eh bah ya plus le ding ding quand je penche le bloc vers la gauche !!!
mais, malheureusement y a un mais
le symptome subsiste néanmoins quand le point mort est mal enclenché
vous allez me dire, comment il arrive a mal enclencher le PM sur ce moulin, c'est surtout t' arrive pas a le trouver et des fois t'y arrive
eh bin moi j'arrive a mal l'enclencher (tout ça moteur pas tournant, juste mes ptites mains qui tournent les arbres)
je m'explique,
au PM les 3 fourchettes depassent toutes d'environ 5mm du carter gauche
en 1er, la fourchette la plus en arriere dépasse de 10 mm env, les autres restent a leurs place
et en deuxième c'est la fourchette la plus en avant qui sort de 10mm et la precedente revient a sa position de départ
et donc ma position intermediaire est que du passage de 1er au PM, la fourchette la plus en arriere ne revient pas a sa position de départ (5mm) mais entre 10 et 5mm, et la, dindingding
il suffit que je la repousse avec le doigt ou si je lève legerement le selecteur, c'est bon,
(en si disant que j'ai le selecteur dans la mains, je ne pense pas pouvoir etre aussi précis avec le pied...)
mais qui lui permet de se mettre en intermidiaire cette fourchette
ya que le tambour qui aurait un jeu excessif ? ou les ptit tétons des fourchettes qui viennent dans les gorges du tambour, bin même pas ????
bon je pense que moteur tournant, je n'arriverai pas a cette position intermediaire, et surtout pas avec le pied et des grosses botes
mais le pire
c'est que l'autre boite qui fait la même chose dans ce même bloc, bah je l'ai remonté dans l'autre bloc, avec le ressort et le doigt de verrouilage usé, et bin ça le fait pas !!!!!!!
bon le ressort usé fait que les rapports ne reste pas enclenchés, dès que je lache le selecteur le rapport sort
help, I need some body Help, is there anybody
ooooooh pleaaaaase pleaaaaase help me, help me
dis toi que de toute façons, ta fourchette qui reste en position intermédiaire instable ne le restera pas quand tout baignera dans l'huile et que le moteur tournera (les vibration auront vite fait de te mettre ta fourchette dans la bonne position)
n'oublies pas non plus qu"'il s'agit d'une boite KTM, très costaude, mais pas forcément d'un modèle de précision et de douceur. Ca ne sera jamais une boite de japo-niaise....
allez hop, tu m'appelles et tu me passe le son de ce moteur au téléphone, j'm'en va y causer!!! 😄 😄 😄
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
Et de rappeler à l'embrayage, que s'il est chiant on se passera de lui !
Sans blagues, merrrde !
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Ca fait déjà 2 fois que je découpe le joint direct dans la feuille, c'est une bonne prise de tête !
Donc s'il y a moyen de trouver le joint tout fait, y a pas à hésiter ( à comparer malgré tout au rapport coût/transport/ertc...) .
sinon j'ai commandé chez André la pochette de joint complet pour bloc 541 542
et le joint de demi carter est le bien bon
#image1#
ploermel78 a écrit :Et surtout ne pas oublier de foutre un grand coup de : botte, marteau, merlin, canon, dynamite, sur cette fameuse boite, histoire de lui rappeler qui c'est le Maître !
Et de rappeler à l'embrayage, que s'il est chiant on se passera de lui !
Sans blagues, merrrde !
tellement vrai!!!!! et on a aussi vécu ça hein Michel!!!!
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
endurovintage a écrit :Martiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!!! arrête voir un instant de te coller des courbatures aux neurones!!! toutes tes vitesses passent à la main?? alors remonte moi ce n'didiou d'moteur avec cylindre pistonn, colle moi ça dans l'cadre, balance un coup de kick et essaye!!!! 😄 😄 😄
dis toi que de toute façons, ta fourchette qui reste en position intermédiaire instable ne le restera pas quand tout baignera dans l'huile et que le moteur tournera (les vibration auront vite fait de te mettre ta fourchette dans la bonne position)
n'oublies pas non plus qu"'il s'agit d'une boite KTM, très costaude, mais pas forcément d'un modèle de précision et de douceur. Ca ne sera jamais une boite de japo-niaise....
allez hop, tu m'appelles et tu me passe le son de ce moteur au téléphone, j'm'en va y causer!!! 😄 😄 😄
allez ouais remontage avec roulements et tout le tralala neuf
MC tinmar a écrit :là pour mes tests pas de joint
pour info, la dernière fois que j'ai commandé un joint neuf, j'en ai fait une photocopie papier sur du A3...bien utile pour en faire de nouveaux....
par contre si pour tes tests tu n'as pas mis de joints, dis toi que la boite fonctionnait de manière dégradée, en effet, les 3/10ème de mm du joint étant absents, en serrant tes carters, les jeux des arbres primaires et secondaires sont amputés de ces 3/10èmes et cela peut perturber le bon fonctionnement...enfin moi je vois ça comme ça...maintenant, mon expérience étant purement empirique et pragmatique....pitêt que j'me gourre...😄
Autant, pour l'embiellage, ça change le réglage des roulements, pour la boîte, ça doit ausi être le jeu des roulements qui est diminué. D'ailleurs, où sur les arbres veux-tu trouver ces jeux ?
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Ajustement à la barre à mine, je sais faire !
Je suis pour la Macro-Métrologie !
C'est, à peu près aussi, la seule que je tente de maitriser...
Tout ce qui est en dessous du 1/2 cm., c'est du pinaillage de maniaque mécanophile frustré ( forcément...)!
j'aime ton sens de la mécanique Michel!!! si ça marche on touche pas...si ça marche pas on sort l'accélérateur de particules ou la barre à mines si le marteau est inefficace......😄 😄 😄
Ma plus grosse échelle de travail, c'est le millimètre, mon Graal, le réglage pile-poil...
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Autant essayer de faire comprendre en Finlandais, les subtilités du micromètre (ou Palmer) à un aveugle/mal entendant/manchot du Boukhistan oriental!!!!
Mon seul titre de gloire, c'est d'avoir fiabilisé une 125/83...
C'est pas la pire, mais c'était déjà un challenge !
endurovintage a écrit :
pour info, la dernière fois que j'ai commandé un joint neuf, j'en ai fait une photocopie papier sur du A3...bien utile pour en faire de nouveaux....
par contre si pour tes tests tu n'as pas mis de joints, dis toi que la boite fonctionnait de manière dégradée, en effet, les 3/10ème de mm du joint étant absents, en serrant tes carters, les jeux des arbres primaires et secondaires sont amputés de ces 3/10èmes et cela peut perturber le bon fonctionnement...enfin moi je vois ça comme ça...maintenant, mon expérience étant purement empirique et pragmatique....pitêt que j'me gourre...😄
oui tu as raison Patrick, sauf que même sans joint, les arbres arrivent à avoir un jeu axial (ou lateral dans la RMT) de 0,5mm, pour la valeur, il ne doit pas excéder 0,1mm donc on repousse les roulements vers l'interieur
patatwin a écrit :Je te trouve bien méchant, d'autant que tu ne m'as jamais vu à l'oeuvre !
Mon seul titre de gloire, c'est d'avoir fiabilisé une 125/83...
C'est pas la pire, mais c'était déjà un challenge !
bin ouais, mais si de ton propre aveu...au dessous du mm c'est encore au stade de la recherche.....
pas la pire???????? mhhh faut voir....encore que 87/88 là, je dis pas.....quelles merdes!!!!
endurovintage a écrit :
MC tinmar a écrit :
oui tu as raison Patrick, sauf que même sans joint, les arbres arrivent à avoir un jeu axial (ou lateral dans la RMT) de 0,5mm, pour la valeur, il ne doit pas excéder 0,1mm donc on repousse les roulements vers l'interieur
oui, tu repousses jusqu'à avoir la bonne valeur, mais avec les cotes d'affleurement données par la RT, en général, c'est bon
endurovintage a écrit :bé comme tu le dis justement....ça joue sur la précontrainte des roulements...lis la RT N°48, de mémoire sur la première page du chapitre sélection boite de vitesses tu verras que ce jeu se règle avec un jet en bronze pour repousser ou retirer les roulements d'arbres primaires et secondaire (valeurs différentes entre 125 et 240 mais je m'en souviens plus)
Oui et les p'tis bouchons en caoutchouc gris servent à mesuré le jeu au niveau des fourchettes si je me souviens du manuel !!
C'est ça ??
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Si ça pince la peau c'est trop serré, et ça prend un coup de marteau su' la gueule pour y apprendre !
Moi je finalise en braille !
Tout ce qui n'accroche pas la peau c'est assez fin, et pour tout dire micromètrique ! Donc on ne touche pas !
Le reste, c'est bon, on sent la mécanique vivante avec ses aspérités, la vraie vie réelle, avec ses petites joies, ses contraintes qu'on règle à coup de boule dans le carter, la belle vie saine, quasi écologique quôa !
Je vois pas du tout...
En même temps, c'est un souci que je n'aurai pas cette fois-ci, les roulements sont nickels et réglés d'usine !