CHAUFFE ANORMALE : KTM 450 EXC MODÈLE 2007
Sujet
37 ans33 messages
Posté le 06-02-2012, à 09:45
Sujet
Bonjour à tous les enduriste,

Nouveau dans ce domaine, je viens vers vous car j'ai une chauffe anormale de mon 450 ktm.

Description :

Au ralenti ou sur un franchissement difficile, la moto se met à chauffer et de la fumée blanche se met à sortir par le reniflard ainsi que par la durite de refroidissement située en bas du radiateur.

Quel pourrait en être les causes? le Bouchon du radiateur? qui ne s'ouvre pas et du coup elle dégaze la ou elle peut, la pompe à eau.

Merci d'avance...

Moto(s) : KTM 450 EXC MODELE 2007
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 06-02-2012, à 11:20
Qu est ce que tu appelle reniflard? Car le seul que je connais est branché sur le carbu donc impossible de voir la fumé blanche, et je pense que celle que tu vois en bas du radiateur vers la durite d eau, c est en faite le petit tuyau qui est branché au niveau du bouchon de remplissage qui se vide de liquide quand le moteur monte trop en température et du coup la surpression fait ouvrir la soupape du bouchon. Je pense que ton problème est normale, les 4 T chauffe vite si tu ne roule pas, jardinage, galère en cote, surplace. Tu peu équiper ta moto d un ventilo et supprimer le calorstat, ça réduira tes soucis et bien veiller que les radiateur soient propre

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
152152 messages
Posté le 06-02-2012, à 15:26
Bonjour,

le kit spécifique à ta KTM EXCR

www.wolff-ktm.com/shopping/?mode=detail&re...

@+
37 ans33 messages
Posté le 06-02-2012, à 16:20
Merci! alors c'est peut être pas reniflard, c'est parce que j'i connais pas grand chose que je viens vers vous pour demander conseil...
Alors en haut du cylindre, il y a une sorte de trou ou du liquide de refroidissement coule(l'eau sur le cylindre : fumée blanche...)

et en bas du radiateur une durite de refroidissement qui dégaze..

Pour la propreté des radiateurs:aucun soucis je suis méticuleux et pour l'histoire d'y mettre un ventilo, on m'en a parlé mais c'est pour ceux qui font beaucoup de franchissement...A mon avis...

Après comme tu dis, je fesais du jardinage, lorsqu'elle s'est mis en surchauffe...donc je sais pas, je trouve sa plutot anormal!!

Moto(s) : KTM 450 EXC MODELE 2007
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 06-02-2012, à 17:02

tétév a écrit :

Qu est ce que tu appelle reniflard? Car le seul que je connais est branché sur le carbu donc impossible de voir la fumé blanche, et je pense que celle que tu vois en bas du radiateur vers la durite d eau, c est en faite le petit tuyau qui est branché au niveau du bouchon de remplissage qui se vide de liquide quand le moteur monte trop en température et du coup la surpression fait ouvrir la soupape du bouchon. Je pense que ton problème est normale, les 4 T chauffe vite si tu ne roule pas, jardinage, galère en cote, surplace. Tu peu équiper ta moto d un ventilo et supprimer le calorstat, ça réduira tes soucis et bien veiller que les radiateur soient propre

Ça fait plusieurs fois que je vois ce conseil "virer le Calorstat".

Si c'est un dépannage ponctuel, ok. Et encore, seulement si c'est lui le fautif, reste ouvert ou ne s'ouvre pas.

L’intérêt des moteurs à refroidissement liquide réside justement dans la stabilisation de la température de fonctionnement, quelques soient  les conditions d'usage ou climatiques.

Le thermostat est l'élément principal de cette régulation.

Dans les fait, les radiateur sont sous dimensionnés et donc nécessairement il faut forcer la ventilation.
Les 100 euros du kit, même si ce n'est pas excessif, sont injustifiés. La brêle devrait en être équipée d'office.  🤬 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 06-02-2012, à 21:02
C est un très grand mécano ktm qui a ete plusieurs fois au Dakar, qui préparait les moto de magnaldi, sainct... qui m a dis d enlever le mien (525 exc 2003) car ils ont déjà ete emmerdé avec ça et vu a la vitesse que ça chauffe, les moteur sont vite a leur température même sans calorstat, pour celui qui fais beaucoup de roulant il n en a pas besoin de ventilo, par contre pour la rando et le plus technique je le conseil

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 06-02-2012, à 21:24
Les références aux prépa course, perso  🤬 

Je suis persuadé que la majorité des 525 et compagnies sont utilisées comme des trails, sans en avoir l'équipement et par conséquent, la fiabilité. Peut-être que je me goure.   🙄 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 06-02-2012, à 23:15
tu indiques deux points de fuite de liquide de refroidissement.
l'un est normal, l'autre moins.
le petit trou sous la pompe à eau débouche entre deux joints spi.
l'un isole l'huile lubrifiant la distri de l'extérieur et l'autre isole le circuit de refroidissement de l'extérieur.
même sous pression, ce spi ne doit pas fuire.

je roule avec la même moto que toi, et il faut vraiment en vouloir pour la mettre "bouillote".
quand le ralenti va durer plus de deux minutes, je coupe le moteur.

autre paramètre à prendre en compte: les températures extrèmes actuelles nécessitent de revoir la carburation.
il faut enrichir.
si tu es trop "pauvre", alors il est normal que des symptômes de surchauffe surviennent.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
33 connectés : 1 membres : Marc, 32 invités et 14 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr