KTM 250 DE 1980
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
1414 messages
Posté le 07-07-2009, à 15:57
Sujet
Bonjour à tous!

Comme je suis un petit nouveau sur le forum, je me présente : Je m'appelle Max, et pour le moment je termine des études en électromécanique..

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance incroyable d'hériter de ce petit trésor familial...
#image1#

J'ai déjà un peu travaillé grossièrement dessus, puisque voilà l'état dans lequel je l'ai eue :
#image2#

Seul bémol : elle n'a plus tourné depuis presque 20 ans !! Mais ça veut dire également que le compteur n'affiche qu'un petit 1500km !

Point de vue mécanique, tout a l'air en état, et la compression semble se faire correctement!

Avant de commencer la restauration proprement dite, j'aimerais au moins la faire tourner un peu pour me rassurer que tout est ok! Alors pour le moment, j'ai :
- remplacé le filtre à air qui était naze
- nettoyé completement le carbu pour retirer les dépots
- vérifié l'allumage de la bougie, etc.

J'aimerais surtout effectuer une vidange d'huile... mais que puis-je utiliser ??
J'aimerais aussi trouver la documentation technique de ce petit bijou.. quelqu'un peut-il me renseigner ?
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 07-07-2009, à 16:36
Salut! Ouaiiis bien joué, en voilà un beau projet!!! la moto semble plus que complète et avec un petit demi millier d'euros, de l'huile de coude et de la patience elle devrait ressortir comme neuve!!!

par contre je te DECONSEILLE vivement de tenter une remise en route sans démonter intégralement le moulin!!! tu vas tout casser!!! 25 ans sans tourner, les spis de vilo sont secs et vont claquer dès les premiers tours moteur et de plus, les roulement de vilo risquent très certainement d'être HS par oxydation et s'ils se bloquent, tu éclates les carters.....

fouille sur le site tu as toute la doc moteur de ta moto et vois avec seasurffab qui vient de finir la restauration de la même....
la doc est là:
www.ktmaddict.fr/forum/moto.php?r_cyl=240&...
et là:
www.ktmaddict.fr/forum/moto.php?r_cyl=240&...
c'est le même moteur que la 78 avec une cote X différente, mais là, seasurffab, Doudou77 et tranber pourront t'en dire plus...

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 07-07-2009, à 16:59

Delnight a écrit :

KTM 250 de 1980

#image1#

Bienvenue à toi !
Et Forza la renov !

La mienne est de 79, j'ai mis un an, tranquilou.

va voir ici déja.

www.ktmaddict.fr/forum/t538-liens-utiles-n...

Et n'hésites pas à poser des questions ou rechercher dans les posts existants, ya toutes ou presque les réponses.

www.ktmaddict.fr/forum/t838-huile.html

Et va t'inscrire la ! ;);)

www.ktmaddict.fr/forum/t779-Inventaire-Vie...

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
1414 messages
Posté le 07-07-2009, à 17:39
:hein: la mine d'information !!!!!! c'est hyper impressionnant !!

ça fait plaisir à voir... merci beaucoup !

En dehors de tout ça, vous ne savez pas où je pourrais trouver soit un pdf avec tous les éclatés, soit acheter la "revue" tchnique de la katoche??
Modérateur
Posté le 07-07-2009, à 17:44

Delnight a écrit :

:hein: la mine d'information !!!!!! c'est hyper impressionnant !!

ça fait plaisir à voir... merci beaucoup !

En dehors de tout ça, vous ne savez pas où je pourrais trouver soit un pdf avec tous les éclatés, soit acheter la "revue" tchnique de la katoche??

Chez DD horvaths ;)

www.enduroklassiker.at/artikel/?mid=99&cat...

51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 07-07-2009, à 19:24
salut, bienvenu

electromeca, impec, très bonne base

bon courage
1414 messages
Posté le 08-07-2009, à 10:35
MMMh je suis un peu frustré....

J'avoue que la tentation est quand même grande d'essayer de la lancer et voir si elle répond !
j'hésite j'hésite...
Administrateur
Posté le 08-07-2009, à 10:40
j'te préviens...j't'aurai prévenu!!!!! 😉😉😉
un blocage des roulements de vilo et les carters sont morts!!!!
d'autre part, les spi de vilo qui làchent à haut régime et tu risque la destruction du haut moteur....;/

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Modérateur
Posté le 08-07-2009, à 10:47
Si vraiment pas tournée depuis 20 ans, c'est du souissaiede !!! 😳😳

Modérateur
Posté le 08-07-2009, à 10:49

doudou77 a écrit :

passque la demarrer et faire pépét, oui bon ok...

mais ca va te démanger d'aller la faire rouler !  ... alllez 100 métres, 200 ? ho ! un chemin ! alllez !

ca demange toujours !! et la tu vas le prendre dans la téte le moulbif.... :P

1414 messages
Posté le 08-07-2009, à 10:55

doudou77 a écrit :

doudou77 a écrit :

mais ca va te démanger d'aller la faire rouler !  ... alllez 100 métres, 200 ? ho ! un chemin ! alllez !

Meuh non t'inquiete... c'est juste la frustration de l'avoir (et de la voir..) en bon état, et de ne pas entendre les "pet-pet-pet" tant attendus....

J'ai franchement pas envie de commencer à faire le johnny et la déclasser avant même d'avoir commencé.. Foi de moi, je ne passerai pas la 1e !!
Administrateur
Posté le 08-07-2009, à 10:56
on est bien d'accord!!!! demarrage si il a envie, mais rester au ralenti et jusqu'à 1/5ème des gaz et ne pas foutre son cul sur la selle!!!!
pour éviter la tentation, démonter la chaine au préalable et s'assurer du fonctionnement du coupe circuit avant mise en route.........

mais je suis presque sûr que s'il pose la question, l'ami delnight a déjà dans l'idée d'aller l'essayer!!!😉😉.........il est prévenu...il assume!!!!
j'en suis à.....quelques .....restaurations d'anciennes, je pense que je sais à peu près ce qu'il faut faire et ne pas faire....;/

Administrateur
Posté le 08-07-2009, à 10:57

doudou77 a écrit :

doudou77 a écrit :

Delnight a écrit :

Meuh non t'inquiete... c'est juste la frustration de l'avoir (et de la voir..) en bon état, et de ne pas entendre les "pet-pet-pet" tant attendus....

J'ai franchement pas envie de commencer à faire le johnny et la déclasser avant même d'avoir commencé.. Foi de moi, je ne passerai pas la 1e !!

OK......mais évite aussi les coups de gaz...tu risquerais d'avoir un gros chagrin!!!😄😄

51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 08-07-2009, à 11:07

doudou77 a écrit :

doudou77 a écrit :

Delnight a écrit :

t'as raison ouais... tu passera pas la 1er

j'étais dans un cas similaire, la brële était enfin là !!!

sauf que pas de carter d'embrayge depuis longtemps donc pas d'huile de boite, roulements tout rouillés

#image1#

#image2#

preuve a l'appui (tu te souviens de ces fotos Patrick ?)

eh bah ça m'a pas empecher de la faire peter... bon inconscience total je sais
sauf que en plus yavait pas de kick, donc c'est la 1er que j'ai passé ma la 2ème et mes fesse étaient bien sur la selle et puis comme j'ai pas trouvé le point mort ..... Doudou a raison, ahh.. un ptit chemin

bon je l'ai fait une fois et effectivement démontage direct du moteur, comme ça fini la tentations....

assure toi que tout tourne bien rond et fait la peter mais on t'aura prévenu !!!
1414 messages
Posté le 08-07-2009, à 11:10

endurovintage a écrit :

on est bien d'accord!!!! demarrage si il a envie, mais rester au ralenti et jusqu'à 1/5ème des gaz et ne pas foutre son cul sur la selle!!!!
pour éviter la tentation, démonter la chaine au préalable et s'assurer du fonctionnement du coupe circuit avant mise en route.........

mais je suis presque sûr que s'il pose la question, l'ami delnight a déjà dans l'idée d'aller l'essayer!!!😉😉.........il est prévenu...il assume!!!!
j'en suis à.....quelques .....restaurations d'anciennes, je pense que je sais à peu près ce qu'il faut faire et ne pas faire....;/

Voila un conseil qui me fait franchement plaisir :)

Non, je suis vraiment sérieux quand je dis que je ne veux pas la faire avancer maintenant. Je suis motivé à la remettre en ordre, pas à anéantir mes chances de rouler avec dans quelques mois !

Promis, Juré !

Je ne m'opposerai pas à vous ! ;)
Administrateur
Posté le 08-07-2009, à 11:11
sage décision!!!! tiens nous au courant par photos de l'avancée des travaux!!!

1414 messages
Posté le 08-07-2009, à 11:11

doudou77 a écrit :

Delnight a écrit :

MC tinmar a écrit :

t'as raison ouais... tu passera pas la 1er

j'étais dans un cas similaire, la brële était enfin là !!!

sauf que pas de carter d'embrayge depuis longtemps donc pas d'huile de boite, roulements tout rouillés

KTM 250 de 1980

KTM 250 de 1980

preuve a l'appui (tu te souviens de ces fotos Patrick ?)

eh bah ça m'a pas empecher de la faire peter... bon inconscience total je sais
sauf que en plus yavait pas de kick, donc c'est la 1er que j'ai passé ma la 2ème et mes fesse étaient bien sur la selle et puis comme j'ai pas trouvé le point mort ..... Doudou a raison, ahh.. un ptit chemin

bon je l'ai fait une fois et effectivement démontage direct du moteur, comme ça fini la tentations....

assure toi que tout tourne bien rond et fait la peter mais on t'aura prévenu !!!

Ah ouaiiiiiis..... 
Exemple à l'appui, ça refroidit, c'est clair ^^
Modérateur
Posté le 08-07-2009, à 11:19

endurovintage a écrit :

sage décision!!!! tiens nous au courant par photos de l'avancée des travaux!!!

Merci, j'allai le dire... ;)

Fait péter un max de tofs quand tu demonteras !!!! 😎😎
Le Avant Aprés, c'est vraiment sympa...

www.ktmaddict.fr/forum/t629-Restauration-1... :P;)

851851 messages 173173 images
Posté le 08-07-2009, à 16:05
bonjour le petit nouveau
il faut que je m active a termine la mienne car vu l etat de celle-ci je pense qu elle seras vite en etat de tourner
1414 messages
Posté le 08-07-2009, à 16:18
Bon.........

Après de longs moments à m'acherner sur le kick, voici que mon bébé a démarré.... Mais j'ai fait le con.. J'aurais dû vous écouter...... J'ai voulu avancer, et j'ai entendu un gros "crack" suivi d'un long silence............................. 😕 :( :(

Meuh non je rigole :P ! J'ai bien retiré la chaîne, et repéré le coupe circuit, sur vos bons conseils!
Je l'ai fait tourner quelques secondes, ce qui a suffit à me rassurer. A l'exception de quelques réglages foireux du carbu, ça a l'air de bien aller. Que ça fait plaisir à entendre !! ça laisse rêveur ... 🙄

Dites, par contre, en repérant le coupe circuit, je me suis rendu compte que le circuit électrique de la bestiole m'a l'air complètement foireux.. en tout cas pas logique du tout. QUelqu'un saurait-il me donner un schéma de câblage de l'engin??

Thanks
Administrateur
Posté le 08-07-2009, à 16:36
euhhh j'ai pas ça sous la main......:mick

62 ans54845484 messages 949949 images
Posté le 08-07-2009, à 18:39
Bienvenue, voilà le shéma de ma 240 GS 81, il ne doit pas différer beaucoup...Allez au taf, et n'oublies pas les tofs :D

#image1#

#image2#

Un Lascar

Bip Bip
1414 messages
Posté le 08-07-2009, à 20:43
Rholala j'adore déjà ce formidable forum d'entraide !!!

Je le redirai encore sans doute des centaines de fois par la suite, mais déjà : merci beaucoup à tous pour vos aides et conseils !!!
Administrateur
Posté le 08-07-2009, à 21:03
ah oui, t'es pas encore au courant, mais pour chaque conseil donné, une comptabilité est tenue et au delà d'un certain nombre de conseils (défini par vote à la majorité (1 votant...moi...) tu dois apporter de quoi rincer la descente aux membres du forum que tu rencontreras sur les enduros....mais pas du Coca hein!!! c'est bon pour les gosses ces boissons merdiques.....😉😉😉

bon, je vais voir la compta....
ah....bin tiens, t'as franchi le seuil.....pour moi, ce sera un petit Tamnavullin....😄😄😄

1414 messages
Posté le 08-07-2009, à 21:05

endurovintage a écrit :

ah oui, t'es pas encore au courant, mais pour chaque conseil donné, une comptabilité est tenue et au delà d'un certain nombre de conseils (défini par vote à la majorité (1 votant...moi...) tu dois apporter de quoi rincer la descente aux membres du forum que tu rencontreras sur les enduros....mais pas du Coca hein!!! c'est bon pour les gosses ces boissons merdiques.....😉😉😉

bon, je vais voir la compta....
ah....bin tiens, t'as franchi le seuil.....pour moi, ce sera un petit Tamnavullin....😄😄😄

Négatif...
Je suis belge, donc ce sera de la bière ! BEAUCOUP de bière
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
38 connectés : 1 membres : Walter66, 37 invités et 32 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr