KTMaddict.fr
250 EXC DE 2010, QUI SE NOIE
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8 messages
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8
 le 01-05-2022, à 18:11
Sujet

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai un soucis avec ma KTM 250 EXC de 2010, et je souhaiterai avoir l’avis des mécanos (les vrais, pas comme moi :-)
J’ai acheté ma moto il y a 2 mois environ, essayée lors de l’achat, démarre au quart de tour, tourne nickel, mais peu d’historique sur l’entretien. Pas grave je me dis que je le ferai moi-même.
Arrivé chez moi,  je démonte le cylindre pour lui faire un traitement nickasil pour repartir sur une base saine, + biensur piston/segments, tous les joints, vidange boite, bougie neuve, filtre à air neuf.
Je remonte et la démarre pour faire le rodage. Déjà elle a un peu plus de mal à démarrer mais c’est acceptable. Elle tourne bien, mais impossible de lui faire tenir le ralenti, j’ai essayé plusieurs réglages ralenti/ richesse, mais rien n’y fait, obligé de jouer avec le starter pour ne pas qu'elle cale. Je la fait tourner 2 fois un quart d’heure comme ça. Elle tenait le ralenti lors de l'achat.
Bon je démonte le carbu, le gicleur de ralenti semble bouché, et c’est un peu tout oxydé. Je nettoie tout au nettoyant carbu, et j’en profite pour remplacer le gicleur de ralenti, le gicleur principal, le pointeau, et tous les joints, et je vérifie que tous les canaux soient bien passant. Je garde tous les réglages d'origine.
Je remonte, premier coup de kick elle pète et cale de suite. Ensuite impossible de la redémarrer ! Malgré de nombreux coups de kick. Je vois qu’elle se noie.
Je redémonte une nouvelle fois le carbu, fait de nouvelle vérification, tout semble ok. Je remonte, et ça recommence. Elle pète au premier démarrage, puis cale de suite, ensuite impossible de de la démarrer.
Ensuite voici les vérifs que j’ai faits :
-    Carbu : arrivée essence ok, la cuve se rempli, le pointeau joue son rôle, pas de trop plein qui coule, les gicleurs ne sont pas bouchés, les canaux non plus.
-    Boite à clapet : RAS, en bon état
-    Allumage : étincelle assez faible à la bougie (je trouve) mais présente, le fils électriques sont en bon état, les résistances du stator sont ok (97.5ohm et 14,5ohm)
Voila je sèche un peu, sauriez m’aider s’il vous plait, car je ne sais plus quoi vérifier ?
J’ai essayé d’être bref mais c’est un peu long désolé.
Merci d’avance à ceux qui auront tout lu et à ceux qui répondront.
Olivier

Ktm64 | pipelette   
63 ans | 340 messages | 38 images
Ktm64 | pipelette   
63 ans | 340 | 38
 le 01-05-2022, à 18:28

Tu n'aurais pas monté le piston à l'envers ?


Moto(s) : 300 GS 1985 250 freeride 125 RDX
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,195 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,195 | 35
 le 01-05-2022, à 19:35

Bougie claquée.
Changes en et vois ce que ça dit.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8 messages
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8
 le 01-05-2022, à 19:56

J'avais fait attention, en principe j'ai bien mis la flèche vers l'avant

Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8 messages
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8
 le 01-05-2022, à 19:58

Freduro, La bougie a été remplacée quand j'ai changé le piston etc... tu penses qu'elle peut claquer si rapidement ? une bougie claquée peut quand même faire une étincelle ?

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,195 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,195 | 35
 le 02-05-2022, à 10:35

« Elle se noie »
Les bougies n’aiment pas l’excèdent de carburant. Rodage, carburation incertaine, une bougie même neuve ne tient pas longtemps.


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8 messages
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8
 le 06-05-2022, à 19:53

Bonjour à tous,
Freduro, j'ai remplacé la bougie, mais même résultat... au premier démarrage elle a bien craquée j'ai cru qu'elle y allait,  et puis pareil elle cale, impossible à redémarrer, elle se noie.
J'ai enlevé l'échappement pour aérer le cylindre 5 minutes. Je rééssaye, et pareil, elle craque au premier coup de kick, puis plus rien, noyée.

Si y'avait un problème à l'allumage elle démarrerait pas du tout non ?

j'ai vraiment l'impression que ça vient du carbu, je suis à 2 doigts de remonter les anciens gicleurs pour essayer, même si ça me parait débile de faire ça. Peut-être que l'un des neufs a un défaut invisible l'oeil...Demain j'essayerai

Si quelqu'un a une meilleure idée entre temps  smiley_14


.

TXP 51 | pipelette   
564 messages | 90 images
TXP 51 | pipelette   
564 | 90
 le 06-05-2022, à 20:16

Pour dénoyé le moteur échappement et bougie  enlevés, essence fermée, poignée de gaz en grand et  surtout planquer l'anti parasite des jets d'essence et kicker .
Si elle se noie aussi vite, c'est le niveau de cuve qui est en cause ,a voir le fonctionnement du pointeau et des flotteurs.
Sinon si tout est en origine et que ca ne marche pas, c'est qu'il y a un mauvais remontage .

Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8 messages
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8
 le 06-05-2022, à 20:56

Merci TXP51
j'avais verifié la fonction pointeau + flotteur comme ça : carbu démonté, à l'endroit, branché au réservoir, essence ouverte = pas d'essence qui sort dans le carbu. T'en penses quoi ? c'est ok ?
pour vérifier le flotteur, j'avais démonté le carbu(branché à rien), démonté la cuve, retourner le carbu pour le mettre à l'envers, et rempli d'essence. Le flotteur flottait bien.
Il y a encore le siège de pointeau que j'ai pas changé, mais elle tournait avant que je change les gicleurs et le pointeau, donc je ne pense pas que ça soit ça ?
je vais redémonter encore une fois demain pour vérifier.
merci pour votre aide

Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 167 messages | 66 images
Vince Klorto | fidèle    Web  
57 ans | 167 | 66
 le 07-05-2022, à 12:02

Salut,

Tes bougies ne sont-elles que « noyées  » ou « claquées » ?
N’y aurait-il pas un problème avec l’allumage ?
Les segments ont-ils été montés dans le bon sens ?

Quant au flotteur, le réglage se fait avec le carburateur incliné de 60° par rapport à l’horizontale ; le pointeau ne doit pas être écrasé.

De plus, les réglages d’origine sont trop riches, a priori.

Il faut persévérer point par point dans l’énumération des causes de panne.
Surtout,  si cela fonctionnait auparavant !

Lorsque tu auras épuisé les causes probables, puis les improbables, il ne restera que les impossibles á considérer.

smiley_03


250 EXC de 2010, qui se noie
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,195 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,195 | 35
 le 07-05-2022, à 14:46

Je ne t'ai proposé qu'une piste sur les nombreuses possibles. La plus facile, la moins chère.

Ça sent un bas moteur plein d'essence, ou qui l'a été. Si c'est le cas, aération et essai. Si l'essence revient, le carburateur et son niveau de cuve est en cause. Si ça ne démarre toujours pas, un contrôle du bon positionnement des joints spi de vilo


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Guyrou45570 | fidèle   
63 ans | 127 messages | 89 images
Guyrou45570 | fidèle   
63 ans | 127 | 89
 le 27-05-2022, à 21:58

bonsoir

tes clapets sont ils ok ?


Moto(s) : 125DTE 1976 - KTM 125 GS et MX 1983 - KTM 250 SX 2015
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8 messages
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8
 le 26-09-2022, à 21:57

BOnjour à tous,
c'était juste pour donner des news à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
A force d'essayer de la démarrer après avoir essayer multiple configurations de carbu, dénoyer le moteur etc... j'avais fini par rayer mon cylindre (tout neuf après nikasil grrrr), du coup j'ai tout redémonté pour le faire déglacer, et après conseil de mon mécano j'en ai profiter pour tomber le moteur et faire remplacer l'embiellage, les roulements de vilo etc...
Le mécano m'a dit que les aimants de mon allumage étaient cassés. Ils étaient en place, mais en morceau. Et la tôle cylindrique sur laquelle viennent les aimant était fendue. Il m'a remplacé mon stator par un d'occaz. On s'est tout de suite dit que le problème de noyade venait certainement de là, à cause de l'allumage un peu foireux, bien que j'avais une étincelle.

Après ça, j'ai tout remonté en faisant gaff à tous les détails, essence neuve et elle a enfin démarrée sans caler dans la seconde qui a suivi ! J'ai pu faire mes 1/4 d'heure de rodage, elle tient bien le ralenti et la j'ai fait environ 3h de roulage

Bilan : un moteur refait quasi à neuf et 2 bras en moins, mais je repars avec une moto entretenue !

J'aurai une dernière question, quand je suis en 4 ou 5ème à vitesse assez élevée, je n'ai plus de frein moteur quand je lâche l'accélérateur, surtout quand elle est chaude. On dirait que le moteur s'emballe légèrement, et ça met des coups. je suis obligé de freiner sans débrayer pour le faire redescendre en régime. est ce que vous sauriez d'ou ça peut venir ? réglage carbu ? j'ai pas fait trop d'essai encore.
merci

Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,195 messages | 35 images
Freduro | Modérateur   
59 ans | 3,195 | 35
 le 26-09-2022, à 22:37

Emballement à chaud, ça sent la prise d'air ou une carburation trop pauvre, notamment sur le circuit de ralenti. Quelle taille le GR ? Combien de tours la vis d'air ?


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8 messages
Oval | Nouveau membre   
39 ans | 8
 le 27-09-2022, à 18:38

Salut Freduro, mon GR est en 35, reglage d'origine a priori. La vis d'air était dévissée de 2,5 tours, je viens de voir que le manuel prescrit 1,75. Ça peut être suffisant ?
Faudra que jessaye ça, prochaine sortie avec le tournevis ????