Bonjour à tous,
je viens de rentrer d’une sortie en forêt et j’ai eu quelques soucis avec le moteur, la moto calait, redémarrait, étant en haut régime dans une montée elle d’un coup plus rien et le moteur s’est arrêté, ensuite elle a redémarré mais calée aussitôt, j’ai attendu 10 minutes et j’ai pu rentrer à la voiture mais je sens que la moto a des problèmes.
170 heures sans aucune mécanique faite sur la moto ( sauf les vidanges et filtres )
je dois partir sur une ouverture du moteur, sûrement changement cylindre piston ou juste cylindre segments, je n’ai jamais ouvert de moteur, j’ai pas mal d’outil, j’aurais aimé avoir quelque info sur cet entretient,
- outil nécessaire
- si il est possible de mettre un piston de 300cc sans problèmes futures, si l’injection est compatible, la boîte.
-les choses à ne pas oublier dans une opération comme celle là et si possible, si vous aviez un tuto ou une vidéo explicative, pour le faire soit même.
Moto(s) : 250 exc tpi 2022
Alors, un piston de 300cc ne rentrera pas dans un cylindre de 250.
Si l'intervention se limite au haut moteur, des outils basiques de bonne qualité suffisent.
Attends d'avoir démonté pour faire un bilan, état des lieux.
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
Je viens de me rendre compte ce matin que la batterie indique 3,8 volt, quelqu’un aurait il quelque conseil par où commencer pour trouver d’où vient cette fuite de courant…
merci
C'est peut-être plutôt du côté du circuit de charge qu'il faut commencer à regarder.
Remets la en charge et vois si tu peux redémarrer. Tu pourras alors contrôler la tension de charge.
Je viens de vérifier le circuit de charge mais avec une batterie au plomb, la batterie d’origine était une batterie lithium.
La batterie au plomb a une charge de 12.6 volt moteur éteint, le courant de fuite ( ampèremètres branché en série sur le moin de la batterie et sur la cosse négative de la moto est de 0,02 mA )
le voltage en marche en accélérant monte à 13,4 volt
La moto démarre avec une batterie chargée, c'est un bon point et à priori, le circuit de charge fonctionne. Le voltage 13,4V est un peu faible, à voir à quel régime il est obtenu. Plein régime, on approche généralement les 14V, voir au dessus.
La batterie est à contrôler, probablement HS.
Quand au courant de fuite, il n'est pas très élevé et n'a d'incidence que moteur à l'arrêt.
Selon la capacité de la batterie, ça peut demander plusieurs jours de stockage avant que ça pose un problème.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks) 😉
=============================================
Les batteries lithium ne donnent quasiment pas de signe avant-coureur de fin de vie.
Vécu lors d'une randonnée. Plusieurs démarrages successifs sans problème et d'un coup, plus rien. Rien de rien qui ne permet même pas de maintenir l'injection active. Installer un condo en parallèle peut sauver une sortie.
Je viens d’acheter une batterie neuve ( plomb, 12v 4.6 Ah) je la monte sur la moto, tensión au borne de la batterie branché moteur eteint 12,54 volt
la moto demarre parfaitement, la tensión monte a 14 volt quand j’accelere.
courant de fuite 0,02 mA photo ci jointe .
j’eteint la moto, et revient 3 heures plus tard.
Tensión au borne de la batterie moto eteinte 12,2 volt….
courant de fuite pareil 0,02 mA
je touche le composant entouré en rouge sur la seconde photo et il vraiment tres chaud après 30 secondes de marche de la moto.
Merci pour vos retour
Après avoir fait l’echange de relais, le relais foncionne bien, par contre la batterie fait maintenant 12.2 volt moteur eteint, quand j’allume le moteur et que j’accélère dans les tours elle ne monte qu’à 12,4 volt….
j’arrive pas à comprendre, merci pour vos retour