DÉCOMPRESSEUR AUTOMATIQUE TRES BRUYANT APRÈS CHANGEMENT DE PISTON
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
44 ans5555 messages
Posté le 08-03-2025, à 18:51
Sujet
Salut à tous. Julien du 38, propriétaire d'une freeride 350 de 2015 de 135 heures. 

Je vous explique le problème :

Je viens de changer le piston et après avoir tout remonté je démarre, le moteur tourne normalement. Je laisse chauffer 5mn et je vais tester en roulant un peu, sans monter dans les tours à maximum 50... 300 mètres plus loin j'entends un claquement répétitif dans le haut moteur. 

Je coupe direct le moteur et rentre en poussant la moto. 
Je le suis dis ça y est la chaine etait pas assez tendu et ca a tout décaler. 

J'ouvre donc le moteur et tout est à sa place, le pmh avec les repères... 

Je fait tourner le moteur à la main et la j'entends le bruit du decompresseur automatique...

Plusieurs tours comme ca et je n'entends que ce bruit là, pas d'autres bruit de claquement qui pourrait venir du piston/soupape... 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il fait autant de bruit... Est-ce qu'il y a un réglage à faire au niveau du décompresseur automatique lorsqu'on remonte l'AAC ?

Ce bruit il le faisait déjà quand je faisais tourner le moteur à la main avant de changer le piston, mais il n'y avait aucun bruit quand je démarrer la moto. 

Pareil après le changement du piston, rien au démarrage et en roulant sur 300 mètres... Puis c'est venu d'un coup. 

Est ce du au fait qu'il y a plus de compression avec le nouveau piston, du coup le décompresseur automatique tape plus fort ???

Et pourquoi ca c'est déclaré que apres 300 mètres ?

Merci pour votre aide car là j'ai un peu peur de rouler comme ça. 
12101210 messages 466466 images
Posté le 08-03-2025, à 19:08
On a eu le tour sur le lc4, niveau d huile trop bas...

tendeur de chaîne de distribution ? 

Le bruit est à tous les régimes ?

Moto(s) : 990 adventure 2009
44 ans5555 messages
Posté le 08-03-2025, à 19:22
Merci pour ta réponse Laurent. 

Le niveau d'huile était au max. 

Le tendeur de chaine est neuf bien installé la chaîne est bien tendue. 

D'ailleurs j'avais galèrer à comprendre le mécanisme pour l'installer et des que je faisais le test en faisant tourner le moteur à la main ca me decalait le moteur d'une dent ou 2.

Puis j'ai bien compris la manip pour l'installer et ca me le faisait plus. Du coup j' avais tout remonté et démarré et ca allait.
Quand j'ai entendu le claquement je me suis dis c'est la chaine qui s'est détendue à cause du tendeur de chaine et ca ma décalé le moteur mais pas du tout tout était bien à sa place et chaine bien tendu. 

Le seul bruit que je trouve est celui du decompresseur automatique... 

Je sais pas si ca le fait à tout les régimes car j'ai arrêter le moteur tout de suite. Plus tard je l'avais rallumer et fait 20 metres avec... Mais au point mort et 1ere deuxième il le fait... 

Décompresseur automatique tres bruyant après changement de piston

44 ans5555 messages
Posté le 08-03-2025, à 20:18
Voici une vidéo qui montre le moteur en marche, on entend + le claquement en réalité, dans la vidéo c'est un peu caché par le bruit du moteur.

https://youtube.com/shorts/UhurLE1tZeg?si=f9R--ypGbVnP9FUW

Et voici une vidéo du bruit moteur ouvert

https://youtube.com/shorts/KKPi3BNMeQU?si=qlVCihRcKJyObDsW
61 ans36373637 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 08-03-2025, à 20:30
Le bruit disparaît quand le moteur prend des tr/min ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
44 ans5555 messages
Posté le 08-03-2025, à 22:31
Le bruit disparaît quand le moteur prend des tr/min ?

Au point mort non il suit les tr/min, en roulant j'ai pas essayé assez longtemps pour le savoir. J'avais peur d'endommager le moteur du coup j'ai coupé direct pour ouvrir et voir ce qu'il se passait.

Rien d'anormal en apparence. 

J'aurais bien démonté la culasse pour vérifier le piston et soupape mais ca m'embête de tout refaire pour peut être rien... 
Modérateur
Posté le 08-03-2025, à 23:13
Ta came de gauche paraît bien bleue.
Es-tu sûr de la lubrification du haut moteur ?

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 00:15
Ta came de gauche paraît bien bleue.
Es-tu sûr de la lubrification du haut moteur ?

Non. Comment vérifier une bonne lubrification ?
Toutes les parties me semblent bien huilées mais je sais pas si c'est suffisant. 
Posté le 09-03-2025, à 08:57
+1

Le haut moteur me semble bien sec sur tes photos... Normalement ça baigne dans l huile tout ça...

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 10:43
Qu'est-ce je dois vérifier ? Le bon fonctionnement de la pompe à huile ?
Que le circuit d'huile se passe bien correctement ?
Comment vérifier ca ? 
Modérateur
Posté le 09-03-2025, à 11:36
Sur ta vidéo moteur éteint, j'entends surtout que tu force parce que tu as laissé la bougie en place. Avec la compression a passer à la main la rotation n'est pas fluide, et franchement j'entends rien de suspect.

Moteur tournant, ça ressemble à un cliquetis de jeux aux soupapes trop grand. Ça pourrait être aussi un signe de déficit d'huile. Un film d'huile entre la came et le linguet ça atténue sacrément les bruits mécaniques.
As tu déposé les aac ?
Le joint de culasse est bien dans le bon sens ? Il y'a parfois des passages d'huile qu'il ne faut absolument pas obstruer.
Je redéposerai la culasse pour vérifier ça.

Posté le 09-03-2025, à 11:48
Tes photos ont été prises après remontage sans avoir tourné? ou après avoir fait tourner le moteur et ouverture pour contrôle? Si après avoir fait tourner il n y a pas assez d huile....

Pour vérifier si tu as de l huile qui arrive en haut de la culasse tu peux débrancher le tuyau de mise à l'air, ça devrait couler par là... sinon faut brancher un mano sur le circuit d huile pour vérifier la pression...

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 11:59
Meeci pour vos réponses, je crois qu'on s'approche... 

Les photos ont été prises après avoir fait tourner le moteur et ouverture pour contrôle du bruit. 

Donc certainement un manque d'huile, je vais deposer la culasse pour vérifier le joint, er vérifier la pompe a huile et je reviens vous donner des nouvelles.

Pour le jeu au soupapes je ne pense pas, sur les freeride c'est des pastilles d'une certaine épaisseur qui viennent sur les queues de soupapes donc je n'ai pas pu déréglé quelques chose.

Je vais vérifier tout ça, merci
Posté le 09-03-2025, à 12:04
Donc, oui, gros manque d huile...

Je jeu aux soupapes peut varier même avec des pastilles...

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 12:17
Oui le jeu au soupapes peut varier avec le temps, mais je pense pas que ce soit ca, sinon j'aurais remarquer le bruit avant même de changer le piston. 

Existe t il une fiche pour la pompe à huile que j'aurais par mégarde oublié de rebrancher lors du remontage ???

Pour le joint de culasse, sans démonter je pense qu'il est placer correctement au vue des petites languettes qui dépassent sur les devant et derrière , elles sont dans le même sens que les photos que j'ai pu voir sur le net du joint correctement placé 

Photo trouvée sur le net 👇

Modérateur
Posté le 09-03-2025, à 12:19
Changement de piston signifie dépose du cylindre. Voir donc si le joint d'embase est correctement placé aussi 😉 

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 12:26
Effectivement ca c'est autre chose... Je ne peux le vérifier qu'en demontant... 😢
44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 13:10
Bon après réflexion et sans avoir besoin de demonter, impossible que j'ai mal placé le joint d'embase aussi, il est fait de telle manière que la partie entourée en rouge aurait dépassé de l'autre côté si je l'avais mis à l'envers... Donc je ne pense pas que le circuit d'huile soit bouché au niveau des joints.

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 13:14
Mais effectivement tout est bien sec à l'intérieur du haut moteur... J'ai presque pas d'huile sur mon doigt quand je touche la chaine, les cames...
Modérateur
Posté le 09-03-2025, à 13:38
As tu ouvert le carter d'embrayage ?

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 14:14
Non j'ai rien touché au niveau du carter d'embrayage. 

Y a t il un risque a ce que je fasse tourner le moteur ouvert sans le cache culbuteur quelques secondes pour voir si l'huile remonte dans le haut moteur ? 
Modérateur
Posté le 09-03-2025, à 15:17
Hormis des projections d'huile, aucun risque si ce n'est aggravé la situation de stress mécanique dû à l'absence de lubrification.

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 15:21
Si je lubrifie un peu le haut moteur au préalable à la main, le temps faire tourner le moteur quelques secondes ca devrait aller.

Sinon si ca un autre moyen de tester que la pompe à huile fonctionne bien je suis preneur. 
Posté le 09-03-2025, à 16:45

laurent73 a écrit :

Pour vérifier si tu as de l huile qui arrive en haut de la culasse tu peux débrancher le tuyau de mise à l'air, ça devrait couler par là... sinon faut brancher un mano sur le circuit d huile pour vérifier la pression...

Tuyau de mise à l'air sr le couvre culasse 😉 

44 ans5555 messages
Posté le 09-03-2025, à 17:12

Si c'est ca dont tu veux parler Laurent non le tuyau est sec à l'intérieur. 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
36 connectés : 2 membres : JMC44 Vince Klorto, 34 invités et 64 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
36 connectés : 2 membres : JMC44 Vince Klorto, 34 invités et 64 Robots d'exploration.