protection :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


J'ai également reçu la protection du maitre cylindre et après un bon nettoyage :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et également le maitre cylindre de MX (en bon état) ainsi que son soufflet en caoutchouc :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Remplacement de la poignée d'origine par une Magura 312 :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Après révision complète de la fourche, montage du nouveau train avant :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Le nouveau frein avant :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Ainsi que le nouveau frein arrière (en cours de finition) :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Franchement, elle a pas un jolie petit c...  smiley_10 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et si j'en faisait un custom... smiley_26 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


 smiley_29  smiley_29  smiley_29  Pas d'affolement !... Je plaisante !

Retour aux choses sérieuses : la nouvelle plaque numéro... Et c'est une KTM !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Mise en peinture de la partie arrière :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Avec de nouveaux bouchons :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Ohhh... C'est beau...  smiley_18 

Full MX :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Ce sera tout pour aujourd'hui.
Mais c'est pas fini !  smiley_15 
Bonne soirée à tous

Paddy


Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Ktm 73 | pipelette suprême   
58 ans | 1,909 messages | 399 images
Ktm 73 | pipelette suprême   
58 ans | 1,909 | 399
 le 16-12-2017, à 23:39

Gtv ?


73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Charly | pipelette   
62 ans | 695 messages | 120 images
Charly | pipelette   
62 ans | 695 | 120
 le 18-12-2017, à 16:20

Whaou ! Belle rafale de photos !  smiley_15 

Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,850 messages | 1,275 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,850 | 1,275
 le 18-12-2017, à 17:55

Ktm 73 a écrit :

Gtv ?


GTV6..  smiley_03 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Paddy | membre   
57 ans | 10 messages | 193 images
Paddy | membre   
57 ans | 10 | 193
 le 18-12-2017, à 19:13

Bonsoir à tous !

Merci pour ces compliments.
Les photos ne sont pas toujours de bonne qualité, elles sont faite avec un portable.
Mais c'est beaucoup plus pratique qu'un réflex surtout quand on a les mains pleines de cambouis.
Et puis je trouve ça sympa d'avoir des clichés de nos "restaurations".

Je vois qu'il y a des connaisseurs parmi vous...
Ce qui n'a rien de bien étonnant, quand on est passionné de mécanique !
Oui, c'est bien un GTV6.

Je vais essayer de reprendre mon récit.

Après m'être décidé au final pour une version MX et un look Rose, blanc, violet.
J'essaye de savoir à quelle sauce accommoder mes caches latéraux.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Du coup, je ne sais plus trop quoi choisir... On verra ça plu tard.

La plaque avant... d'origine, mais...

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


J'avait un 250 KX 81, et j'aimais beaucoup sa plaque.
C'est décidé, je vais la transformer !
Et voilà le résultat :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Montage d'un levier deux doigts pour l'embrayage :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Montage et adaptation d'une nouvelle béquille.
Celle sur la moto était un espèce de monstre sortie d'on ne sait d'où !
Et qui plus est, trop courte.
Notez le silent block afin de protégé le bras oscillant :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Toujours dans la catégorie des "petites" amélioration, pose d'une grille sur le couvercle du filtre à aire :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Confection et pose de sticker sur les ouïes latérales :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


On continue la déco :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Montage à blanc pour la modification du silencieux :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


J'ai reçu mes stickers de bras oscillant :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Notez la nouvelle béquille :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Juste pour le fun :  smiley_15 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Ca y est ! J'ai enfin trouvé ma déco pour les caches latéraux :  smiley_18 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Certes, j'aurais pu faire plus simple !... Mais ce n'aurait pas été drôle !  smiley_05 

Modification du silencieux, ou comment un enduro devient un cross :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


J'adore ces petits détails propre à KTM :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Au moins si les pièces sont mélangées à d'autres, il est facile de les reconnaitre !  smiley_14 

Pose des protections de fourche :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Après nettoyage et remise en état de la gaine, pose du flexible de frein et purge de ce dernier.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Montage de mon nouveau pot (neuf) :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Ca en jette, non ?!...

Balle neuve :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Elle a une gueule folle avec ses nouvelles tétines !
Ce sera tout pour aujourd'hui, le devoir m'appel.
Bonne soirée à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !  smiley_14 


Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Paddy | membre   
57 ans | 10 messages | 193 images
Paddy | membre   
57 ans | 10 | 193
 le 22-12-2017, à 15:56

Bonjours à tous !

Ca y est, cette fois, on attaque les choses sérieuses !
Un dernier regard sur la belle avant son opération à cœur ouvert :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et hop, à poile la bête !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Le Saint Graal de tous possesseurs de Katoche à refroidissement liquide : la carter d'embrayage/pompe à eau !
Non pas en magnésium mais en aluminium.  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


L'ensemble cylindre/culasse d'origine (240 GS) :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Mal en point : cylindre rayé, piston idem et segment collé !... (cote : 66,50)
Heureusement, j'ai un second ensemble en parfait état, également d'un 240, en cote origine :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Après vérification, la bielle a du jeu... Beaucoup de jeu...  smiley_05 

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Mais j'ai ça :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


A gauche, c'est le moteur du 240 rentré récemment...
Je l'ai révisé et il est en parfait état !
Mais j'y reviendrai ultérieurement.
C'est lui qui nous intéresse :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Un bas moteur de 250 MX...

Mise en place sur un chevalet :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Le volant d'allumage est "collé"...
Que dis-je !... "Soudé" serait plus juste !
Impossible à l'extracteur... J'ai fait beaucoup de dégâts...

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et voilà !... Du boulot en plus !...
Finalement, c'est venu à "l'arrache patate".

Dans la catégorie améliorations, j'ai acheté ça :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Un demi carter droit avec niveau d'huile et surtout, les fixations pour le carter chaine.
Et avec, son embiellage en parfait état : zéro jeu.  smiley_15 

Démontage du bestiaux :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Constat : plutôt pas mal !
Un "pitit" conseil : que vous soyez un mécano chevronné ou non, faites des photos, beaucoup de photos !
Le numérique est un outil formidable, n'hésitez pas à en abuser.
Si vous avez un doute au remontage, ça vous facilitera grandement la vie !

Passons côté embrayage :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Sale mais en bon état également.
Par contre, les passage d'huile sont dégueux !...
On dirait qu'on les a fait au marteau.

L'axe de sélecteur et son mécanisme sont Top.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Quand à l'allumage...

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bien oxydé... Le volant n'a pas de mal.
Un bon nettoyage devrait suffire.
La cerise sur le gâteau serait qu'il fonctionne !

Nettoyage des demi carters et réfection des plans de joint :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


les entrailles du monstre :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


L'ex "berlingot" en kit :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Un autre moteur de 250 MX en kit.
Le modèle 89 avec cinq transfères sur l'embase du cylindre et la culasse surmontée d'une fixation.

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Voilà ce qui arrive quant on monte la tige de poussé dans le mauvais sens :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Une paire de vilo à réviser :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Ma nouvelle boite à air modèle 89 (après remise en état) :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


On a fait le plus drôle... Maintenant, il faut tout remonter !
Tout d'abord "petit" travail de préparation :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Modification des transfères d'admission sur le cylindre et les carters :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Polissage du conduit d'échappement et ajustage avec la pipe :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


J'ai également repris les plans de joint du carter de valve.

Reprise des passages d'huile :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Là, au moins, ça fait plus "propre" !

Les organes interne une fois nettoyés :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et là, ça fait rêver... ou cauchemarder...

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Sur ce coup, j'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance !
Le carter à lui seul valait bien plus que la moto complète.

Un beau bébé tout "neuf" !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Fin prêt à rejoindre sa partie cycle !
N'attendons plus :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Vue d'ensemble :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


En arrière plan, mon bébé : mon 125 KX 82.

Montage "à blanc" du pot, des durites, de la boucle arrière, du filtre à air, du carbu...

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Il manque quelque chose... Non ?

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Confection de la fixation de la culasse :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et mise en place :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bon, j'avoue, je suis plutôt satisfait de mon travail !
Il est contant Rosco !

Voilà, ce sera tout pour ce jour.
Bonne continuation à tous.

Paddy


Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Paddy | membre   
57 ans | 10 messages | 193 images
Paddy | membre   
57 ans | 10 | 193
 le 28-12-2017, à 11:26

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon noël et surtout évité la crise de foie !  rire 

Je vais essayer de reprendre mon récit...

Et si... on posait l'allumage ?... Ca pourrait être utile... !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Noter la petite pièce magique : le passe câble en caoutchouc flambant neuf !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Ainsi que le collier avec sa protection pour fixer le faisceau :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Remontage de la chaine :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et du carter chaine :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Alors, dans le genre modification, pose de nouveaux repose pieds (année 2000)

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


On voit tout de suite la différence !... Non ?...  smiley_14 
En plus, ceux d'origines avaient autant de grippe qu'une savonnette humide !

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Il y a "quelques" modifs à faire pour en arrivée là, il faut repercer pour le nouvel axe : 9,9mm afin de limiter le jeu.
Puis meuler pour adapter les nouveaux repose pieds.

Avant :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Après :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


On voit bien la "légère" modification !  smiley_14 

Nettoyage et mise en peinture :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Retouche du cadre :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Et pose :

Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Bonjour... Restauration ou plutôt construction d'un 250 MX 87/89


Le devoir m'appel, il me faut couper mon récit.
Bientôt la suite !

Bonne journée à tous.

Paddy


Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Kawan | membre   
61 ans | 45 messages | 18 images
Kawan | membre   
61 ans | 45 | 18
 le 06-02-2018, à 12:06

Salut Paddy,

J'ai suivi avec beaucoup d'attention tes étapes de refabrication de la bête, et j'ai appris un tas de trucs pour la mienne, 240 GS de 87.

Merci !

J'ai pas osé ouvrir mon moteur, qui était annoncé pour fonctionner . Je suis en train de reprendre petit à petit tout le reste, c'est une machine très sympa pour moi qui découvre le mono amortisseur, la fourche inversée, le refroidissement liquide, ...

A vide, moto sur trépied, j'ai un peu de jeu sur le BO/roue arrière, alors qu'il me semble que les cages a aiguilles des biellettes est OK. normal, ou à recontroler sur tel ou tel point ?

Cordialement

JPaul


Moto(s) : KTM 240 GS 1987
Paddy | membre   
57 ans | 10 messages | 193 images
Paddy | membre   
57 ans | 10 | 193
 le 06-02-2018, à 18:47

Bonjour Kawan,

Tout d'abord, merci.
Je suis contant d'avoir pu vous être utile.
Je sais ce que c'est que de galérer pour trouver des infos, astuces, etc...
Alors si vous avez besoin, n'hésitez surtout pas.
Pour le bas moteur, si vous n'avez pas de jeu au niveau de la bielle, de l'arbre de sortie et que les vitesses pas "normalement", pas trop d'inquiétude à avoir. Bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un problème.
Par contre, vérifiez ou mieux, changez le joint (éventuellement les roulements) de la pompe à eau.
Ca vous permettra de vérifier l'état du carter (si ce n'est déjà fait).
Vous pourrez également vérifier l'état de l'embrayage.
Pour ce qui est du bras oscillant, je vous conseille de bien nettoyer les cages, bagues axes, graisseurs et autres biellettes.
De remonter l'ensemble, de bien le graisser et de recontrôler le jeu.
Le plus souvent le jeu vient des articulations du bras lui-même, et principalement du côté transmission.
Le jeu peut venir bien sûr des cages à aiguilles, mais également des axes.
Plus rarement (heureusement) du bras ou des biellettes, eux même.
Au finale, si vous le pouvez, supprimez les jeux au maximum, ils ne feraient que s'empirer au file du temps.
Contrôlez également les points d'encrage de votre amortisseur.
J'espère que cela pourra vous aider.
Après, je n'ais pas la science infuse, mais comme tous passionnés, j'essaye de faire au mieux.
En plus, ça fait "un peu" parti de mes compétences professionnelles.
De mon côté, entre, le travail, la maison, les fêtes et des tas d'autres choses, j'ai quelques peut ralenti la cadence.
Ma je compte bien y revenir rapidement.
En plus, j'ai un nouveau projet... Un 250 MX 88 usine réplica... Mais chut... c'est un secret !
Encore une fois, j'espère que ma modeste contribution vous sera d'une quelconque utilité.
Et si vous avez besoin, n'hésitez pas.

Cordialement.

Paddy


Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Kawan | membre   
61 ans | 45 messages | 18 images
Kawan | membre   
61 ans | 45 | 18
 le 17-03-2020, à 18:08

Bonjour Paddy, je crains d'avoir a nouveau besoin de tes lumières sur le 545 ...

1°) sur mon SEM, pas de trou pour caler une pige de 2 mm, mais un index au niveau d'un des 2 'gros' trous du volant, avec une règle graduée sur le rotor ... Comment effectuer ici le réglage à 1.2 mm d'avance ?

2°) j'ai cru voir sur tes photos qu'à l'ouverture des carters centraux, tout restait dan sle carter gauche, donc le droit doit pouvoir s'enlever sans que tout tombe au fond du bac ... coté gauche, facile de changer le joint spi, ou grosse galère ?

3°) j'ai pu récupérer un carter droit avec les 2 filetages du protège pignon, je vais essayer de le monter sur le moteur. Saurais tu me dire ou trouver un protège pignon et de quelle année, peut-être 89 ?

Un grand merci par avance pour ta disponibilité et tes compétences

Bonne journée

JPaul


Moto(s) : KTM 240 GS 1987