CULTURE GÉNÉRALE MOTO
Sujet
tiens, une question qui me vient comme ça.....peut être que des mothistoriens ont la réponse....
de quand date la standardisation de la sélection à gauche sur les motos??
hier soir un pote m'a fait essayer la vielle BSA Rocket 55 de son père....ça déroute un peu la sélection à droite....
beaucoup d'Italiennes (Ducati 240 Scrambler 64), d'Espagnoles (Bultaco jusque dans les 70's) et une majorité d'Anglaises ont la sélection à droite ....
de quand date la standardisation de la sélection à gauche sur les motos??
hier soir un pote m'a fait essayer la vielle BSA Rocket 55 de son père....ça déroute un peu la sélection à droite....
beaucoup d'Italiennes (Ducati 240 Scrambler 64), d'Espagnoles (Bultaco jusque dans les 70's) et une majorité d'Anglaises ont la sélection à droite ....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
ya méme des moteurs qui étaient bi.... enfin, tu pouvait choisir à droite ou à gauche comme le moteur Hiro des années 70 80... :P
pour la question, aucune idée... :/
pour la question, aucune idée... :/
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Ce qui est encore plus réroutant, sur les vieux SS (Ducat!), c'est le sélecteur à droite et 1ère en haut, les autres en bas, dur de rester concentré sur la conduite!
Pour la standardisation, je dirai 1975
Pas mieux, la standardisation est arivée avec l'invasion japonaise.
Pour rappel, si Italiennes et Anglaises ont la sélection du même côté, elles ne sont pas dans le même sens.
La Suzuki T500 avait la possibilité de passer le sélecteur d'un côté ou de l'autre si je me rappelle bien.
La sélection standard est le type allemand.
Pour rappel, si Italiennes et Anglaises ont la sélection du même côté, elles ne sont pas dans le même sens.
La Suzuki T500 avait la possibilité de passer le sélecteur d'un côté ou de l'autre si je me rappelle bien.
La sélection standard est le type allemand.
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
bon, bah jusque là, je savais......mébon.....y'a pas un historien qui sait tout du sujet ou qwâ? JMO doit savoir ça mer......!!! 😄
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Il me semble bien que certaines KAWA ( H1 et H2), avaient la première en haut et le reste en bas...
oui, lorsqu'elle étaient équipées de commandes reculées, mais pas d'origine....
au moins le 750H2, c'est sûr, un pote en avait une, je m'étais fait quelques frayeurs avec....:hein:
par contre, là, kawa95moto pourrait nous éclairer.....
par contre, là, kawa95moto pourrait nous éclairer.....
Moi je sais mais j'vous dirai pô :P
Oh l'aut' eh !
T'as qu'à dire, rien que pour nous prouver que tu sais ! :P
T'as qu'à dire, rien que pour nous prouver que tu sais ! :P
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Dudu brother a écrit :Moi je sais mais j'vous dirai pô :P
bah???????????????????:hein: l'a fumé un fusible eul'frangin??? 😄
Mais non, en faite l'apparition des premières nipponnes (ni mauvaises) dans les années 60 est à l'origine de la standardisation du sélecteur à gauche, les BV étaient toutes fabriquées par le même fournisseur au pays du soleil levant et c'est ensuite BMW qui est surtout à l'origine de "la norme" de la sélection à gauche en Europe.
Par exemple les terrots d'après guerre avaient pour la plupart la sélection à droite mais c'était plus par tradition car avant "le sélecteur" était au réservoir à main droite. La production en grandes séries des terrots s'est arrêtée en 1958, les 100, 125 et 250 sélectionnaient à gauche et les 350 et 500 sélectionnaient à droite.
Voilà, si vous avez une autre question... :P
Par exemple les terrots d'après guerre avaient pour la plupart la sélection à droite mais c'était plus par tradition car avant "le sélecteur" était au réservoir à main droite. La production en grandes séries des terrots s'est arrêtée en 1958, les 100, 125 et 250 sélectionnaient à gauche et les 350 et 500 sélectionnaient à droite.
Voilà, si vous avez une autre question... :P
tainnnnn!!! j'te savais pas cette culture motardesque frérot!!!! mais faut dire que Dijon, c'est le fief Terrot!!!:)
Ben en faite je n'ai pas grand mérite, c'est une conversation que jai eu il n'y a pas longtemps avec un copain qui est le président du club Terrot :confus:
Hé bien, tu n'intervient pas tous les jours mais là !!! Pour le coup, tu nous la coupe net !!! :hein: :hein: 🙂 :)
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Toi je sais pas, moi j'ai encore la mienne !
Chapeau Dom, tu déconnes pas question culture !
Chapeau Dom, tu déconnes pas question culture !
Sylvain.....................lol !!!
ce matin au réveil elle été encore là !! ;/ ;/
ce matin au réveil elle été encore là !! ;/ ;/
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Tranber a écrit :Hé bien, tu n'intervient pas tous les jours mais là !!! Pour le coup, tu nous la coupe net !!! :hein: :hein: 🙂 :)
Aïeuuuuuuuuuuu !!!!!!! :D
Catman a écrit :Ce qui est encore plus réroutant, sur les vieux SS (Ducat!), c'est le sélecteur à droite et 1ère en haut, les autres en bas, dur de rester concentré sur la conduite!
J'ai ça sur ma 125 Bénelli de 69;
le pire, c'est quand on a plusieurs bécane, et qu'on se gourre entre la pédale de frein et le sélecteur.;/
oui, ça j'ai fait, dans les années 77/78....un pote mavais prété sa Bultaco de trial avec sélection à droite et je lui avais passé ma DTMX.......bah pour lui pas de soucis, mais moi, j'avais emmanché un abreuvoir à vaches en zinc cause que j'avais freiné avec le sélecteur!!! 30 après, en 2008 l'abreuvoir du col de la Grange du Bois s'en souvenait encore!!!😄😄
Bonjour et Meilleurs Voeux Tardifs pour cette année 2011.
La normalisation du selecteur à gauche est apparue dans les années 30 sur les motos Allemandes (Bien que conservant en sus sélection au guidon) et devint norme réglementaire officielle de leurs équipes militaires durant les célebres épreuves du calendrier 1939 1945.
Elle a été reprise par les constructeurs Japonais une quinzaine d'années aprés l'expédition aérienne Enola Gay.
Cependant, Il est courant sur les gros deux temps Japonais des années 60 à 75 de rencontrer un axe de selecteur qui ressort des deux cotés du bloc pour en favoriser l'utilisation compétition, le préparateur pouvant ainsi adapter le selecteur à droite pour satisfaire un pilote Anglo-Saxon.
La norme premiére en bas, le reste en haut est devenue regle apres la mort des 500 H1, 750 H2. Samourai, Avenger, 50 DT TY RD BOP Chappy YS1 et probablement 90-100 kawas
Point mort en bas et tout le reste en haut, le seul survivant célébre fut le 80 PW.
La normalisation du selecteur à gauche est apparue dans les années 30 sur les motos Allemandes (Bien que conservant en sus sélection au guidon) et devint norme réglementaire officielle de leurs équipes militaires durant les célebres épreuves du calendrier 1939 1945.
Elle a été reprise par les constructeurs Japonais une quinzaine d'années aprés l'expédition aérienne Enola Gay.
Cependant, Il est courant sur les gros deux temps Japonais des années 60 à 75 de rencontrer un axe de selecteur qui ressort des deux cotés du bloc pour en favoriser l'utilisation compétition, le préparateur pouvant ainsi adapter le selecteur à droite pour satisfaire un pilote Anglo-Saxon.
La norme premiére en bas, le reste en haut est devenue regle apres la mort des 500 H1, 750 H2. Samourai, Avenger, 50 DT TY RD BOP Chappy YS1 et probablement 90-100 kawas
Point mort en bas et tout le reste en haut, le seul survivant célébre fut le 80 PW.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo