KTM 500 ROTAX 83 AU SECOUR !!
Sujet
bonjour , nouveau passionné ktm depuis un an , j' ai commencé a acheté une puis deux et trois 125 gs pour en refaire une et puis je suis tombé sur deux 500 gs ktm avec moteur rotax , jusque là tout va bien , mais le probleme c' est que je n' arrive pas a la démarré !!!! enfin de temps en temps et c' est plus de la chance ........ qu' autre chose !
aussi si quelqu' un connait les "astuces" ou les "trucs" pour démarré la belle , je suis preneur merci d' avance !! car il y a un "hublot" en verre sur le carter de distribution avec un gros coup de pinceau sur la poulie du haut de la dite distri ...
nb : je suis preneur aussi de tout bon conseils sur la moto en général !
merci d' avance a tous .
aussi si quelqu' un connait les "astuces" ou les "trucs" pour démarré la belle , je suis preneur merci d' avance !! car il y a un "hublot" en verre sur le carter de distribution avec un gros coup de pinceau sur la poulie du haut de la dite distri ...
nb : je suis preneur aussi de tout bon conseils sur la moto en général !
merci d' avance a tous .
Salut et bienvenue sur le forum.
Ah, le Grotax, on en cause beaucoup en ce moment !
Le repère sur l'arbre à cames, tu dois le faire coïncider avec un repère sur ton hublot, si tu n'as pas de repère, tu le centres dans le hublot, et après tu envoies un gros coup de savate, de préférence bien chaussée.
Précision importante : pas de gaz durant le coup de kick, sinon tu risques de passer par dessus le guidon !
La méthode peut t'être mieux expliquée ici par un vrai connaisseur, ou par n'importe quel possesseur de 500 XT ou SR, c'était la même manip.
Ah, le Grotax, on en cause beaucoup en ce moment !
Le repère sur l'arbre à cames, tu dois le faire coïncider avec un repère sur ton hublot, si tu n'as pas de repère, tu le centres dans le hublot, et après tu envoies un gros coup de savate, de préférence bien chaussée.
Précision importante : pas de gaz durant le coup de kick, sinon tu risques de passer par dessus le guidon !
La méthode peut t'être mieux expliquée ici par un vrai connaisseur, ou par n'importe quel possesseur de 500 XT ou SR, c'était la même manip.
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
je fait mon gros naïf
et en poussant ?
et en poussant ?
pousser un grotax!!!!!! mouiiii c'est c'là oui????? à part dans la descente du Tourmalet, sinon tu risques:
-un.... de continuer à pousser alors que la moto est derrière toi bloquée sur une compression
-deux...de bouffer le pneu arrière avant qu'elle ne daigne tousser....
Le Gros Rotax est un moteur qui a la réputation d'être assez capricieux à démarrer s'il n'est pas impeccablement réglé...mais là...perso...j'y connais rien en règlage de grotax
-un.... de continuer à pousser alors que la moto est derrière toi bloquée sur une compression
-deux...de bouffer le pneu arrière avant qu'elle ne daigne tousser....
Le Gros Rotax est un moteur qui a la réputation d'être assez capricieux à démarrer s'il n'est pas impeccablement réglé...mais là...perso...j'y connais rien en règlage de grotax
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
oui c'est ce que je me disait
a deux dessus et avec un sac de ciment de 50 kilo sur le port bagage, tu bloques toujours la roue ar, même en 4eme
a deux dessus et avec un sac de ciment de 50 kilo sur le port bagage, tu bloques toujours la roue ar, même en 4eme
merci de la réponse ; mais pourriez vous me dire a quoi ressemble le repere que je dois voir ? , sur la poulie (du haut) il y a seulement un gros coup de pinceau (de couleur blanche) qui a l' air bien trop artisanal pour etre honnete ...
sinon , quand ca démarre ca pousse !! ( le moteur est neuf ) hihihihi oui , quand ca démarre ! ! !
sinon , quand ca démarre ca pousse !! ( le moteur est neuf ) hihihihi oui , quand ca démarre ! ! !
Alors là je sais pas...
Peut-être qu'un concess peut t'aider et t'expliquer en détail.
Peut-être qu'un concess peut t'aider et t'expliquer en détail.
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Ca fait des années que je démarre un 600 ténéré au kick (et pour cause, y'a pas de démarreur électrique).
- Il faut legèrement passer le point mort haut (tout juste après la compression, sur la mienne on sent nettement le passage, ça fait comme un cran).
- Et la effectivement, un bon coup de jaret.
En dehors du jeu aux soupapes, je pense que si la distri était décalée, la moto n'aurait pas déja démarré.
Et pour le coup de la poussette, je confirme, n'y pense même pas.
A+
- Il faut legèrement passer le point mort haut (tout juste après la compression, sur la mienne on sent nettement le passage, ça fait comme un cran).
- Et la effectivement, un bon coup de jaret.
En dehors du jeu aux soupapes, je pense que si la distri était décalée, la moto n'aurait pas déja démarré.
Et pour le coup de la poussette, je confirme, n'y pense même pas.
A+
merci pour les réponses , je comfirme pour la pousette .... n' y pensait pas !!!
j' essaye dés demain de trouver le fameux point mort haut et je prend des photos de mon cheptel ktm ....
j' essaye dés demain de trouver le fameux point mort haut et je prend des photos de mon cheptel ktm ....
sur mon djeb ya un decompresseur auto pour caler le kick, (enfin je crois que c'est un truc comme ca...) effectivement c'est plutot que quand c'est bien calé et tu descend avec fermeté et douceur ca démarre en tongues...
par contre, sinon, c'est tibiapéronnécheville.
mais j'ai un chmilblick automatique... donc...
le djeb aussi, a la poussette, ca laisse une trace noir sur le bitume....
par contre, sinon, c'est tibiapéronnécheville.
mais j'ai un chmilblick automatique... donc...
le djeb aussi, a la poussette, ca laisse une trace noir sur le bitume....
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
kt33 a écrit :et je prend des photos de mon cheptel ktm ....
il serait temps !!!!
😉 😉 😉 ;)
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
salut kt 33
je te confirme que le coup de pinceau blanc sur la poulie c est le bon repere,
a partir de le tu remonte le kick et un bon coup de savate
bien reglés mes rotax ont toujours tres bien demarré
a vérifier: jeu au soupapes 0,1mm adm et echap
Apres a conduire c est vraiment bonnard, le gromono coté racing
tes 500 c est des 83 donc frein à disque?
a bientot avec des photos qd j ai le temps car je suis pas le roi de l'informatique
je te confirme que le coup de pinceau blanc sur la poulie c est le bon repere,
a partir de le tu remonte le kick et un bon coup de savate
bien reglés mes rotax ont toujours tres bien demarré
a vérifier: jeu au soupapes 0,1mm adm et echap
Apres a conduire c est vraiment bonnard, le gromono coté racing
tes 500 c est des 83 donc frein à disque?
a bientot avec des photos qd j ai le temps car je suis pas le roi de l'informatique
Pour la partie technique conseil va voir:
pagesperso-orange.fr/f.delatte/rotax/acceu...
pagesperso-orange.fr/f.delatte/rotax/acceu...
#image3# voila comme promis une vue d' ensemble des mes ktm 2 temps pour le 4 temps ca va se faire aujourd' hui !! photos + démarrage ou ..... triple fracture avec incendie du véhicule par la suite !!! non , je rigole
2 ans plus tard...
bONJOUR
Mon souhait n'est pas de décourager ceux qui veulent tater du 4tps de 1983 mais le démarrage à froid n'est rien à côté du démarrage à chaud du bon vieux rotax
A froid
il convient de respecter le protocole et avoir un peu de feeling car le repère permet simplement de positionner le piston à la bonne hauteur ce qu'il faut c'est trouver le point d compression pour se faire tout est dans la sensation du mollet et du pied on cherche simplement en descendant le kick au pied pas à la main !!!!!
Ne pas oublier un petit coup de starter avec un coup de kick au décompresseur avant la mise en route surtout couper le starter pour la mise en route
A chaud
C'est l'enfer , j'ai en mémoire se retrouver au milieu d'un ruisseau moteur calé et la bête qui ne veut plus rien savoir surtout garder son calme m^me si on vient de sortir de la spéciale et qu'on est un peu chaud comme le cylindre surtout pas de gaz
Là il faut kicker avec du tact car la bête est têtue donc beaucoup de rythme mais pas de violence , attention à la noyade pas celle dans le ruisseau mais celle du moteur , si tentatives infructueuses laissé reposer m^me si la situation laisse preter à sourir , au bout d'un moment ( regarder son carton de pointage et ses heures de CP) elle demarre , ensuite faut cravacher pour rattraper son retard et là c'est l'extase !!!!!!!!!
Pour ceux ou celles ( j'en ai vu) qui souhaitent s'essayer je cède ma belle de 1983 !!!!!
A+
Mon souhait n'est pas de décourager ceux qui veulent tater du 4tps de 1983 mais le démarrage à froid n'est rien à côté du démarrage à chaud du bon vieux rotax
A froid
il convient de respecter le protocole et avoir un peu de feeling car le repère permet simplement de positionner le piston à la bonne hauteur ce qu'il faut c'est trouver le point d compression pour se faire tout est dans la sensation du mollet et du pied on cherche simplement en descendant le kick au pied pas à la main !!!!!
Ne pas oublier un petit coup de starter avec un coup de kick au décompresseur avant la mise en route surtout couper le starter pour la mise en route
A chaud
C'est l'enfer , j'ai en mémoire se retrouver au milieu d'un ruisseau moteur calé et la bête qui ne veut plus rien savoir surtout garder son calme m^me si on vient de sortir de la spéciale et qu'on est un peu chaud comme le cylindre surtout pas de gaz
Là il faut kicker avec du tact car la bête est têtue donc beaucoup de rythme mais pas de violence , attention à la noyade pas celle dans le ruisseau mais celle du moteur , si tentatives infructueuses laissé reposer m^me si la situation laisse preter à sourir , au bout d'un moment ( regarder son carton de pointage et ses heures de CP) elle demarre , ensuite faut cravacher pour rattraper son retard et là c'est l'extase !!!!!!!!!
Pour ceux ou celles ( j'en ai vu) qui souhaitent s'essayer je cède ma belle de 1983 !!!!!
A+
3 mois plus tard...
Bonjour
Je viens d'acquérir un KTM 500 GS, le même que le tiens.
J'ai pleins de questions.
La première :
carburant 95 ou 98?
Cdt.
Je viens d'acquérir un KTM 500 GS, le même que le tiens.
J'ai pleins de questions.
La première :
carburant 95 ou 98?
Cdt.
98 c'est mieux
J'ai ien peur que ton acquisition se sente orpheline , ne serais tu pas tenté par une deuxième acquisition ???
A+
J'ai ien peur que ton acquisition se sente orpheline , ne serais tu pas tenté par une deuxième acquisition ???
A+
en d'autres temps, je me serais bien laissé tenter....mais financièrement, c'est vraiment pas le moment....un 4T KTM et un 175 viendraient bien "boucler" ma collection de KTM....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Bjr
Moi une seule me suffit.
Je débute dans les KTM, et pleins de chose à apprendre.
POur le 500 KTM GS 1983, où peut on se procurer les jionts spi de fourche? la courroie de distrib, les plaquettes avant....
A combien de km où de temps doit on changer la courroie de distrib?
Reste à assurer l'engin pour vraimant tester.
J'envisage de changer le pneu AR enduro pour un pneu mixte.
Certains ont déjà fait?
Cdt.
Moi une seule me suffit.
Je débute dans les KTM, et pleins de chose à apprendre.
POur le 500 KTM GS 1983, où peut on se procurer les jionts spi de fourche? la courroie de distrib, les plaquettes avant....
A combien de km où de temps doit on changer la courroie de distrib?
Reste à assurer l'engin pour vraimant tester.
J'envisage de changer le pneu AR enduro pour un pneu mixte.
Certains ont déjà fait?
Cdt.
Salut,
Vois sur le site avec ktmklassiker.fr, ou Martin, ils ont pas mal de piéces pour les rotax !!
Amitiés Alix !!!!!!
Vois sur le site avec ktmklassiker.fr, ou Martin, ils ont pas mal de piéces pour les rotax !!
Amitiés Alix !!!!!!
" Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons de ne rien faire. "
" Rouler sérieusement pour le plaisir, sans autre prétentions que de donner le meilleur de soi. "Moto(s) : ktm 504 rotax 1982 et 560 rotax
#image3##image2#
Partie cycle chez KTM ou Fournisseurs automobiles
PArtie moteur chez importateur ROTAX
Pour le pneu j'ai un pneu AR enduro FIM neuf
Pour les pièces de rechange il y a aussi la solution d'une deuxième machine à canibaliser !!!
A+
Partie cycle chez KTM ou Fournisseurs automobiles
PArtie moteur chez importateur ROTAX
Pour le pneu j'ai un pneu AR enduro FIM neuf
Pour les pièces de rechange il y a aussi la solution d'une deuxième machine à canibaliser !!!
A+
Salut dedos69,
Pour les piéces moteur que tu ne trouves pas, tu as un site d'importateur rotax en belgique, et ne t'inquiéte surtout pas, les moteurs de ktm rotax, sont les memes que les moteurs aprilia 550, 600, et 650 pegaso, tu vois des piéces, tu peus toujours en trouver, mais pour le reste, comme les joints spi de fourche,,kit chaine et etc.... les consommables, tu as ktmklassiker, qui est au top !!!!
Amitiés Alix !!!!!
Pour les piéces moteur que tu ne trouves pas, tu as un site d'importateur rotax en belgique, et ne t'inquiéte surtout pas, les moteurs de ktm rotax, sont les memes que les moteurs aprilia 550, 600, et 650 pegaso, tu vois des piéces, tu peus toujours en trouver, mais pour le reste, comme les joints spi de fourche,,kit chaine et etc.... les consommables, tu as ktmklassiker, qui est au top !!!!
Amitiés Alix !!!!!
" Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons de ne rien faire. "
" Rouler sérieusement pour le plaisir, sans autre prétentions que de donner le meilleur de soi. "Moto(s) : ktm 504 rotax 1982 et 560 rotax
5 mois plus tard...
Bonjour,
si vous avez des difficultes pour mettre en route votre ROTAX 4 temps, c'est que votre carburateur ne fonctionne pas normalement.
votre carburateur a l'age de ses gicleurs donc nettoyez le aux ultrasons, changez les joints et surtout assurez vous que la commande starter ferme correctement. Si vous voyez un trace sur le joint de la commande de starter, changez le.
Assurez vous que le filtre a air est propre. c'est assez difficile sur les KTM 500 GS de 1983
Evitez les bougies a electrode en platine qui claque rapidement avec l'allumage NIPPODENSO
Remplissez votre carburateur avant de kicker puis fermer le robinet. Vous le rouvrirez lorsque le moteur tourne.
Si après trois essais, votre moteur ne demarre pas, il faut denoyer le moteur.
Si vous suivez mes conseils vous devriez pouvoir demarrer sans soucis
si vous avez des difficultes pour mettre en route votre ROTAX 4 temps, c'est que votre carburateur ne fonctionne pas normalement.
votre carburateur a l'age de ses gicleurs donc nettoyez le aux ultrasons, changez les joints et surtout assurez vous que la commande starter ferme correctement. Si vous voyez un trace sur le joint de la commande de starter, changez le.
Assurez vous que le filtre a air est propre. c'est assez difficile sur les KTM 500 GS de 1983
Evitez les bougies a electrode en platine qui claque rapidement avec l'allumage NIPPODENSO
Remplissez votre carburateur avant de kicker puis fermer le robinet. Vous le rouvrirez lorsque le moteur tourne.
Si après trois essais, votre moteur ne demarre pas, il faut denoyer le moteur.
Si vous suivez mes conseils vous devriez pouvoir demarrer sans soucis
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo