EMBIELLAGE MOTEUR 541 - 542 (240GS 1983)
Sujet
Bonjour,
J'ai démonté le cylindre de ma 240 qui en cours de restauration et je me suis aperçu que la bielle est montée sur le manneton avec 2 rondelles, mais qu'elle a un jeu latéral important : au moins 2 mm. Par contre dans le sens du diamètre, le jeu de la bielle sur la cage à aiguilles est très faible
Pouvez-vous m'indiquer si ce jeu latéral est normal ? A mon avis je devrais avoir un ajustement trés précis, car le piston est déjà libre latéralement sur son axe
Merci pour vos remarques et bonne journée
J'ai démonté le cylindre de ma 240 qui en cours de restauration et je me suis aperçu que la bielle est montée sur le manneton avec 2 rondelles, mais qu'elle a un jeu latéral important : au moins 2 mm. Par contre dans le sens du diamètre, le jeu de la bielle sur la cage à aiguilles est très faible
Pouvez-vous m'indiquer si ce jeu latéral est normal ? A mon avis je devrais avoir un ajustement trés précis, car le piston est déjà libre latéralement sur son axe
Merci pour vos remarques et bonne journée
Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
le jeu latéral n'a que peu d'importance, en revanche, vérifie ton jeu angulaire. Tu place la bielle en position basse entre les masselottes (point mort bas) et tu vérifie que la bielle n'entre pas en contact avec les masselote en jeu angulaire (au moins 1.5mm de marge)
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Merci pour ta réponse, je vérifie ce soir !
Le bien-dire ne dispense pas du bien-faire (Mirabeau)Moto(s) : 500XT-XTZ750-KTM 240GS83-Triumph ST675 R-Bultaco 350 Sherpa-Peugeot GL10-Solex-Honda CB350K3
Le jeu latérale est normale, si il n y avais pas assez de jeu les rondelles gripperaient sur le vilo et la bielle
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Merci pour vos infos. Je viens de vérifier le jeu angulaire : la bielle est à 1 mm des masselottes lorsqu'elle est au point mort bas. Connaissez-vous par hasard les valeurs limites ? J'aimerais bien les comparer à mon jeu pour savoir si je change la bielle ou non ?
Moi je dirais que c est bon temps que sa touche pas.
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Oui, mais " Si ça va toucher dans pas longtemps, faut peut être pas refemer les carters tout de suite..." !
Ca veut dire que si je veux assurer, je dois prévoir un changement de bielle ! Ouille, déjà que je dois changer les 4 rotules des biellettes de l'amortisseur (60.00 € l'unité tout rond chez Martin ; d'ailleurs en passant c'est très difficile de trouver les 3 dimensions identiques dans le commerce pour ces rotules, je ne vois pas pourquoi elles ne sont pas standard, il y avait de la place autour...)
Bon, faut que j'arrête de démonter la bête, elle va me coûter plus cher que de payer mes impôts au nouveau gouvernement !
Bon, faut que j'arrête de démonter la bête, elle va me coûter plus cher que de payer mes impôts au nouveau gouvernement !
Pas forcément !
Mais si tu veux vraiment savoir, faut consulter la doc, pour connaitre les tolérances, et pour en être sûr demander à un pro.
Si toi tu ne sais pas estimer le jeu, comprendre les tolérances.
Je t'en parle avec beaucoup d'autorité,& de connaissance, bicôse, moi même en dessous du millimètre, je suis aveugle !
Avec un peu de chance, tu passes à travers.
Au moins provisoirement...
Mais si tu veux vraiment savoir, faut consulter la doc, pour connaitre les tolérances, et pour en être sûr demander à un pro.
Si toi tu ne sais pas estimer le jeu, comprendre les tolérances.
Je t'en parle avec beaucoup d'autorité,& de connaissance, bicôse, moi même en dessous du millimètre, je suis aveugle !
Avec un peu de chance, tu passes à travers.
Au moins provisoirement...
t'as bielle est surement encore utilisable, combien de temps...
c'est dommage si tout le moteur est ouvert de ne pas la changer, pas que je veux te faire acheter une bielle
mais si tu remonte celle ci et que ça casse, c'est tout qu'il faut changer !!!
quand je remonte un moteur je ne prend pas ce risque, et puis quand t'as tout changé, roulement, bielle, spy, etc...
t'es tranquille les dix prochaine années 😀
enfin c'est mon avis
c'est dommage si tout le moteur est ouvert de ne pas la changer, pas que je veux te faire acheter une bielle
mais si tu remonte celle ci et que ça casse, c'est tout qu'il faut changer !!!
quand je remonte un moteur je ne prend pas ce risque, et puis quand t'as tout changé, roulement, bielle, spy, etc...
t'es tranquille les dix prochaine années 😀
enfin c'est mon avis
OK, c'est plus sûr évidemment de changer la bielle, mais je suppose que sortir le manneton et remonter l'ensemble correctement et équilibré nécessite l'intervention d'un professionnel. Je peux démonter et remonter le manneton à la presse, mais ce n'est pas le plus difficile dans l'opération
Bah, oui, dès que tu tapes dans le bas moteur, c'est l'horreur !
Et pourtant, sauf a être un mécano full compétent, qui rigole à écarter les carters moteur, et qui ne compte pas ses heures, la plus part d'entre nous tremble à la simple idée " d'écarter !
D'où l'angoisse associée au bas moteur !
Bas moteur, bas ventre ?
Y a du psy là dessous !
Mes couilles, je gère ( + ou -), mais les crabos, et le réglage latéral de l' embiellage, je n'envisage pas, y compris la remise en place des arbres de la BV, l'affaire sereinement !
Si y a des vieux gars qui peuvent me faire sauter le verrou, je prend !
Et pourtant, sauf a être un mécano full compétent, qui rigole à écarter les carters moteur, et qui ne compte pas ses heures, la plus part d'entre nous tremble à la simple idée " d'écarter !
D'où l'angoisse associée au bas moteur !
Bas moteur, bas ventre ?
Y a du psy là dessous !
Mes couilles, je gère ( + ou -), mais les crabos, et le réglage latéral de l' embiellage, je n'envisage pas, y compris la remise en place des arbres de la BV, l'affaire sereinement !
Si y a des vieux gars qui peuvent me faire sauter le verrou, je prend !
😄 😄 😄 😄 sacré Michel!!! toujours aussi fun!!! 👍
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo