PROBLÈME DÉMARRAGE SUR 350 FREERIDE 2014 INJECTION
Sujet
1111 messages
Posté le 26-08-2025, à 18:13
Sujet
Problème démarrage sur 350 freeride 2014 injection

Bonjour 

Je fait appelle à vos connaissance et savoir faire ou alors tout simplement dû vécu.

J’ai une 350 freeride injection de 2014 
Avec des gros soucis de démarrage. 

Ps: je n’est pas de diag et je n’est pas de voyant défaut EFI

Symptôme: moto un peu compliqué pour le démarrage à froid mais fini toujours par démarrer 

une fois que le moteur tourne aucun soucis particulier elle tient le ralentit parfaitement

Puis viens le moment ou le moteur est chaud au alentours de 80 degrés impossible de la faire re démarrer obligé d’attendre que le moteur refroidisse. Ou alors d’aider avec un coup de nettoyant frein elle craque immédiatement 

Ce que j’ai entrepris: 

Contrôle jeu soupapes ok 

Contrôle capteur température sur la culasse ok ( j'ai quand même remplacer dans le doute)

Compression moteur 14bars à froid en désactivant le décompresseur automatique

Test de fuite moteur en mettant sous pression ok  

Réglage capteur tps 0.601

Test pompe injection visuel et auditif pas l’impression d’avoir un soucis quelconque, j’ai remplacer le filtre à essence et retirer la crépine de la durites. 

Continuité de chaque fils entre les capteurs jusqu’a ECU tout est ok 

Niveau allumage étincelle correct à chaud et à froid j'attend une nouvelles bougie 

( température / map / tps / injecteur ) alimentation ok  5v

Injecteur s’ouvre très bien à froid et injecte très bien, mais lorsque que je chauffe la sonde de température l’injecteur réduit, considérablement de débit et injecte très légèrement. 

Si je débranche la sonde de température le calculateur se positionne en valeur par défaut qui est sûrement à froid et ouvre l’injecteur au maximum suffit juste d’attendre le voyant efi qui clignote pour signaler un soucis et la moto démarre directement.

Je sèche complètement j’ai besoin d’aide pour m’éclaircir je pense que je suis passé à coté de quelque chose. 

Merci d’avance 

Cordialement

Moto(s) : 350 freeride
65 ans96939693 messages 20032003 images
Modérateur
Posté le 26-08-2025, à 20:49

Fabre Theo a écrit :

Si je débranche la sonde de température le calculateur se positionne en valeur par défaut qui est sûrement à froid et ouvre l’injecteur au maximum suffit juste d’attendre le voyant efi qui clignote pour signaler un soucis et la moto démarre directement.

Je ne connais pas ces machines mais ton constat lève un lièvre, non?  🤔 

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
1111 messages
Posté le 26-08-2025, à 20:59
Effectivement mais je ne comprend pas pourquoi une fois le capteur
branché rebelote ! 

Je continue mon diagnostique je poste la solution si je trouve ah ah  😉 

Merci par avance pour votre retour et de participer à cette requête pour m’aider  😄 

Modérateur
Posté le 26-08-2025, à 21:09
Je dirais capteur dans les choux ou qui déconne.  😉 

J'ai eu une panne à la con sur une de mes caisses.

Voyant défaut intermittent mais ça fonctionne puis par moment, plus de puissance mais voyant éteint. Bref, ça marche, ça marche plus.

En déconnectant le débitmètre d'air, le calculateur prenait une valeur par défaut et le moteur fonctionnait correctement.

Une fois à la maison, avec un boitier OBD, j'ai pu voir la courbe de l'admission d'air, elle jouait la lambada.
De fait le calculateur prenait l'info comme bonne et essayait d'adapter le débit de gasoil en fonction de ces valeurs erronées.

1111 messages
Posté le 26-08-2025, à 21:19
Je vais essayer de trouver un outils diagnostique cela va me permettre de voir ce que le calculateur lis exactement.

Je pense que c’est l’une des dernières solution. Un capteur qui part en vrille quand il reçoit sont 5v. 

Merci à vous 

Modérateur
Posté le 26-08-2025, à 23:18
Si Laurent73 passe par ici, il aura certainement de bons conseils.  😉 

12101210 messages 466466 images
Posté le 27-08-2025, à 08:53
Le capteur que tu as changé sur la culasse, c est lui qui te fait varier le débit de l injecteur ?

Ou le capteur de température d air qui est normalement dans la boîte à air? Si ton modèle en est équipé...

Moto(s) : 990 adventure 2009
1111 messages
Posté le 27-08-2025, à 09:43
Le capteur que j’ai sur la culasse est celui de la température LR et que j’ai changer dans le doute. 

Si je fait chauffer celui-ci avec un briquet et vérifie mon débit injecteur varie considérablement 

malgré que la prise des valeurs soit correct environ 300 ohms au alentours de 80 degrés et 1500 ohms à environ 20 degrés 

Les Valeur je l’est ai prise ecu debrancher et brancher. Je me pique sur l’arrière de la prise là où les voies qui correspond a mon capteur température. 

Pour le capteur d’air ambiant effectivement j’en est un, il se situe sur le manchon d’air qui va sur le boîtier papillon. 

J’ai du 5v mais j’ai aucune donnée pour vérifier sa valeur ohmique je vais prendre une basse comme le capteur de temp de la culasse. 

la continuité des fils de la cosse du capteur d’air ambiant jusqu’a la prise écu ok.

J’ai pas précisé mais ce n’est pas un soucis de batterie je fais tout mes tests sur à l’aide d’un gros booster.

Posté le 27-08-2025, à 15:52
Tu as contrôlé le micro filtre de l injecteur ?

61 ans36373637 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 27-08-2025, à 17:06
Que le débit à l'injecteur soit modifié selon la température relevée à la sonde de température du ldr est tout à fait normal. C'est l'effet starter à froid. Les valeurs ohmiques te le démontrent.

As-tu essayé plusieurs cycles d'amorçage de la pompe à essence avant de mettre en route ?

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
1111 messages
Posté le 28-08-2025, à 00:48
Bonsoir, 

Laurent73: Oui j’ai retirer le micro filtre de l’injecteur en même temps que la crépine j’ai oublier de précisé 

Fréduro: Oui c’est bien normal de varier la quantité au rapport de la température mais de la réduire en très faible quantité.

je me demande si lors de la phase démarrage il n’est pas censé injecter + puis réduire une fois démarrer peut importe la température 

J'ai également brancher la pompe en direct sur un une batterie 12v ce qui permet de la faire amorcer en permanence et une pression constante 

J’ai aussi essayer en amorçant la pompe plusieurs fois 

Le tout toujours sans résultat ni changement de comportement 

Je n’est rien pour tester l’injecteur mais peut être que quand ecu réduit les temps injection.

Qui permet réduire la quantité essence l’injecteur n’est pas assez efficace pour suivre et donc ne fait pas ce qu’on lui demande et cafouille 

Merci pour vos retour j’en suis très reconnaissant 🙂

Posté le 28-08-2025, à 07:55
Sur certains modèles ktm, l injecteur pose quelques fois des soucis, il me semble sur les 690 et 450 ( notamment sur les rallyes) 

As tu tester ton capteur TPS ? La valeur doit varier de façon régulière en fonction de l ouverture du papillon...

1111 messages
Posté le 28-08-2025, à 14:43
Oui testé et calibrer 0.601 tout est ok à ce niveau j’attend un outils de diagnostic dans la journée 

Je vais pouvoir voir ce que lis l ecu 

1111 messages
Posté le 03-09-2025, à 23:04
Bonjour alors pour faire suite

J’ai trouvé un diag sur Amazon impossible de me connecter sur ecu j’ai racheter un câble pour prise ktm - obdII toujours rien impossible de me connecter également.

J’ai récupéré un mano pour prendre la pression de la pompe à essence résultat 

0.27 MPa 2.7 bars 

La chose étrange elle ne tiens pas la pression 

Elle rechute directement environ 8sec pour retomber à 1bars 

Je vais essayer de re contrôler les fuites et de remplacer le régulateur de pression 

Cela pourrait peut être remédier au problème 

Modérateur
Posté le 04-09-2025, à 10:09
Les valises diag, c'est un peu la jungle.  🤔 
Quel boitier as tu acheté?
J'en vois, soit disant dédiés KTM, à 200€.  🤔 

1111 messages
Posté le 04-09-2025, à 12:34
J’ai pris un diag sur Amazon 139€ avec plusieurs prise ( outils diagnostics m4) de la marque fxtul

KTM
Honda
Yamaha 
Kawazaki
Suzuki

Modérateur
Posté le 04-09-2025, à 14:09
Les multi-marques sont souvent moins performants. Ils remontent les infos génériques mais moins d'info spécifiques à une marque.

J'en ai acheté deux pour mes caisses. Le premier remontent beaucoup de capteurs mais pas tous les calculateurs. Heureusement, l'ECU moteur est géré.

Par contre le deuxième acheté, n'arrivent pas à se connecté, heureusement, il n'a pas couté cher.

Posté le 04-09-2025, à 16:04
Concernant les 690 et 990, il y a Tune ecu qui fonctionne mais jusqu en 2013, après KTM a verrouillé les accès, je ne sais pas si les modèles enduro sont concernés....

Modérateur
Posté le 04-09-2025, à 20:47
L'obligation de donner accès à l'OBD, faite aux constructeur auto, ne s'appliquerait pas aux motos?  🤔 

Posté le 05-09-2025, à 08:38
Aucune idée... ce qui est sûr c est que l application ne fonctionne plus après 2013...

Maintenant ????  😉 

4 semaines plus tard...
1111 messages
Posté le 04-10-2025, à 11:47
Bonjour 

Un petit retour. J’ai pris la pression de la pompe à essence je n’étais pas satisfait. Celle-ci ne restait pas stable. Elle chuté rapidement. 

J’ai effectué un remplacement de la pompe à essence et un nettoyage de la sonde lambda dans un bac à ultrasons qui était bien encrassée.

À ce jour, plus aucun souci de démarrage 

Merci à tous les contributeurs de ce sujet

Bonne continuation à la prochaine 

61 ans36373637 messages 4141 images
Modérateur
Posté le 04-10-2025, à 12:00
Merci pour le retour d'information qui servira à d'autres  👍 

Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
KTMaddict.fr