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VALEUR STATOR 530 EXC
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 le 31-12-2018, à 13:08
Sujet

Bonjour à tous, je recherche les valeurs de sortie du stator pour l éclairage, fils jaune sauf erreur.
Je n ai plus que 1v au phare
10v a la sortie du stator
13,5v a la batterie, moteur en route
Je n ai plus de feu de route, croisement et feu stop, néanmoins il reste la veilleuse et quelque led du feu arrière qui s allume.
J ai bien peur que ce soit la bobine d allumage qui soit défaillante.
Merci d avance


Moto(s) : ktm 300 exc 2020
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 le 31-12-2018, à 13:21

Tétév, évites le mélange "allumage" et "éclairage" ... ça sera plus clair.  rire 

Commence par contrôler ton alternateur.
Fil jaune déconnecté, moteur en marche, tu dois avoir entre 10 et 20V en sortie d'alternateur, selon le régime moteur.

Le courant pour l'éclairage est régulé mais pas redressé.
Celui pour la batterie et le compteur est régulè et redressé.
Si l'alternateur sort les 10 à 20V, voir plus, la panne est probablement coté régulateur/redresseur.


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 le 31-12-2018, à 13:45

Ok merci, oui je vais modifier allumage par stator.
La valeur de 10v me semblait faible mais si tu me dis que c est dans la fourchette c est bon.
Merci


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 le 31-12-2018, à 14:04

Tétév, je ne connais pas les nouveaux alternateurs. La valeur que je t'indique, est approximative et c'est un minima que tu dois avoir au ralenti.
Dés que tu mets du gaz, àa doit augmenter rapidement.
Mets une ampoule puissante, directement en sortie d'alternateur, sans que ce soit raccordé au faisceau. Si elle éclaire bien ou que tu arrives à la claquer à haut régime. Ton alternateur fonctionne.


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 le 31-12-2018, à 14:21

Effectivement j ai mesurer 10v-10,5v au ralenti, je vais mesurer en accélérant!


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 le 31-12-2018, à 17:00

www.manualslib.com/products/Ktm-530-Exc-R-...

Quelques pages à tourner....
Bon courage Tetev !


Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
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 le 31-12-2018, à 19:37

Merci!
Sinon j ai mesuré le fil jaune débranché, j ai environ 15v voir jusqu’à 19 en accélérant un peu, du coup j ai commandé un régulateur.
Je vais faire un peu de lecture quand même smiley_15 avant d aller réveillonner.
Bonne soirée à tous!


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 le 31-12-2018, à 19:48

Ah bah en fait je l ai en papier ce manuel, pratique pour repérer les fils mais dommage qu il n y ai pas les valeurs de sortie du stator.
C est le manuel d atelier que je n arrive pas a trouver, et qui, je pense, indique les valeurs.
J ai procédé comme gs m a indiqué et j ai bien du jus qui sort du stator, donc il n est pas en cause, alors forcément il n y a plus que le régulateur qui peut être défaillant.
Est ce que le fait d avoir monté une nouvelle plaque phare neuve en adaptable (ebay) où les lamelles de contact ne touchaient pas les plots de l ampoule (je m en suis aperçu en cherchant la panne mais qu après 2 sortie) aurait pu provoquer le disfonctionnement du régulateur?
Juste avant avec le vieux phare ça fonctionnait et du jour où j ai changé ça ne fonctionnait plus.


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 le 31-12-2018, à 20:49

Fort plausible que ce soit la cause.

En réalité, l'alternateur n'est pas   régulé. Plus ça tourne, plus il fourni du jus.
L'excédent d'énergie est dissipé par le régulateur. S'il est seul à consommer, il fait une overdose et il grille.


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 le 01-01-2019, à 08:02

J'ai trouvé un manuel pour machine de 2008 à 2011.
Les valeurs de contrôle du stator sont dedans.
Il y a deux circuits:
- charge batterie entre blanc et la masse (0,55 à 0,74 OHM)
- éclairage entre jaune et blanc (0,127 à 0,172 OHM)


Le lien:
drive.google.com/open?id=0B7VQ1R8fUjciU05E...

Valeur stator 530 exc

Valeur stator 530 exc


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 le 01-01-2019, à 20:08

Génial  smiley_15 
Merci GS!!!


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 le 01-01-2019, à 23:58

C'est bien une 2009, ta belette?  smiley_28 


Au dessus, je dis avoir trouvé UN manuel, en fait je dois rectifier. Il y a un manuel dispo par année. Le contenu "mecanique" change peu, par contre les données électriques sont différentes. Le descriptif du contrôle diffère aussi.

Les valeurs indiquées en 2009 semblent trop précises. Trois digits derrière la virgule ne sont pas mesurables ou alors avec du matos de labo.
Je crains qu'il y ait une erreur sur la position de cette virgule.
À voir quand tu testeras.

Sur le site kristofsx.com les docs sont gratuites, jusqu'en 2014.
Elles peuvent être volumineuses, plus de 200M°


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 le 02-01-2019, à 09:57

Oui elle est de novembre 2009, a priori le stator est identique de 2000 à 2011.
Oui c est sans doute la position du curseur de l ohmmètres qui n est pas sur la bonne échelle.
Merci


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 le 02-01-2019, à 20:07

Mon ohmmètres m indique 0 et peu importe la position de mon curseur.
Peut-être qu’il n est pas assez précis et que les valeurs sont belles et bien celles indiquées sur la revue.


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 le 02-01-2019, à 21:02

Les multimètres, qu'ils soient grand public ou pro, indiquent jamais '0'.
J'en ai un anti-diluvien, à aiguille, qui est étalonnable.
à minima, il y a la résistance de contact, qui tourne autour des 0,2 à 0,5, voir plus pour les matos entrée de gamme.
Sur quel calibre est ton multi? mets une tof du matos.  smiley_07 


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 le 03-01-2019, à 11:34

Valeur stator 530 exc


Voilà ma valeur entre le jaune du stator et la masse de la batterie


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 le 03-01-2019, à 12:18

Tu n'es pas sur le bon calibre. Descends sur 200.

Ton alternateur est bien déconnecté du faisceau?

Sur fils coté alternateur, prends les résistances entre:

Blanc et masse = ?
blanc et jaune = ?
jaune et masse = ?

Et entre les touches de ton testeur ?


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 le 03-01-2019, à 14:30

J ai juste débranché le blanc et le jaune, je débranche la partie allumage aussi?


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 le 03-01-2019, à 14:42

Pas nécessaire, c'est indépendant.

n'oublies pas de changer le calibre du testeur.


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 le 03-01-2019, à 15:42

Entre Jaune et masse=> 1,1~1,3
Entre blanc et masse=> 1,2~1,3
Entre jaune et blanc => 0,08
Entre les pointes du testeur 0,08


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 le 03-01-2019, à 19:13

Bah, c'est approchant sans être vraiment ça. smiley_25 

Essayes de brancher une ampoule 20 ou 30W en direct, en plaçant ton testeur en parallèle, en mode voltmètre AC, calibre 20V entre:

- fil jaune et la masse
puis
- fil blanc et la masse

Si tu as plus de 15V,en accélérant un peu, ton alterno est ok.

La présence d'une charge garantie que l'alternateur a du débit.


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 le 03-01-2019, à 19:51

Ok, j ai des ampoules de voiture en 55w, je vais essayer ça demain!
Merci de ton aide en tout cas.


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 le 03-01-2019, à 20:30

En images:  smiley_07 

Valeur stator 530 exc


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 le 04-01-2019, à 15:05

Verdict: entre 15 et 19v au ralenti sur le jaune, un petit coup de gaz et l ampoule (55w) à fondu direct


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 le 04-01-2019, à 15:34

T'es fixé pour le circuit éclairage, l'alterno donne ce qu'il faut. rire
 
C'est là qu'intervient le régulateur. Comme dit au dessus, c'est lui qui dissipe l'énergie excédentaire. D'où l'importance que le phare soit allumé en permanence, sinon le régulateur surchauffe puisqu'il dissipe seul toute l'énergie produite.

Dans l'idéal, si l'on veut couper l'éclairage, il faudrait placer un interrupteur entre l'alternateur et le régulateur.

Et sur le blanc? ça dit quoi?  smiley_28 


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