RÉGLAGE CARBU ENCORE...
Sujet
8585 messages 1010 images
Posté le 25-01-2010, à 19:16
Sujet
Bonjour a tous,

Après une « brève » présentation, (tout est relatif ^^), je sollicite déjà votre aide.

Vendredi pendant une sortie sur un terrain très technique ou tout se faisait en 1ère/2nd/3ème avec plein de virages, et donc sans arrêt des accélérations/freinages, au bout du premier tour, (1.7km environ) je sens la moto qui a du mal à prendre les tours. Puis à la fin du premier tour, je m’arrête avec le pote en quad pour parler du circuit que je découvrais, et la moto cale….

Bon jusque la ça m’inquiète pas trop, ça arrive souvent qu’elle ne tienne pas bien le ralenti. Sauf qu’elle n’a jamais redémarré….quand je kickai (oui ce verbe existe par chez moi ^^) elle faisait « bweuuuuuuuu » comme si elle se noyait.

Bon je l’ai ramenée comme j’ai pu, on n’était pas trop loin, et j’ai commencé à démonter.
La bougie avait une bonne étincelle, et elle était humide… je démonte le carter d’allumage, et, comme à chaque fois quasiment, de l’eau s’échappe (vous faites comment pour éviter cette condensation vous? ) et la vis du rotor n’est pas serrée… je démonte l’allumage, passe un coup de papier ponce sur le stator qui s’était oxydé au bornes, et je remonte le tout.

Je passe ensuite au carbu.

Il faut savoir que, avant ce brélon, je n’avais jamais démonté de moteur, et que j’ai appris sur le tas.

Donc je démonte le carbu, que j’avais déjà démonté auparavant pour le nettoyé, mais jamais touché à un quelconque réglage… Du coup je me dis que ce soir je m’endormirais moins con, je commence à farfouiller sur différents sites pour trouver des infos sur le fonctionnement d’un carbu, et la façon de le régler.

Je mets donc le ralenti assez haut pour les premier essais, et je dévisse d’1tour ½ la vis de richesse depuis la position complètement vissé.

Je démarre avec le starter, la laisse chauffer un peu, enlève le starter et commence à tester les gaz.

Avec le ralentit assez haut ça répond bien, même mieux qu’avant j’ai l’impression, puis je baisse le ralentit a un régime normal et la, quand, je mets un grand coup de gaz, elle fait « bweuuuuu » pendant 1 seconde, comme si j’avais plus d’essence, puis monte dans les tours.

Je teste avec le starter, elle répond mieux mais c pas la panacée, je visse la vis de richesse ¼ de tours par ¼ de tour et ça s’améliore bien, sauf que la, j’ai la vis de richesse qui est vissée à fond maintenant et j’ai encore un petit creux, donc je suppose qu’il me faut changer un gicleur ou la position de l’aiguille, mais j’avoue que mes maigres compétences s'arrêtent la.

De ce que j’ai compris, avec la vis de richesse à fond, il y a plus d’essence dans le mélange et donc il faudrait que je grossisse mon gicleur j’ai bon ?

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour régler ça, je suis capable de me le régler, mais il me faut savoir quoi changé.
J’ai un boisseau 6 et un gicleur principal 170 après le reste je connait pas les réglages du niveau de l’aiguille ou du gicleur secondaire(si il y en a un…)

quelqu'un peut m'aider SVP?

Moto(s) : 250 SXEXC 1998
20212021 messages 154154 images
Posté le 25-01-2010, à 19:33
Salut Max,
peu de compétences en terme de réglage de carbu... bien que je me débrouille
Ce qui est bien, c'est  d'avoir les valeurs constructeur de ralenti (tours moteurs) pour le régler de manière optimale, et pour la richesse, une fois que tu as régler de manière optimale ton ralenti, tu fais des tests (c'est empirique) en faisant des ouverture de gaz franche, tu ne dois avoir aucun trou quand tu ouvres les gaz, si ce n'est pas le cas alors tourner d'un quart de tour dans un sens ou dans l'autre (tu dois pouvoir savoir combien de tours tu es censé faire pour avoir un réglage grossier, genre un tour et demi) après tu peaufine autour de ça...

je sais que pour une voiture j'utilise ma lampe stroboscopique qui est équipé d'un compte tour pour faire le réglage ralenti

Côté allumage, tu as bien fait attention à le recaler quand tu l'as remonté? Parce que allumage mal calé, l'explosion ne se fait pas quand il faut, essence en trop dans le moteur...
Mais je sais que d'autres t'expliquerons ça en détail!!

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Posté le 25-01-2010, à 19:49
ba en fait, quand tu démonte l'allumage, le stator et fixé sur une sorte de coupelle, qui elle est fixée au cartermoteur.
Donc cette coupelle a juste les trous des vis qui la tienne, donc tu doit la bouger de même pas 1 mm quand tu la demonte, le réglage se fait entre le stator et cette coupelle donc quand je démonte la coupelle sans séparer le stator de cette dernière, je ne dérègle pas l'avance à l'allumage normalement si je ne me suis pas trompé...

20212021 messages 154154 images
Posté le 25-01-2010, à 20:13
yep, si t'as pas toucher au stator, pas de souci

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Posté le 26-01-2010, à 21:04
Bon,

d'après les quelques recherches que j'ai faites, il me faudrait augmenter mon gicleur de ralenti....

le truc c'est que je pige pas trop pourquoi elle  c'est arreté comme ça, avant elle marchait niquel sans toucher a quoi que ce soit du carbu....

Et, personne à un truc/astuce pour éviter la condensation dans l'allumage? car chez moi c'est assez impressionnant...

j'ai essayé en aspergeant les pièces de WD40, mais vu la quantité ça suffit pas, le stator s'oxyde quand même.

1010 messages
Posté le 26-01-2010, à 21:30
Salut Max et bienvenu,

pour ton probleme de carbu, j'essaierai avec le clips d'aiguille un cran plus haut, de facon à avoir moin d'essence dans ton mélange essence/air. Je pense que tu es trop riche ( en essence :D ) c'est ta bougie mouillée qui me fait pensée ça, et augmenter la taille de ton gicleur de ralenti ne fera qu'empirer

Sinon qu'elle est ta moto et quelles sont les preco constructeur ?
Suit déja les préco ça ira nettement mieu. Ensuite tu pourras paufiner avec vis de richesse et quelque point de gicleur.

Pour ton probleme d'allumage qui s'oxyde, je n'est jamais eu se probeme donc je pourrais pas trop te guider mais je pense que tu prends ton probleme a l'envers, tu ne devrais pas essayer d'empecher le systeme de s'oxyder a cause de l'eau mais d'abord d'empecher l'eau de rentrer ce qui supprimerai ton probleme d'oxydation.

@+
Fab
Posté le 26-01-2010, à 23:31
250EXC 1998 j'ai fait une jolie présentation :D

En fait quand je disais qu'elle était humide c'était quand la moto ne démarrait pas du coup je pense que c'est normal....

en fait j'ai suivi un peu se tuto pour trouver mes reglages

Posté le 07-02-2010, à 19:37
Bon je galère grave pour la régler...

J'ai fait un "test" : je roule en fond de 5 pendant 15-20sec je coupe avec le coupe circuit et je regarde la bougie, elle est marron, normalement c'est bon.
Sauf qu'après, j'ai fait un circuit très technique ou il est difficile de passée la 3eme, et la moto chaude est vraiment très molle dans les bas régimes, même en première il faut que j'accélère fort pour pouvoir partir, par contre une fois dans les tours, ça monte d'un coup!

Alors je vous avoue que je sais plus trop quoi pensé, trop d'air dans le mélange air essence? pourtant a l'arret, apres quelques minute de chauffe je donne un grand coup de gaz et ça monte bien.

Valve d'échappement mal réglée? c'est possible, j'avoue que je ne m'y suis jamais penché dessus. après, je sais pas ce que ça fait une valve mal réglée donc peut être que c'est pas ça...

quelqu'un peut m'éclaircir un peu svp?

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 07-02-2010, à 21:44
Salut 🙂 ,

Je vais pas vraiment aider vu que je ne connais pas cette bécane. ;/

message édité, car je m'a gouré. 🙄

ça m'apprendra à lire trop vite. 😳

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
1010 messages
Posté le 07-02-2010, à 22:03
Ton test ne vaut pas grand chose puisque quand tu roules a fond de 5 puis coupe le moteur avec le coupe circuit pendant se temps la, le moteur tourne encore le temps que tu t'arretes et rentre un peu d'essence par phenomene d'aspiration par les carters.
As tu commencer par les bases ? cad reglage avec préco constructeur et apres tu vois.
Si tu a un probleme dans les bas régime ce n'est pas en faisant des tests à haut régime que tu vas trouver quelque chose de concret pour t'aider.
Ton aiguille c'est qu'elle type ? important pour les bas régimes

sinon petite question bete, tu roules a combien en mélange ? 2 % ? quelle huile ?
201201 messages 2020 images
Posté le 08-02-2010, à 14:55
Salut :)

Parts déja des réglages standard pour ton carbu et refaits ton réglage ralenti (c'est pas evident)

D'aprés ma doc c'est:
gicl prin: 175
gicl ral: 45
aigui: N85D
aiguil pos: 3
vis air: 1T 1/2

vérifie ton gicl de ral et par temps froid tu peux essayer en 48 (voir aussi avec aiguillle N85C)

important aussi, quel huile de mélange et quel pourcentage (2% de 100% synthèse).....sinon claquage de bougie si on est pas ds les tours!

bon courage !
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 08-02-2010, à 15:11
si ta coloration de bougie est bonne, c'est que le gicleur principal est bon.
pour tes reprises "molassones", je doute que la carburation soit en cause.
peut être simplement les valves mal calées. elles s'ouvrent tard et du coup ta cavalerie arrive tard aussi.
sur le 125, tu peux agir sur la molette cachée sous un gros bouchon alu coté droit du moteur sous le ventre du pot. sur le 250 exc 98, je ne sais pas si c'est le même mécanisme.
une photo de ton carter droit m'éclairerait.
l'indice thermique de la bougie influe aussi, surtout avec ces températures actuelles.
l'afinage de la richesse via la vis de réglage se fait de la manière suivante:
vis d'air (si elle est située sur le carbu coté filtre à air! si elle est située coté moteur, c'est une vis de richesse!) désserée de 1.5 tours, ralenti un peu plus haut que la normale, tu sers ou tu déssere jusqu'a obtenir une élévation du ralenti et retour d'un quart de tour quand le régime est atteint.
ensuite si les symptômes persistent, il faut jouer sur la hauteur de l'aiguille. en remontant le clips, donc en descendant l'aiguille, tu appauvrit et lycée de versailles.
bon courage!!

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 08-02-2010, à 16:01
vi !
et je rajouterais: si tu resserts la vis d'air de moins de 1t 1/2 = gicl ralenti trop petit.
si tu desserres de plus de 1T 1/2 = gicl ral trop gros!

Je regarde sur ma doc si on peut changer tes ressorts de cde valve (freduro tiens un piste !!!)

Mais vérifies aussi tes réglages standards carbu et ton mélange ?????

au fait pour l'allumage , l'astuce contre l'humidité est d'ôter le carter d'allum aprés une séance ds la flotte ou un gros nettoyage au jet ! tu laisses respirer tout ça avec un bon coup de WD40
j'ai mis aussi du joint de silicone la ou le câble d'embrayage arrive (c'est du bricolage !)...le mieu tu ouvres!
Posté le 08-02-2010, à 18:34
En fait les réglages standards, et le réglage de la richesse avec le ralenti élevé, je l'ai déjà fait la semaine dernière, et la moto tourne bien, mais plus elle est chaudes plus elle est molle en bas j'ai l'impression.

je ferait quelques test demain avec l'aiguilles un cran plus haut (si je suis moins malade que ce soir :s ).

pour le réglage de la valve, c'est une vis en bas à droite du carter embrayage qui influe sur la compression du ressort et qui règle donc le moment ou elle s'ouvre, donc d'après vous ça pourrait venir de la? (je l'ai jamais réglée, mais il est pas impossible qu'avec les maintes fois ou j'ai démonter le carter, elle se soit déréglé.)

faut que je fasse quelques test, mais je voulait être sur que ça influe bien sur ce comportement la. par contre quand on visse elle s'ouvre plus tôt ou c'est l'inverse?

PS : j'ai un 170 en gicleur principal mais d'apres les test il va bien donc.
en ralenti j'ai un 48, mais c'est pas sur, mes souvenir sont flous.

@Oliv' : pas bête le silicone ;)
pour le démontage je m'en doutai un peu, mais j'avous qu'après une rando je suis un peu flemmard et je cherchais un moyen d'y remédier sans avoir a tomber le pot + le carter ^^ mais bon si il n'y en a pas, tan pis, je me secouerai les fesses et ça prendra 5 minutes :P

Posté le 09-02-2010, à 09:03
tomber le pot ???
Sur la mienne (95) ce n'est pas nécessaire pour ôter le carter d'allumage, j'arrive a passer derrière le détente avec ma clé......alors vi ça peut etre chiant sinon !
Bon pour la valve si tu a une vis de réglage (a droite) dans le principe si tu serres, tu bandes le ressort et donc la valve s'ouvre plus tard (plus de résistance) et inversement.
fais des tests tu verras bien......je ne peux t'en dire plus, désolé, je n'ai pas ce systeme!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr