Sans oublier de vérifier le niveau de cuve : carburateur retourné et incliné à 60° par rapport à l’horizontale, le flotteur doit être parallèle au plan de joint de la cuve.
Voire à peine soulevé de 1 mm à son extrémité.
Sait-on jamais ?
😎
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Enfin je pense.
Je citerai un extrait de cet article : gasgasman.free.fr/spip/article.php3?id_art... 🙂
Avec un niveau de cuve trop haut, comme l’essence arrive de bien plus haut que la cuve, un phénomène de vase communiquant se produit, et l’essence arrive toute seule dans le venturi, ce qui donne un mélange beaucoup trop riche, un démarrage difficile (on noie le moteur très facilement), une accélération molle, et un moteur qui refuse de tourner à fond (le moteur fait un bruit du genre Brrrrrrrr, Brrrrrr au lieu de Biiiiiii, Biiiiii)...Et des résidus d’essence non brulée qui ressortent par toutes les ouvertures sur la ligne d’échappement....ça coule grâve à la sortie du pot. On a une moto, crade, qui avance pas, et qui consomme plus que de raison !!!!
Et hop.
En sus, la carburation : gasgasman.free.fr/spip/article.php3?id_art... 👍 😉
😎
J'ai aucun de ces symptômes là par contre.
Mais dans le doute je contrôlerai le niveau quand même.
Il faut veiller à ne pas se retrouver en phase de déjaugeage qui peut provoquer des situations pas très agréables. Genre à l'appel d'un saut après une forte compression.
Sur ma GG, j'avais établi le bon niveau est faisant sur la route des essais de durée en pleine charge.
C'est fastidieux, mais c'est la seule solution valable que j'ai trouvé à l'époque.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Vu la gueule qu elle a, elle a du être tordue et detordue.
Je l'ai retordue pour mettre le flotteur parallèle.
À voir au prochain essai.
Clapets comme neuf
Vince Klorto a écrit :Salut,
Je citerai un extrait de cet article : gasgasman.free.fr/spip/article.php3?id_art... 🙂
Avec un niveau de cuve trop haut, comme l’essence arrive de bien plus haut que la cuve, un phénomène de vase communiquant se produit, et l’essence arrive toute seule dans le venturi, ce qui donne un mélange beaucoup trop riche, un démarrage difficile (on noie le moteur très facilement), une accélération molle, et un moteur qui refuse de tourner à fond (le moteur fait un bruit du genre Brrrrrrrr, Brrrrrr au lieu de Biiiiiii, Biiiiii)...Et des résidus d’essence non brulée qui ressortent par toutes les ouvertures sur la ligne d’échappement....ça coule grâve à la sortie du pot. On a une moto, crade, qui avance pas, et qui consomme plus que de raison !!!!
... :
Vince, attention quand on relais des infos. Parfois, il y a de belles conn.. bêtises! C'est le cas dans le texte ci-dessus. Le gars a juste oublié qu'il y a une vanne automatique, sous forme du pointeau et du flotteur. :D Sinon, tous les chasses d'eau se videraient toutes seules! :D
L'explication de Freduro est la bonne! 👍
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
Adrien56252 a écrit :Par contre, mon niveau de cuve n était pas bon mais il n était pas bon dans le sens opposé à mon problème non? D après la photo, le flotteur était trop ouvert, ça veut dire que le niveau de cuve était trop pauvre non?
C'est la réflexion que je me faisais.
C'est quand même bizarre cette conso gargantuesque.
Est-ce que le pointeau ferme bien? 🤔
Est-ce le bon flotteur? (grammage)
Le starter est-il bien étanche?
(Maximes Shadoks) 😉
Starter étanche je suppose car la moto fonctionne bien, sinon j'aurai une prise d air.
Pointeau qui ferme bien... Je pense, la moto coule jms à l'arrêt.
Je vais voir pour changer l aiguille.
(Maximes Shadoks) 😉
gs-600-xc a écrit :Vince, attention quand on relais des infos. Parfois, il y a de belles conn.. bêtises! C'est le cas dans le texte ci-dessus. Le gars a juste oublié qu'il y a une vanne automatique, sous forme du pointeau et du flotteur. :D Sinon, tous les chasses d'eau se videraient toutes seules! :D
L'explication de Freduro est la bonne! 👍
Salut,
Quelque chose m’échappe, car je retrouve dans cette explication, a priori, la même chose :
Donc le niveau de cuve doit affleurer avec la base de ce gicleur. En général, quand on lit les revues et qu'on mesure ce qu'elles préconisent, on doit constater , sachant que la base des flotteurs est un peu immergé, mais que l'alignement de référence est au dessus du niveau, qu'il ya un écart entre la base du gicleur et le niveau de cuve.
Ce qui est aspiré c'est donc de l'air avec des gouttelettes d'essence dont la quantité varie avec la distance qui sépare le niveau de la base-gicleur.
Une émulsion dont l'enrichissement dépendra ensuite du réglage effectué avec la vis de richesse qui tournée dans un sens ajoute de l'air,par un conduit venant lui de l'admission air (boite à air), tournée dans l'autre en laisse passer moins.
un niveau de cuve trop bas = un mélange très appauvri en essence
un niveau de cuve trop haut ( au dessus de la base gicleur) = un mélange trop riche et difficile , voire impossible à régler avec les vis richesse et butée de boisseau.
Une belle image, en plus :
Donnes-moi ton avis. Merci.
Sinon,
Ton flotteur est-il bien droit ? Tel que ci-après :
😎
Vince, c'est ce passage qui ne correspond pas du tout au fonctionnement du carbu. Du coup, pour moi, pas la peine d'aller plus loin.
Le système pointeau / flotteur permet d'avoir un niveau constant.
C'est la dépression et elle seule, qui permet à l'essence de passer vers le moteur.
Les gicleurs ne doivent surtout pas affleurer le niveau de cuve mais être dans l'essence, à l'exemple du principal qui est au niveau le plus bas de la cuve. Cela pour éviter de déjauger.
Comme le dit Freduro, plus le niveau est haut, plus la dépression est efficace et aspire plus d'essence. à contrario, plus le niveau est bas, plus il faut de dépression pour faire monter l'essence. La carb risque d'être plus pauvre.
C'est vraiment sensible sur les extrêmes, niveau vraiment trop haut ou trop bas. Il y a de la marge. C'est toutefois la base du réglage d'un carbu.
(Maximes Shadoks) 😉
Merci de nous avoir éclairés. Le terme « vase communiquant » est maladroitement employé.
Et l’autre explication, pas plus précise.
En tous cas, si le niveau de cuve n’est pas correctement réglé, obtenir une « bonne » carburation restera une gageure.
😎
www.youtube.com/watch?v=g6y32Gw5HK4
J’ai oublié de vous soumettre cette vidéo américaine.
Instructif.
😎
J'ai testé ma 360 avec le niveau de cuve reglé et je consomme toujours autant.
Je voudrai acheter une aiguille CEL mais c'est en rupture partout.
Vous avez un site par hasard ou c est dispo?
Cordialement
Adrien56252 a écrit :Bonjour.
Je voudrai acheter une aiguille CEL mais c'est en rupture partout.
Cordialement
Salut,
Une DEL pourrait convenir.
En m’informant sur plusieurs fora américains, il apparaît qu’une aiguille Suzuki améliore la carburation sur les KTM : NECJ (ref. 13383-37FE0).
Peut-être que certains ici l’on déjà expérimenté ?
Mais, si le puits d’aiguille de ton carburateur s’est ovalisé cela ne servira à rien. :|
😎
P.S. On peut régler le niveau de cuve jusqu’à 17 mm, voire 18 mm maximum. Il y aura une incidence sur la carburation.
On verra ce que ça donne
Concernant les 17 ou 18mm pour le niveau de cuve, c est par rapport à quoi?
En reprenant tes précédents messages, j’ai relu que tu avais retouché le niveau de cuve car il était déjà trop bas !
Puisque le réglage Keihin est de 16 mm au dessus du plan de joint, il est possible de l’augmenter jusqu’à 2 mm, soit 18 mm.
J’ai pensé à un test en te procurant un carburateur 38 PWK á vil prix (une copie chinoise, donc) sur ebay, par exemple. 🙄
(Un lien pour aider à y voir clair : www.sudco.com/genuine_vs_fake_carburetors....)
En y plaçant tes gicleurs Keihin, par contre.
Si ces symptômes de consommation excessive persistent, le problème vient d’ailleurs. A priori.
Ta consommation de « tank » est si importante que s’en est à se demander comment ton moteur arrive à tourner.
Avec une carburation trop riche je parcourais 90 km avant réserve et 110 km normalement.
Près de 10 litres pour 100 km, pour un 300 c’est normal.
Même ordre de grandeur pour un 360 avec le même carburateur.
😎
P.S. Chez qui as-tu pris une CEL ?
ça me fait chier de mettre autant si c'est pas ça.
J'ai commandé l'aiguille sur ETS charamon euro diffusion. On verra ce que ça donne.
La moto tourne plutôt pas mal mais je sens qu'elle tourne gras et que si je met pas des coups de gaz régulièrement, elle risque de caler.
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=133629
(Maximes Shadoks) 😉
Mais je sais pas du tout comment le vérifier...?