RÉFECTION MOTEUR 620 LC4-E - AXE DE BOÎTE QUI COINCE
Sujet
37 ans55 messages
Posté le 10-08-2020, à 21:34
Sujet
Bonjour/bonsoir à tous!

Faisant suite à ma présentation, je vous expose mon problème. Je suis en train de retaper une 620 duke de 1997. Le moteur avait fait un joint de culasse, du coup, quitte à démonter, autant tout refaire.

C'est là que se pose mon problème.
Après avoir remplacer les roulements, j'entame le remontage. Et là, mon axe secondaire de boîte coince en rotation. Je m'explique: il tourne correctement sur ses roulements de carter, mais à partir du moment où j'entame le serrage des demi-carters, l'axe ne tourne pas à la main. Et celà semble être localisé uniquement sur cet axe, l'axe primaire n'ayant pas ce problème.

À noter que si j'utilise une clé plate de 17 et avec le concours de la vis de PSB, l'axe tourne, mais on sent une résistance.
Je ne pense pas avoir oublié de pièce au remontage, mais serait il possible que l'un de mes roulements soit mal monté ?
61 ans36233623 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 11-08-2020, à 08:12
La résistance apparaît lorsque tu serres les demi carters ?
Ce serait un problème d’empilage. Effectivement soit un ou des roulements pas au fond de leur logement ou une rondelle en trop sur l’axe..
Une fois serré, une contrainte sur un roulement qui empêcherait la libre rotation.

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
37 ans55 messages
Posté le 11-08-2020, à 10:04
C'est exact, la résistance apparaît au serrage.
Bon je vais creusé cette histoire de roulement. Celui côté PSB est bon (je l'ai fait monté chez un pro) mais j'ai un doute avec l'autre.  :/ 

Merci pour l'avis.  👍 
37 ans55 messages
Posté le 13-08-2020, à 09:26
Du coup, je me réponds à moi même.

Sur l'empilage de l'axe secondaire, il faut ajouter un joint torique (25x1mm) avant d'insérer la bague du roulement.
Or, sur les kits joints moteur Athena, le dit joint mesure 2mm d'épaisseur. Ce qui suffit à mettre l'axe en contrainte et à bloquer lors du serrage.

Bref, attention avec les kits Athena, c'est un peu de la m***e.  :/ 
Modérateur
Posté le 13-08-2020, à 18:05
Merci pour le retour d‘info.
Pas de commentaires au sujet d‘Athena...

64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 13-08-2020, à 19:26
Pour moi, analyse pas bonne.  🙂

Est-ce bien ce montage?
Réfection moteur 620 LC4-E - axe de boîte qui coince

Si oui, il y a deux toriques, un de 1mm et 1 de 2 mm.
Vu le montage, ils ne peuvent pas frotter ou durcir la rotation, Ils sont comprimés entre bague, arbre et roulement. Le montage est statique. La vérité est ailleurs.  🙂

Je rectifie, sauf si le numéro 21 est vraiment trop épais, pour être complétement comprimé, entre le roulement et l'appui sur l'arbre. Mais je doute que l'on ne puisse pas le ratatiner, en serrant fort, la vis en bout d'arbre.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
Modérateur
Posté le 13-08-2020, à 21:02
Pour accréditer ton analyse il faudrait serrer la vis de maintien du psb au couple préconisé pour contraindre l‘empilage et voir si l‘arbre retrouve sa liberté de rotation entre ses deux roulements.

37 ans55 messages
Posté le 13-08-2020, à 22:53
Il s'agit effectivement du joint numéro 21. Or celui fournit fait 2mm et non 1.
Par ailleurs, l'axe est traversant. De facto, si l'empilage est trop "épais", on supprime le jeu axial et de facto on bloque l'axe.
J'ai fait un test "à blanc" en supprimant le joint torique et effectivement, celà corrige le problème. Je vais quand même monter un joint de 1mm.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
26 connectés : 1 membres : Vince Klorto, 25 invités et 19 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr