CARTER MOTEUR FISSURÉ, QUELLES SOLUTIONS ?
Sujet
29 ans22 messages
Posté le 10-06-2022, à 18:52
Sujet
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis de Normandie et je roule actuellement avec une 250 EXC Racing de 2005.

N'ayant jamais effectué de gros frais sur cette moto, j'ai eu la bonne idée il y a quelques semaines, de la démonter intégralement afin de repartir sur de bonnes bases.
Au final, agréable surprise car hormis quelques roulements partie cycle, et quelques consommables partie moteur, aucun "gros frais" n'est à prévoir.

Je me permets aujourd'hui de créer ce sujet, car j'ai tout de même recontré un problème...
Le bouchon de crépine se situant sous le demi carter gauche était grippé, chalumeau, dégrippant, clé à choc, burin, bref il n'a pas bougé !
J'ai donc finis par le percer et l'attaquer à l'extracteur... Toujours aucun résultat, mais surtout le carter a fissuré sur quelques centimètres...

Je voudrais donc étudier avec vous les différentes solutions qui s'offrent désormais.

J'ai dans un premier temps essayé de trouver un pro maitrisant le soudage au TIG de ce genre de pièce.
J'ai échangé avec deux sociétés, mais aucune garantie sur le résultat, ce qui ne me rassure pas vraiment...
Avez-vous par hasard des contacts ?
D'après vous, quel serait le tarif pour ce genre de réparation ?

J'ai par la suite envisagé de remplacer les deux demi-carters centraux.
KTM n'est pas en mesure de me fournir ces pièces, je dois donc me rediriger vers le marché de l'occasion, heuresement il y a quelques annonces sur Leboncoin !
Par contre, j'imagine qu'en procédant ainsi, je vais devoir effectuer quelques réglages afin de conserver les différents jeux de fonctionnement.
Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet, est-ce une opération "facilement" faisable ? (J'ai en ma possession, un jeu de cale, mais surtout un comparateur en cas de besoin).
De plus, si j'opte pour cette solution, je souhaiterai conserver les roulements se situant actuellement dans mes carters.
J'ai vu qu'il était possible de les retirer en passant les carters au four à 150°C, en faisant cela, est-ce que je vais endommager les roulements ?

Voilà je pense avoir fait le tour, si jamais vous avez déja été confronté à ce problème n'hésitez pas à vous manifester !

Merci d'avance pour vos précieux conseils  ;)
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 10-06-2022, à 19:32
Bienvenue,   😀 

Tu pourrais poster des photos des dégâts. Normalement, un bon soudeur doit pouvoir souder ton carter. Encore faut-il le trouver.

Il y a sur la toile, plusieurs sociétés qui proposent se type de service.

www.rc3d.fr/RC3D/carteraccueil.html

www.nsmoteurs.fr/nos-services/soudure-alum...

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
=============================================
71 ans5656 messages 4545 images
Posté le 13-06-2022, à 18:53
Bonjour,
Tu as également :
techni-cylindre.fr/soudure-aluminium.html
c'est dans l'Isère (Oh, quel beau département !)
J'avais appelé TigAvia tigavia.fr/ pour mon carter de pompe a eau, la personne qui m'a répondu m'a dit que l'entreprise ne prend plus de travaux pour les particuliers "trop de problèmes" ... pourtant le site web mentionne toujours ce service. C'est à vérifier.
Eric

Ubi bene, ibi patriaMoto(s) : KTM 240 GS 1986
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr