La moto
Bon voila, "J'me présente, je ne m'appelle pas Henry mais Didier... En fait j'ai pris un pseudo "GS-600-XC".
Avec du recul, pour une bécane ça va, pour un …Humain... bof!
J'ai arrêté la moto, depuis pas loin de douze ans.
Au cours d'une visite chez mes parents, je retrouve ma vieille 125MC de 1976. La pauvre, elle sert d'étagère à tout un tas de choses. C'est ma première moto, achetée d'occase, avec l'argent durement gagné pendant mes congés scolaires.
La première vraie moto de cross au village, celle qui allait filer le virus à un tas de potes.. Et moins potes. D'autres l'ont suivi, une SWOUM RS250GS, toujours dans mon garage, mais moteur cassé, une 750XLV que mon frère m’a prêté... et oui c'est possible. Et puis, celle que je regrette le plus, car vendue, une GS600XC de 1984. Un monstre de puissance, mais exigeante tant physiquement que pécuniairement.
Soudain, face à ce qui, aux yeux du paternel, n’est qu’un tas de ferraille qui l’encombre, le déclic. L’irrésistible envie d’entendre le son du moteur et de sentir l’odeur de l’huile deux temps. En moins de temps qu’il ne faille pour l’écrire, je dégage les vélos, caisses, cartons et bâches qui recouvrent la machine inerte. Elle repose là depuis…combien ? Non ? Pas possible ! Plus de vingt cinq ans.
La voilà au grand jour, poussiéreuse et un peu rouillée, finalement pas si décatie que ça.
Pourquoi a t elle été abandonné ? À oui, je me souviens, casse du piston et ce C.. de motociste à qui j’ai donné le cylindre pour réalésage, a mélangé les millièmes de pouces et les centièmes de millimètres. Résultat, 2 dixièmes de jeu au lieu de 5 centièmes. La bagarre, boutique qui ferme, tu m’étonnes et puis l’oubli.
- « Papa ! Papa ! C’est quoi la moto ? C’est à qui ? tu m’en fait un tour »
Tout doux, Alex, laisse-moi le temps de voir si c’est possible.
Alors commence le tour d’inspection. Pas de bougie mais un bouchon à la place. Une tronçonneuse a en eu besoin. Le filtre à air part en lambeaux, les poignées se décollent, les durites sont cassées et le soufflet entre carburateur et boîtier de filtre à air est décomposé. Pas glop tout ça.
Voilà les renforts, mon p’tit frère et son fils, Enzo.
- « T’as ressorti la Katoche. Tu crois qu’elle va tourner ? »
- « Ça, tonton, c’est une moto de cross »
Les yeux brillants du petit bonhomme de trois ans en disent long sur l’envie qu’il a de faire un tour.
-« Sûr, tu n’aurais pas une bougie par hasard ? »
J’ai de la durite et un filtre à essence, mais pas de filtre à air. Un soufflet de cardan générique, pile ce qui faut pour remplacer la manche à air, de la mousse pour le filtre, super !
- « J’ai de l’essence pour la tronçonneuse. Tu crois que ça iras ? »
Le carburateur est démonté, beurk ! Le petit tamis entourant le gicleur principal est complètement décomposé. Un dépôt café au lait et gras tapisse le fond de la cuve.
Toutes les pièces passent dans le bac à ultrasons, puis à la soufflette. Le carburateur est remonté. Le réservoir est déposé rincé et remis en place. Une bougie est trouvée, BR5H, ça fera l’affaire. Quelques litres d’essence dans le réservoir, un dernier contrôle du câble de gaz, soupir.
Enfin, l’instant de vérité. J’enfourche la machine. J’ai SEIZE ans !!! Marrant, je retrouve instantanément le geste, je déplie le kick, à gauche, titille le titilleur sur le carbu. Normal, le starter a été viré. Une grande respiration, suivi d’un bon coup de jarret sur le kick.
Rien, compression pas terrible, on recommence, retitillage et re-kick. Une bonne dizaine suivront et soudain…VRAOUM !!! Et calage. Les gamins sautent de joie et tout le monde a le sourire. Elle vit. Encore cinq ou dix, je ne compte pas, coups de démarreur à pied, et la moto tourne au ralenti. Un panache de fumée se répand dans la rue. C’est au moins du 7%, et ça ne sent pas la Motul synthèse. Pas grave, l’esprit est là. Un tout petit aller retour, cinquante mètres, je suis comme un gosse à Noël. Je ne vais pas pouvoir descendre de la moto. Ma femme, à la fenêtre :
- « C’est quoi, cette bécane ? »
Je ne peux pas répondre. Pas besoin, le sourire niai que j’arbore suffit comme réponse.
Suivront deux tours de manège pour les enfants et il est temps d’arrêter. Je ne veux pas casser le piston, cela serait dommage. Je me fais la promesse de restaurer la Katoche. La Swoum doit suivre. Elle est maintenant dans mon garage, lavée et plutôt pas mal pour une vieille de trente deux ans.
GS-600-XC KTMaddict for ever
édité après passage du correcteur
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
=============================================
Bienvenue à toi !
Miam le CR.
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
3,097 messages
3,097
sois le bienvenu sur le forum.
Belle histoire !
"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Ca , ça sent le vécu à plein nez !!!! Bravo pour lr récit .
Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
Heu là ça mérite des photos
C'est donc toi le prince charmant qui à réveillé la belle ???
Sympa ton récit !!
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
Merci de votre accueil,
C'est cherchant des annonces KTM, que je suis tombé sur KTMaddict.
Je vais avoir du mal de décrocher.
Je vais essayer de faire des photos ce week-end.
A+
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
=============================================
16 messages | 1 image
16 | 1 image
Salut;
Si tu regardes sur d'autres post du forum tu verras que j'ai une GSXC de 1984 que j'ai partiellement retapée; avec dans l'idee de courir en enduro a l'ancienne; mais c'est resté une idée et je n'aurai pas le temps ds les années qui viennent.
Donc je me tate pour la revendre. Elle est dans le 83. SI cela t interresse fait moi signe.
A+
Bonjour,
Pour compléter la présentation, voici quelques photos de la belle.
ps: un courriel m'a été envoyé par un membre de forum, malheureusement supprimé avant lecture.
Renvoyez SVP.
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
=============================================
Pour une "sortie de grange" si je puis dire , elle est superbe...continue cette brêle en vaut le coup!!!
t'as toujours le monstre de XLV???
Un Lascar
Bip Bip
Ha ben du coup ça nous fait une superbe moto !
Un peu d'huile de coude.....et roule
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
hinnnntidjûûûû!!!! gé-nial!!! absolument gé-nial!!!! que voici un beau compte rendu, un "quasi conte de fée", ton récit est tellement criant de vérité qu'en le lisant, j'étais à coté de toi quand tu as "tapé dans l'kick"...
machine superbe, dans un jus magnifique!!! tu trouveras assez facilement les pièces nécessaires chez KTMklassiker en Autriche et la belle va non seulement revivre, mais redonner dans les aigües question voix....
évite quand même la B5HS, c'est risqué...B9HS ou B10HS ce serait mieux pour la santé du piston....
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD
t'as toujours le monstre de XLV???
Non, a pu !
C'était un très bon trail !
évite quand même la B5HS, c'est risqué...B9HS ou B10HS ce serait mieux pour la santé du piston....
Merci du conseil, c'est changé. C'était juste pour essayer. J'avais rien d'autre sous la main. . Toutes les bougies ,au bon grade thermique, à ma disposition était en culot long (B9EGV).
=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
=============================================
c'est un peu beaucoup déterrage de momie ... vu le lien récent vers ici mais normal , je suis jeune
j'adore la présentation que je connaissais pas
Moto(s) : des mobs
Momie ?
Il va nous faire une syncope le Did !
Si vous me cherchez, je suis là, avant ma traceMoto(s) : 127 cc sapetoku
c'est pas momie nova hein!!!!
ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================Moto(s) : Royal Enfile turboD