300 EXC 2012 SURCHAUFFE
Sujet
bonjour,
J'ai un 300 exc de 2012 depuis quelques mois et quand je sors elle se met à chauffer et les reniflards du radiateur fuient sur le pot d'échappement . Je sent quelle chauffe pas mal . Pouvez vous me dire ce qu'il se passe svp ? merci par avance !!!
J'ai un 300 exc de 2012 depuis quelques mois et quand je sors elle se met à chauffer et les reniflards du radiateur fuient sur le pot d'échappement . Je sent quelle chauffe pas mal . Pouvez vous me dire ce qu'il se passe svp ? merci par avance !!!
Moto(s) : KTM 300 EXC
Bjr
Je pense qu il falloir passer par la case présentation avant d avoir des réponses ;)
Je pense qu il falloir passer par la case présentation avant d avoir des réponses ;)
Moto(s) : 990 adventure 2009
Y a t il un calorstat?
Si oui, vire le et essaye.
Circuit de refroidissement bien purgé?
La pompe a eau tourne bien?
Si oui, vire le et essaye.
Circuit de refroidissement bien purgé?
La pompe a eau tourne bien?
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
laurent73 a écrit :Bjr
salut à tous,
oui, je pense aussi, mais ces temps ci pas mal de gens s'inscrivent et....fuient lorsqu'on demande deux lignes de présentation...c'est dommage non?
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Surchauffe des finguers mon brave smiley09 on veut bien s'user les doigts sur la poignée droite mais pas sur son clavier 😳 le savoir vivre se perd 😜
Un Lascar
Bip Bip
Salut a tous ,
Quel savoir vivre derrière un écran ? Vous voulez que je présente sur quel points les gars ? Je vous ai dit que j'avais un enduro et que j'avais un soucis. Et vous demande de l'aide. J'ai étais poli. je ne vois pas le soucis .... Aprés je suis ouvert a toutes critiques qui sont bonne a prendre . Je veux bien vous écouter sur le genre de présentation que l'on doit faire sur un forum. Étant donné que c'est le premier pr moi ....
merci de votre compréhension 🙂
Quel savoir vivre derrière un écran ? Vous voulez que je présente sur quel points les gars ? Je vous ai dit que j'avais un enduro et que j'avais un soucis. Et vous demande de l'aide. J'ai étais poli. je ne vois pas le soucis .... Aprés je suis ouvert a toutes critiques qui sont bonne a prendre . Je veux bien vous écouter sur le genre de présentation que l'on doit faire sur un forum. Étant donné que c'est le premier pr moi ....
merci de votre compréhension 🙂
Bienvenue piquemal07, 😀
Ta demande est poliment posée, pas de blême 😀 . Il est vrai que l'on prend l'habitude de s'adresser à des plateformes robotiques: "Pressez 1 ou 2 ...."
Et donc, on abrège, raccourci, tronque, voir même on essémésse!!
Sur Addict, c'est encore des humains, curieux et avides de tofs, par exemple. 🙂
On ne demande pas un état civil complet. Juste, j'suis ancien ou nouvel enduriste, débutant, confirmé ou autre
De quoi amorcer la discution et qui sait, plus si affinités.. 😄
Ta demande est poliment posée, pas de blême 😀 . Il est vrai que l'on prend l'habitude de s'adresser à des plateformes robotiques: "Pressez 1 ou 2 ...."
Et donc, on abrège, raccourci, tronque, voir même on essémésse!!
Sur Addict, c'est encore des humains, curieux et avides de tofs, par exemple. 🙂
On ne demande pas un état civil complet. Juste, j'suis ancien ou nouvel enduriste, débutant, confirmé ou autre
De quoi amorcer la discution et qui sait, plus si affinités.. 😄
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
OK pas de soucis ! 🙂
Et bien bonjour à tous ! ( avec une pointe d'humour ) Je suis nouvel enduriste dans les PY depuis quelques mois. J''ai un 300 exc de 2012 et j'en suis trés content.
Mis à part ce petit pb qui peut être n'en ai pas un .... C'est pour cela , que je demande conseil aux grand manitou du crampon !! :p
Donc si vous me le permettez, je vais répondre a "tétév". Le calorstat a été supprimé par la première main de la moto ( si il s'agit bien du thermostat qui est en série sur la durite de refroidissement )
Ensuite je n'ai pas vérifier la pompe à eau et ni purgé le système de refroidissement. Je voulais en premier temps voir si il y avait déjà du vécu sur ce genre de soucis...
Pour être encore plus précis sur le sujet du pb, il s'agit de la durite ( reniflard ) qui sort en dessous du bouchon du radiateur et qui vient se clipper une bite en plastique fixé sur le cadre. Et donc quand il coule ( après avoir pas mal patiné ) coule sur le coude du pot et fume .....
Et bien bonjour à tous ! ( avec une pointe d'humour ) Je suis nouvel enduriste dans les PY depuis quelques mois. J''ai un 300 exc de 2012 et j'en suis trés content.
Mis à part ce petit pb qui peut être n'en ai pas un .... C'est pour cela , que je demande conseil aux grand manitou du crampon !! :p
Donc si vous me le permettez, je vais répondre a "tétév". Le calorstat a été supprimé par la première main de la moto ( si il s'agit bien du thermostat qui est en série sur la durite de refroidissement )
Ensuite je n'ai pas vérifier la pompe à eau et ni purgé le système de refroidissement. Je voulais en premier temps voir si il y avait déjà du vécu sur ce genre de soucis...
Pour être encore plus précis sur le sujet du pb, il s'agit de la durite ( reniflard ) qui sort en dessous du bouchon du radiateur et qui vient se clipper une bite en plastique fixé sur le cadre. Et donc quand il coule ( après avoir pas mal patiné ) coule sur le coude du pot et fume .....
Je n'ai pas de brêlon à eau, mais cela me semble normal lorsque l'on jardine.
Pas de ventilo? 🤔
Pas de ventilo? 🤔
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Non pas de ventilo.
content que tu aies saisi l'esprit d'ici... 👍 jamais de méchanceté mais un poil de fermeté parfois est nécessaire, sinon, ça a tôt fait de se barrer en quenouille.... 🙂
revenons au sujet qui te préoccupe, attention, il arrive assez fréquemment que le tarage du clapet de surpression du bouchon de radiateur parte en vrac avec le temps. Il faut vérifier qu'il manoeuvre bien et au besoin en monter un neuf. Ensuite bien vérifier en déposant le couvercle de la pompe, que l'ailette de pompe à flotte qui assure la circulation du fluide soit entrainée par le moteur.
Commence par voir ça et on réfléchira ensuite aux autres possibilités si c'est pas là que se trouve le pb
Ciao et à bientôt
revenons au sujet qui te préoccupe, attention, il arrive assez fréquemment que le tarage du clapet de surpression du bouchon de radiateur parte en vrac avec le temps. Il faut vérifier qu'il manoeuvre bien et au besoin en monter un neuf. Ensuite bien vérifier en déposant le couvercle de la pompe, que l'ailette de pompe à flotte qui assure la circulation du fluide soit entrainée par le moteur.
Commence par voir ça et on réfléchira ensuite aux autres possibilités si c'est pas là que se trouve le pb
Ciao et à bientôt
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Ok merci beaucoup endurovintage !!!! je vous tiens au courant d'ici 15 jrs !
👍
👍
Salut jeune et bienvenue
Bien faire attention, à ce que les radiateurs ne soient jamais au plein complet, je m'explique.
Lorsque tu fais le plein d'eau (ou de liquide de refroidissement), toujours faire en sorte que le faisceau ne soit recouvert que de quelques mm: Pourquoi
Si tu fais plein complet, tu as un solide, qui lorsqu'il va chauffer va se dilater et n'aura aucune pitié pour le malheureux tarage de ton ressort du bouchon.
Pour ton info 180° de température égale 10 bar de pression, tu comprends aisément que ton bouchon taré à 1.4 bar; ben il n'y peu plus grand chose.
Ça c'est une piste qui peut s'expliquer par l'inexpérience.
Que ce soit 2 ou 4 temps le problème est le même.
Voila pour une première, faire un niveau d'eau correct après tous y réfléchirons à te dépatouiller de ton problème
@+
Bien faire attention, à ce que les radiateurs ne soient jamais au plein complet, je m'explique.
Lorsque tu fais le plein d'eau (ou de liquide de refroidissement), toujours faire en sorte que le faisceau ne soit recouvert que de quelques mm: Pourquoi
Si tu fais plein complet, tu as un solide, qui lorsqu'il va chauffer va se dilater et n'aura aucune pitié pour le malheureux tarage de ton ressort du bouchon.
Pour ton info 180° de température égale 10 bar de pression, tu comprends aisément que ton bouchon taré à 1.4 bar; ben il n'y peu plus grand chose.
Ça c'est une piste qui peut s'expliquer par l'inexpérience.
Que ce soit 2 ou 4 temps le problème est le même.
Voila pour une première, faire un niveau d'eau correct après tous y réfléchirons à te dépatouiller de ton problème
@+
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 ELMECA
Super merci "pépé le minot" J'ai regardé ca aujourd'hui et le niveau est a fleur des ailettes du radiateur . Donc ce qui fait qu'il reste du vide au dessus de celles -ci ....
Autrement dit le radiateur n'est pas rempli a raz bord .
Autrement dit le radiateur n'est pas rempli a raz bord .
Reste a voir si la pompe tourne et l état du bouchon de radiateur.
Moto(s) : ktm 300 exc 2020
2 semaines plus tard...
Bonsoir ,
Tétév est ce que tu peux me dire ou se trouve la pompe qui fait tourner le liquide stp ? Et comment savoir si le bouchon est encore en bon état de fonctionnement ? ( je ne trouve rien sur la doc technique de la moto )
merci par avance
Tétév est ce que tu peux me dire ou se trouve la pompe qui fait tourner le liquide stp ? Et comment savoir si le bouchon est encore en bon état de fonctionnement ? ( je ne trouve rien sur la doc technique de la moto )
merci par avance
Tu as essayé de changer de bouchon de radiateur, le ressort s use et ça fini par fuir... Le bouchon coute dans les 16€ 🙂
Taré à 1,4 B d origien et dispo en 1,6 B l me semble ;)
Taré à 1,4 B d origien et dispo en 1,6 B l me semble ;)
Laurent 73 ca ne fuit pas par le bouchon mais par un reniflard qui est " emboité " sur une " tétine" qui est sur le cadre au dessus du cylindre moteur .
Salut,essaie de mettre une photo,on a du mal à comprendre,la seule sortie de liquide est au niveau du clapet qui via une durite qui coule en cas de probléme,je sais pas si les joints de culasse sur katoche en spi sont foireux!souvent et pour toute motos respecter le liquide moto_cool qui peu faire gripper le calorstat ainsi que bouffer la pompe à eau,mais aussi le couple de serrrage culasse à mon avis sur ta bréle c'est du 35nm il faut les clé dynamométriques consécantes!courage!
Moto(s) : 125 nsr&360egs
www.cross-roads.fr/pieces_et_accessoires/v...
tétine 23
durite 22
le tout raccordé au radiateur sous le bouchon. après, ce qui va dans le cadre finit par couler sur le pot ou le moteur.
à la mise en route à froid, retire le bouchon et vois ce qui ce passe dans le radiateur.
çà bouillonne ou le liquide ne fait que s'agiter ?
tétine 23
durite 22
le tout raccordé au radiateur sous le bouchon. après, ce qui va dans le cadre finit par couler sur le pot ou le moteur.
à la mise en route à froid, retire le bouchon et vois ce qui ce passe dans le radiateur.
çà bouillonne ou le liquide ne fait que s'agiter ?
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
C'est exactement ca "Freduro" tetine 23 durite 22. A la mise en route à froid et avoir retirer le bouchon ( qui est taré a 1,8 B ) le liquide fait que s'agiter et le niveau monte un tout petit peut dans le radiateur.
C'est plutôt bon signe ?
C'est plutôt bon signe ?
pour l'instant oui, mais cela n'exclut pas une fuite à chaud invisble à froid qui aurait pour effect de mettre le circuit en pression au delà d'1.8 bars
et le joint du bouchon de radiateur ?
j'ai remarqué ces derniers temps que le "caoutchouc (changement de matériau ?)" avait tendance à cloquer et du coup, perte d'étanchéité...
en tirant délicatement dessus pour le faire sortir de sous sa rondelle sertie, il y a moyen de le retourner, et là, surface propre et contact correct = bouchon étanche.
j'ai remarqué ces derniers temps que le "caoutchouc (changement de matériau ?)" avait tendance à cloquer et du coup, perte d'étanchéité...
en tirant délicatement dessus pour le faire sortir de sous sa rondelle sertie, il y a moyen de le retourner, et là, surface propre et contact correct = bouchon étanche.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
"Freduro" le joint du bouchon est propre et en bon état.
j'arrive a 110 h je vais pas tarder a changer le piston et donc purger le circuit de refroidissement. Peut être que ca va par MIRACLE CHANGER QUELQUES CHOSES ......
Mais cette "fuite" qui engendre cette fumée ( quand les goutes touchent le cylindre chaud ) me turlupine a souhait ! 🤬
j'arrive a 110 h je vais pas tarder a changer le piston et donc purger le circuit de refroidissement. Peut être que ca va par MIRACLE CHANGER QUELQUES CHOSES ......
Mais cette "fuite" qui engendre cette fumée ( quand les goutes touchent le cylindre chaud ) me turlupine a souhait ! 🤬
Si ça fuit par la durite 22 qui est reliée au niveau du raccord de bouchon de radiateur, c est que soit ton joint est HS soit ton ressort ne tare plus à 1.8 B, on a eu le tour sur la 950 du fiston, le ressort ne tarait plus à 1.4 B et la belle faisait pipi
Après échange du bouchon : RAS
Après échange du bouchon : RAS
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo