RANDONNEUR OFF ROAD SUR KTM 690 E
Sujet
64 ans88 messages
Posté le 10-10-2011, à 12:00
Sujet
Randonneur Off Road sur KTM 690 E

Bonjour à tous

Possesseur d'une KTM 690 E depuis mai 2008, le jour de la sortie ...

Je l'utilise en randonnée d'une heure à plusieurs jours. Je randonne en générale autour de Pierrefond dans l'Oise où je suis les week end habitant Paris.

Je profite des vacances pour randonner en France, 2010 Pyrénées, 2011 Dordogne.

Quelques sorties plus lourdes : La Transpana (traversée de l'Espagne) avec capsud et la Diagonale (Deauville St Trop) avec trailrando.

J'aime les sorties cool, pas d'enduro mais de la balade, petite halte sandwich ou resto et on admire le paysage.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie de découvrir les chemins dans la région de Compiègne à Chateau Thierry, Villers-Cotteret etc... J'ai des centaines de km de chemins reconnus.

++

Moto(s) : KTM 690 E
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 10-10-2011, à 14:05
alors ça, c'est top!!! un vache de bonne idée car bien que résidant à proximité, je ne roule quasiment JAMAIS dans mon coin à cause de l'influence despotique des écolos et des cavaliers (résidants dans le coin ou venus du gros bled d'à coté....çui qu'a la tour Eiffel et l'Elysée)

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
64 ans88 messages
Posté le 10-10-2011, à 15:32
Je n'ai jamais eu de problèmes en rando ni dans l'oise/aisne ni en vacances mais je suis attentif. J'ai des chevaux donc je sais ce que c'est de voir arriver une moto bruyante à fond les phares allumés.

Donc dès que je vois des piétons, vélos, chiens etc... je passe au ralenti. Avec les chevaux, je coupe le moteur en attendant de savoir si le ou les cavaliers ont des montures peureuses etc...

Sur chemins découverts (dans les champs) avec visibilité longue pas trop de restrictions mais en sous bois par exemple, vitesse réduite pour ne pas surprendre des randonneurs, des enfants etc...

Et comme cela jamais de souci

++

Administrateur
Posté le 10-10-2011, à 15:56
mon pauvre, j'ai le même age que toi et 35 ans de TT dans les bottes sous toutes ses formes, de plus, je suis aussi au fait de ce qu'est un cheval puisque détenteur du second degré d'équitation (qui s'appelle je crois maintenant galop7) bien que je ne soit pas remonté sur un équidé depuis....pfiou!!! des années!
je dénonce comme toi les comportements "irrationnels" de certains de nos copains motards verts et m'applique justement à rouler soft, à couper le moteur à l'approche d'un autre usager de la nature etc etc.....
bin oui, sauf que les 25000 hectares de forêt autour de Compiègne (Compiègne et Laigue) sont de la forêt domaniale et à ce titre, tous les écolos et 90% des cavaliers considèrent que c'est "chez eux" et te font ch......dès qu'ils peuvent choper ton immat, avertir l'ONF ou la gendarmerie ou te faire des ennuis.....
voilà pourquoi je ne roule plus avec mes enduro anciennes dans le coin et que je réserve le pilotage pour les compétitions d'anciennes.
Trop d'écolos bobos parisiens noyés de bruit la semaine considèrent que lorsqu'ils viennent en villégiature le week end, ou faire du cheval en forêt, ils sont chez eux, et que les locaux qui font sagement de la rando à moto sont des "emmerdeurs dans la plus totale illégalité" ce qui bien sûr est faux et tu le sais puisque justement tu fais partie de ceux qui comme moi randonnent sagement....
bref, c'est à ce titre que ta rando m'intéresse car cela permet de se regrouper entre gens responsables pour pratiquer....de façon responsable.....et faire la nique aux empêcheurs de rouler en rond.
En clair, à pied, à moto ou à cheval, la forêt est à tous et non à une minorité qui entend sanctuariser ces espaces.
Pour rouler vite dans un cadre légal, il suffit de prendre une licence de compétiteur et de s'inscrire à de vrais enduros...

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
64 ans88 messages
Posté le 10-10-2011, à 16:10
En effet la forêt de Compiègne est totalement fermée aux véhicules à moteur depuis 5 ou 6 ans maintenant même les petites routes de forêt!

Donc je ne randonne pas par là, je vais plus dans l'aisne, la forêt de villers cotteret est partiellement ouverte car il y a des chemins communaux qui traversent la forêt. ensuite en allant sur Soissons et en descendant sur Chateau Thierry pratiquement tous les chemins sont ouverts.

Je suis membre du Codever et affiche clairement les couleurs avec les auto collants sur la moto. Les chemins sont des propriétés communes et ce n'est pas un espace naturel. Donc sauf dans les zones de silence ou dans les forêts domaniales clairement balisées je circule paisiblement et avec respect des autres utilisateurs.

Et je partage ton avis ceux qui veulent rouler vite peuvent le faire dans des espaces réservés qui ne mettent personnes en danger. C'est pareil avec le bitume... Si on veut rouler vite on fait du circuit parce qu l'on est pas tout seul.

++

Administrateur
Posté le 10-10-2011, à 16:16
CQFD......
t'avouerras que le Compiègnois, pour rouler "enduro"....c'est vraiment pas le pied!!! en plus, même en randonnant comme nous le préconisons, et MÊME sur des chemins ouverts à la circulation, il y a toujours des emmerdeurs pour te faire la morale et t'expliquer (à tort) que tu n'as rein à foutre là...

cela dit, c'est vrai que la région de Villers est plus "libre"

à bientôt j'espère
Pat

64 ans88 messages
Posté le 10-10-2011, à 16:25
Tu connais le film culte

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"

Bref lorsque je rencontre des gens qui rouspètent, cela m'est arrivé que deux fois en 20 000 km off road même en période d'été, je leur rappelle la loi. Surtout à ceux qui ne tiennent pas leur chien en laisse ...

++

Administrateur
Posté le 10-10-2011, à 16:58
 😄  oui, mais bon.....rappeler la loi c'est bien, mais lorsque tu as à faire à un abruti qui est certain de la connaître mieux que toi...c'est pas facile...
Moi aussi, militant du CODEVER à une époque, j'avais envoyé cette "lettre ouverte" sur une boite mail ouverte par (la politiquement défunte) Nelly Olin....
c'est long, un roman fleuve mais ça posait un certain nombre de vérités auxquelles le ministère de l'écologie et du développement durable n'a jamais daigné répondre, mais qui a quand mêmen suscité l'intérêt du député que j'avais pris soin de mettre en copie....
ça m'amuse de la ressortir car bien que datant de 2006....c'est marrant comme c'est toujours tristement d'actualité...
j'ai mis en gras, juste le passage qui colle avec notre conversation au sujet du "rappel à la loi".....

Bonjour madame le ministre, bonjour à toutes et à tous

Je viens à mon tour réagir à la circulaire "pondue" sur la circulation des engins motorisés. Je me permets ce courrier qui ne vous fera sans aucun doute pas très plaisir. Je constate avec stupeur que vous adhérez sans restrictions aux thèses partisanes de ce que j'appelle "l'escrologie". Je m'explique, l'écologie est un bien noble sentiment et une belle valeur à enseigner à nos enfants pour être détourné de sa vocation initiale.

JE suis moi même un fervent écologiste, amoureux de la nature, de la forêt, de la mer et des montagnes. Je randonne aussi bien en VTT dans les forêts de l'Oise, qu'à pied dans le massif du Mont Blanc ou encore qu'à moto dans toutes les régions dignes d'intérêt. Je m'explique mal votre action virulente contre les loisirs motorisés, car depuis 25 ans à peu près que cette activité existe, on peut aisément constater que son impact sur la faune, la flore et la pollution en général est négligeable à condition de ne pas circuler entre les arbres dans les sous bois et de rester sur les chemins forestiers ou ruraux ce que nous faisons généralement. Je dis généralement car on ne peut exclure que comme dans toute corporation, il y ait des "brebis galeuses" dans nos rangs, mais ces brebis sont infiniment minoritaires. De même, il y a des gens peu recommandables parmi les politiques, mais fort heureusement ce n'est pas la majorité. Tout le problème vient du fait que ces brebis galeuses sont pour vous un arbre pourri qui masque une forêt. Le hic, c'est que dans cette forêt la majorité des arbres sont sains et que votre aveuglement les condamne irrémédiablement à l'abattage...

Je puis vous assurer que lorsque je randonne en montagne ou lorsque je fais des courses en haute montagne (plusieurs fois le Mont Blanc du Tacul et d'autres sommets), les déchets persistants qu'on y retrouve souvent, même à plus de 3000 mètres d'altitude ne sont pas le fait des motards "verts" de quads ou de 4x4, mais de touristes soit disant amoureux de la nature… je puis vous assurer aussi que dans les forêts de l'Oise, département où je réside par nécessité professionnelle (je suis Bourguignon de naissance), les mêmes déchets ne proviennent pas non plus des motards. J'ai eu la stupeur de constater que des dizaines de canettes de bière, sacs plastiques et restes de repas ont été abandonnés en forêt après un chantier forestier dirigé par….l'ONF. Ces déchets ont été laissés par des ouvriers étrangers embauchés en sous-traitance pour éliminer les chablis et soit disant nettoyer les sous bois des restes du chantier d'exploitation. Bel exemple de la part de gens qui sont sensés "nous" donner la chasse lorsque nous évoluons à moto sur des chemins ouverts à la circulation.

Chaque sortie dominicale en automne pour aller ramasser des champignons me permet, outre les champignons, de ramener chez moi afin de le verser dans ma poubelle "verre" un, voire deux sacs de 100 litres de canettes et bouteilles diverses abandonnées en forêt par des "gorets". Je m'estime donc éco-citoyen, je "pratique" l'écologie, j'entends par là que je parle peu, je ne me perds pas en réunions de concertation sur ce qu'il convient de faire ou non…j'agit.

Récemment j'ai été pris à partie par un promeneur alors que je roulais à faible allure à moto sur un chemin de près de 6 mètres de large, emprunté régulièrement par divers véhicules. Ma moto, une 650 Suzuki DRSE tout terrains est parfaitement homologuée, assurée et de plus, très silencieuse. Cette personne, folle de rage de me voir sur le chemin, a commencé à m'insulter et à me dire :"vous n'avez rien à foutre là, vous faites ch… avec vos moto de cross vous polluez, croyez moi en tant que militant écologiste, vous allez entendre parler de moi, j'ai votre immatriculation… etc etc…." pendant sa tirade, son fils agé d'une dizaine d'années à ouvert une barre de céréales et a jeté le papier…dans le fossé.

A mon tour, il a fallu que je me fâche assez fort pour démonter à cet olibrius que la pollution générée par le papier jeté par son fils était là pour 20 ans minimum, alors que la mienne (pollution sonore et olfactive de faible niveau), dix minutes après mon passage était parfaitement oubliée. Il a fallu aussi lui expliquer qu'une moto de cross était un engin destiné à la compétition en circuit fermé et ne pouvait en aucun cas rouler sur route ou en chemin (par définition voie ouverte à la circulation publique), qu'une moto de trial ou qu'une moto d'enduro par contre, sont des machines homologuées par les pouvoirs publics et peuvent tout à fait être utilisées sur toute voie ouverte à la circulation et qu'en tant que telles elles doivent être assurées.
Quelle ne fût pas ma surprise de le voir repartir quelques minutes après au volant d'un splendide 4X4 BMWX5 immatriculé en région parisienne!!!! Véhicule qui consomme au bas mot 20 litres au cent et qui est reconnaissez le un peu superflu pour escalader les trottoirs de la capitale, de Lyon ou d'autres grandes villes. Bel exemple d'incohérence non???

Tout ce récit pour vous dire qu'il faut arrêter de succomber au chant des sirènes de ceux que j'ai nommés plus haut les "escrolos" qui prônent le "faites ce que je dit et pas ce que je fais", qui se croient et disent investis d'une mission divine de sauvegarde de la planète et qui se perdent en digressions philosophiques, en texte répressifs contraires à la constitution et en directives sans queue ni tête qui s'appuient sur des pseudos études tout à fait subjectives et dirigées pour servir leurs idéaux politiques.

Madame , vous le dites vous même sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable, vous avez fait acheter des véhicules équipés de filtres à particules pour votre ministère…très bien, mais des véhicules électriques n'auraient ils pas été plus en adéquation avec vos .convictions??? L'écologie est noble, l'escrologie politique est une fumisterie sans nom, ni plus ni moins qu'une étiquette sous laquelle des ambitieux essayent de se faire un nom. Ces gens là seraient prêts à tout pour assouvir leur soif de pouvoir et de responsabilités, y compris sous une étiquette autre que l'écologie. L'écologie n'est pas une raison d'être pour eux…mais un moyen d'exister et de se faire reconnaitre

Madame le ministre, retroussez vos manches et venez avec moi ramasser les ordures en forêt et débroussailler les chemins, vous montrerez ainsi que vous êtes une VRAIE écologiste, que vous n'êtes pas uniquement capable de pondre ou de faire pondre des directives sans concertations avec les "utilisateurs de la nature" puisque contrairement à vos allégations, ni vous, ni vos services n'avez consulté la Fédération Française de Motocyclisme, pas plus que le ministère de la jeunesse et des sports ou le CODEVER (comité de défense des loisirs verts).

N'oubliez pas que sans l'intervention des clubs de moto tout terrain lors de la "journée nationale des chemins", des centaines de kilomètres de chemins ruraux seraient voués à la disparition. N'oubliez pas non plus que des dizaines de secteurs professionnels vivent des loisirs verts motorisés (restaurateurs, hôteliers, concessionnaires, commerçants d'accessoires etc etc…) c'est un secteur économique complet et des emplois que vous mettez en danger avec votre intégrisme qui n'a rien à envier aux islamistes que vous êtes les premiers à clouer au pilori!!!

Nous aimons la nature, nous, chasseurs, randonneurs, vététistes, cavaliers,…motards verts et pratiquants de 4X4. Nous la respectons et croyez nous, ce n'est pas une directive "parisienne" partisane et écolo-technocratique qui nous fera arrêter de pratiquer la moto verte.
Madame, vous entendez nous faire passer pour de dangereux délinquants, nous amoureux de la nature à moto??? Et bien soit, nous serons donc des délinquants avec des machines homologuées au même titre que votre voiture de fonction, ce ne sera qu'une atteinte de plus à la liberté constitutionnelle de circuler (quelqu'en soit le moyen choisi ajoute même la constitution)
La moto verte est un loisir au même titre que le pilotage d'avions d'aéroclubs, de modèles réduits (activités que les escrolos n'ont pas encore combattu…mais faisons leur confiance, ça va venir!!!), c'est un loisir au même titre que le jardinage, activité où votre voisin utilise une tondeuse thermique qui elle, n'est pas soumise à des normes anti pollution. Votre voisin, vos amis pilotes d'aéro clubs, les modèlistes sont ils des délinquants??? NON ?? alors pourquoi les pratiquants de loisirs verts motorisés le seraient ils???

Une dernière chose, sachez qu'en terme de gaz à effet de serre, l'ensemble de l'activité moto tout terrain sur une année en France, pollue moins que 10 camions sur un simple aller retour entre Paris et Marseille...mieux, une récente étude prouve que l'ensemble de l'activité moto tout terrain en France depuis 25 ans qu'elle existe, a pollué moins qu'un super-tanker sur un aller/retour entre Le Havre et New York. Combien de milliers de camions sur nos route??? Sachant que les tracteurs les plus anciens sontremplacés par nos transporteurs, et que ces vieux camions sont revendus dans les pays de l'Est, pays qui nous "livrent" chez nous, en France, avec ces engins dépassés car trop polluants.

Relativisez donc à l'aide de ces mots, l'impact de la moto tout terrain dans notre belle nature et apprenez à vivre avec nous de la même manière que nous, motards verts, respectons les piétons ou les cavaliers en coupant notre moteur à leur approche…

Quoiqu'il en soit, Samedi, j'irai pour la première fois de ma vie manifester dans la rue ...et c'est contre votre directive. Des années de militantisme et de convictions républicaines sont rudement mises à mal par votre engagement à nous "combattre"...un engagement digne des heures sombres des années 81 et suivantes, années où certains de nos dirigeants ont cru bon de donner des prérogatives et de l'importance aux "escrolos" alors que les vrais écologistes, eux, agissent avec nous, dans l'ombre et sans médias pour couvrir le scoop.

Salutations
Patrick Durand

502502 messages 504504 images
Posté le 10-10-2011, à 23:27
 👍  👍  👍  👍    bon ben après ça on peut plus rien rajouter  👍  👍  👍 
bon il y a encore quelques coins pour rouler sur Compiègne mais éviter là, ça bouchonne un peu  😄  😄  😄 

là c'est bien mieux  🤭  🤭  🤭  chemin bien degagé , mais ce jour là pas vu beaucoup d'amoureux de la nature  ;) 

http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
64 ans88 messages
Posté le 11-10-2011, à 15:21
@Endurovintage

Là je dois dire que tu as un historique plus lourd que le miens...

Le fond du problème vient également de la loi des nombres. Il y a de plus en plus de gens à "caser" sur notre petite planète. Cela dit ils sont souvent concentrés aux mêmes endroits.

Cet été en Dordogne en pleine zone touristique, j'ai fait plus de 8 sortie pour presque 2000 km dans les chemins et j'ai croisé moins de 6 personnes à chaque fois dans les chemins. Pour les traversées de villes par contre ...

Allez à plus sur les chemins du 60 et du 02

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr