"C'est pour un BO ? Alors le mieux c'est une bague bronze. La cage a aiguille c'est merdique pour un BO..."
J'ai bataillé un moment et puis j'ai fini par rendre les armes devant ses arguments.
Je suis donc en train d'adapter ça :
Au ktm si l'entretien n'est pas correcte ,ce qui est prèsque toujours le cas, quand on en trouve une, la rotation abime souvent le" tube axe",avec les roulements bloqués.
Charly a écrit :Ca c'est ce que je suis allé acheter chez mon roulanger préféré. Et puis j'ai commencé a chipoter sur le type de cage a aiguille et il a balayé mes questions d'un air méprisant :
"C'est pour un BO ? Alors le mieux c'est une bague bronze. La cage a aiguille c'est merdique pour un BO..."
J'ai bataillé un moment et puis j'ai fini par rendre les armes devant ses arguments.
Vu que tu ne changes pas les axes, la solution, la moins pire, est effectivement les bagues bronze.
Les aiguilles ça tient si, et seulement si, la merde ne rentre jamais!! Et comme c'est jamais le cas, elles se bouffent à la vitesse grand V!!
Je vois pas l'intérêt de monter des douilles à aiguilles surtout à aiguilles non-jointives.
On en revient à la discussion des pivots de direction. Plus il y a de billes, ou d'aiguilles, mieux c'est.
Il n'y a pas de vitesse, juste des mouvements alternés et des chocs. Une bague bronze ou similaire va très bien pour ce type d'application.
Les douilles devraient être en série DL et non HK, leur durée de vie serait augmenté.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
le vert malheureux , c est le vert a pied !Moto(s) : 125 ktm gs 80
pour son Fantic 80 et son Beta
Et ça tenez car le gars envoyé sévère :cry:
Moto(s) : KTM 175 GS 1977
Parmi, les idées qu'il me reste, j'avais intégré que dans un assemblage mécanique, le "mou", bouffe le "dur" !
Donc, des bagues en bronze pour remplacer des cages à aiguilles en acier ???
Charly a écrit :Ca c'est ce que je suis allé acheter chez mon roulanger préféré. Et puis j'ai commencé a chipoter sur le type de cage a aiguille et il a balayé mes questions d'un air méprisant :
GS-600-XC a écrit :
Vu que tu ne changes pas les axes, la solution, la moins pire, est effectivement les bagues bronze.
Les aiguilles ça tient si, et seulement si, la merde ne rentre jamais!! Et comme c'est jamais le cas, elles se bouffent à la vitesse grand V!!
Je vois pas l'intérêt de monter des douilles à aiguilles surtout à aiguilles non-jointives.
On en revient à la discussion des pivots de direction. Plus il y a de billes, ou d'aiguilles, mieux c'est.
Il n'y a pas de vitesse, juste des mouvements alternés et des chocs. Une bague bronze ou similaire va très bien pour ce type d'application.
Les douilles devraient être en série DL et non HK, leur durée de vie serait augmenté.
Toutes les 2 courses démontage dégraissage regraissage et mes hk2216 sont presque comme neuves après 10 courses et au moins 20 sorties. Idem pour les hk2030 des plus anciennes. Mais le mieux c'est les flexiblocs de la 125/76. Inadaptés pour les grands débattementsites mais bien sur la 125/76 car aucun entretien...
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
(Maximes Shadoks) 😉
ploermel78 a écrit :Faut m'aider les vieux gars!
Parmi, les idées qu'il me reste, j'avais intégré que dans un assemblage mécanique, le "mou", bouffe le "dur" !
Donc, des bagues en bronze pour remplacer des cages à aiguilles en acier ???
Le maitre mot "Entretien" Quand il fait défaut !!! :/
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute plutôt Regg'lyss
Extrait de l'album : Vive Les Gestes
Année de sortie : 1993
Label : Virgin
(Maximes Shadoks) 😉
L'étanchéité était aussi très bien faite.
Ça n'a jamais bougé et le seul entretien à été fait lors de la réfection de l'amorto.
Bon, ce n'est pas une enduro, d'accord, mais pas mal de débattement et elle enquillait du chemin. 👍
Les douilles à aiguilles sont la solution des machines de course!! C'est évident!
En auto, on trouve des douilles à aiguilles dans les trains AR des Citrons et les Pigeot.
Précision dans les trajectoires, rigueur du train AR. Oui, mais l'abus ou pas de mister carcher chez Mammouth Blues et les bô trains arrières partent en cou...lisses!!! Et parfois très vite!!! 😡
(Maximes Shadoks) 😉
Les cages a aiguilles sont en effet mieux , mais il faut que les bagues soient aussi en bon état , et pas de flotte ...
sur une enduo , leur durée de vie est plus que limité car souvent la flotte rentre et hop tout est flingué
sur mes PE il y a un graisseur , donc avant chaque lavage je met un coup de graisse pour pousser la boue dehors et surtout bien remplir les aspérités si il y en a , et pareil après le coup de karcher 😎 😎
et la mes cages a aiguilles durent dans le temps ..
la solution de patrick est la bonne quand deux fais deux courses dans l année 😄 😄 , car si a cahque fois que tu sors la moto , faut démonter le BO en rentrant , ca va très vite dérivé , ce qui fait que toutes les bécanes ( mais celle qui ont un graisseur) se retrouvent avec un tas de rouille au lieu des cages a aiguilles
les bagues métafram sont super pour remplacer les cages , beaucoup moins cher mais je trouve qu elles s usent a vitesses grand V ...
maintenant que j ai un tour , je les fais moi même avec du Bronze UE9P et la ca bouge pas d un poil pendant très longtemps .. et cela permet aussi de faire le jeu correctement en rattrapant l usure des bagues ou de l axe
le Canari
Le Canari , Co-Webmaster du site Pureenduro
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
GS-600-XC a écrit :Les douilles à aiguilles sont la solution des machines de course!! C'est évident!
endurovintage a écrit :Le sujet bagues bronze vous a inspiré ! 😄Toutes les 2 courses démontage dégraissage regraissage et mes hk2216 sont presque comme neuves après 10 courses et au moins 20 sorties..
Oui pour le gain de poids ! Sinon rien ne justifie l'utilisation de douilles a aiguilles sur un BO. La bague bronze porte sur une plus grande surface, elle est autolubrifiante et inoxidable. Ses limites apparaissent avec des regimes elevés prolongés : elle chauffe et se détruit rapidement. Par exemple elle fait parfaitement le job sur un démarreur a condition de s'en servir pour démarrer. Ceux qui en ont utilisé comme moteur de voiture d'enfant on vite compris la superiorité d'un roulement a rouleaux ou a billes... 😄
Sur un BO qui tourne hyper lentement comparé a un moteur electrique, no probleme.
Courageux et efficace !
Comme signalé plus haut, l'eau rentre toujours dans le systeme qui se bouffe davantage de rouille que d'usure. Mes douilles a rouleaux etaient mortes de ça.
Autre avantage des bagues bronze : il est facile de les percer et de monter un graisseur. Un coup de pompe a graisse avant/apres chaque sortie, ça prends 1mn et le systeme doit tenir a vie sans jamais démonter.
en tous cas bravo pour ta resto 👍
Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica
L’avantage sur certaines KTM, les taraudages sont présents d'origines comme sur le 1977, plus qu'à monter un graisseur et percer
la cage du roulement pour que la graisse accède au aiguilles (on trouve même des douilles percées chez 123 roulement :( )
Moto(s) : KTM 175 GS 1977
Dans la RMT ils disent de monter les joints spi "levres coté embiellage", ça me met le doute. Les miens etaient montés avec le ressort vers l'interieur, comme un spi de fourche. C'est bien ce sens la ?
Autre question :
J'ai fait changer le kit bielle qui etait en cote limite, et j'esperai vaguement ne pas changer les roulements 7305 qui roulaient parfaitement. Je viens de remonter a blanc, c'est a dire sans la boite et sans le joint :
Le jeu est passé a 2/10 eme donc beaucoup trop, et ça ne ronronne plus comme avant. Je suppose que le vilo est un peu plus etroit depuis le changement de bielle.
Donc je vais changer les roulements. J'ai relu quelques posts sur les 2 options possibles 7305 ou 6305 c3.
-7305 : calage de vilo avec des rondelles de calage entre les voiles et les cages interieures des roulements. Vu la difficulté de prendre une cote au centieme, il va surement falloir démonter/ remonter les cages int. plusieurs fois. Un peu galere et risque d'endommager les queues de vilo ? Roulements chers.
-6305C3 : Roulements moins chers. Obligation de fabriquer un arrache carter pour démonter.
Je comprends pas bien la maneuvre avec les 6305. On monte d'abord les roulements en buté et sans calage, donc sans rondelles, sur le vilo ? Et ensuite le tout dans les carters ? Mais comment etre sur que les cages ext. irons bien au fond de leur logement (si le vilo est plutot etroit) ou meme s'il est plutot large qu'au serrage des carters il n'y a pas de contrainte sur les roulements ?
Pour les arraches carters j'imagine qu'il en faut 2, un pour le carter droit et un pour le gauche ?
Merci de vos lumieres !
Nonobstant, et concernant les roulements, j'ai cru comprendre que les roulements coniques étaient destinés à un usage compétition, avec ouverture fréquente des carters moteurs, et assemblage facilité (toujours des nanos-millimètres de merde et qu'on ne voit même pas...).
Les roulements plus simples et moins chers conviendraient bien à l'usage que l'on fait de nos jours de ces vieilles machines.
Ceci n'engage que moi, et les "pros", corrigeront le cas échéant.
Je suis passé chez mon roulanger préféré (l'ancien crosseux) et on a passé une bonne heure a etudier le dossier :
-Les 7000 ont une capacité de charge axiale bien supérieure aux 6000 (normal les 6000 ne sont pas prévus pour) ce qui n'est pas tres utile pour un vilo, mais ils ont aussi une capacité de charge radiale supérieure. Donc plutot mieux.
- 2 FAG M25 coutent 89€ de plus que 2 SNR C3.
J'ai commandé les 7305, alea jacta est...
Tu risques de cumuler la difficulté du réglage latéral avec un montage serré.
www.woembi.de/Schulter-Kugel/Schulterkugel...
www.kijiji.it/annunci/accessori-e-tuning-m...
medias.schaeffler.com/medias/en!hp.ec.br.p...
(Maximes Shadoks) 😉
Les 6305 C3 ont bien sûr malgré tout besoin d'un calage sommaire, juste pour éviter que le vilo puisse se déplacer et venir frotter contre l'intérieur des carters, je ne parlerais plus vraiment de calage dans ce cas, mais de centrage. On ne règle plus le jeu latéral du vilo puisqu'il est de fait réglé par le jeu d'origine du roulement C3 (ou C4) mais bien d'un centrage entre les parois internes des carters...
GS-600-XC a écrit :.les 7305 (indice A ou B selon les fabricants) sont bien des roulements à billes à contact oblique mais les bagues ne peuvent être séparé. Les M25 ont cette possibilité
Oui, M pour Magneto. Visiblement les magnetos des voitures anciennes etaient montées avec ce type de roulement.
J'ai attaqué l'extraction des cages interieures. Elles ont l'air de bien s'accrocher au vilo ! 😡
J'ai fait un extracteur qui se prend dans la gorge car il n'y a pas de place derriere mais pour le moment ça veut pas... :cry: