Je souhaite touver (et restaurer) une 240 ou 250 GS entre 1985 et 1989, pour me faire une 2ème moto d'entrainement et rouler autour de LYON 🙄 La période recherchée correspond au technologies "modernes" avec les boites à clapets et les valves d'echappement, car je veux trouver une becanne souple et coupleuse et un minimum securitaire...;)
Partant sur ces données d'entrées, ça aguille pas mal mes choix, mais je voudrai savoir s'il y a des séries de motos à éviter coté fiabilité (Allumage Motoplat?...) et coté dispo de pièces détachées aussi :hein:, ?
Pouvez vous me conseiller SVP pour ceux qui ont déjà testés les tetines de ces bécannes ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences !
Benoit.
La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.
Jean le Rond d' Alembert
De ce coté les 85/86 sont plus fiables, mais bon, perso, j'aime pas....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas ces modèles.
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Pour résumer :
les 250 85/86 = typé cross on off donc je passe mon chemin...
les 250 87/88/89 = comme on dit chez nous : des bouzes ... avec peu de pièces neuves disponibles:/
Pour ce qui est des problemes de bielle, roulements, valves etc. Les matériaux actuels et les modifications/ adaptations ne peuvent pas corrriger cela ?
L'histoire des probleme des allumages SEM, j'ai connu ça avec HVA et la SIMA...:( le probleme était connu comme le loup blanc mais ils ne proposaient que des allumage... SEM ...) > "tonton pourquoi tu tousses ?"...
Sinon pour ce qui est du comportement moteur, je recherche du couple + souplesse mais c'est pas pour aller chercher le pain le dimanche matin, c'est plutot pour aller chercher humblement les ornières, les bourbiers, les ruisseaux et les pierriers :clin:
Du coup il faut que je m'oriente sur une machine post années 90's ! Hum elles font moins rétros forcement ...:/
La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.
Jean le Rond d' Alembert
Coupleuses (surtout avec clapets), performantes et fiables.
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Sur les fiches techniques j'ai vu que les clapets sont arrivés en 1982 chez Katoche : chez moi j'ai un gars qui vend une 240 GS de 82 mais sans clapets ! est ce que c'est tolérable ou pas dans le technique ? Et le frein à tambour devant c'est pas trop 😂😂😂 ? Et quand on passe dans l'eau ?😂😂...
Et les pieces neuves, ça donne quoi pour ces années 82 / 83 ça se trouve ?
Jean le Rond d' Alembert
Et J'ai déjà vu des 82 sans clapets effectivement.
Les tambours freinent bien, si ils sont bien réglés.
Pas encore essayé une fois noyés, je peux pas t'aider...
Avant 84 il n'y avait (en enduro, en cross je sais pas) que la 125. Fiable, si j'en crois mon expérience.
Super le site gab2panam !
ktm1985.jimdo.com
Jean le Rond d' Alembert
b_rouge a écrit :Oui c'est ce que tu as si j'ai bien yeuté ton avatar ? > Justement j'en ai une pas loin de chez moi ...
Sur les fiches techniques j'ai vu que les clapets sont arrivés en 1982 chez Katoche : chez moi j'ai un gars qui vend une 240 GS de 82 mais sans clapets ! est ce que c'est tolérable ou pas dans le technique ? Et le frein à tambour devant c'est pas trop 😂😂😂 ? Et quand on passe dans l'eau ?😂😂...
Si tu veux du couple, de la fiabilité et de la puissance, un 250/82, même sans clapets ou un 390 me semblent tout indiqués....
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
gab2panam a écrit :le modèle 125 liquide de 1982/1983 moteur type 500 a éviter ! moto non abouti, le bas moteur d'un moteur a air, le cadre d'une 250 et la puissance d'un 90 cm3. je ne sais pas si ils ont fait des modèle liquide 240/250 en 1982/1983 mais dans tout les cas tu n'auras pas les valves Benois.
Alors là je ne suis pas d'accord !
Moteur à mettre au point, oui, mais si t'es pas un manche c'est faisable (j'y suis bien arrivé !).
Le cadre est bon, et le moteur suffisant.
La puissance, équivalente au type 500 à air, soit une trentaine de chevaux.
Je me sauve, au week end prochain.
Un peu de boulot dessus, une optimisation de la ventilation et c'est aussi fiable qu'un 125 GS à air
gab2panam a écrit :le modèle 125 liquide de 1982/1983 moteur type 500 a éviter ! moto non abouti, le bas moteur d'un moteur a air, le cadre d'une 250 et la puissance d'un 90 cm3. je ne sais pas si ils ont fait des modèle liquide 240/250 en 1982/1983 mais dans tout les cas tu n'auras pas les valves Benois.
en tout cas ce quyi est sur c'est que tu ecris plus vite que ce que tu réfléchis!
mon mécano s'étoufferait s'il te lisait ,je ne sais si tu as essayé bcp de 125 d'enduro de l'époque:moi oui pour des cross ,mais grsso modo le kt n'est pas un poumon ,loin de la. les problémes de fiabilité sont bien souvent dues a la pompe a eau et a la culasse (petites fissures autour du puit de bougie).
bien sur il ne faut pas oublier que c'était le premier modéle liquide et que la fiabilitée meme pour d'autres marques était tout aussi aléatoire (un peu normal a l'époque ).
derniére précision le 250 en 83 était déja "liquide" et certainement pas une des plus mauvaises machines en cross (essaie mr 250 cross européennes en fevrier 83 ) ,mais ca le savais-tu si tu ne te focalise que sur la période qui t'intérrésse ( et que j'apprécie aussi pour avoir eu un 240/89 qui n'a jamais cassé -acheté presque neuve en 91 - car trés peu roulé (ceci explique trés certainement cela.....)
aller sans rancune hein!
b_rouge a écrit :Oui c'est ce que tu as si j'ai bien yeuté ton avatar ? > Justement j'en ai une pas loin de chez moi ...
endurovintage a écrit :
Si tu veux du couple, de la fiabilité et de la puissance, un 250/82, même sans clapets ou un 390 me semblent tout indiqués....
Et un 390 ça consomme beaucoup ? Ca donne quelle autonomie à peu près ?
Pour avoir rouler en 360 WR de 95; c'était 70km maxi ...:/
Jean le Rond d' Alembert
comme le dit si bien mon moderateur, 87/88/ non 86 limite la 84et 85 yes....
mess pour gab2 aubois et parisien
(En 1985 et 1986 Ktm était en 250 champion du monde cross) hum....:clin:
84 et 85 kini,86 vimond
et concernant la kappa 83 pas d accord avec toi😎
cordialement
elles sont po cheres ,fiables et po chiantes, super suspates ohlins :P:P:Psur certains modeles (avant 99) et marzo a l avant clapets et valves et....sem 🙄🙄🙄mais tu peux monter un Kennedy:D:D:D
moi je dis ça c est juste pasque ma 99 ben ....JE LA KIFFE GRAVE😄😄😄
elle est facile puissante et bien suspendue(white power av classique diametre 50 quand meme et wp ar)pis c st un vrai tracteur meme a l agonie ça grimpe et avec mezig au guidon elle a du merite
mes motos sont street legal.....tant pis
Bien au contraire. L'entretien d'une bécane, qu'elle soit vieille ou neuve, coute. 🙄
Partir d'un tromblon épuisé et devoir y injecter pas mal de roros, autant trouver un brêlon plus récent en bon état.
Perso, si je devais craquer pour une moderne, c'est vers ce type de bécane que je me dirigerais.
Abordable, fiable, très performante (trop?) et puis pas si démodée que ça.
Je dis ça dans l'optique d'une bécane destinée à la balade ou l'entrainement voir pour courir en moderne.
J'adore les vieilles, mais pour un autre usage. :P 😄😄😄
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
apres avoir passe des mois(annees) a refaire ma 80 j en aie eu marre et j ai achete le 99 pour....rouler!!c est tout con mais rouler c est bien ossi😄😄😄
et la c est que du bonheur ça marche(trop je confirme) bien et c est efficace....pas tres bo mais qu est ce que ça peut fouttre?
et pis pour 2200 roros elle est quasi neuve j aie eu aucun frais hormis le garde boue av trop vilain(c est celui de la tof)2 pneus (100 roros) et basta alors pour tout amateur de ballade et meme de compet soft ben je crois que ces annees la c est le bon choix
tiens pour le plaisir je remets la tof:P:P:P:P
c est le dealer KTM de S t Jean D Angely(17) tres chouette le gars
J'essaye de trouver des sites de pieces d'anciennes KTM mais pas simple ...
www.enduroklassiker.at/ :)
www.letop.fr/Protection.php
Avons-nous d'autres sites pour les vielles pieces KTM ?
Jean le Rond d' Alembert
Je pense au contraire que le sujet a été bien défricher. 😉
Rien ne colle avec tes attentes avant 85. Après, se pose le problème de dispo de pièces (carter pompe eau) et véritable nid à emmerdes de 87 à 89 voir 90.
À toi de voir.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Et j'en profite pour saluer tout le monde sur ce sympathique forum que je ne parcoure que trop rarement.:)