DÉMARRAGE TRÈS DIFFICILE SUR KTM FREERIDE 350 4T 2015
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
44 ans5555 messages
Posté le 03-08-2025, à 23:59
Sujet
Salut à tous, j'espère que vous allez bien. 

Je reposte dans la catégorie Atelier apres avoir mis par erreur le post dans discussion générale. 

Un nouveau problème sur la freeride. 

Ca fait deux dimanches qu'elle me fait le coup. 

Donc, démarrage un peu difficile à froid le matin mais ca demarre quand meme c'est bon. 
A chaud elle démarre desfois directement, et desfois elle veut plus, jusqu'à vider la batterie et me retrouver en panne... Surtout sur le plat, sinon en pente, elle démarre assez facilement en 2e ou 3e.

Donc on essaie de la faire démarrer avec des cables et une autre moto mais rien non plus. Jusqu'à ce qu'on mette de l'essence par la prise d'air et la elle redémarre...

J'ai pensais au debit de la pompe ou à l'injecteur mais j'ai démonté en rentrant à la maison et j'ai fait le test injecteur à l'extérieur mais le debit me semble bon ( voir video
youtube.com/shorts/p68kMBBNGXc?si=tc855URM...
)... Le papillon tourne à la main avec la petite ''manivelle'' sur le côté.

2 choses aussi que je n'ai pas compris:

1- le ralenti ne change plus le regime moteur, même ouvert à fond le régime reste le meme.

2- une fois démarrée après la panne d'aujourd'hui, j'ai remarqué que même en accélérant à fond elle ne donnait pas toute sa puissance, jusqu'à ce que je mette plusieurs petits coups rapides d'accélérateur et là elle prend plus de vitesse et delivre toute sa puissance... 

Voilà ce que j'ai pu remarquer... 

Si vous avez une piste, n'hésitez pas. 

Merci 
12101210 messages 466466 images
Posté le 04-08-2025, à 08:21
Filtre à essence ?

Jeu aux soupapes ?

Moto(s) : 990 adventure 2009
61 ans36373637 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 04-08-2025, à 09:51
Capteur tps ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
44 ans5555 messages
Posté le 04-08-2025, à 10:50

laurent73 a écrit :

Filtre à essence ?

Jeu aux soupapes ?

Filtre a essence je vais le vérifier, faut que je sorte la pompe du réservoir, je l'avais fait y a quelques mois RAS, mais on sait jamais. 

Jeu au soupapes je l'ai fait aussi y a 2 ou 3 mois. A vérifier aussi. 

Pour le Capteur TPS comment vérifier son fonctionnement ? Je peut vérifier à l'oeil nu, démonté, comme j'ai fait pour l'injecteur ? 
Modérateur
Posté le 04-08-2025, à 12:21
Le capteur tps se calibre. Avec le temps, l'usure de sa liaison mécanique avec le papillon des gaz peut donner une mauvaise information au calculateur.

44 ans5555 messages
Posté le 04-08-2025, à 15:14
Mécaniquement parlant il a l'air ok. Ca tourne aussi parfaitement sans point dur. 
Modérateur
Posté le 04-08-2025, à 17:47
Arf, tu l'a démonté...
J'ai le souvenir d'un réglage hyper délicat où le simple serrage de la vis met en l'air la valeur que tu as mis 15 minutes à obtenir.
Et ça a une sacrée influence sur la réponse du moteur à l'ouverture des gaz.

Bleu(+)/noir(-) = 5kohm 
X0,15 = valeur du capteur ( 5x0,15 = 750)

Jaune(+)/noir(-)= 750 ohm

J'ai retrouvé ces valeurs. Valables pour un 350 excf 2014.

65 ans96939693 messages 20032003 images
Modérateur
Posté le 04-08-2025, à 18:33
Ce n'est pas un potentiomètre? Les valeurs sont fixes ou elles varient suivant la rotation de la molette?

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Modérateur
Posté le 04-08-2025, à 19:29
Je suis une quiche en élec ( tricité et tronique).
Ces valeurs sont à respecter gaz coupé.
J'imagine que c'est un potar qui donne son info tout au long de la rotation de la poignée.

44 ans5555 messages
Posté le 04-08-2025, à 19:40
Ok je vais essayer de remonter en retrouvant ces valeurs 
27 ans11 message
Posté le 05-08-2025, à 13:20
Salut Juju,
Ton souci me fait penser à un problème d’alimentation ou de gestion moteur à chaud. Ce que tu décris avec le démarrage difficile, l’obligation de mettre de l’essence par la prise d’air et le régime qui ne réagit pas au ralenti, ça ressemble à une info moteur qui n’est pas bien prise en compte. La sonde de température pourrait envoyer une mauvaise donnée, ce qui perturbe l’enrichissement à chaud.
Pour ceux qui aiment organiser leurs cueillettes ou optimiser leur rangement à la maison, vous pouvez jeter un œil à ce panier à champignons pratique ou parcourir le site complet pour voir d’autres modèles.
Pour le capteur TPS, comme Freduro l’a dit, s’il a été démonté, même légèrement, sans recalibrage précis, ça peut totalement fausser la réponse à l’ouverture des gaz, d’où ce manque de puissance et le moteur qui "s’éveille" seulement après plusieurs petits coups d’accélérateur. L’impression que l’injection est un peu paumée quoi. Pense aussi à vérifier les connexions électriques autour de la pompe, parfois tout semble fonctionner à froid, mais à chaud un simple faux contact suffit à foutre le bazar.
Et pour ceux qui veulent un rangement plus fun pour les enfants ou un côté pratique pour transporter vos trouvailles, ce panier enfant peut vraiment être utile.
Tiens-nous au jus, curieux de voir ce que tu vas trouver !
5 ans420420 messages 4141 images
Posté le 05-08-2025, à 15:26
on peut régler le TPS avec un multimètre en utilisant un cable spécial :
www.thumpertalk.com/forums/topic/1077085-t...

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
44 ans5555 messages
Posté le 05-08-2025, à 15:31
Merci pour ta réponse Le breton. 

Le capteur Tps n'a été démonté qu'après le problème, pas avant.
Je ne l'ai jamais démonté depuis que j'ai la moto et le problème n'est pas la depuis longtemps. 

J'ai pas eu le temps de remonter pour l'instant. 

Par contre j'ai démonté le ralenti et j'avais comme l'impression qu'en fait il tournait dans le vide quand il était sur la moto... Et que tu coup meme si je pensaid qu'il était réglé à fond, il n'était peu etre qu'un tout petit peu ouvert et ne remplissait pas son role au démarrage...

Ca n'explique pas tout mais à confirmer une fois que j'aurais tout remonté 
Modérateur
Posté le 05-08-2025, à 18:26
Si c'est comme sur ma moto, il faut dévisser pour augmenter le régime moteur au ralenti.

44 ans5555 messages
Posté le 05-08-2025, à 19:07
Oui c'est pareil. Sauf que là je pense qu'elle tournait dans le vide. 
44 ans5555 messages
Posté le 05-08-2025, à 22:53

freduro a écrit :

Arf, tu l'a démonté...
J'ai le souvenir d'un réglage hyper délicat où le simple serrage de la vis met en l'air la valeur que tu as mis 15 minutes à obtenir.
Et ça a une sacrée influence sur la réponse du moteur à l'ouverture des gaz.

Bleu(+)/noir(-) = 5kohm 
X0,15 = valeur du capteur ( 5x0,15 = 750)

Jaune(+)/noir(-)= 750 ohm

J'ai retrouvé ces valeurs. Valables pour un 350 excf 2014.

Alors j'ai mesuré mais les valeurs trouvée me semblent étranges ( je n'y connais rien) 

Bleu(+)/noir(-) = 0.76 quelque soit la position sur la vis

Jaune(+)/noir(-)= entre 1.46 et 0.96 selon la position sur la vis.

Je ne sais pas ce que ca veut dire et si j'ai bien pris les mesures 
44 ans5555 messages
Posté le 06-08-2025, à 21:17
Bon apperement il faut prendre les mesures le cdi '' éveillé '' en appuyant sur le démarreur. Mais malgré ca je n'ai pas les mesures requises quelque soit la position du capteur sur la vis. 

Sur le post envoyé par benoitfp, on doit le régler sur 0.61, quelque soit l'emplacement sur la vis, je suis loin de cette valeur.

Et avec Bleu(+)/noir(-) = je ne trouve pas 5 mais 0.76.

J'ai mesuré aussi ma batterie et elle est a 11 v... Est ce qu'elle est morte et est ce que ca peut expliqué tous ces problèmes ??? 
Posté le 06-08-2025, à 21:29
Je ne sais pas comment se régle le TPS sur le freeride mais sur les 990 lc8, il y a une procédure à  respecter avec tune ecu... faut bien lire le manuel atelier...

Il faut que ton papillon principal soit bien réglé (et propre) au depart, ensuite capteur en place vis légèrement desserrée tu tourne le capteur pour obtenir la bonne valeur... le plus dur serrer sans que ca bouge...

Il arrive souvent sur les lc8 que le capteur soit hs... 

Sur les injections faut une batterie en bon état sinon ca démarre pas...

Modérateur
Posté le 06-08-2025, à 21:37
Il y a des adaptateurs vendus sur la toile. Sur une vidéo, un gars utilise un de ceux-ci avec un simple voltmètre. 

fr.aliexpress.com/item/1005004160540223.html

De ce que je comprends, il vient en interconnexion entre capteur et ECU. Il permet de mesurer la tension transmise à l'ECU.

www.speedway.fr/2978-capteur-tps

Posté le 06-08-2025, à 22:07
👍 

Parce que sinon faut la valise ktm et lâcher les billets au concessionnaire €€€€

44 ans5555 messages
Posté le 06-08-2025, à 22:29

laurent73 a écrit :

Je ne sais pas comment se régle le TPS sur le freeride mais sur les 990 lc8, il y a une procédure à  respecter avec tune ecu... faut bien lire le manuel atelier...

Il faut que ton papillon principal soit bien réglé (et propre) au depart, ensuite capteur en place vis légèrement desserrée tu tourne le capteur pour obtenir la bonne valeur... le plus dur serrer sans que ca bouge...

Il arrive souvent sur les lc8 que le capteur soit hs... 

Sur les injections faut une batterie en bon état sinon ca démarre pas...

J'avoue que je suis un peu perdu et je sais plus par quoi commencer... 

Je crois que je vais changer la batterie... 

Mais avec le capteur tps mal calibré je sais pas ce que ca va donner maintenant. 

Mais même avant de demonter le capteur tps, quand je suis tomber en panne ces 2 week-end derniers il ne suffisait pas d'une autre batterie, qu'on a relier avec des cables, pour démarrer directement, mais bien de la batterie + essence dans la prise d'air, et là ca redémarrer au bout de quelques essais de quelques secondes.
44 ans5555 messages
Posté le 07-08-2025, à 00:01
J'ai essayé de démarrer avec la batterie de ma voiture et la elle montre qu'elle veut démarrer direct et elle démarre mais cale quasi instantané a cause du tps mal calibré je pense !

Pourquoi j'ai touché à ca  ! 😡

Me reste plus qu'à calibrer je sais pas comment... Et réessayer mais maintenant je suis presque sûr que le problème venait juste de la batterie et pas autre chose. 
Posté le 07-08-2025, à 08:35

Sur les injection, une batterie en très bon état est la base  😉 

Modérateur
Posté le 07-08-2025, à 10:30
Certes mais au début du sujet il est dit: " on essaie de la faire démarrer avec des cables et une autre moto mais rien non plus. Jusqu'à ce qu'on mette de l'essence par la prise d'air et la elle redémarre... "

44 ans5555 messages
Posté le 15-08-2025, à 10:53
Salut à tous. 

Donc j'ai tardé mais hier j'ai essayé de régler le capteur tps a taton, sans multimetre, à la main en essayant de démarrer avec les cables et batteries de voiture.

Donc j'ai réussi, elle a démarré. Tenu le ralenti et réagissait aux variations de ralenti. Mais toujours le manque je puissance quand j'allais à fond. Jusqu'à ce que je mette plusieurs petits coup d'accélérateur. 

J'ai alors changé la batterie. Et là, demarrage difficile à froid, facile à chaud, plus de problème de perte de puissance à fond. Reagit bien au ralenti.

Donc le gros du problème venait bien de la batterie je pense. Et même quand on essayait de démarrer avec la batterie de la moto de mon copain, les fils chauffaient rapidement, ca ne fournissait peut  être  pas une tension suffisante. 

Il me reste à regler ce problème de démarrage à froid . Si vous avez des idées...

Merci 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
KTMaddict.fr