Hello tout le monde,
Après pas mal de recherches et de patience voici arrivée la petite cadette de ma famille des 125
Les plus anciens et assidus du forum devraient la reconnaître
Indices: Elle a fait l'objet d'un post sur sa restauration ici en 2012... et s'est retrouvée dans le sud en 2016 ou elle a profité d'une retraite paisible bien au chaud.
J'attends vos réponses
Hier, elle a juste fait quelques killomètres pour rejoindre sa nouvelle demeure et ainsi faire la connaissance de ses soeurs ainées.
Pour tout vous dire, cette moto a une énorme valeur sentimentale pour moi car c'est sur ce modèle que je roulais quand j'avais 18 ans.
Je m'étais juré d'en retrouver une pour remonter dessus avant que je sois trop vieux et pour me rappeler ces merveilleux moments de ma jeunesse.
Elle est dans un très bel état et complète. Point positif elle n'a pratiquement pas roulée depuis sa dernière restauration (faite dans les règles de l'art).
Donc c'est bien pour les pièces sujettes à usure. C'est un peu moins bien pour les joints, donc on va démonter tout ça pour changer tout ce qui doit l'être.
Je me ferais un plaisir de partager ce moment avec vous tout au long de ce post... mais on va démarrer le chantier quand il fera un peu moins chaud.
Super,
C'est quelle année? 1984?
Il n'y a pas si longtemps, ces machines étaient en vente pour presque rien, même en bon état.
Année 83.
Premier modèle enduro liquide.
Je dois pas avoir de chance ou alors je me débrouille comme un manche mais j'ai pas encore réussi à acheter une moto pour presque rien.
Quand j'écris "Pas si longtemps" ça doit faire quand même 7 ou 8 ans.
Les premières liquides n’intéressaient personne.
Je dois avoir des annonces LBC de l'époque sur mon PC, je regarderais quand je serais at home.
Depuis, la fellation, selon Rachida, a fait son œuvre et a vidé les bourses!
Année 83.
Premier modèle enduro liquide.
Je dois pas avoir de chance ou alors je me débrouille comme un manche mais j'ai pas encore réussi à acheter une moto pour presque rien.
1982, 125 gs lc avec les ailettes sur le cylindre.
@ktm 73,
Pour moi le modèle 82 gs/lc n'est pas à proprement parler un véritable liquide. C'est plutôt un semi liquide.
Le cylindre/culasse porte encore des ailettes et le mini radiateur sous le réservoir ne permet pas un refroidissement correct.
Toujours pour moi, le vrai premier liquide est ce moteur apparu officiellement en 1982 sur la mx puis l'année d'après sur la gs avec une véritable conception cohérente.
Comme quoi hein , tout est souvent une affaire de terminologie ,et le moteur type 500 développé à partir de 80 (voir la présentation en italie de la gamme ktm 81 au lendemain du supercross de Gênes 80 dans MR ) n'échappe pas à cette guerre de chapelle !?
Pour moi c'est bien un "liquide " complet , son systême de refroidissement combine les deux flux (eau/air ) qui se côtoyaient encore en fonction des cylindrées ,voire se combinaient comme on peut aussi le voir chez CAGIVA par exemple , et peut-être chez d'autres , mais j'ai oublié qui !?!?
D'ailleurs ce moteur type 500 est reprit pour sa dernière année en 83 ,avec juste un cylindre dépourvue de ces appendices ,mais strictement identique à quelques détails techniques prêt ( engrenage primaire de pompe à eau ,kick,sélecteur ,et quelques côtes interne ) au 81/82 . Donc rien à voir avec les systêmes italiens pour 80 et autres, avec des solutions au rabais ,tel le thermo syphon pour pallier l'absence et le coût d'une pompe à eau , et pas mal d'autres points qui ne méritent pas d'être cités ,et qui font que ,là je te rejoins sur le terme "semi-liquide" , mais la katoche 81/82 non , ca reste une moto liquide avec des solutions qui dénotaient la grande inventivité des constructeurs (pas toujours heureuse j'en conviens ) à cette période charnière avant de trouver les solutions pérennes ,et qui n'ont plus jamais changés par la suite ,tout comme cela l'a été pour la suspension progressive, les freins à disque ,les valves et autres apports techniques qui contribuèrent à améliorer les bécanes .
Bon allez, on va mettre tout le monde d'accord.
Je rectifie mon propos.
A choisir entre:
Premier modèle liquide enduro abouti.
Premier modèle liquide compatible enduro.
Second modèle liquide enduro qui n'explose pas dans le technique .
Ceux qui me connaissent savent mon amour immodéré et irrationnel pour la gs/lc de 82.
Mais pour moi c'est pas encore une liquide digne de ce nom. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme car elle est la transition entre les air et le vrai liquide.
Après, comme dit jp, on joue sur les mots
Une sacrée claque en 82(en ce qui me concerne ) que de découvrir la future PL83 entre les mains de Strossenreuter en championnat européen :un modernisme de folie avec le refroidissement liquide façon SUZUKI (d'ailleurs c'est le même radiateur monobloc nippondenso) et le monoshock ,toutes les solutions des moto de cross ...
Photo gourmande tu en conviendra ,vu les deux modèles ...
Effectivement.
Pour moi les deux modèles représentent un avant et un après tellement les différences sont énormes. On a peine à croire que se sont des millésimes qui se suivent.
Je te l'accorde la photo bien que superbe est gourmande. Mes deux modèles fétiches sur la même photo.
J'espère que mon gs/pl ressemblera à ça après restauration et j'ai toujours comme tu le sais dans les cartons le projet de refaire la même gs/lc
Moi aussi, vue pour la 1ère fois en 82 à Mazan avec Strösse
Puis évidemment en 83 avec Lalay
Pour ceux qui ont encore le MV de février 83 (pas sûr du mois ) un article sur la préparation des motos de Lalay . J'ai le scan de la préparation de la 125 PL/MC 83 chez MTT , et que JMO doit certainement avoir dans ses cartons d'archives .
Que de beaux souvenirs
Si je ne me trompe pas, c'est le modèle 84 nommé "touquet réplica"
Pour ceux qui ont encore le MV de février 83 (pas sûr du mois ) un article sur la préparation des motos de Lalay . J'ai le scan de la préparation de la 125 PL/MC 83 chez MTT , et que JMO doit certainement avoir dans ses cartons d'archives .
Avril 83
Si je ne me trompe pas, c'est le modèle 84 nommé "touquet réplica"
Touquet replica 1983
Bien vu 😉.
J'ai toujours des difficultés à dater ces modèles éphémères arrivant en cours d'année à configuration variable suivant les opportunités et résultats.
Mais bon c'était le charme de l'artisanat d'antan 😀
Le forum a dans ses méandres l'essaie complét de la gamme "touquet " 125/250, et celui de la totalité de la gamme standard 83 par MR ...
J'ai la pub de ce modèle mais différente , mais pas moyen de vous passer l'image donc on s'en passera ...
Si tu cherches une "touquet " je viens d'en trouver une complête ....
Ca m'étonne pas que ta pub soit différente .
Dèjà que les modèles de série pouvaient parfois être différents en fonction des stocks,
alors les xxxx replica c'était la loterie.
J'ai jamais été fan de ces séries limitées. Et puis en toute franchise ça me gonflait.
Tu achètes le modèle de l'année n+1 en décembre tout content et trois mois après ils te sortent
un modèle sorti de nulle part avec des pièces de la cross reléguant ta nouvelle acquision au rang de modèle démodé.
Y'a eu la touquet replica, la lalay replica et bien que pas fan de cross j'ai même vu passer une andreani replica.
Allez, pour le plaisir fais pêter le lien vers la "touquet replica"
En fait c'est plus simple que cela ,bien que ta réponse comporte une partie de la méthodologie KTM qui consistait à finir les stocks de l'année précédente sur des bricoles, qui pouvaient supporter l'interchangeabilité ...
Les séries spèçiales sont nées de l'initiative de RMF ,certainement pour profiter de l' aura du succés de la marque au Touquet deux années de suite (et qui a perduré longtemps encore ...) par le biais de leur pilote maison en 250 (premier non 500 ,il me semble le père LALAY dans les divers pilotes ktm qui trustèrent les premières places ) dans une course bien mythique à l'époque il faut s'en souvenir .
D'ailleurs sa 250 de championnat était un cross endurisée qui en faisait saliver grand nombre (dont moi le premier) alors en faire une petite série au printemps 83 était une judicieuse décision avec la garantie d'un succès commerçial évident .
La 125 est juste dans la dynamique de sa soeur en s'appuyant sur la 125 du championnat d'europe ,et certainement celle de Cogis champion 125 national , en permettant d' écouler le stock de 125 PL/MC , le tout avec deux versions , puisque j'ai eu la première à disque , et la seconde à un double came .
La 250 Touquet faut regarder l'essaie , mais il me semble quelle n'a guère de différence avec la future 84 ?....
Le lien de la Touquet est dans tes MP ,car la discussion est juste établie avec le proprio ....
Hello les heureux possesseurs de lc1 et lc2 dont la pompe a eau fuit
Je ne sait pas si vous avez vu passer le message de paolo il y a quelques temps mais il vend ces joints cyclam reputés introuvables.
Je viens de lui en commander cinq (au cas où).
Même si la solution du remplacement de ce joint par un spi semble donner de bons résultats on ne sait jamais .
J'aime bien stocker de la pièce d'origine .
Si ça vous intéresse, vous pouvez voir avec lui.
Le sujet a fait quelques pages du forum!
Hello tout le monde,
Je viens de recevoir les joints de la part de paolo.
J'ai cependant une interrogation sur ces joints.
Ceux que j'ai reçu sont totalement rigides. Comme si ils avaient été fabriqués en plastique
ou que le caoutchouc avait totalement séché.
Pour moi (mais je peux me tromper), ces joints devraient être souples afin que le ressort intérieur
puisse faire une pression sur la portée d'étachantéité après que le joint se soit légèrement écrasé.
J'en ai eu un ou deux dans les mains lorsque je les ai remplacés par des spis mais je ne me rappelle plus
si ils étaient souples ou rigides.
Merci pour vos précieux retours.
Semi-rigide , en fait comme le caoutchouc d'un silent bloc .A voir si les siens sont des NOS (ce qui expliquerait le durcissement de la matière ) ou que ce sont des fabrications approchantes et détournées de leur utilisation initiale dans l'électro -ménager par exemple (comme certains que j'ai eu dans les mains longtemps après ne plus avoir eu de PL ) ou l'industrie .
Fais nous une photo ....
C'est bien du NOS.
Comme toi je pense qu'ils ont durci au vu de leur age. En l'état ils sont inutilisables.
A voir si il existe pas un remède de grand-mère pour redonner de la souplesse à du caoutchouc.
J'ai essayé de le chauffer, ça l'assouplit un peu mais dès qu'il refroidit il redevient dur comme un morceau de bois