nouveau topic, pour guider pas à pas la réfection d'amortisseurs Marzocchi AG (1 ou 2 ou 3 ou GS6.80, c'est le même principe)
acheter une paire de Marzocchi pourris d'occase (budget 40/80 euros selon l'état) ici, 70 euros port compris (un peu cher, à mon sens 15 euros de trop compte tenu de l'état des tiges, mais tant pis, j'en avais besoin pour le topic)
déposer les ressorts
utiliser un gros cutter pour virer les bagues plastique et ainsi permettre de bien assurer l'enfoncement de la douille de 32 modifiée pour faire une clé spéciale Marzo
utiliser la clé de 32 et dévisser les bouchons...attention, c'est parfois hard à désserrer à cause de l'électro-corrosion entre le zamac du corps et l'alu du bouchon!! si c'est le cas, souvent le filetage est mort et...c'est pas bon du tout.....corps HS
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
une fois les bouchons sortis, retirer l'ensemble tige + tube de laminage en exerçant un mouvement alternatif et en tirant vers le haut...c'est parfois hard à cause du joint torique qui a séché et a durci. Dans ce cas, mettre la clé de 32 sous la tête de tige et taper de bas en haut avec un maillet lourd.
ensuite, prendre une bonne clé à ergots et sortir le chapeau de vessie, attention souvent hard car bloqué par la corrosion.
retirer les vessies et retourner les amortisseurs au dessus d'un bac pour les vider....laisser égoûter
vous voilà avec toute la ferraille démontée.....vous avez déjà bossé +/-2 h passke ça vient pas toujours facilement....
suite plus tard avec le démontage des clapets, le remplacement et la refabrication de tiges quand celles d'origine sont cuites comme ici....le sablage du tout ce qui doit l'être et le remontage/remplissage...
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ensuite dévisser l'écrou de bout de tige et sortir en notant l'ordre, toutes les pièces constituant le piston avec ses clapets, le joint de tige qui sera à remplacer etc etc....
à noter sur la photo qu'il manque le joint torique du guide que j'ai oublié de mettre et qu'on voit sur cette photo
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nettoyer toutes ces pièces soigneusement au pétrole et inspecter le bon état des sièges de clapets, au besoin, les rectifier légèrement avec du papier 600 et de l'huile.
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prendre les tubes de laminage et déposer le fond qui comporte le clapet de surpression....inspecter l'intérieur du tube qui doit avoir un aspect miroir.
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sortir le circlips microscopique du clapet de surpession, noter l'ordre et le sens de montage et tout nettoyer. S'assurer du bon coulissement du cône sur l'axe de ressort et au besoin, toiler au papier 800 ou 1000 puis remonter le tout et reposer le clapet au bout du tube de laminage.
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après, plus hard mais voir là.... www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=2517&p=1
faut refaire des tiges et c'est pas forcément le plus fastoche
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le résultat, même si ce ne sont pas des AG2:
impec
y a plus qu'à essayer sur le terrain mais en ce moment c'est un peu humide
http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
bon, les tiges neuves sont refabriquées (démerdez vous avec les indications données précédemment ) donc, préparer le kit joint neuf ainsi que les tampons, vessies et z'autres bricoles....
insérer les joints de tiges neufs correctement, de façon à ce que la collerette anti poussière soit bien engagée dans le trou du bouchon.
à gauche bon....à droite, pas bon....
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confectionner au tour un cône d'emmanchement pour rentrer le joint sans l'esquinter et huiler le cône avant d'insérer le joint engagé dans son bouchon.
afin que le joint ne se sorte pas de son logement, insérer le bouchon avec le joint, la coupelle, le ressort de compression et le guide équipé de son joint torique. Presser fermement l'ensemble et glisser précautionneusement l'ensemble sur le cône puis sur la tige.
inspecter ensuite les pistons de laminage...là...ils sont sévèrement usés (voir photo avec à gauche le usé et à droite le neuf) les deux pistons seront donc remplacés.
remonter l'ensemble piston, clapets dans l'ordre inverse du démontage et serrer l'écrou à 1.2 m/daN (avec une clé dynamo bande de buses, pas de serrage à la montre!!!! )
L'ensemble est prêt à être inséré dans le tube de laminage
et allez hop, même chose sur la deuxième tige et les deux ensembles hydrauliques sont refaits à neuf
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depuis le début (et hors le temps de refabrication des tiges (2h30) ) vous avez déjà bossé 3h30 (6h avec la refab des tiges)
vous reposez les silent blocs de tige avec le pitit z'outillage kivabien...
là....vous avez fait le plus fastoche et le plus sympa du boulot....mais c'est très loin d'être fini.......y'a encore au moins 2h30 de taf et pas le plus marrant qui vous attend!!!
commencer par nettoyer avec un tout petit tournevis chaque ailette des bonbonnes et une fois ceci fait....s'attaquer au sablage des corps et des ressorts puis à la peinture...
une fois sablés, deux couches de peinture + une couche de vernis....allez hop, encore 1h de taf et suivront 1h/1h30 de remontage...
soit pour ceux ci avec la refabrication des tiges: 6h + 3h30/4h = 9h30/10 de boulot....
mais bon, on verra ça au prochain épisode passke là, avec les fêtes qui approchent, j'a aut' chose à glander....
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pour faciliter le sablage, je conseille au préalable un décapage chimique, surtout comme dans ce cas où le goret qui a oeuvré à la peinture jaune a grassement étalé une épaisse couche à la serpillère!!!
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afin de garder une fluidité de lecture et une logique chronologique dans le déroulement de la restau de ces amortos, j'ai "nettoyé" le post de tous les messages hors sujet (ou compliments qui me faisaient rougir ).....
les commentaires seront "ré-ouverts" au dernier message traitant de la restau une fois qu'il seront finis....ainsi, le lecteur partira du N°1 et pourra aller chronologiquement jusqu'au N° XX sans coupure....
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bon, suite bientôt....je reprends le cours de la restau le WE prochain...
en attendant...pour une autre paire d'amortos, des Marzocchi GS680, je recherche… le ressort noir qui est sur la photo.
Si kékun avait ça dans ses bacs à ferraille, ça m’arrangerait bien !!!
Longueur : 167mm
diamètre exter : 57mm
diamètre interne 42mm
avec un coté plus resserré que l’autre au niveau de la dernière spire : 42mm d’un coté, 39mm de l’autre
merciiiii
merci de fouiller ce serait sympatoche
Pat
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Bon reprise de la restauration des AG2
sablage des corps et des bagues de réglage de pré-contrainte
n'didiou!!! c'te peinture jaune, je l'ai maudite!! dûre comme du chien!!! 1h30 pour sabler les deux corps!!! et malgré tout il en reste quelques traces que je virerai avec une pointe avant peinture
par contre, crétin que je suis!!! une fois que j'ai eu rangé la sableuse et le compresseur...je me suis aperçu que j'avais oublié de sabler les ressorts!!! y'aura plus qu'à recommencer le week end prochain....
prochain épisode, le remontage.
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la peinture est faite, les bagues de précharge, les silent blocs et les protections nylon sont remontées, prochaine étape, le remplissage...
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Bonsoir Endurovintage;
Quel peinture as tu employé ? Et pour remettre les silents blocs quelle méthode .
pour la peinture, Belton Lackspray RAL 9006 et pour les silent blocs...lire le message N°10 de ce topic, un bon étau ou la mini-presse kivabien!!!
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les blocs hydrauliques sont à remonter, on lubrifie le joint torique de guide et on serre l'écrou alu de 32 de fermeture fermement mais sans excès (à la louche pour ceux qui ont le feeling dynamo +/- 3 m/DaN pour donner un ordre d'idée), la coupelle de pression du joint cônique de tige est légèrement enduite de graisse au cuivre.
Visuellement, s'assurer que la lèvre supérieure du joint de tige soit bien positionnée et faire faire un ou deux aller retour à la tige pour s'assurer que rien ne coince.
les amortisseurs sont fin prêts pour être remplis...prochain épisode.
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bon, tout est presque prêt......les ressorts oubliés seront sablés cet AM mais les coupelles de fermeture des ressorts en acier chromé, pas d'origine ne me convenaient pas, j'en ai donc refabriqué une paire ce matin d'un coup de tour en 1h30
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on remplit.....
serrer l'amorto dans l'étau et verser de l'huile (ici de la DEXRON ATFII dont la viscosité Engler est de 7.5)
La viscosité Engler d’un liquide est le rapport du temps d’écoulement de 200 cm3 de ce liquide à t °C au temps d’écoulement de 200 cm3 d’eau à 20°C,
ces temps étant mesurés dans un viscosimètre d’Engler..................mais ça, on s'en fout!!!
bref, pour les pilotes de moins de 60kgs mettre de l'huile viscosité 5 et pour les plus de 80 kgs, de la 10
verser donc jusqu'à remplir la bonbonne puis, prendre la tige et lui faire faire des aller retour pour aspirer l'huile dans le corps. C'est parfois long à amorcer. On peut faciliter un peu les choses en inclinant l'amorto coté opposé à la bonbonne et en continuant de pomper lentement et sans oublier de compléter régulièrement le niveau.
A chaque enfoncement de la tige des bulles remontent dans l'huile de la bonbonne.
Le corps sera plein quand on n'aura plus de bulles et que la traction sur la tige sera régulière, sans à coups et sans signes de présence d'air (craquements/pétillements).
Une fois ceci fait, laisser reposer une demi heure pour que toutes les petites bulles issues de l'émulsion air/huile s'évacuent
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abaisser le niveau d'huile dans la bonbonne à l'aide d'une seringue, la tige étant en position haute, jusqu'à être à 65mm du haut de la bonbonne puis insérer la vessie neuve.
L'huile doit déborder légèrement, preuve qu'il n'y a pas d'air emprisonné. Nettoyer soigneusement ce surplus d'huile
poser la coupelle de protection de la vessie, puis préparer le chapeau de vessie avec son joint neuf légèrement enduit de graisse au cuivre (on en mettra un peu sur le filetage du chapeau pour faciliter un démontage ultérieur et pour neutraliser l'éventuelle électro-corrosion entre l'alu du bouchon et le Zamac de l'amorto)
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serrer modérément mais fermement le chapeau avec la clé à ergots.
se mettre au dessus d'un récipient, ouvrir la vis de purge en haut de la bonbone puis enfoncer doucement la tige pour évacuer l'huile correspondant au volume de la tige et du piston lorsque l'amorto est comprimé. Une fois en fin de course basse refermer immédiatement la vis de purge. Surtout, laisser la tige en position basse. Rincer copieusement l'amorto à l'eau très chaude pour le débarrasser des coulures d'huile.
remettre l'amorto dans l'étau puis gonfler la vessie avec une pompe à clapets anti retour type amorto de VTT (30 euros chez des cas te long), tirer sur la tige pour l'amener en position haute et ajuster la pression à 2 bars pas plus)
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procéder de même pour le deuxième amorto
1h30 de boulot de plus au total pour le remplissage des deux amortos ...bon, bah ça y'est, c'est presque fini...
reste plus qu'à sabler les ressort et à les peindre....
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Endurovintage
Difficile de faire mieux ,et aussi précis .
Y a plus qu'a smiley09 .
A+ Galopin