PROBLÈME BRUIT MOTEUR 520 EXC
Sujet
Salut a tous,
après une courte utilisation de mon EXC dont j'étais très content, un bruit mécanique est vite survenu. J'ai donc été voir la consession KTM de Metz et le mécano m'a conseillé d’arrêter de rouler avec et démonter le moteur pour vois ce qu'il ce passait mais que je devait commencé par démonter le carter d'embrayage pou voir si il n'y avait pas un soucis derrière. J'ai donc tomber le fameux carter et à ma grande surprise, je pouvais tourner l'écrou du vilebrequin à la main 😳
Du coup je regarde dans le bouquin technique pour connaitre la méthode et j'applique le serrage au couple avec du frein filet comme recommandé. Je remonte le tout, un coup de démarreur et là......Pareil :cry:
Le bruit fait penser à un roulement ou la distri détendu mais lorsque l'on débraille, il disparait presque entièrement......J'ai laissé trainer le problème un moment sans rouler (en même temps on a eu un mois d'aout tout pourri) et maintenant je me remet dessus. J'avais pensé à l'embrayage pas serré du coup (comme le vilo) mais j'ai eté surpris de voir qu'il n'était pas vissé mais tenait simplement avec un circlips.....
J'ai un jeu d'environ 1mm quand je tire sur l'axe primaire et secondaire. Est ce normal?
lorsque je tourne l'abre primaire a la main il n'y a vraiment pas de bruit suspect....
Si vous avez la moindre idée de ce que cela pourrait être merci de m'éclairer 🙂
Je vous montre une photo de l'état actuel de ma machine.
après une courte utilisation de mon EXC dont j'étais très content, un bruit mécanique est vite survenu. J'ai donc été voir la consession KTM de Metz et le mécano m'a conseillé d’arrêter de rouler avec et démonter le moteur pour vois ce qu'il ce passait mais que je devait commencé par démonter le carter d'embrayage pou voir si il n'y avait pas un soucis derrière. J'ai donc tomber le fameux carter et à ma grande surprise, je pouvais tourner l'écrou du vilebrequin à la main 😳
Du coup je regarde dans le bouquin technique pour connaitre la méthode et j'applique le serrage au couple avec du frein filet comme recommandé. Je remonte le tout, un coup de démarreur et là......Pareil :cry:
Le bruit fait penser à un roulement ou la distri détendu mais lorsque l'on débraille, il disparait presque entièrement......J'ai laissé trainer le problème un moment sans rouler (en même temps on a eu un mois d'aout tout pourri) et maintenant je me remet dessus. J'avais pensé à l'embrayage pas serré du coup (comme le vilo) mais j'ai eté surpris de voir qu'il n'était pas vissé mais tenait simplement avec un circlips.....
J'ai un jeu d'environ 1mm quand je tire sur l'axe primaire et secondaire. Est ce normal?
lorsque je tourne l'abre primaire a la main il n'y a vraiment pas de bruit suspect....
Si vous avez la moindre idée de ce que cela pourrait être merci de m'éclairer 🙂
Je vous montre une photo de l'état actuel de ma machine.
Moto(s) : KTM 520 EXC 2001, Ducati 750SS, Suzuki 750GT ROCA
c'est un bruit "normal" sur le bloc EXCF jusqu'à ce que KTM fasse un montage écrou fileté en lieu et place du circlips.
www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/v...
en remplaçant le circlips, les rondelles n°12 et la douille n° 14, tu devrais retrouver un bruit acceptable.
www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/v...
en remplaçant le circlips, les rondelles n°12 et la douille n° 14, tu devrais retrouver un bruit acceptable.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Ok merci mais si ce bruit est "normal" alors le truc pas normal c'est que je ne l'avais pas au début 😂
Non sans rire le bruit est fort donc même si il y a des bruit de fonctionnement celui là fait peur....
En me balladant sur le net, j'ai trouvé une personne qui a eu exactement le même soucis que moi et le problème a été résolu en changeant la clavette n°16. J'ai donc commandé la clavette et je vais commencer par là. Si ça persiste je verrai pour ce que tu me dit 👍
Non sans rire le bruit est fort donc même si il y a des bruit de fonctionnement celui là fait peur....
En me balladant sur le net, j'ai trouvé une personne qui a eu exactement le même soucis que moi et le problème a été résolu en changeant la clavette n°16. J'ai donc commandé la clavette et je vais commencer par là. Si ça persiste je verrai pour ce que tu me dit 👍
bidougsi59 a écrit :Le bruit fait penser à un roulement ou la distri détendu mais lorsque l'on débraille, il disparait presque entièrement
je vois pas en quoi le remplacement de la clavette demi lune du pignon d'entrainement primaire pourrait changer les symptômes que tu décris.
mais pour le modeste prix et tant que c'est ouvert, tu peux essayer.
A vrai dire je ne vois pas trop pourquoi non plus mais comme j'ai dis, un gars a eu exactement le même coup ( j'avais l'impression de lire mon histoire sur le forum) et a résolu le problème en changeant cette fameuse clavette qui avait pris du jeu. Je l'ai commndé vante de voir son état car il faut que j'extrais le pignon d'abord et je sent que ça va être marrant 😄
j'ai un un 520 aussi (bonne brele d'ailleurs) et y'avait les mêmes symptômes qui disparaissaient en empoignant l'embrayoir. C'etait la bague bronze qui guide la cloche d'embrayage qui prend du jeu, du coup la cloche brinqueballe . j'ai changé la bague et c'etait nickel.
A partir de 2002, un roulement etait monté donc plus de jeu
c'est une autre piste
bon moteur , costaud mais il faut en prendre soin . Tres bonne huile et quantité tres precise
A partir de 2002, un roulement etait monté donc plus de jeu
c'est une autre piste
bon moteur , costaud mais il faut en prendre soin . Tres bonne huile et quantité tres precise
Moto(s) : KTM 530-125GS 83-240GS 80- garelli katiam76-rocvale50 kit22 71-yam XTZ 750 91-tdr125 94-solex 2200
C'est le feux roulement 14 qui est cité dans le deuxième commentaire non?
Bon ben après une semaine pour recevoir ma clavette, j'ai remonté ce soir et le bruit persiste 🤬
Redsun parle d'une bague en bronze mais moi j'ai 2 roulement en enfilade entre l'arbre primaire et la cloche d'embrayage (les fameux roulement 14 dont me parlait freduro)
J'attends de voir si vous avez d'autre idées et je changerai les pièces par la suite
Redsun parle d'une bague en bronze mais moi j'ai 2 roulement en enfilade entre l'arbre primaire et la cloche d'embrayage (les fameux roulement 14 dont me parlait freduro)
J'attends de voir si vous avez d'autre idées et je changerai les pièces par la suite
L écrou de vilo est bien serré?
J ai un ami qui a eu le coup, desseré ça fait un sacrée bruit.
La bielle qui commence a prendre un peu de jeu peut être
J ai un ami qui a eu le coup, desseré ça fait un sacrée bruit.
La bielle qui commence a prendre un peu de jeu peut être
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
quand un bruit devient obsédant, on se focalise sur lui .
ce bloc moteur est vraiment très costaud et ce bruit, qui disparait en embrayant, même s'il parait anormal, provient bien de l'embrayage et est récurrent sur les Ktm 4 temps de ces années là.
tente avec une huile un peu plus épaisse pour atténuer les bruits dus à l'usure des différents composants du bloc.
ce bloc moteur est vraiment très costaud et ce bruit, qui disparait en embrayant, même s'il parait anormal, provient bien de l'embrayage et est récurrent sur les Ktm 4 temps de ces années là.
tente avec une huile un peu plus épaisse pour atténuer les bruits dus à l'usure des différents composants du bloc.
bidougsi59 a écrit :Bon ben après une semaine pour recevoir ma clavette, j'ai remonté ce soir et le bruit persiste 🤬
t'as moyen de nous faire une video ? ;)
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
@Tetev, oui l'écrou est bien serré, je pensais que c'était ça à la basse car desserré au premier démontage mais non..
@Freduro, tu as peut être raison mais je suis presque sur que ce bruit n'y était pas ou tout du moins pas aussi fort
J'ai commandé les 2 roulements 14, les rondelles et un nouveau clips pour l'embrayage Moi je n'ai pas le système de bague en bronze. 17E, c'est pas grand chose on verra bien le résultat et je mettrais une autre huile alors.
Tu me conseille quoi comme viscosité? actuellement j'ai mis de la 15w50 donc je sais pas si je peux mettre plus épais...
Pour la vidéo, je ne sais pas si ca va marcher je met le lien facebook
https://www.facebook.com/video.php?v=10204276617493493&set=vb.1170078223&type=2&theater¬if_t=video_processed
@Freduro, tu as peut être raison mais je suis presque sur que ce bruit n'y était pas ou tout du moins pas aussi fort
J'ai commandé les 2 roulements 14, les rondelles et un nouveau clips pour l'embrayage Moi je n'ai pas le système de bague en bronze. 17E, c'est pas grand chose on verra bien le résultat et je mettrais une autre huile alors.
Tu me conseille quoi comme viscosité? actuellement j'ai mis de la 15w50 donc je sais pas si je peux mettre plus épais...
Pour la vidéo, je ne sais pas si ca va marcher je met le lien facebook
https://www.facebook.com/video.php?v=10204276617493493&set=vb.1170078223&type=2&theater¬if_t=video_processed
ha non... c'est pas bon du tout pour moi 🤬 😳
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
On est d'accord smiley09
3 semaines plus tard...
Après avoir changé les roulements, rondelles et le clips il y a une légère amelioration mais toujours pas top. Je tente donc uné dernier changement de pièces un peu plus coûteux. La noix d'embrayage et le plateau de pression car les deux sont un peu marqué.
Cette fois y'en a pour 110€ alors j'espère que c'est la bonne!!
Cette fois y'en a pour 110€ alors j'espère que c'est la bonne!!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo