BRAS OSCILLANT / ROTULES KTM GS 500 - 1983
Sujet
61 ans5454 messages 99 images
Posté le 25-09-2012, à 22:23
Sujet
Bonjour,
Bon, j'étais parti pour remplacer mon GB AR qui ne me plaisait pas.
Voici le neuf avant montage :
Bras oscillant / rotules KTM GS 500 - 1983

Devant l'espace libéré, je me dis : "Tiens, je vais démonté la roue AR pour voir l'état des roulements".
Bilan : pas de jeu, mais ils tournent en accrochant --> allez, je les sors, c'est pas ce que çà coûte.
Je m'aperçois que l'un d'eux a déjà été remplacé : il ne fait que 8 mm d'épaisseur au lieu du 20x42x16 qui va sur ce moyeu.
En plus, une tête de rayon cassée.
Il faudra aussi penser au kit chaîne, mais c'était prévu.
Puisque la roue AR ne sera pas remontée sur le champ, je me dit alors : "C'est dommage de pas jeter un oeil sur les roulements de bras oscillant".
Et c'est parti : tout y passe. Bras oscillant, biellettes et basculeur de l'amortisseur et amortisseur lui-même.
Technique connue pour sortir les rotules :

On y voit plus clair.
Dans la foulée, démontage de toutes les cages à aiguilles et des rotules des biellettes. J'ai bien fait : tout est a minima bien usé et j'ai 2 rotules explosées.

Je commence à regarder ce que çà va coûter en neuf : pas trop de problème pour les roulements et bagues standards.
Mais j'ai un problème avec les rotules des biellettes : pas trouvé dans ces dimensions ou à des prix...

Alors je réfléchis et je vous sollicite pour savoir si parmi vous, certains ont essayé des solutions alternatives.
- référence équivalente dans l'industrie ?
- peut-on mettre une cage à aiguille à la place des rotules : ces biellettes fonctionnent surtout en axial et normalement pas trop en latéral sauf si jeu important du bras oscillant ?
- montage de rotules plus courantes (moins chères) dans une autre dimension : dans ce cas, nécessité de baguer ou de réaléser les platines pour adapter.
- bagues bronze ?
- silent-bloc ?

Merci de vos avis éclairés.
Philippe

Moto(s) : 175 PE / 240 KTM GS 86 / DRZ 400 / DL 650 V-STROM / 500 KTM GS ROTAX
51 ans41554155 messages 812812 images
Posté le 25-09-2012, à 22:44
mettre une bague, ou réaléser ??? l'éternelle question....

rotules spécifiques KTM... aies le prix...  😳 
61 ans5454 messages 99 images
Posté le 29-09-2012, à 07:37
J'ai retrouvé çà sur le forum :
http://www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?id=1086&p=1
Les grandes idées se rencontrent...

Moto(s) : 175 PE / 240 KTM GS 86 / DRZ 400 / DL 650 V-STROM / 500 KTM GS ROTAX
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
29 connectés : 2 membres : Marc Vince Klorto, 27 invités et 22 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
29 connectés : 2 membres : Marc Vince Klorto, 27 invités et 22 Robots d'exploration.