Bonjour à tous.
Nouveau venu sur le KTMaddict, je suis comme vous tous un passionné.
La moto ( tout-terrain, biensûr ) ... ben je suis tombé dedans tout petit !
Et ça fait 51 ans que ça dure ! ( j'entends déjà certains dire : "quel beau chiffre ! "
Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Re bonjour à tous...
J'avais fait un long message de présentation... visiblement, il y a eu un bug !... P... d'informatique de m...
En résumé, je m'appels Patrick, j'ai 51 ans et je suis passionné de moto (tout-terrain) depuis tout petit.
J'ai eu pleins de ces "fringants" destriers qui nous font tant rêver.
Da la japonaise : Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda...
Et des européennes : Husqvarna, Ancillotti, Aprilia, Aspes, Montesa...
Et roulé sur d'autres !
Et tout ça, de la 50 à la 610.
Mais jamais, du moins jusqu'à aujourd'hui de KTM.
Certains diront qu'il n'est jamais trop tard, c'est parce qu'ils ne savent pas ce que j'ai !...
Je restaure un 240 GS 1987 présérie 88 et un 250 "MX" 87-89 (sur base 240 GS), les vilains petits canards de la marque.
Mais je n'aime pas les voir mourir... que voulez-vous, je suis un sentimental !
Sinon, à coté, je possède un 125 KX 1982, un Husky 430 WR 81 et un 510 TE 86, dernier modèle à aire de la marque et également dernière "vrai" Husqvarna. (J'entends déjà des grognements !... )
Tout d'abord, un grand bravo et un grand merci à KTMaddict.
En tant que passionné, je trouve votre site vraiment très bien.
Bon, je vais retourner à mes clés plates, c'est pas le boulot qui manque !
Je vous souhaite un bon week-end.
Patrick
Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Bienvenue Patrick et bon courage dans tes chantiers !
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Bienvenue,
J'adore la 250 mx 89. Ça me plairait bien de faire une farioli replica.
Moto(s) : Ktm
En 125cc
Moto(s) : Ktm
Merci beaucoup.
J'adore les répliques... Surtout les répliques usine... A défaut d'une vrai !
Quand on est passionné, point de courage avons besoin !
Ben si, quand même un peu...
Ne serait-ce que pour trouver les pièces manquantes ou HS, glaner des infos, trouver de la docs...
Ceux qui font "de la retape" se reconnaitront !
En attendant, voici quelques photos des belles...
Tout d'abord, la 240 GS qui me sert de base au 250 MX (acheté en février 2017).
Voilà de quoi je suis parti :
Côté élec., c'était pas mal non plus... mais il y avait de l'allumage !
Le cœur extrait de la bête :
Et hop, au bain :
Visiblement, un phénomène courant sur ces modèles :
L'ancien proprio roulait sans carter d'allumage... Ce que j'ai pris pour "un" pire, n'était pas un mal au final !
Un grand classique ! (Et pas que chez Kté.) :
Le fil de masse de l'allumage était coupé... Plutôt que de le réparer, il avait mis ce dernier à la masse.
El monster !... Tout beau, tout propre.
Le saint graal !... Oui, je sais, je vais faire des jaloux ! Un carter en alu !
Le WP était en très bon état :
Nettoyage et remontage :
Gros travail de "carrosserie" sur les radiateurs qui étaient tout tordus :
Nettoyage, graissage et remontage des biellettes et du bras oscillant. Cages à aiguilles en parfait état et bien sûr sans jeu.
Essai de look :
On dirait pas un taureau mécanique !
Bon, la suite au prochain épisode !
Madame vient de rentrer et c'est l'heure de l'apéro.
Bonne soirée à tous.
Paddy
Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Enjoy !!!
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Bienvenue Paddy
Moto(s) : ktm 175 gs 1979, Honda crf1000
Bonjour à tous !
Tout de suite, la suite :
Toujours dans les essais de look... Bof... bof...
Reprise des choses sérieuses, démontage, nettoyage et remplacement des joints de la Marzo.
La fourche était vraiment en très bon état.
Remise en place...
Et d'un...
Et de deux...
Mise en place et remise en état de la partie arrière MX :
Ca y est !... J'ai enfin reçu mes nouvelles ouïes !
Oui, je sais, elles sont roses...
Je vous entends ricaner dans le fond !
Bon, allez, essais de look !
Bof... pas terrible... smiley09
Détaille sur les freins du modèle 87
Pour l'arrière, désolé mais... étrier manquant.
On peut pas tout avoir !... Et puis c'est bien connu, si tu freines, t'es un lâche !
Le manchon du filtre à air... Dans le même état que la pipe.
Au moins, on voit la référence !
Après mes essais de looks pas "très" concluant, j'ai décidé de revenir à la version enduro.
Noter la plaque phare d'origine Yamaha (250 WR).
Ca y est, j'ai enfin trouvé un étrier !... Surtout un en état de fonctionnement !
Et un couvercle d'allumage !
Mise en peinture des radiateurs :
Vue sous les jupes de la belle...
Hé, ho, vous pensiez à quoi !?...
Modification du montage de la bobine.
Les différents positionnement d'origine ne me convenait pas...
Trop de contraintes et/ou mal placé.
Remontage des radiateurs :
Comme quoi, un bon maquillage, ça joue !...
Cette fois c'est sûr, ce sera une MX ou rien !
Faut dire que je viens de rentrer ça :
Ok, elle est pas parfaite...
Allumage HS, carter pompe HS (étonnant ! )' joint spi HS, Jeu dans les biellettes, manchon filtre à air HS, amortisseur comme neuf !... mais de 125... , pas de béquille... manque les caches latéraux... Et bien sûr, pas de CG !
Sinon, c'est un modèle 87, pré 88
Pour ce qui est du reste, c'est la grande inconnue...
Elle me servira de banque de pièce.
Du coup, montage et adaptation d'un garde boue Acerbis cross :
Avant :
Après :
Total look cross... Waouh !
Les connaisseurs auront sans nul doute reconnu la plaque numéro d'origine Husqvarna !
Préparation du "nouveau" système de frein arrière, avec adaptation d'une protection :
J'ai également reçu la protection du maitre cylindre et après un bon nettoyage :
Et également le maitre cylindre de MX (en bon état) ainsi que son soufflet en caoutchouc :
Remplacement de la poignée d'origine par une Magura 312 :
Après révision complète de la fourche, montage du nouveau train avant :
Le nouveau frein avant :
Ainsi que le nouveau frein arrière (en cours de finition) :
Franchement, elle a pas un jolie petit c...
Et si j'en faisait un custom...
Pas d'affolement !... Je plaisante !
Retour aux choses sérieuses : la nouvelle plaque numéro... Et c'est une KTM !
Mise en peinture de la partie arrière :
Avec de nouveaux bouchons :
Ohhh... C'est beau...
Full MX :
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Mais c'est pas fini !
Bonne soirée à tous
Paddy
Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Gtv ?
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Whaou ! Belle rafale de photos !
Gtv ?
GTV6..
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Bonsoir à tous !
Merci pour ces compliments.
Les photos ne sont pas toujours de bonne qualité, elles sont faite avec un portable.
Mais c'est beaucoup plus pratique qu'un réflex surtout quand on a les mains pleines de cambouis.
Et puis je trouve ça sympa d'avoir des clichés de nos "restaurations".
Je vois qu'il y a des connaisseurs parmi vous...
Ce qui n'a rien de bien étonnant, quand on est passionné de mécanique !
Oui, c'est bien un GTV6.
Je vais essayer de reprendre mon récit.
Après m'être décidé au final pour une version MX et un look Rose, blanc, violet.
J'essaye de savoir à quelle sauce accommoder mes caches latéraux.
Du coup, je ne sais plus trop quoi choisir... On verra ça plu tard.
La plaque avant... d'origine, mais...
J'avait un 250 KX 81, et j'aimais beaucoup sa plaque.
C'est décidé, je vais la transformer !
Et voilà le résultat :
Montage d'un levier deux doigts pour l'embrayage :
Montage et adaptation d'une nouvelle béquille.
Celle sur la moto était un espèce de monstre sortie d'on ne sait d'où !
Et qui plus est, trop courte.
Notez le silent block afin de protégé le bras oscillant :
Toujours dans la catégorie des "petites" amélioration, pose d'une grille sur le couvercle du filtre à aire :
Confection et pose de sticker sur les ouïes latérales :
On continue la déco :
Montage à blanc pour la modification du silencieux :
J'ai reçu mes stickers de bras oscillant :
Notez la nouvelle béquille :
Juste pour le fun :
Ca y est ! J'ai enfin trouvé ma déco pour les caches latéraux :
Certes, j'aurais pu faire plus simple !... Mais ce n'aurait pas été drôle !
Modification du silencieux, ou comment un enduro devient un cross :
J'adore ces petits détails propre à KTM :
Au moins si les pièces sont mélangées à d'autres, il est facile de les reconnaitre !
Pose des protections de fourche :
Après nettoyage et remise en état de la gaine, pose du flexible de frein et purge de ce dernier.
Montage de mon nouveau pot (neuf) :
Ca en jette, non ?!...
Balle neuve :
Elle a une gueule folle avec ses nouvelles tétines !
Ce sera tout pour aujourd'hui, le devoir m'appel.
Bonne soirée à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Bonjours à tous !
Ca y est, cette fois, on attaque les choses sérieuses !
Un dernier regard sur la belle avant son opération à cœur ouvert :
Et hop, à poile la bête !
Le Saint Graal de tous possesseurs de Katoche à refroidissement liquide : la carter d'embrayage/pompe à eau !
Non pas en magnésium mais en aluminium.
L'ensemble cylindre/culasse d'origine (240 GS) :
Mal en point : cylindre rayé, piston idem et segment collé !... (cote : 66,50)
Heureusement, j'ai un second ensemble en parfait état, également d'un 240, en cote origine :
Après vérification, la bielle a du jeu... Beaucoup de jeu...
Mais j'ai ça :
A gauche, c'est le moteur du 240 rentré récemment...
Je l'ai révisé et il est en parfait état !
Mais j'y reviendrai ultérieurement.
C'est lui qui nous intéresse :
Un bas moteur de 250 MX...
Mise en place sur un chevalet :
Le volant d'allumage est "collé"...
Que dis-je !... "Soudé" serait plus juste !
Impossible à l'extracteur... J'ai fait beaucoup de dégâts...
Et voilà !... Du boulot en plus !...
Finalement, c'est venu à "l'arrache patate".
Dans la catégorie améliorations, j'ai acheté ça :
Un demi carter droit avec niveau d'huile et surtout, les fixations pour le carter chaine.
Et avec, son embiellage en parfait état : zéro jeu.
Démontage du bestiaux :
Constat : plutôt pas mal !
Un "pitit" conseil : que vous soyez un mécano chevronné ou non, faites des photos, beaucoup de photos !
Le numérique est un outil formidable, n'hésitez pas à en abuser.
Si vous avez un doute au remontage, ça vous facilitera grandement la vie !
Passons côté embrayage :
Sale mais en bon état également.
Par contre, les passage d'huile sont dégueux !...
On dirait qu'on les a fait au marteau.
L'axe de sélecteur et son mécanisme sont Top.
Quand à l'allumage...
Bien oxydé... Le volant n'a pas de mal.
Un bon nettoyage devrait suffire.
La cerise sur le gâteau serait qu'il fonctionne !
Nettoyage des demi carters et réfection des plans de joint :
les entrailles du monstre :
L'ex "berlingot" en kit :
Un autre moteur de 250 MX en kit.
Le modèle 89 avec cinq transfères sur l'embase du cylindre et la culasse surmontée d'une fixation.
Voilà ce qui arrive quant on monte la tige de poussé dans le mauvais sens :
Une paire de vilo à réviser :
Ma nouvelle boite à air modèle 89 (après remise en état) :
On a fait le plus drôle... Maintenant, il faut tout remonter !
Tout d'abord "petit" travail de préparation :
Modification des transfères d'admission sur le cylindre et les carters :
Polissage du conduit d'échappement et ajustage avec la pipe :
J'ai également repris les plans de joint du carter de valve.
Reprise des passages d'huile :
Là, au moins, ça fait plus "propre" !
Les organes interne une fois nettoyés :
Et là, ça fait rêver... ou cauchemarder...
Sur ce coup, j'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance !
Le carter à lui seul valait bien plus que la moto complète.
Un beau bébé tout "neuf" !
Fin prêt à rejoindre sa partie cycle !
N'attendons plus :
Vue d'ensemble :
En arrière plan, mon bébé : mon 125 KX 82.
Montage "à blanc" du pot, des durites, de la boucle arrière, du filtre à air, du carbu...
Il manque quelque chose... Non ?
Confection de la fixation de la culasse :
Et mise en place :
Bon, j'avoue, je suis plutôt satisfait de mon travail !
Il est contant Rosco !
Voilà, ce sera tout pour ce jour.
Bonne continuation à tous.
Paddy
Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passé un bon noël et surtout évité la crise de foie !
Je vais essayer de reprendre mon récit...
Et si... on posait l'allumage ?... Ca pourrait être utile... !
Noter la petite pièce magique : le passe câble en caoutchouc flambant neuf !
Ainsi que le collier avec sa protection pour fixer le faisceau :
Remontage de la chaine :
Et du carter chaine :
Alors, dans le genre modification, pose de nouveaux repose pieds (année 2000)
On voit tout de suite la différence !... Non ?...
En plus, ceux d'origines avaient autant de grippe qu'une savonnette humide !
Il y a "quelques" modifs à faire pour en arrivée là, il faut repercer pour le nouvel axe : 9,9mm afin de limiter le jeu.
Puis meuler pour adapter les nouveaux repose pieds.
Avant :
Après :
On voit bien la "légère" modification !
Nettoyage et mise en peinture :
Retouche du cadre :
Et pose :
Le devoir m'appel, il me faut couper mon récit.
Bientôt la suite !
Bonne journée à tous.
Paddy
Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Salut Paddy,
J'ai suivi avec beaucoup d'attention tes étapes de refabrication de la bête, et j'ai appris un tas de trucs pour la mienne, 240 GS de 87.
Merci !
J'ai pas osé ouvrir mon moteur, qui était annoncé pour fonctionner . Je suis en train de reprendre petit à petit tout le reste, c'est une machine très sympa pour moi qui découvre le mono amortisseur, la fourche inversée, le refroidissement liquide, ...
A vide, moto sur trépied, j'ai un peu de jeu sur le BO/roue arrière, alors qu'il me semble que les cages a aiguilles des biellettes est OK. normal, ou à recontroler sur tel ou tel point ?
Cordialement
JPaul
Moto(s) : KTM 240 GS 1987
Bonjour Kawan,
Tout d'abord, merci.
Je suis contant d'avoir pu vous être utile.
Je sais ce que c'est que de galérer pour trouver des infos, astuces, etc...
Alors si vous avez besoin, n'hésitez surtout pas.
Pour le bas moteur, si vous n'avez pas de jeu au niveau de la bielle, de l'arbre de sortie et que les vitesses pas "normalement", pas trop d'inquiétude à avoir. Bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un problème.
Par contre, vérifiez ou mieux, changez le joint (éventuellement les roulements) de la pompe à eau.
Ca vous permettra de vérifier l'état du carter (si ce n'est déjà fait).
Vous pourrez également vérifier l'état de l'embrayage.
Pour ce qui est du bras oscillant, je vous conseille de bien nettoyer les cages, bagues axes, graisseurs et autres biellettes.
De remonter l'ensemble, de bien le graisser et de recontrôler le jeu.
Le plus souvent le jeu vient des articulations du bras lui-même, et principalement du côté transmission.
Le jeu peut venir bien sûr des cages à aiguilles, mais également des axes.
Plus rarement (heureusement) du bras ou des biellettes, eux même.
Au finale, si vous le pouvez, supprimez les jeux au maximum, ils ne feraient que s'empirer au file du temps.
Contrôlez également les points d'encrage de votre amortisseur.
J'espère que cela pourra vous aider.
Après, je n'ais pas la science infuse, mais comme tous passionnés, j'essaye de faire au mieux.
En plus, ça fait "un peu" parti de mes compétences professionnelles.
De mon côté, entre, le travail, la maison, les fêtes et des tas d'autres choses, j'ai quelques peut ralenti la cadence.
Ma je compte bien y revenir rapidement.
En plus, j'ai un nouveau projet... Un 250 MX 88 usine réplica... Mais chut... c'est un secret !
Encore une fois, j'espère que ma modeste contribution vous sera d'une quelconque utilité.
Et si vous avez besoin, n'hésitez pas.
Cordialement.
Paddy
Moto(s) : KTM 250 MX 1987/88/89 , KTM 240 GS 1987 , KAWASAKI 125 KX 1982 , HVA 430 WR 1981 , HVA 510 TE 1986
Bonjour Paddy, je crains d'avoir a nouveau besoin de tes lumières sur le 545 ...
1°) sur mon SEM, pas de trou pour caler une pige de 2 mm, mais un index au niveau d'un des 2 'gros' trous du volant, avec une règle graduée sur le rotor ... Comment effectuer ici le réglage à 1.2 mm d'avance ?
2°) j'ai cru voir sur tes photos qu'à l'ouverture des carters centraux, tout restait dan sle carter gauche, donc le droit doit pouvoir s'enlever sans que tout tombe au fond du bac ... coté gauche, facile de changer le joint spi, ou grosse galère ?
3°) j'ai pu récupérer un carter droit avec les 2 filetages du protège pignon, je vais essayer de le monter sur le moteur. Saurais tu me dire ou trouver un protège pignon et de quelle année, peut-être 89 ?
Un grand merci par avance pour ta disponibilité et tes compétences
Bonne journée
JPaul
Moto(s) : KTM 240 GS 1987