Que dites-vous de montrer les images plus choquant concernants les nôtre aimés Ktm? 😂
Mon 495, avec la bielle ...cu cu? 😂
Ciaoooo!
😳 😳 😳 😳 Jamais vu ça la vache!!!!! smiley09
J'ai fais presque aussi bien avec ma 360 Montesa
Et volià un de mes moteur 250 MC '8 :cry: 2:
et son cylinder et piston:
Aaaaarrrrggghhhhh!!!!!!!!!!!!! 😂
Ciaooooo!
Une bielle du 250 '82:
et autrès deux biellex ko:
Dans le 250 elle a été la première fois que je n'ai pas dû ouvrir l' arbre moteur avec la presse, puisqu'était déjà ouvert ! ! !
Ciaooo!
Joli bô !
Le mieux que j'ai pu faire, c'est souder les aiguilles de roulement de tête de biele sur le piston via les transferts, et c'était déjà une performance.
38 ans après, je me dis que j'aurais dû garder le piston " Hérisson", pour faire rigoler les copains....
impressionnant Paolo!!! comment une casse pareille peut arriver??? 😳
Patrick, ce type de rupture est plus fréquent sur les moteurs four stroke.
Mais, comme tu as vu, même sur les nôtre aimés two stroke il peut arriver.
Dans le moteur 250 ' 82, peut observer comme soit resté l'arbre moteur avec le seul axe et que la bielle ait été crachée du trou qui a provoqué, inférieurement. 😂
et aussi sur le moteur 495:
Ciaooo!
eh bien!!! ça c'est une casse assez rare!!!
Cu cu !!!
:(
tout ça pour essayer de faire croire qu'il y a de la puissance dans une KTM
pfffff c'est minable
oh la vaaaache!!!! 😳 😳 😳 😳
calé sur un coup de piston ?
Alors là , bravo !!!!!!!!!!!! 😂 😂 😂 😂 A part le carter d'allumage , y a pus grand chose à récupérer 😄 😄 😄 😄
pour info, l'eau est incompressible le saviez vous?? 😳 il a suffit d'un lavage au jet, d'une boite à air pas étancheifiée pour entrainer une casse majeure sur un 240 GS.
Ne JAMAIS négliger l’étanchéification du boitier de filtre à air. Et surtout sur les KTM 77/78 à boitier escargot.
La cause initiale, le lavage à grande eau.
Défaut des KTM77/78, le boitier escargot est très creux dans sa partie basse et c’est un réceptable idéal pour la flotte et comme le couvercle n’avait pas été « mastiqué » et qu’il est accessible au jet d’eau car situé juste derrière le cache latéral gauche, un lavage appuyé sous le garde boue arrière pour virer la boue risque fort de remplir le boitier de filtre et c’est ce qui s’est produit ici, l’eau est rentrée, a rempli le boitier, a « gavé » le filtre qui était gorgé d’eau.
Bref, la casse est intervenue rapidement (5/10mn après mise en route). Temps de chauffe respecté en roulant tout doux, puis quelques minutes après, une fois chaude, la moto a eu tendance à engorger, le filtre à air étant gavé d’eau, le moteur avait commencé à en aspirer un peu (voir photo de la culasse « lavée », pas une trace de calamine, des gouttelettes d’eau restantes et un fragment d’aiguille planté dans la bougie !!).
Lorsqu’elle a commencé à engorger sévère et à mal tourner, mon pote m’a dit avoir ouvert les gaz en grand pour la maintenir au régime. C’est là que les quelques cm3 d’eau contenus dans le fond du boitier de filtre à air (et dont il reste sur les photos ce qui a dû s’égouter de la mousse de filtre… ) ont été aspirés d’un coup car le boisseau était levé à fond.
L’eau est donc passée dans le bas moteur puis à la descente du piston, cette eau a été chassée dans les transferts. Elle est alors arrivée dans la chambre de combustion et, étant incompressible a entraîné, à la remontée du piston, une élévation énorme de la contrainte sur la calotte du piston qui a conduit à la casse instantanée de la cage à aiguille de pied de bielle. Les aiguilles sont tombées dans le bas moteur puis sont remontées instantanément par les transferts et se sont coincées dans les lumières d’admission au moment de la remontée du piston entraînant de gros dégâts, à la fois sur le piston, mais, malheureusement aussi sur le cylindre qui semble difficilement récupérable.
Au final, il va falloir :
- ouvrir le moteur en deux, sortir le vilo pour nettoyer et virer tous les morceaux de ferraille des aiguilles.
- Changer la bielle
- retrouver un cylindre car celui ci est cuit
- acheter un piston, une pochette de joints, des roulements et spi de vilo car les roulements ont tourné lubrifiés à la « brisure d’aiguilles »
alors la leçon à retenir dans tout ça...il me semble utile de le rappeler, quand on lave une machine ancienne (les modernes sont bien mieux protégées de ce coté là) c'est de boucher l'entrée de filtre à air avec un gros chiffon et de ne pas oublier que sur les blocs KTM type 51/52/54 et 55, il existe une vis de purge sous le vilo si on soupçonne que de l'eau est entrée dans le moulin.
Le copain à qui c'est arrivé n'a rien vu venir car il ne se doutait pas que le filtre à air avait été gavé d'eau.
une petite « négligence » qui peut arriver à tout le monde mais qui revient très très cher :cry: :cry: :cry:
Soyez soft dans vos commentaires, mon pote qui nous lit est suffisament mal à l'aise et ennuyé comme ça, il est inutile d'en rajoûter et je crée ce sujet simplement pour que la leçon profite à tous, ce qui est l'esprit de ce forum...
🙄 :cry: ... J'apporte mon soutien au malheureux propriétaire, ce n'est jamais drôle ce genre de casse... Bon courage pour la remise en état smiley09 .
respect à vous les experts .
il n' y a aucun "mal a être " à avoir , en ayant fait une telle erreur, il n'y a qu'a ceux qui ne font rien à qui ils n'arrivent rien.
le porte monnaie est hélas peut être le seul point négatif
je ne suis pas mécanique pour un clou , mais te lire avec ces explications digne des experts est un vrai plaisir.
Saichiro Honda a dit , Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu’on peut appeler échec. »
de Soichiro Honda
passionnant ...merci 👍
ouch!!" :( :( :( la mécanique à souffert smiley09 la tronche de la calote du piston est impressionnante et révélatrice de la pression encaissée smiley09
il est venu se "mater" dans la culasse!!!
chiotte de chiotte!!!! après le moteur qu'a avalé de l'eau, mauvaise nouvelle, ce matin, mon pote mécano moto m'appelle, mon Suz' 650 DRSE de 97 qui était en vérif distrib chez lui a un soucis....je suis allé le voir, culasse fissurée entre deux soupapes!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: 🤬 🤬 🤬 🤬 🤬 🤬 :/ :/ :/ :/ 😡 😡 😡 J'ARRÊTE LA MOTO, JE ME METS A LA BRODERIE SUR STRING!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si kékun a une culasse de 650 DRSET de 97 type JS1SP46A d'occase....je prends!!!
un pote vend le sien 500 euro, je connais pas l'année, mais c'est pas les vieux modèle a gros résé , 77000 km, il tourne nickel, possibilité de le voir à nantes ou a tours ;)
merci, mais je vais pas racheter une moto entière juste pour une culasse quand même!!! 😄
la mienne c'est ça, à gauche sur la photo:
C'est vert et ça a trois roues, je préfère le side car kawa (?) !