MOTEUR BLOQUÉ SUR 250 SX-F
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
34 ans3333 messages 77 images
Posté le 03-01-2014, à 16:29
Sujet
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum alors une petite présentation s’impose. Thomas, 21 ans et passionné de mécanique comme tout le monde ici.

Je possède une KTM 250 SX-F de 2007 depuis peu. Je l’ai récupéré après un arrêt de 2ans d’après l’ancien proprio. Une fois la vidange faite et le changement de tous les filtres, j’ai commencé à rouler vraiment avec, j’en suis actuellement à 16H. De temps en temps elle chauffait si je restais trop longtemps à l’arrêt, le liquide ressortait du radiateur par je ne sais quel endroit… Je la laissais refroidir et c’était repartit.

Il y à 2 semaines, je la démarre pour la faire chauffer, et la laisse aller en descente sans accélérer (avec moi sur la moto bien sûr ^^). Et là, roue arrière qui bloque et kick bloqué.

J’ai de suite pensé à la chaine de distribution cassé mais je n’ai pas entendu de bruit de ferraille ou autre. Un démontage s’imposait donc…

Premier 4 temps pour moi donc un peu stressé de démonter tout sa… Mais bon sa fera l’occasion d’apprendre. Je me suis pas mal renseigné sur internet et j’ai récupéré le manuel d’atelier KTM.

J’ai attaqué cette aprem le démontage du moteur. Tout s’est bien passé. Cependant, je ne vois rien d’anormal : Le piston et le cylindre sont nickel, les soupapes n’ont pas touchés le piston, le vilo n’a pas de jeu, et maintenant plus rien n’est bloqué (le vilo tourne mais je n'ai pas regardé le kick).

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?

Quelque photos de l'état actuel des choses…
Moteur bloqué sur 250 SX-F

Fonce !Moto(s) : KTM 250 SX-F
59 ans10021002 messages 3131 images
Posté le 03-01-2014, à 18:05
Et la distri elle est dans quel état? Si elle est nickel regarde du côté kick et embrayage.
Posté le 03-01-2014, à 18:55
La distri est en bon état.

L' embrayage ? Que je soit au point mort ou avec vitesse, sa ne changeait rien au blocage du moteur.

Quel pourrait être le problème avec le kick ?

Posté le 03-01-2014, à 22:58
Le pignon de kick ou la couronne d'embrayage peuvent avoir dérouillé et perdu une ou plusieurs dents qui en se promenant bloquent ton moteur de façon aléatoire. La même chose peut se passer avec des pignons de boîte pétés.

Si la culasse, la distri, l'équipage mobile n'ont rien, ton blocage doit bien venir de quelque part, ailleurs, dans la transmission par exemple. Là où il y a des trucs qui peuvent bloquer.
Posté le 04-01-2014, à 10:41
Merci pour vos réponses. 👍 

Pour démonter le bas moteur, il me faut d'autre outils que je n'ai pas pour se modèle (arrache, outil pour tenir la noix). Vous croyez que je peux faire sans ?

Je me suis mal exprimer hier, en fait je ne pense pas à la boite car les vitesses passent normalement et en mettant le point mort, la roue se libérait (le kick lui restait bloqué).

Je vais déjà ouvrir le carter d'embrayage voir si quelque chose paraît anormale.

Posté le 04-01-2014, à 11:44
Oui, j'aurais commencé par là, c'est moins compliqué que le moteur. Peut-être simplement un bout de rondelle-frein qui se promène (problème vécu sur une 250 YZ).
Posté le 04-01-2014, à 19:03
Je penses avoir trouver le problème  🤭

E n regardant de nouveau,on a remarqué une marque sur l'arbre à came et la palier supérieur. d'un côté l'arbre à came est pris dans le palier (ou pontet) par le biais d' un roulement et de l'autre il n'y à pas de roulement. Et bien c'est sur le côté sans roulement qu'il y a des marques. Je mettrais des photos demain.

Cependant, à quoi cela peut être dû ? huile mauvaise qualité ? roulement arbre à cames fatigué (OUI ils sont fatigués  🤬 )?

Posté le 04-01-2014, à 21:16
La qualité de l'huile est rarement en cause (à moins d'utiliser vraiment n'importe quoi), la question c'est plutôt y avait-il de l'huile?
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 04-01-2014, à 23:18
Je doute qu'un manque d'huile au niveau de AAC soit responsable du blocage.

Il y aurait des dégâts collatéraux dans toute la distri. Le pignon d'AAC aurait lâché, enfin son entrainement. :/ 

Ce moteur devait bouffé de l'huile, à la vue de la suie dans la culasse et sur le piston.
Peut-être amorce de serrage?

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 04-01-2014, à 23:55
Non de l'huile il y en avait, et elle n'en bouffait pas  d’après ce que j'ai vu.

La marque dans L'AAC fait vraiment bloqué le moteur, les roulements d'AAC ont vraiment du jeu alors est-ce que le jeu à permis a l'AAC d'aller titiler le pontet... je ne sais pas.

Une amorçe aurait laisser des marques sur le cylindre et le piston. Les deux sont niquels.

Un problème de pompe à huile non ?

Posté le 05-01-2014, à 11:35
Peut-être, ou un passage d'huile obstrué.
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 05-01-2014, à 11:46
sur ce moteur, la pompe à huile est entrainée par une cascade de pignon en plastique. cette cascade est entrainée par la distribution. si lors du remplacement de la chaine, le calage n'est pas bien respecté, la pompe ne tourne qu'épisodiquement, le temps que les pignons survivent. et qui dit plus de pompe à huile, dit plus de lubrification, dit serrage (des paliers notamment).

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 05-01-2014, à 11:47
J'ai abandonner le problème de pompe sinon, je ne vois pas pourquoi l'AAC d'admission aurait pris et pas l'autre...

"Peut-être, ou un passage d'huile obstrué.- Par Carlovitch1"

Oui c'est ce dont à quoi j'ai pensé se matin. Sa me paraît le plus probable.

Je n'ai pas pu vérifier encore, le moteur est dans le hangar.

Posté le 05-01-2014, à 14:05
Je n'avais pas vu ton post Freduro.

La distribution était bien calé quand j'ai démonté le moteur. Et bien un mauvais calage ne m'aurais pas permis de rouler autant de temps sans problème si ?

Modérateur
Posté le 05-01-2014, à 15:10
bien calée au niveau des AAC, mais au niveau du pignon primaire ?

l'AAC d'admission peut aussi être en fin de circuit de lubrification, et si il y a une baisse de pression dans le circuit...

59 ans24552455 messages 311311 images
Posté le 05-01-2014, à 22:00
Hors sujet ! Freduro, elle est sympa ta moto ?  😄   😄   😄 

Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Modérateur
Posté le 06-01-2014, à 11:47
réponse au hors sujet: un copain Gaston L... me la prête pour quelques temps. je ne roule pas trop avec car un abruti de gendarme du nom de Grandnez ou un truc du genre, me harcèle dès que je sors. 😀

Posté le 06-01-2014, à 20:15
J'ai vérifier mon By-pass aujourd'hui et le ressort était juste à la tolérance. Il doit être changer à 23.5mm et il mesure 24mm. Je vais le changer, peut être que sa a suffit à baisser la pression dans le circuit.

Je n'ai pas encore regarder les pompes à huiles, toute façon je ne pourrais en vérifier qu'une, c'elle qui lubrifie la boite à vitesse, car l'autre est derrière l'embrayage, que je n'ai pas enlevé. C'est plutôt l'autre qui serait à vérifier..

Posté le 07-01-2014, à 15:57
Que veux tu dire Freduro par mal calé au niveau du pignon primaire ?

Que le piston pourrait ne pas être au point mort haut quand les repères des arbres à cames sont alignés?

Car en effet, lorsque j'ai démonté, je n'ai pas pu visser la vis dans le vilo pour le bloqué au point mort haut, alors que mes AAC avaient les repères alignés
Vu qu'au départ je pensais à la distribution exploser, je me suis dit que c'était "logique"...

Modérateur
Posté le 07-01-2014, à 17:40
www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/v...

sur cette vue, tu peux voir deux pignons (4 et 17) en plastiques qui entrainent un axe sur lequel sont greffées les deux pompes à huile.
ces pignons sont entrainés de mémoire par le pignon primaire situé en bout de vilebrequin.
lors du remplacement de la chaine de distribution, il est nécessaire de déposer tout ce petit monde. au remontage, si le calage des engrenages n'est pas bien réalisé, il y a un risque d'endommager ces pignons et du coup les pompes à huile ne tournent pas ou plus comme elles devraient.

ta distri aurait elle été changé et peut être mal recalée (non alignement des repères) ?

Modérateur
Posté le 07-01-2014, à 18:29

freduro a écrit :

sur ce moteur, la pompe à huile est entrainée par une cascade de pignon en plastique. cette cascade est entrainée par la distribution. si lors du remplacement de la chaine, le calage n'est pas bien respecté, la pompe ne tourne qu'épisodiquement, le temps que les pignons survivent. et qui dit plus de pompe à huile, dit plus de lubrification, dit serrage (des paliers notamment).

Comment une pompe, entrainée par une cascade de pignon, pourrait-elle tourner épisodiquement??  🤔 

Quel serait l’intérêt de caler la pompe??  🤔 

Posté le 07-01-2014, à 19:32
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce post.

D'aprés l'ancien proprio, il n'y a pas eu de changement de chaîne de distribution encore... Mais qui sait ce qu'il y a pu y avoir de bidouiller.

Je viens d'aller commander mon AAC, les pontets, les roulements d'AAC et les deux pompes à huile comme sa je suis sûr de repartir sur du neuf. Le concessionnaire a confirmé ce que vous disiez : manque de graissage donc pompe à huile HS, by-pass ou une merde dans le circuit.

Peut tu m'expliquer cette histoire de calage des pompes à huile? j'ai pas tout compris sur la revue technique.

Modérateur
Posté le 07-01-2014, à 19:38
La culasse n'a pas morflé??  🤔 

la pompe est du type à engrenage. Normalement très fiable. Il est possible d'en mesurer l'usure.

Un nettoyage, à fond, de tout le circuit d'huile est à prévoir.

Posté le 07-01-2014, à 20:28
Non la culasse n'a rien eu.

Les pompes coûtaient 45 euros les 2 donc j'ai pas hésité à repartir sur du neuf.

Je nettoierais le circuit à la soufflette une fois tout démonté, je penses que sa enlèveras les m***** si il y en a.

Modérateur
Posté le 07-01-2014, à 21:15

GS-600-XC a écrit :

Quel serait l’intérêt de caler la pompe??  🤔 

dans le terme "caler la pompe", j'entends, faire en sorte au remontage que la pignonerie plastique ne soit pas coincée ou mal engrenée.

je ne retrouve pas sur un autre forum, la casse d'un 250 excf, par la faute d'une distri faite à l'arrache ou les pignons plastiques mal positionnés, tournaient épisodiquement et de travers jusqu'à élimination de toute ou partie des dents et casse du moteur pour défaut de lubrification.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr