Bonjour a vous tous enduriste je suis nouveau sur se forum je m'appele alexandre de ales dans le 30 et je viens de m'acheter un 250 exc de 2003. C'est ma premiere moto et je vien demander conseil vers vous. Mes question sont :
quel marque et type d'huile 2temp est le mieux pour la moto
quel marque et type de liquide de frein est le mieux pour la moto
Je voudrais aussi savoir si je pouvais rajouter du liquide de frein neuve avec celle deja dans la moto? ou bien me faut il dabord vider le systeme de frein? le niveau est endesous le trait du minimum. J'attend vos reponse avec impatience bonne soire a vous
Toutes les marques de mélange sont bonnes, synthése bien sur.
Le liquide de frein (dot 4 ou 5) doit étre marqué sur le capiot de frein avant 😎
Tu peux rajouter bien sur 😀
Le DOT!! 4 ou 5.1, Doud !!! 🙂
Le 5 est à base de silicone, pas miscible!! avec les bases glycol 3,4 et donc ... 5.1 ;) 🙂
Effectivement le 5 est un piege. Autant eviter tout ce qui commence par 5, le DOT 4 c'est tres bien.
Toujours controller l'etat des plaquettes avant de remettre du liquide. Le niveau baisse avec l'usure, et si on en remet quand elles sont usées, ça déborde quand on repousse les pistons pour monter les neuves.
Pour l'huile 2 temps, un bon repère est la norme de référence: il te faut prendre API TC et/ou JASO F C ou FD (la plus récente).
Ouep, pareil. 🙂
Je prend en grande surface, Castrol Power 1 Racing, paske c'est dispo pas trop cher, autour des 12 € le litre. ;)
pas plus de reponse. pour le liquide de frein c'est le frein arriere donc est se meme type dhuile a l'avant et a larriere?
liquide frein avant ou arrière, c'est le même.
comme dit plus haut, faire un complément n'est pas "naturel". le niveau baisse selon l'usure des plaquettes. si il baissait pour une autre raison, le freinage serait absent ou inefficace.
pour l'huile de mélange, sans faire de la pub, Leclerc en propose une 100% synthèse qui fait très bon usage et à un tarif très correct.
pas plus de reponse. pour le liquide de frein c'est le frein arriere donc est se meme type dhuile a l'avant et a larriere?
évite de dire "huile" lorsque tu parles du liquide de frein, ce n'en est pas. 😉
je vien dacheter la moto apres je c pas si c lancien proprietaire qui a mal fait le niveau ou alors a cause des plaquette ou dautre raison.
je viens d'acheter la moto, aprés je ne sais pas si c'est l'ancien proprietaire qui a mal fait le niveau ou alors a cause des plaquettes ou d'autres raisons.
Attention s'il te plait.... ;)
doudou77 Pourquoi tu a ecrit attention s'il te plait?
Parce que tu écris en langage SMS...
A ok je suis désoler
je viens d'acheter la moto, aprés je ne sais pas si c'est l'ancien proprietaire qui a mal fait le niveau ou alors a cause des plaquettes ou d'autres raisons.
On ne sait jamais ce qui a été fait ou pas !
C'est pour cela que l'on te conseille de vérifier l'etat des plaquettes, AVANT de remettre du liquide de frein. ;)
Les plaquette sont a mis usure donc sava j'aurai une question concernant le liquide de refroidissement. Lorsque j'ouvre le bouchon j'aperçois a l'intérieur une parti en métal et le niveau du liquide arrive en dessous. Me faut il rajouter du liquide jusqu'au niveau de cette parti en métal? Je n'est pas trouver d'indication mini et maxi. Y en a til? Si je rajoute du liquide se ne sera pas la peine de faire une purge?
Généralement le bon niveau de liquide de refroidissement c'est ras la gueule ! 😂
Attention c'est pas le meme liquide que pour les freins...
erreur, recouvrir les éléments suffit amplement.
Ok merci de vos réponse et puis puis je c'est que le liquide de refroidissement n'est pas le même que les freins.
Bn aujourd'hui je suis aller acheter du liquide de frein de la motul 660 rbf a 25euro les 500ml j'ai l'impression que sa fait chère
Penses tu, ça ne fait que 50€ le litre, une broutille! 🤬
quand tu sais qu'en grande surface, on trouve du Bendix à 8€ le demi litre ou 11€ le litre.
sache que le liquide de frein ne se conserve pas. Dans six mois tu peux jeter ton bidon.
Juste par curiosité, j'ai cherché la notice du 660 RBF ! !
liquide dédié compétition freins carbone ou céramique ! Ça va être vachement utile sur une brèle d'enduro1
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein
GS-600-XC
quand tu dis que le liquide de frein ne se conserve pas, que veux tu dire par là?
s'il est dans le bidon bien fermé, cela correspond à être dans le système de freinage ou je le conçois il y a moins d'air, mais il en a quand même un peu,
penses tu qu'il faille vidanger le liquide de frein tous les 6 mois?
je m'interroge , car j'ai purger mon circuit de frein avant samedi, avec du liquide IPONE DOT 4 ou 5 (enfin celui préconisé) liquide qui était dans un bidon de 500ml ouvert depuis 5 mois environ (j'ai remis quelques gouttes dans ma VFR) ,
et depuis le levier de frein est plus "mou", j'ai eu peur qu'elle ne freine pas,
MAIS : j'ai l'impression qu'elle freine mieux , mais avec un levier plus mou ???
Les liquides de frein sont hydrophiles. Au fil du temps, ils se chargent en eau.
Dans le lien wiki, mis plus haut, ils sont dit Hygroscopiques, qui absorbent l'humidité de l'air.
Surtout dans les bidons en plastique car ces derniers sont poreux. Chaud, froid, condensation ... C'est d'autant plus vrai que le bidon n'est pas plein.
Normalement, il n'y a pas d'appoint à faire, donc inutile de stocker des bidons d'avance.
Les restes de bidons usagés peuvent servir pour le nettoyage en cas de réfection des éléments.
En décapant peinture, ça marche bien aussi!!! mais c'est bête de refaire un système de freinage et y coller un liquide déjà pollué!! ;)
je ne savais pas qu'il existait des liquides "de la mort qui tue" qui coutent la peau des ouilles!! Totalement inutiles pour nos usages!!
Encore une fois, Bendix ou Ferodo, en grandes surfaces ou nortoto, feurouge, sont bien suffisants. Attention, je parle des systèmes nécessitant du DOT3, 4 ou 5.1
Le LHM est un autre produit, base minérale, totalement incompatible avec les bases glyco citées ci-dessus.
Toujours lire les notices d'emploi et préconisation!!
Oui il y a des liquides DOT 4 plus performants dont le point d'ébullition est encore repoussé comparé a ceux de base. Ca se justifie sur circuit (et encore uniquement sur des circuits avec beaucoup de freinages comme Carole, au Mans ça sert a rien). C'est du spécial compétition et ça coute un oeil !
Bien sur c'est totalement inutile sur une meule de cross / enduro / route. C'est meme pire que le liquide standart car celui la est encore plus assoiffé et se garde moins !
Sinon dans un bidon en métal ou en verre, si c'est bien fermé etanche, ça se garde le DOT 4...
Sur une moto de cross avec un pilote qui freine fort et un circuit avec de gros freinages, ça fait tout de même une différence, surtout quand il fait bien chaud, genre courses au mois de juillet.
Le freinage est plus constant, tu évites que le feeling de la poignée devienne "flou" et pour ceux qui pilotent avec le pied sur le frein arrière ça évite de ne plus avoir de frein à mi-course (au bout d'un moment si ça chauffe trop).
Mais je suis d'accord avec toi sur le cas général.