REGLAGE SOUPAPE 450 KTM
Sujet
Bonjour a tous,
voila étant nouveau sur ce forum je me présente vite fait en espérant que ça ne gênera pas les modérateurs.
Je suis un jeune enduriste amateur cantalou voulant quelques conseils mécaniques afin d'économiser quelques sous que prenne les concessionnaires (dans la limite de mes capacités!!!)
Voici mon problème, j'ai une 450 ktm exc de 2007 et elle ne démarre plus et quand je la fait partir a la descente, il faut que je la garde dans les tours pour ne pas caler!!! elle pétarade beaucoup, c'est pourquoi je me suis orienter vers un réglage de soupapes. J'ai déjà commencer à tout démonter et je ne comprend pas car quand je suis au PMH du piston, mes soupapes d'échappement sont libres mais celles d'admission sont toujours en tension même lorsque les culbuteurs sont dévissés à fond!!!! Où est l'erreur??? :(
Merci par avance de votre aide
voila étant nouveau sur ce forum je me présente vite fait en espérant que ça ne gênera pas les modérateurs.
Je suis un jeune enduriste amateur cantalou voulant quelques conseils mécaniques afin d'économiser quelques sous que prenne les concessionnaires (dans la limite de mes capacités!!!)
Voici mon problème, j'ai une 450 ktm exc de 2007 et elle ne démarre plus et quand je la fait partir a la descente, il faut que je la garde dans les tours pour ne pas caler!!! elle pétarade beaucoup, c'est pourquoi je me suis orienter vers un réglage de soupapes. J'ai déjà commencer à tout démonter et je ne comprend pas car quand je suis au PMH du piston, mes soupapes d'échappement sont libres mais celles d'admission sont toujours en tension même lorsque les culbuteurs sont dévissés à fond!!!! Où est l'erreur??? :(
Merci par avance de votre aide
Moto(s) : KTM 350 excf 2014
Ouh, bizarre, ça voudrait dire que les soupapes et sièges de soupapes sont totalement usé.
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
c'est possible ça???
Fais un tour de plus, pour vérifier que c'est, ou non, le bon PMH. 😀
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
au PMH, les cames sont bien en l'air?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
c'est difficile à voir j'ai juste enlevé les 2 petits cache culbuteurs
comment fais tu pour trouver le PMH?
- j'enleve la vis btr avec la rondelle épaisse un cuivre sur le bas du moteur
- je mets un tournevis dans le trou de la bougie (pour controler la hauteur du piston)
- je fais tourner le vilbrequin jusqu'à que mon piston soit en position haut
- A ce moment la je regarde pas le trou de la vis btr pour trouver le cran afin de remettre la vis sans la rondelle, ce qui bloque le moteur au PMH
- je mets un tournevis dans le trou de la bougie (pour controler la hauteur du piston)
- je fais tourner le vilbrequin jusqu'à que mon piston soit en position haut
- A ce moment la je regarde pas le trou de la vis btr pour trouver le cran afin de remettre la vis sans la rondelle, ce qui bloque le moteur au PMH
C'est pour cela que je te demandais de faire un tour complet supplémentaire, si les culbus n'étaient pas libres. 😀
Il faut deux tours de vilo pour faire un tour à l'arbre à cames.
Si tu ne contrôles pas la position de AAC, tu peux être en phase "fin échappement/début admission", soupapes ouvertes. donc en appui. Au tour supplémentaire, l'arbre à cames se retrouve en position compression, soupapes fermées, le réglage est possible.
Il faut deux tours de vilo pour faire un tour à l'arbre à cames.
Si tu ne contrôles pas la position de AAC, tu peux être en phase "fin échappement/début admission", soupapes ouvertes. donc en appui. Au tour supplémentaire, l'arbre à cames se retrouve en position compression, soupapes fermées, le réglage est possible.
(Maximes Shadoks) 😉
en relisant du début, cela sent la distri décalée.
sors le couvre culasse pour écarter ce risque.
sors le couvre culasse pour écarter ce risque.
ça peut se décaller comme ça???
on peut imaginer cela: on démonte le tendeur de distri pour voir ou en est la chaine, puis par inadvertance ou ignorance, un coup de kick ou de démarreur est donné; chaine non tendue; et hop, distri décalée.
même usée à mort, la chaine ne sautera que quand elle aura fini de meuler l'intérieur de son puits dans le cylindre.
même usée à mort, la chaine ne sautera que quand elle aura fini de meuler l'intérieur de son puits dans le cylindre.
Distri décalée et le piston n'aurait pas fait un bisou aux soupapes? 🤔
J'insiste juste un chouia sur le fait que l'on peut placer la pige de calage pour deux positions de l'arbre à cames. 😉
J'insiste juste un chouia sur le fait que l'on peut placer la pige de calage pour deux positions de l'arbre à cames. 😉
(Maximes Shadoks) 😉
Oui, mon piston sur le 530 a fait bisou bisou avec les soupapes d echapement 😘 😘 bah ça démarre plus du tout après!!! 👍
8 mois plus tard...
Bonsoir à tous, je déterre le post après quelques mois d'hibernation... 😴
donc voila je me suis enfin décider à opérer mon katoche!!!
Verdict de la panne : une coupelle où se loge les demi lunes pour retenir une des 2 soupapes d'admission était fendue en 2 ; cela avait déloger les demi lunes, de ce fait la soupape n'était plus en action avec les ressorts et elle n'effectuait pas les va et vient correctement. Par chance, toutes les pièces sont restées solidaires et je n'ai rien endommagé dans le moteur.
Maintenant que le moulin est ouvert, je vais en profiter pour changer ma chaine de distribution, j'aurais voulu avoir quelques conseils : méthodes, vidéos, liens internet, pièces à changer, quoi démonter, comment riveter la chaine sans avoir le fameux rive/dérive chaine KTM à 150 € :(
Merci de votre aider et encore désolé pour le retard
donc voila je me suis enfin décider à opérer mon katoche!!!
Verdict de la panne : une coupelle où se loge les demi lunes pour retenir une des 2 soupapes d'admission était fendue en 2 ; cela avait déloger les demi lunes, de ce fait la soupape n'était plus en action avec les ressorts et elle n'effectuait pas les va et vient correctement. Par chance, toutes les pièces sont restées solidaires et je n'ai rien endommagé dans le moteur.
Maintenant que le moulin est ouvert, je vais en profiter pour changer ma chaine de distribution, j'aurais voulu avoir quelques conseils : méthodes, vidéos, liens internet, pièces à changer, quoi démonter, comment riveter la chaine sans avoir le fameux rive/dérive chaine KTM à 150 € :(
Merci de votre aider et encore désolé pour le retard
personne pour me conseiller??????????????
une bonne recherche sur ton ami Google évitera un long discours répétitif.
bonne recherche !
quand on sait démonter, avec de bons outils et surtout un cerveau en éveil, rien n'est insurmontable quand vient le moment de remonter.
bonne recherche !
quand on sait démonter, avec de bons outils et surtout un cerveau en éveil, rien n'est insurmontable quand vient le moment de remonter.
Bon j'ai pu me débrouiller avec un pote qui bossent en atelier KTM pour me prêter le fameux dérive chaine.
Je voulais savoir comment savoir si je suis au bon PMH sachant que tout mes culbuteurs sont desserrés?
Peut être avec la position des cames???
PS: mon vilebrequin est bien bloqué avec la vis (sans la rondelle dans l'encoche prévu) et mon pignon d'arbre à cames est bien placé (les 2 points alignés avec le joint de carter)
Merci de m'aider un peu
Je voulais savoir comment savoir si je suis au bon PMH sachant que tout mes culbuteurs sont desserrés?
Peut être avec la position des cames???
PS: mon vilebrequin est bien bloqué avec la vis (sans la rondelle dans l'encoche prévu) et mon pignon d'arbre à cames est bien placé (les 2 points alignés avec le joint de carter)
Merci de m'aider un peu
oh merde!!! désolé du manque de réactivité, j'avais zappé ce post!! mais je vais surveiller un peu car la mécanique 4 coup et moi...ça fait deux. Va falloir que je me cultive un peu sur le sujet.
Effectivement, la position des cames doit pouvoir donner une idée, mais...quelle(s) position(s) :|
Effectivement, la position des cames doit pouvoir donner une idée, mais...quelle(s) position(s) :|
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
il y a deux points mort haut dans le cycle du 4 temps.
si ton piston est au PMH et que les repères de l'AAC sont calés sur le plan de joint du couvre culasse, tu es forcément bon.
de mémoire les cames vers le bas = fin de compression.
si ton piston est au PMH et que les repères de l'AAC sont calés sur le plan de joint du couvre culasse, tu es forcément bon.
de mémoire les cames vers le bas = fin de compression.
Les cames vers le bas, c est pleine compression!
Les soupapes sont fermées!
Les soupapes sont fermées!
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, tout est remonté et ça démarre impeccable seulement ça pétarade tjrs un peu avec quelques retour de flamme!!!! Aurais-je mal fais mon jeu aux soupapes??? 🤬
Ca ne mange pas de pain de vérifier le jeu en effet, sinon peut être la carburation est un peu pauvre.
1 an plus tard...
Par manque d'expérience, je n'avais pas clôturer cette discussion. Comment faut il procéder ? Merci
Est-ce que ta bécane marche et est-ce qu'on t'a aidé dans tes recherches de panne?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo