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QUESTION SUR BRUIT EMBRAYAGE ET UN LEGER TIC TIC TIC SUR 450 EXC 2012
Bachbach76 | membre   
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 le 17-05-2015, à 18:01
Sujet

Bonjour voilà mon problème sur mon 450... lorsque la moto est au point moteur une sorte de bruit se fait entendre mais des que j'embraye ce bruit disparaît totalement....
Je n'ai pu déposer que les disques car je n'ai rien pour bloquer le porte disque et aller voir les ressorts...

question sur bruit embrayage et un leger tic tic tic sur 450 exc 2012

question sur bruit embrayage et un leger tic tic tic sur 450 exc 2012

question sur bruit embrayage et un leger tic tic tic sur 450 exc 2012


Une idée ?! Les disques garnies sont à 1.80 en côte... il me semble que le mini est à 1.70?

Et le petit tic tic tic se fait entendre aux niveau du cylindre (je pense), vous pensez à quoi ?
Distribution ?
Pour informations la moto à 5000 KM

Merci d'avance


Moto(s) : 450 EXC 2012
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 le 17-05-2015, à 20:57

Le bruit qui disparaît en débrayant est sûrement le fait que la bague de guidage de la cloche d'embrayage est un peu usée . Rien d'alarmant.
Pour ce qui est des ressorts, tu l'as déjà démonté. C'est la grosse rondelle Belleville ou diaphragme maintenue par six vis de 6.
Pour accéder a la bague de guidage il te faut effectivement démonter la noix et la cloche viendra.

Pour le "tic tic" dans le haut moteur, il faut savôir si cela provient de la chaine de distribution ou des culbuteurs.
De quand date la dernière vidange et quel type d'huile a été utilisé ?
Quand les jeux aux soupapes ont ils été fait ?
Le tendeur de chaine hydraulique est il encore en place ?


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 le 17-05-2015, à 21:08

Salut freduro, la vidange je biens juste de la faire elle à 2heures avec de la ipone katana en 10w60 avec les crépine et filtre à huile..
OK je vois la bague dont tu me parle mais derrière là cloche il y à bien des ressorts ?
Après l'ancien proprio a fait contrôlé chez ktm les taux de compression maïs rien de plus, pour informations je l'ai acheté chez ktm la ou elle était entretenue....
Et comment savoir si le tendeur de chaîne hydrolique est toujours en place ?

P.S: j'ai fait une vidéo tout à l'heure mais je ne peut pas la mettre sur le forum
... smiley_11 


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 le 17-05-2015, à 21:29

Erratum. Ce sont des cages à aiguilles et non une bague bronze.
Il n'y a aucun ressorts derrière l'ensemble cloche noix.

La distri est d'origine ?


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 le 17-05-2015, à 21:49

Ok je pensait qu'il y avait des ressorts de caché.... smiley_26 derrière ...
Oui je pense car rien niveaux facture....


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 le 17-05-2015, à 21:54

Et oui bien vu derrière les 5-6 visses il y à une tige avec une cage à aiguille
... d'ailleurs elle sont en bon état c'est ce qui fait office de butée ?

question sur bruit embrayage et un leger tic tic tic sur 450 exc 2012


Elle viens se prendre sur la grande tige à l axe du boulon qui tiens le plateau..


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 le 18-05-2015, à 18:05

Salut freduro,

je viens de regarder dans mes factures et la distrib. à été faite en février 2014.... donc je pense que je peut supprimer cette pièce...
ducoup tu pense que cela peut etre les cache culbuteur ?
y'a t'il un risques  de casse ou autres si je roule umpeu comme ça?


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 le 18-05-2015, à 18:16

quelles pièces ont été remplacées lors de la réfection de la distribution ?
si "la totale" il y a chaine + patin + tendeur et dans ce cas il doit être précisé sur la facture si tendeur origine ou adaptable type dirttricks.

avec une vidéo et surtout du son, il serait plus aisé de t'apporter un "diagnostic".
un 4 temps est forcément un peu bruyant mécaniquement.


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 le 18-05-2015, à 18:19

oui jai fait une video hier mais je vais essayer de 'envoyer depuis mon pc car cela ne veu pas depuis mon tel....
je te balance une photo de la facture tu va mieux t'y retrouver que moi car pour les tendeur je ne peut te dire si origine ou adaptable....


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 le 18-05-2015, à 18:21

question sur bruit embrayage et un leger tic tic tic sur 450 exc 2012


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 le 18-05-2015, à 18:22

 smiley_05  smiley_05 jai vraiment pas de chance avec l'orientation des photos....lol


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 le 18-05-2015, à 18:33

chaine et tendeur origine remplacés.
plus rotule pds et ensemble fixation selle GB ar.

ce tendeur de distri nécessite une huile de haute qualité et en quantité exacte. si la pression d'huile baisse, il ne reste pas en tension et cela engendre des risques de décalage de distri.

le cas le plus critique, c'est dans le cas d'un échec dans une difficulté et quand la moto après avoir calé, repart en marche arrière en prise. dans ce cas, le moteur tourne à l'envers. le brin de chaine coté tendeur se retrouve sous tension et repousse le tendeur. GAFFE à la remise en route du moteur, il faut laisser le temps aux pompes à huile de "retendre" la chaine de distri.


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 le 18-05-2015, à 18:38

hier jai regarder cote allumage et elle avait l'air d’être plutôt  bien tendu (du moins du bas du moteur) après le niveau était assez bas, cest ce qui a fait que je l'ai vidangé ne sachant pas ce qu'il avait mit dedans comme huile...
La je l'ai vidangé avec de a 10w60 ipone katana avec es crépine et filtre à huile...

La vidéo charge sur youtube la ....


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 le 18-05-2015, à 19:02

www.youtube.com/watch?v=Hgc04SunJBw


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 le 18-05-2015, à 19:34

ça fait beaucoup plus de bruit sur la vidéo ... en vrai le tic tic s'entend légèrement


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 le 18-05-2015, à 20:19

jeux aux soupapes un peu trop important ?

le magasin ou tu l'as acheté peut t'en dire plus sur la moto ? genre et niveau du propriétaire précédent ? méticuleux ? entretien suivi ?

rectificatif concernant le tendeur. selon les vues éclatées, chez crossroads notamment, il s'agit d'un tendeur mécanique, donc costaud.


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 le 18-05-2015, à 20:26

le jeux aux soupapes peut être a l'usure du tic tic ?
j'irai me renseigner a flash76 demain car il connaissait l'ancien proprio et ducoup la moto....
Apres sur le visuel déjà il était bien moins méticuleux que moi...
mais il fessait tout faire chez KTM à Caen il le connaissait bien ...
mais je suis sur qu'elle le fait depuis peu ce petit bruit,

Un tendeur mécanique je peut l'enlever et le remettre sans problème particulier ?
car apparemment  faut mettre la bielle en point haut avant de déposer ????!!!
Je touche vraiment chaque pièce avec précaution.... on est loin des 2 tps ou on démonter tout pour voir direct ce qui s'y passait lol


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 le 18-05-2015, à 20:36

le piston au point mort haut.

pour déposer le tendeur, c'est plus que recommandé.

donc PMH, on dépose d'abord le ressort, puis le tendeur. cela te permettra de voir ou en est la chaine. même si elle est très récente, il reste que peu de cran pour arriver en bout de course du tendeur. 4 crans ne sont pas alarmant.

poses la question au concessionnaire, quelles valeurs de jeux mettent ils aux soupapes ?


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 le 18-05-2015, à 20:39

ok j'essaierai d'y passer demain je te remercie....


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