COUP DE GUEULE: J'EN AI MARRE DE CETTE COURSE...
Sujet
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 11-01-2013, à 21:24
Sujet
www.thomasbourgin.com/biographie

Pensées à ses proches..  :| 

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
794794 messages 112112 images
Posté le 11-01-2013, à 21:51
c est un accident sur la route et non pas en course  , je sais que cela ne change rien   au final 
condoléances a sa famille

Le Canari , Co-Webmaster du site  Pureenduro
62 ans168168 messages 2727 images
Posté le 12-01-2013, à 10:18
moi aussi ca me fait chier, je suis trés triste pour sa famille.
Mais les risques sont connus à l'avance, je crois que le dakar est devenu aussi dangereux que l'alpinisme.
Ca reste une belle épreuve, qui devient de plus en plus intéressante, avec le retour des usines (hva, honda, yam, sherco), et le fait qu'ils roulent en 450 a rendu le pilotage plus agressif.
tous les soirs, à partir de 18h40, je ne loupe pas une seule étape. ASO a eu raison d'amener la course en amerique du sud, les images sont sublimes.
Mais depuis hier, tout ceci passe au second plan.

Moto(s) : aprilia pegaso 600,husaberg 350 fe, guzzi 1200 sport
63 ans1781517815 messages 36683668 images
Administrateur
Posté le 12-01-2013, à 10:30

doudou77 a écrit :

http://www.thomasbourgin.com/biographie

Pensées à ses proches..  :| 

idem.... :cry:  t'façons, depuis les années 90, je ne suis plus du tout le Dakar, m'intéresse pas ou plus....

ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 12-01-2013, à 10:43
Vous avez raison les gars. :|  Faut interdire la moto. Et pis aussi, la bagnole, le vélo, la course à pied ....

813 jeunes, de moins de 25 ans, tués sur les routes, DE FRANCE, en 2011. Soit deux par jour. (3  les jours de fêtes) smiley09 

www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publica...

Faut vous révolter contre ça. :/ 

On évitera de parler des accidents domestiques et ses, près de, 18000 morts par an, 50 par jour 😳
Les enfants et très jeunes enfants en sont, malheureusement, les premières victimes. Sensés être sous la protection d'adultes et dans un environnement sûr. 😳

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Administrateur
Posté le 12-01-2013, à 11:03
ne mélangeons pas tout...
certes il y a bien plus grave en terme de nombre de morts (à commencer par le tabac et l'alcool), mais c'est simplement pour dire que cette course a perdu son charme "aventure" des années 70/80 et j'avoue que j'ai complètement décroché du suivi.

Tous les ans, il y a des morts, soit en pendant la course, soit en dehors....c'est malheureux, mais c'est ainsi, ça reste une course hors normes avec son lot de dangerosité.

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Modérateur
Posté le 12-01-2013, à 11:14
Est ce le course qui a perdu son charme? J'en suis pas certain. On vieillit et voit les choses différemment.

Depuis sa création, cette course, comme toute les autres courses, compte des morts pendant son déroulement.

Ce qui me choque, c'est le titre du post. Je ne suis pas d'accord avec le "à la con" ou, en ce cas,  toutes les courses sont "à la con".

Administrateur
Posté le 12-01-2013, à 11:19
là, tu marques peut être un point.....oui, on a changé, mais est-ce la magie du Dakar qui n'opère plus car la course est devenue trop lointaine, trop professionnalisée, trop démesurée et trop éloignée des éditions originelles ou est-ce nous qui nous sommes habitués??? la question reste posée...
Certes, Doud' a peut être mal choisi son titre, c'est vrai que toutes les courses sont à la con....mais nulle autre malheureusement ne fait autant parler d'elle à cause de ses morts.
Quel domage

62 ans168168 messages 2727 images
Posté le 12-01-2013, à 11:23
ce reste une aventure hors du commun. Certains reportages sur des motards amateurs me font presque pleurer tellement c'est poignant. L'un deux, pas loin de 50 ans,gallerait comme c'est pas permis dans le fesh fesh, il se plantait sans arret. Il était seul dans le désert, de nuit. Il n'en pouvait plus. Il a appelé sa femme avec le tel satellitaire de france3 et lui a déclaré qu'il était exténué, qu'il était surement trop vieux et qu'il allait abandonner.
Moi qui suis vraiment sportif (vtt, course à pied), je sais ce que c'est que d'aller chercher au fond de ses ressources, et ce gars là était allé encore plus loin. Meme si il a abandonné, je lui tire mon chapeau.
C'est ça la beauté du dakar. Les pros ne font que leur boulot, les amateurs créent l'émotion.
Alors, c'est vrai que ca n'est plus l'aventure d'antan. Ils ont tous un gps et ne risquent plus de crever la bouche ouverte, de soif, dans le désert, mais quand même, ca reste un des plus grands défis sportifs (comparable à ces courses à la voile en solitaire, a de l'alpinisme, ou bien à la diagonale du fou).

Moto(s) : aprilia pegaso 600,husaberg 350 fe, guzzi 1200 sport
Modérateur
Posté le 12-01-2013, à 11:34
J'en veux pas à Doud.  ️  pour le titre du post.

La mise à l'index de cette aventure, par des gars qui pratiquent ou ont pratiqué, donne une idée de l’ampleur du combat pour préserver ce qui nous reste de liberté.

Je déplore, tout autant que vous, les morts, quelles qu'elles soient. Je suis aussi un père et je flippe toujours un peu lorsque mon grand me taxe la caisse. Et c'est pas une caisse de compète.  😳 

On a tellement de détracteurs, autour de nous, alors quand la voix vient de nos rangs... :pleurs:

Administrateur
Posté le 12-01-2013, à 11:41
euh en plus comme dit le Kanari, c'est un accident de la circulation, ça aurait pu lui arriver en allant bosser...
sur le reste, c'est vrai que cette course a le mérite de perdurer, (même si je ne m'y intéresse plus), c'est un vrai défi sportif... 👍 

502502 messages 504504 images
Posté le 12-01-2013, à 13:45
Je ne peux pas m'empécher de réagir, d' accord avec GS et Deun .

J'ai suivi ces 1eres courses dans la presse, notamment le 1er Abidjan-Nice gagné en moto par Gilles Mallet en 1976.
Reprenez la lecture de ce numéro 23 de mars 76 , beaucoup beaucoup de choses censées, intelligentes, écrites par quelqu'un qui a participé , et de quelle manière. Il a perdu des proches, des copains avec qui il a vécu et partagé une aventure extraordinaire.
Le dépassement de soi y est souligné, avait un sens.
Malheureusement comme il est rappelé, le risque de blessure ou plus grave existe.
Et quand ça arrive c'est un drame.

Le parallèle avec l'alpinisme y est déjà écrit noir sur blanc , ça fait 36 ans !
  « ...des centaines d'alpinistes et non des moindres se tuent chaque année en montagne, soit parce qu'ils ont tenté une aventure humaine au delà de leurs moyens, soit parce qu'ils ont été victimes de la malchance ou imprudents... »

Après, je trouve que la course a pris une dimension différente, ultra médiatisée, beaucoup d'argent, des obligations, de la politique, des comportements pas toujours clean...je ne dois pas être le seul a avoir décroché des aficianados.

Mais pitié ne mélangeons pas tout: les médias, l'argent , la politique (pas sur le forum !) ...
Aujourd'hui, quand il y a un problème, il faut un coupable:
là c'est la faute de la course ? il faut l'interdire? Et aussi les enduros, où on risque de se blesser ?

A Gap j'ai partagé le repas avec Julien, le lendemain il a failli se tuer dans les chemins...

Pour tout ceux "qui nous veulent du bien" qui nous entourent, il faut supprimer tous les risques inutiles, tous les sports dangereux -il y a des sports sans danger ? - qui coutent tant à la société, et je ne parle même pas de la pollution...

Le Dakar en 2013, je suis ni pour ni contre , bien au contraire !

Je ne connais pas ce concurrent, ni les circonstances de l'accident, je suis très triste qu'il ai perdu la vie en choisissant de suivre sa passion, mais je respecte son choix.
Toutes mes condoléances à sa famille.

http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
Modérateur
Posté le 12-01-2013, à 15:01
Même dévoyée, voir pervertie par l'argent, ces courses restent un exutoire nécessaire à beaucoup. D'autres, dont je fais partie, se contentent de regarder et suivre sans danger les péripéties de ces aventuriers.

Ne serait ce que par respect, pour ceux qui n'en sont pas revenu, cette course n'est pas une course à la con. Elle n'est que l'expression du besoin de se dépasser, de vivre intensément.

Toutes mes condoléances aux parents, amis de ce motard.
Il n'est pas normal qu'un enfant parte avant ses parents.

Je remercie les miens de m'avoir laissé vivre ma passion de la moto.

62 ans54845484 messages 949949 images
Posté le 12-01-2013, à 15:15
d'accord avec vous les gars! La mort de ce motard est triste mais en s'engageant il connaissait les risques. Je préfère voir des gars se lancer dans ce type d’aventure qui comporte son lot de risque plutôt que de voir des décérébrés en tout genre faire des runs à 220 kmh sur route ou autoroute avec des moteurs gonflés, du shit et de l'alcool dans le sang, des freins à l'agonie et la cervelle aux abonnés absents (voiture ou moto hein tous connards cofondus)  😡  😡  😡  😡  😡  Ces cons se tuent hélas rarement seuls  smiley09 

Un Lascar

Bip Bip
65 ans79357935 messages 12781278 images
Modérateur
Posté le 12-01-2013, à 18:00
Je reconnais, je suis allez un peu fort dans le titre...

De tous les sports extrémes ou dangeureux, je n'admet pas qu'aller jusqu'au bout de ses forces puisse mettre sa propre vie en danger.

C'est tout.
Ces courses sont des lieux où cela est possible, et ca me géne.

Biz les loulous.

o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Administrateur
Posté le 12-01-2013, à 20:19
oui, mais là, c'est hors course, si ça se trouve, il ne roulait pas forcément vite...

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr