PISTON 125 PL/MC 83
Sujet
2121 messages 1313 images
Posté le 25-09-2025, à 16:21
Sujet
Bonjour, tout d'abord oui c'est vrais je viens ici que très rarement et seulement quand j'ai besoin de renseignements ce qui est aussi le but d'un forum 🤔 
je m'en excuse par avance merci.

Voilà ma question. 
je suis l'heureux possesseur d'une 125 KTM PL/Mc de 83 (j'ai roulé dessus à l'époque et que des bons souvenirs).J'ai cette moto depuis 4 ans, je ne roule pas souvent car elle est tellement belle dans son jus....
Piston 125 PL/MC 83

j'ai fait le minimum syndical dessus pour pouvoir rouler en toute sécurité.

Dernièrement elle a montré qqs signes de faiblesse, difficile à démarrer, ne tient plus le ralenti.
Nettoyage, reglage carbu...rien de mieux. Je penche vers un changement de piston/segment mais voilà la dame est en cote d'origine avec un piston quasi neuf d'aspect
.
Piston 125 PL/MC 83

cylindre pas ovalisé, jeu cylindre piston à 0,055

la difficultée est de trouver un piston en cote d'origine et/ou un segment.
J'ai regardé chez enduroklassiker, les segments en 54,25 font 1mm d'epaisseur or sur mon piston le segment fait 0.76 et la gorge moins de 1mm.

une idée?
j'aimerai eviter le réalésage si possible.

merci à tous et encore désolé pour mon apparition soudaine 🙂 
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 25-09-2025, à 18:19
Elle est en superbe état  😍 

Avec quel matériel as tu mesuré le cylindre et piston? Le jeu que tu indiques est la valeur moteur neuf. Ça signifierait que ce moteur n'a pas tourné. 

J'en doute fort, le piston est trop lisse, les traces d'usinage ont disparu, il est donc usé.

=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
Posté le 26-09-2025, à 07:51
Bonjour,
merci pour la réponse. La moto n'a pas roulé en effet. Les jantes ne sont pas marquées. Le propriétaire précédent avait soit disant refait le moteur et depuis que je l'ai je roule très très rarement avec et 20-30 min max avec une sortie dans l'année..
autre signe, le boisseau du carbu bing n'a pas une rayure...je n'avais jamais vu ça 🙂 

mesures du piston à 2cm au dessus de la jupe avec un micromètre et l'alésage avec un comparateur d'alésage.
oui j'ai été surpris par mes mesures c'est une moyenne prise sur plusieurs points, je vais refaire en etalonnant bien le comparateur (pas facile quand on tremble de trouver le zéro 😁  ).

une piste pour trouver un piston en 54 et/ou un segment? je pense que mes problèmes de ralenti et de demarrage viennent de là...autre piste ? Merci
64 ans96659665 messages 19601960 images
Modérateur
Posté le 26-09-2025, à 17:26
Une piste: les joints spi de vilebrequin, coté boite, ça bouffe de l'huile et ça fume, coté allumage, ça suite le mélange et avale de l'air.

Vérifie le jeu à la coupe du segment, également quel est l'espace entre ses extrémités lorsqu'il est libre, ça donne une bonne idée de son état, avachi ou pas.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                           😉                                                                 
65 ans252252 messages 165165 images
Posté le 26-09-2025, à 18:32
bonjour

effectivement bel exemplaire, un pti coup de peinture sur le carter d'embrayage lui donnerai encore plus de classe 😉 

comment est ta bougie lorsque elle cale par manque de ralenti, sèche ou humide ?

as-tu vérifié tes clapets, un coin écorné suffit pour foutre le bazar (vécu sur le même modèle).

pour les spis de vilo, comme l'as dit GS600XC, coté boite ça fume et ça pu, coté allumage tu l'as fait tourné sans le carter et tu mets un coup d'aérosol pour nettoyage des freins, si ton régime augmente ton spi est HS (plus simple à changer que coté boite).

pour ton le segment, si le neuf est trop épais, tu le mets entre 2 cales à poncer tu arrivera à gagner les 2/10 ou 3/10 pour qu'il ailles bien avec ton piston.

y a un truc qui m'interpelle, c'est le moteur qui aurait été refait mais resté en première cote !!!

as ta place si tu ne trouves pas d'autres cause, je ferai réaleser avec un piston neuf et vu que tu roules peu, tu seras tranquille pour plusieurs années

sur mes 125 PL, segments changés toutes les 10/12h et piston vers 45/50h.

Piston 125 PL/MC 83

on attend des bonnes nouvelles de ta part

Moto(s) : 125DTE 1976 - KTM 250 MC5 1977 - KTM 250 GS 1977 - KTM 125 GS et MX 1983 - KTM 250 SX 2015
Posté le 30-09-2025, à 07:51
superbes les moto. 
Merci pour tous ces conseils. Oui je suis d'accord un moteur refais serait déjà en cote supérieur
J'ai trouvé une âme charitable qui avait un ensemble piston segment en 54mm.
Les clapets je vais regarder en effet c'est une bonne piste pour mes soucis.

J'avais refait le niveau de cuve et la moto demarrait mieux sans se noyer comme elle le faisait souvent mais elle ne tient le ralentit que qqs minutes puis s'arrête net.

les joints spi de vilo j'avais refait mais je vais reverifier avec du nettoyant frein coté allumage. elle ne fume pas.
La bride d'admission et de filtre sont en excellent état, pas de fissures.

j'attend le piston pour tout remonter et tester. 
Bonne idée pour rectifier les segments je le faisais à la coupe mais sur le plat il faut être precis et bien à plan.. à tester.
merci et désolé pour les délais de réponse.
1212 messages
Posté le 30-09-2025, à 17:08
bonjour mx 68 
si le jeu piston cylindre est effectivement de 0,055 c’est plus que correct maintenant ce qui me fait peur c’est en prenant 2 mesures tu parles de 5 microns à moins d’etre presque dans un laboratoire c’est assez dur  surtout 2 cotes 2 erreurs possibles si tu n’as pas de cale étalon pour ton micrometre ou ton comparateur d’alesage ce n’ai pas tres grave tu étalonnes ton comparateur avec ton micrometre tu n’auras pas un diamètre exact mais un jeu exact maintenant un teste simple si tu kick à la main sans trop de résistance c’est que ton jeu est moyen 
salutations laurent 
2 semaines plus tard...
Posté le 17-10-2025, à 08:00
Bonjour, désolé pour mes messages sporadiques mais j'avance doucement.

Tout d'abord j'ai trouvé un piston d'origine avec segments joints et un jeu de clapets. 👍 
Piston 125 PL/MC 83

Un goujon s'est cassé au demontage de la culasse.  Vous pouvez m'expliquer la raison mecanique de mettre des goujons fraisés(j'aime apprendre)? car là vu le petit diamètre il n'a pas resisté longtemps.
Piston 125 PL/MC 83

Heureusement il y a un bout qui dépasse, en soudant un ecrou ou une tige ça devrait bouger mais je ne sais pas souder 🙄  . J'ai un copain qui doit passer m'aider la dessus mais comme c'est un excellent soudeur (c'est lui qui ressoude les fourreaux de fourche en magnesium) il n'est pas toujours dispo.
le diamètre est trop petit pour moi pour utiliser un tourne à gauche et puis une fois sur deux ils cassent dans mes mains 😁 
Piston 125 PL/MC 83

donc en attendant je ronge mon frein, mais j'ai d'autres chantiers en cours (une swm rsmc 370).
Prochain post quand la moto tourne.
Merci
2 semaines plus tard...
Posté le 06-11-2025, à 12:13
me revoilou.

le problème de goujon de culasse est reglé, ajout de matière et filetage neuf en 7mm, goujons neufs et ecrous neufs.
Piston, cage à aiguille, joints neufs, clapets neufs.
Test de demarrage tranquillou au ralenti, la moto calle et ne tient pas le ralenti.... schrongneugneu.... je regarde la bougie et remarque que c'est une bougie avec resistance (R).. je change pour une bonne vielle ES et là... alléluia ça tourne rond.
Plusqu'à roder la moto.
à une prochaine 😉 
65 ans252252 messages 165165 images
Posté le 06-11-2025, à 13:54
bonjour

une bonne B9ES, c'est parfait pour cette moto, perso jamais claqué une seule en 4 ans de roulage et en plus elles ne sont pas chères.

j avais tenté une B9EG, mais vite cramée suite à pb de grille qui ne tombait pas, pas appréciée de rester assez longtemps à bas régime depuis B9ES.

tu n'as pu qu'à profiter de cette bombinette.

Moto(s) : 125DTE 1976 - KTM 250 MC5 1977 - KTM 250 GS 1977 - KTM 125 GS et MX 1983 - KTM 250 SX 2015
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
45 connectés : 2 membres : freduro Thierry Adeline, 43 invités et 17 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
45 connectés : 2 membres : freduro Thierry Adeline, 43 invités et 17 Robots d'exploration.