450 EXC QUI DÉMARRE NICKEL AU KICK MAIS RIEN AU DÉMARREUR
Sujet
46 ans66 messages 11 image
Posté le 27-10-2016, à 12:37
Sujet
Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, je me présente Guillaume propriétaire d'une EXC 450de 2005 (avant j'avais un 400 sxc)  et accessoirement aussi d'une 900 hornet.

J'ai acheté ma ktm il y a environ 4 ans, mais voilà en ce moment j'ai un petit pb avec.

En fait quand je démarre avec le démarreur elle fait un clac clac clac ... (presque métallique) et refuse au final de démarrer.
Avant elle faisait ce fameux bruit mais démarrait quant même.

Alors après quelques recherches :
j'ai regardé ma roue libre : Je l'ai inspecté, il ne me semblait rien d'anormal, avec la main elle tourne dans un sens mais pas dans l'autre.
J'ai regarder la pignonerie qui lie le démarreur à la roue libre, et là pareil, tout semble ok.
J'ai testé le démarreur à vide et il tourne nickel.
Ma batterie étant un peu faiblarde je l'ai rechargé et j'ai même essayé avec des pinces sur une voiture.
J'ai fait mon jeu au soupape qui en avait grandement besoin : rectifié l’échappement qui devait être dans les 23 au lieu de 12.

Je précise que je suis pas un super mécano tant pour les voitures que pour les motos et d'ailleurs j'aime pas trop ça
(car à chaque fois on a pas l'outil ou il y a une vis qui fait ...)
Mais bon j'essaye de me débrouiller quant même. M'enfin bref

Pour étayer mes propos j'ai fait 2 vidéos :

youtu.be/FgCwGrJhPhU

youtu.be/43JEHul6qs8

Please, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ce qu'il en pense ?

Moto(s) : 450 EXC
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 27-10-2016, à 13:34
Ca a pas l air d entraîner fort, T a nettoyé tout tes contact, batterie, masse, cosse de démarreur?
J entend pas trop bien, mais je me demande si ta chaîne de distri ne claquerait pas du coup.

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Posté le 27-10-2016, à 14:05
Merci de ta réponse, effectivement la batterie est un peu faiblarde, mais quand je prends les pinces de démarrage et que je les mets sur la voiture ça entraîne bien, mais ça fait clac clac clac très fort. C'est vrai on l'entend pas trop sur la vidéo.
Mais le bruit semble venir du bas. Et je pense pas que ce soit la chaîne car la moto tourne correctement et elle démarre aussi au kick.

20212021 messages 154154 images
Posté le 27-10-2016, à 14:30
le clac clac, c'est pas le décompresseur automatique?

Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment  http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 27-10-2016, à 17:08
Pas fameux le bruit de distri, même si le garage amplifie les bruits...

0,012 comme jeu à l'échappement, c'est pas assez.

La butée du décompresseur automatique est bien en place et serrée sur la couronne de l'aac ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
46 ans14571457 messages 2121 images
Posté le 27-10-2016, à 19:52
Oui, plutôt 0,15 à l échappement.
Démonte le cache culbu et essaye de faire tourner dans un sens ou l autre le pignon d aac, il ne faut pas qu il bouge.

Moto(s) : ktm 300 exc 2020
Posté le 27-10-2016, à 21:14
Pour le réglage soupapes je me suis basé sur la rtm.
D'origine c'est 0.12 admission et échappement.

Sinon, j'ai un pote qui m' dirigé aussi sur le décompresseur automatique, mais ça ressemble à quoi?
Et pis c'est quoi vraiment sa place?
Dsl je suis apprentis mécano...

Nb : Je voulais retenter de refaire une vidéo, car c'est vrai on entend pas bien le bruit mais défaillance technique du nikon coolpix (plus de batterie)...

61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 28-10-2016, à 00:23
Les valeurs de jeu aux soupapes ne sont pas les mêmes coté admission et côté échappement. Il y a plus de jeu côté échappement car il y évidemment bien plus de température donc de dilatation.

Autre piste pour ton soucis, le retour de courant. Il n'est pas rare, oxydation aidant, que le retour vers la batterie soit perturbé. Pour éviter cela, tire un câble directement entre le moteur et le moins de la batterie.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Posté le 28-10-2016, à 10:01
Bonjour,
Je vous ai mis pour ma part mes données constructeur des jeux de soupape (m'enfin il me semble, je peux eut-être me tromper)
Pour ce qui est retour de courant, sur mon exc c'est une grosse tresse équivalent à peut être 25 mm² fixé sur le cadre qui lui même peut être équivalent à une grosse section ...

450 EXC qui démarre nickel au Kick mais rien au démarreur

Posté le 28-10-2016, à 16:12
Bon, après vos divers commentaires j'ai re-dépoiler la moto pour regarder de quoi il retournait de ce fameux décompresseur automatique.
Eh la, grand désespoir tout avait l'air d'être en ordre.

Un pote est venu me voir et à confirmer que tout était bien en ordre et on en a profiter pour refaire le jeu aux soupapes (toujours 0.12).
Après re-réglage, miracle elle a démarrer au démarreur...

Du coup la panne de départ était le jeu aux soupapes échappement et quand j'avais fait mon réglage de soupape je ne devait pas tout a fait être au pmh.

En tout cas je remercie beaucoup les personnes qui ont essayé de m'aiguiller dans mes recherches ...

@ bientôt sur le forum.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
34 connectés : 1 membres : Vince Klorto, 33 invités et 12 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr