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RENOVATION KTM 300 GS 1994
Deun | fidèle   
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 le 09-01-2013, à 18:20
Sujet

voilà, j'ai commencé le démontage de la kt 300 achetéé récemment.  Comme dit dans ma présentation, cela fait 20 ans que j'ai arrété le TT, et à l'approche de mes 50 ans, j'avais envie de m'y remettre.
Alors pourquoi  cette 300, et pas une ancienne telle que celles que l'on  voit sur ce forum ?
C'est vrai qu'elle a le cul entre 2 chaises cette moto. Elle est vieille, 19 ans, mais pas assez pour être considérée comme une ancienne, mais ca n'est pas non plus une moderne, bien qu'elle en possède les attributs (refroidissement liquide, mono amortisseur, freins à disque, valve etc).
Et bien, c'est simple : je suis psychologiquement bloqué à l'année ou j'ai arrété le TT !  c'etait en 93...
Donc ,le fait de rouler sur une 94, c'est un peu comme rouler sur une moto neuve de l'année en cours pour moi. surtout que je garde toutes mes revues (ou presque) depuis 1977...

La voilà dans l'état actuel (enfin, d'il y a 3 jours):

renovation ktm 300 gs 1994


vraiment trés sale...

renovation ktm 300 gs 1994



Je sais que pour bon nombre d'entre vous, cette moto ne présente pas grand intéret. J'ai vu aussi que je ne suis pas le seul à aimer les kt de ces années là.  Tout le monde est le bienvenue sur ce post. C'est ma première rénovation de moto, j'aurai surement besoin de (bon) conseils.

Comme je suis parfois un peu bavard, je voudrais aussi aborder un sujet dont on parle peu ici, et qui peut intéresser ceux qui comme moi ont envie de franchir de pas, c'est l'argent !  Combien coute une remise en état ?
J'avais déja une petite idée avant de me lancer, depuis aujourd'hui, j'en sais un peu plus.
Alors, la moto, je l'ai touchée à 750€.
Globalement, elle semble en bon état. elle démarre au 1/4 de tour, tout fonctionne bien, mais elle manque de watts (c'est sur, j'en avais testé une il y a 20 ans, ça dépottait sévère). Le pneu arrière est mort, le kit chaine peut encore faire.

Donc, aujourd'hui, aprés avoir demonté la moto, déposé le piston, le cylindre, sorti le moteur du cadre, j'ai tout amené chez baines moto (33).
Le piston est mort (bien rayé) : 190e.
Le cylindre est récupérable : déglassage : 50€
Malheureusement, la bielle a un peu de jeu (que je n'avais pas remarqué) : 120€ + 60€ de montage : 180€
Remplacement des roulements de vilo + joints spy : à peu prés 100€
Reconditionnement de l'amorto : 60€. Si les joints sont à changer : 100€

Ces prix sont au conditionnel, les pièces sont en commande. A confirmer donc.


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Belgokatoche | pipelette suprême   
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 le 10-01-2013, à 09:35

Bravo , bonne décision , lance toi . Pour ce qui concerne les sous , c'est un vaste sujet ... Il y a 3 ans , j'ai restauré une GS de 1980 : en comptant que la moto ne m'avait couté que 50 € à l'achat , j'arrivais quand même à un total de 2218 € . ( tu peux voir le relevé complet des frais ici , message 90 www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=900&p=4) Tout en ayant pas poussé les choses à fond : par exemple , les roues étant assez propres , je m'étais contenté de passer les rayons et les jantes au produit " kivabien " plutot que de tout démonter et faire rezinguer les rayons . Pour l'instant , je remonte une GS de 75 pour laquelle  je fais les choses en grand : ben le budget , comme c'est parti là , il va  être plus que doublé ... smiley_24  smiley_24  smiley_24 
   Bon , que ça ne te désole pas , bon courage .


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
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 le 10-01-2013, à 17:52

Oui , bravo de te lancer !

J'ai en vue la même moto , mais en bon état général , et plus chère , forcément . Pour rouler en rando , tranquille.

Quelqu'un connait les points faibles ?

On entend parler de l'allumage , du bas moteur...gros risque ?

merci de votre avis

Hubert


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Deun | fidèle   
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 le 10-01-2013, à 20:25

renovation ktm 300 gs 1994


y'a du boulot avant qu'elle soit roulante... ca tombe bien, j'ai que le casque pour l'instant, il faut que je me trouve une remorque et tout l'équipement, et surtout que je me rappelle comment on fait pour utiliser une moto d'enduro ! 20 ans ! ca va etre dur...

Sinon, sur ces modéles 94, le roulemement à bille vilo cote allumage (qui avait tendance à s'user rapidemement) a été remplacé par un roulement à rouleau, donc plus de soucis de ce coté.
L'allumage sem a tendance à griller. J'ai compris pourquoi en lavant la moto. De l'eau s'infiltre dans l'allumage par le cable d'embrayage. Il faut étancheifier le cable. 
La valve à tendance à se dévisser. La mienne coté droit :

renovation ktm 300 gs 1994


La vis du haut est manquante. Pb : ou est elle ? un conduit qui mène à l'embrayage peut l'avoir laissé passer.  Pas grave, je vais ouvrir le moteur, si elle est là, je vais la trouver.

Le reste (d'aprés toutes les infos glanées sur le net), pas de soucis particulier.


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 le 10-01-2013, à 20:51

Intéressant ce que tu expliques !

Sais-tu si il y avait une béquille centrale d'origine ?

Hubert


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 le 10-01-2013, à 21:09

Tu as les partlist ?  smiley_25 

Le moteur c'est là  smile 

dirtypart.com/manuals/filer/KTM/KTM%20250,...


et le chassis du 95, trés similaire

dirtypart.com/manuals/filer/KTM/KTM%20250,...


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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 le 11-01-2013, à 03:57

c'est sympa ! j'avais pas. J'ai le manuel d'atelier en francais, mais pas les part list.
Oui, la bequille centrale est d'origine. La mienne est tordue, à redresser à l'étau.


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 le 13-01-2013, à 16:36

Voilà j'ai acheté la moto ( qui semble identique à la tienne ) , en TB état.

2 choses m'étonnent un peu

il n'y a que 5 vitesses ?

Pas de béquille centrale

Sinon impec , rénovée en 2008 , prête à rouler. Très souple , et ca envoie quand même , ce truc !

Si je peux te renseigner sur un détail , n'hésite pas

Hubert


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 le 13-01-2013, à 17:00

Elles sont souvent viré les béquilles pour éviter la gamelle


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 le 13-01-2013, à 17:01

fait péter les photos kick ten !   5 vitesses, normal. Il manque la centrale. Oui, tu peux me renseigner, la pate de fixation de la bequille centrale, est elle fermée ou ouverte ?  Sur la mienne, l'alésage est ouvert dans sa partie basse, je ne sais pas si je dois la refermer.

La mienne avance tout doucement. Le polissage des rayons un par un à la paille de fer, c'est long... faut dire qu'elle est tellement sâle !

renovation ktm 300 gs 1994


Aprés j'attaque les plastiques (gros job en perspective) et je refais les stickers.
Il sont comment tes plastiques ?
J'attends les pièces moteur, ca va être chaud (surtout en sortant les carter du four !)
Je vais aussi simplifer le faisceau électrique qui est complet, j'ai meme le compteur avec sa clé de contact.
J'aimerais gagner un peu de poids en remplacant la boucle arrière acier par une alu et en mettant un silencieux acerbis plastique.


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 le 13-01-2013, à 17:43

histoire de partager des infos, j'ai scanné ça :

renovation ktm 300 gs 1994


je peux te l'envoyer par mail. mp


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 le 13-01-2013, à 17:49

oui ,  merci , ca m'intéresse

J'ai deux photos prises entre 2 averses aujourd'hui , pas très lumineuses

j'essaie sur le forum

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 le 13-01-2013, à 17:50

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 le 13-01-2013, à 18:06

je regarderai pour ta question de patte de béquille centrale demain ( je ne suis pas chez moi )

mais le vendeur m'a dit qu'il n'y en avait pas d'origine ?    possible.


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 le 13-01-2013, à 22:24

la tienne est une 95 : piston/culasse differents , d'autres pièces moteurs differentes (?),carter moteur gris foncé, freins differents. De plus, le détente est celui de 96 (chromé). Je pensais qu'il était different de la version 94...
Elle est trés jolie  smiley_23  (il me tarde)


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 le 14-01-2013, à 19:20

salut

Deun , j'ai regardé pour la béquille , sur la mienne la patte ( côté droit ) est droite  ( 300 exc 95 )

côté gauche , il n'y en a pas , peut-être ca se prend sur la même base que la latérale ?

Je n'ai pas de centrale sur la mienne

mate la photo sous la jupe  !

Hubert


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 le 14-01-2013, à 21:31

j'ai bien l'impression que la pate de droite est fermée, donc la mienne est à ressouder. Oui, la pate de gauche doit servir aux 2 types de béquilles.
Zolie  la xt 500 à coté !


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 le 16-01-2013, à 14:42

Bonjour Deun,

Toutes mes félicitations pour ton achat, qui j'en suis sûr, te donnera bcp de plaisir (si tu mets l'aspect financier de côté...)...:-)

J' ai craqué en 2012 pour un 300 de 91. J'avais eu la petite soeur en 250 bien des années auparavant et j'ai bloqué sur ce modèle.
Mais quitte à replonger, j'ai choisi le 300.

Comme toi elle était dégueulasse à l'achat et de nombreux point étaient à revoir, seul le moteur était ok. Donc démontage, nettoyage,  ponçage, peinture, joints, roulements, etc..

Après l'avoir essorée copieusement dans le 86 j'ai déposé le moulin chez mon garagiste préféré pour un démontage complet, changement des joints et roulement et changement du piston. Le moulin est donc tout neuf.

Je l'ai mise en vente car je voulais un 360 wr Husky mais je me suis ravisé et me tourne maintenant vers Kt en 360. Comment ai-je pu un seul instant penser à autre chose qu'une Kt...? Un coup de folie que je n'explique pas...:-)

Tout ça pour dire qu'un 300 ça commence à pousser gentiment... Donc attention, vient un âge où on rebondit moins bien en cas de chute...:-)

Tiens une tite photo avant et après réfection.

A plus

Yann

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 le 16-01-2013, à 23:26

J'aime ! mais il manque du vert sur ta kt ! selle et stickers verts.
bon, faut le dire tout bas ici, je ne suis pas sectaire, la hva 360 est une trés belle meule, qui soufflait bien plus fort que la kt 300.
Parait que cyril esquirol (trop jeune pour connaitre ?) roulait 1 rapport en dessus avec la hva, il enroulait en permancence.
Le ktm 360 doit pousser grave aussi ! Moteur développé par gio sala, trampas parker et shayne king (champion du monde mx 500 en 96 avec).

renovation ktm 300 gs 1994


quand à moi, c'est clair qu'il faut que je fasse attention à ne pas trop tomber (bien que j'en ai vachement l'habitude en vtt !).


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 le 16-01-2013, à 23:41

Esquirol, si si je vois. J'ai 38 ans...:-)

Idéalement je retornerais bien au 4 temps (j'ai eu aussi un 600 XR) et le côté "j'enroule sur le couple" me plait a fond.
Mais dès que faut ouvrir le moulin y'en a pour 8000 dollars... J'en sais qque chose, j'ai eu bien mal au fesses avec le XR...:-)

Alors je me tourne vers du gros deux temps... avec un phare...  Y'a bien le 380 mais il est introuvable chez nous alors ça sera le 360.

Pour ce qui est du vert sur la mienne, tu as raison, mais je suis pas dans la philosophie strict origine... Je dirai même que j'aime bien sans aucune déco...

Ma 250 était copie conforme à celle là et le 600 xr était noir mat, en 94 c'était inexistant comme couleur. Aujourd'hui même les voitures sont noir mat!

Je vois que tu es plutôt calé en anecdotes sur les modèles Kt...:-)


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 le 24-01-2013, à 21:56

j'ai un soucis : je n'arrive pas à sortir le kick de son axe cannelé.  J'ai beau y mettre du dégrippant, le faire chauffer à la lampe à souder, il ne bouge pas d1 mm, en tapant d'un coté  ou de l'autre.   Une idée ?


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 le 25-01-2013, à 06:42

Salut

Un avis amateur

T'as bien enlevé la fixation ?

Oublie la lampe à souder...l'alu n'aime pas trop

Si tu veux jouer sur le choc thermique/dilatation , alors avec du froid ?
  Pas évident , mais sans risque ( ca existe en bombe , mais sans résultat certain )

Mais j'essaierai de la façon suivante :    Mettre "sous tension" le kick , comme pour l'extraire , avec du bois ou du PVC , ( une ou deux cales ) côté carter , rentrées GENTIMENT au maillet , équilibrées pour centrer la contrainte

Ensuite avec un petit marteau et un chasse , frapper "sec" mais pas fort sur l'axe

L'idéal serait un extracteur , mais est-ce qu'on pourrait le positionner ?

Et puis attends les conseils des docteurs , moi je ne suis qu'aide-soignant...

Bonne journée

Hubert


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 le 25-01-2013, à 18:17

C est une visse centrale ou il est pris en bride sur l axe?


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 le 25-01-2013, à 22:44

salut
c'est une vis centrale.  Rien à faire, l'a pas voulu bouger, ne serait ce que de 1mm. Je l'ai découpé à la disqueuse.  C'est super dur comme acier.
Il me reste donc le kick mais pas son support.  Si quelqu'un a cette pièce

renovation ktm 300 gs 1994


, je prends (sinon je cherche un kick complet pour ktm 250/300/360 de 90 à 2000)


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 le 26-01-2013, à 22:38

j'ai trouvé un kick complet, c'est cool.


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