KTMaddict.fr
AVIS 240 GS 1979
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 10-06-2020, à 09:03
Sujet

salut la compagnie! Vieil enduriste, j'envisage de m'offrir une ancienne pour faire le Brioude revival et des course d'anciennes. Je suis allé voir une 240 GS 1979 qui m'a parue intéressante.

Avis 240 GS 1979

Le seul B-mol détecté, le carbu est un Keihin avec réglage du ralenti par la commande de starter (!).  est-ce une transfo habituelle? J'imagine que le carbu stock est un Bing:
Avis 240 GS 1979

Quels sont les points spécifiques à vérifier sur les 240 '79 afin d'éviter les gros frais ou/et des recherches interminables?
y a t il des ressources quelques part pour vérifier l'authenticité de la machine?
Je précise que je ne suis pas attaché à une resto 100% d'origine, plutôt à ce que ça marche bien! Danke!


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 10-06-2020, à 11:26

Bienvenue,  smiley_25 

Un peu succincte, la présentation.  smiley_07 

Belle base de restauration, il ne manque pas grand chose pour quelle soit au top.  smiley_25 


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 10-06-2020, à 13:57

succinte? Ah booon!
J'habite au centre du triangle Grenoble-Chambery-Lyon. J'ai commencé par du supermotard en 600DR, puis fait mon premier enduro en 1986, quelques années en Ile de France, puis en Dauphiné Savoie depuis 1990, assidument jusqu'en 2010, championnat de ligue, championnat de France et les épreuves de championnat du monde quand elle passaient en France. ISDE 2001 (médaille d'argent) et 2017. Bien sûr les classiques sauf le quadruple. En moto, J'ai possédé KTM 600 LC4 1988, 240 GS 1987, 125 1989, HVA 260 1990, 125 EXC 1994, 1996, 620 Duke 1996, 200 exc 1998, 2000, 400 EXC 2000, Yam 250WRF 2002, 200 EXC 2004, 2007, Au Québec ou j'ai monté un business de randos 250 EXC, 250 EXCF, 450 EXC 2008, Kawa KDX 220 2005 et 350 EXCF 2012. En ce moment, je burine avec mes potes dans le Bugey sur une Beta 250 RR 2016. J'ai également une Cagiva 750 Elefant et une Aprilia 600 Pegaso transformée Flat track.
Voili voilou. ça suffit? poids, tour de taille, hauteur au garrot?
Ah oui, pour le boulot je fais des homologation de véhicules (beaucoup d'agricole) et je suis expert judiciaire dans ce domaine.


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 10-06-2020, à 15:02

Hou-là! C'est peu ou tout,  smile 
C'est un CV pour le coup!  rire Avec un tel pédigrée, c'est toi qui va nous amener des infos.  smiley_15 

Sur une machine de plus de 40ans, qui a vécu dix vies, il n'y a plus de points spécifiques à contrôler. Tout peut être usé hors cote.
Seule une révision générale lèvera le doute sur l'état réel de la machine.
C'est de la mécanique simple, à portée d'un bon bricoleur.

Qu'entends tu par authenticité?


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 10-06-2020, à 15:45

bah, j'y connais rien en machines pré-1985... Par authenticité, je voulais dire avec les bons amortisseurs, fourche, etc... Je trouve pas d'historique qui dirait par exemple pour 1979 fourche marzo de 35, amt bilstein double ressort, carbu bing de 36 (je dis n'importe quoi).


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Pépé le minot | pipelette   
64 ans | 794 messages | 569 images
Pépé le minot | pipelette   
64 ans | 794 | 569
 le 10-06-2020, à 17:11

Déjà regarder ce qu'il y a comme corrosion sous les demi coquilles du pot.
Roulements de roues freins
L'allumage si c'est un motoplat


Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 10-06-2020, à 17:39

c'est mieux si c'est un Motoplat ou c'est moins bien?


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Pépé le minot | pipelette   
64 ans | 794 messages | 569 images
Pépé le minot | pipelette   
64 ans | 794 | 569
 le 10-06-2020, à 18:10

Tous les anciens te diront tous avoir gardé un souvenir ému des motoplats.

Au mieux de sa forme il te sortira 14000 volt a la bobine.

Avec un inconvénient majeur, l’arrêt moteur par le bouton d’arrêt, a une facheuse tendance à les achever.

Et comme tu ne connais pas le cycle de vie de la moto, tu peux te retrouver, avec un moteur chaud qui va s’arrêter tout seul, et redémarrer quand froid.

Vécu  par certains d'ici et d’autres forums. C'est un des risques avec le motoplat

Sur 4 bécanes refaites, 1 HPI, et 3 kennedy ou VAPE selon ou tu commandes.

Tous ceux qui ont monté du plus récent te confirmeront leur satisfaction.

En visuel, elle a l'air propre, mais je ne suis pas dans ta bourse.

ET comme toute restauration tu sais ou tu commences et avec quoi, aprés c'est empirique.

Et brioude vas vite arriver.


Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 10-06-2020, à 20:11

Bienvenue Benoit  smiley_03  smiley_15 

Belle machine et plutôt complète, j'aime bien ce modéle (j'ai la même  smiley_18 )

www.youtube.com/watch?v=x_G-JvyRvMo&featur...

C'est de la méca simple et robuste  (style agricole  smiley_25  smiley_25  smiley_25  smiley_25 tu connais  rire  )

Question:
Est ce qu'elle tourne, roulait périodiquement, son histoire ? Connerie à vérifier, le serrage du bras à sillant, ca vibre et flingue le pas de vis si pas serré périodiquement. Serrage pattes moteur sinon ovalisation.

le raccord carbu/filte a air ne ressemble a rien  smiley_06 

mikuni, ben si ca marche, why not

Ils disent quoi tes amortos ar ? Pompe a vélo, ou pas ?

Bibi , il déculasserait dans un premier temps pour voir....  smiley_21 


Joli CV ! Du passionné !  smiley_15 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 11-06-2020, à 08:34

Merci pour ces renseignements. La Ktoum démarre bien et elle a pas mal de compression. Elle est plutôt "dans son jus" avec un autocollant "made in Austria" sur le cadre. Elle a très peu roulé depuis l'achat (deuxième main).
Voilà ce que J'ai vu :
- Un roulement de roue AV est flingué (et peut être le moyeu abimé).
- L'embrayage colle à froid (normal?)
- les 2 pneus sont flingués
- la tension de chaine est au bout du réglage mais chaine et pignons ont l'air corrects
- la liaison carbu-filtre est naze (gaffe à la poussière? smiley_07 )
- Les amortos fonctionnent (compression détente) mais paraissent assez mollassons par rapport à une moto moderne
- Le carbu est un KEIHIN PWK avec un  smiley_06 de réglage de ralenti par la tirette de starter (tu la tourne)

je l'essaye plus sérieusement cette fin de semaine.

Sinon, je peux faire le Brioude Revival avec une 125 DTMX, ça sera plus simple! smiley_14 

Merci pour les commentaires sur mon CV, quand je vois ce que ça m'a coûté...Je peux construire une villa! Mais bon ça n'a pas de prix de rouler avec Gio SALA, Shane Watts et bien d'autres rencontres.

Doudou ta brêle est superbe!


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Pépé le minot | pipelette   
64 ans | 794 messages | 569 images
Pépé le minot | pipelette   
64 ans | 794 | 569
 le 11-06-2020, à 09:39

Faudra juste que tu te dises, ce n'est pas une jeune fille que tu mènes au bal, mais une mamie.

Sinon welcome dans le monde des oranges

 smiley_03 


Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 11-06-2020, à 12:34

benoitfp a écrit :

Merci pour ces renseignements. La Ktoum démarre bien et elle a pas mal de compression. Elle est plutôt "dans son jus" avec un autocollant "made in Austria" sur le cadre. Elle a très peu roulé depuis l'achat (deuxième main).
Voilà ce que J'ai vu :
- Un roulement de roue AV est flingué (et peut être le moyeu abimé).
- L'embrayage colle à froid (normal?)
- les 2 pneus sont flingués
- la tension de chaine est au bout du réglage mais chaine et pignons ont l'air corrects
- la liaison carbu-filtre est naze (gaffe à la poussière? smiley_07 )
- Les amortos fonctionnent (compression détente) mais paraissent assez mollassons par rapport à une moto moderne
- Le carbu est un KEIHIN PWK avec un  smiley_06 de réglage de ralenti par la tirette de starter (tu la tourne)

je l'essaye plus sérieusement cette fin de semaine.

Sinon, je peux faire le Brioude Revival avec une 125 DTMX, ça sera plus simple! smiley_14 

Merci pour les commentaires sur mon CV, quand je vois ce que ça m'a coûté...Je peux construire une villa! Mais bon ça n'a pas de prix de rouler avec Gio SALA, Shane Watts et bien d'autres rencontres.

Doudou ta brêle est superbe!


Merci  smiley_15 
Elle a pris un coup de vieux la gamine, elle roule smiley_26 



Roulements de roues, changes tout, pas très compliqué.
Pneus pareil, les nouveaux Michelin Tracker sont pas mal, bon rapport qualité prix.
Raccord filtre poubelle, comme le filtre à air, à vérifier.
Changes l'huile de la boite...
C'est mollasson une pré 80, juste faut pas talonner.

 smiley_03 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 17-06-2020, à 10:36

je continue a tourner autour de cette 240 '79. J'ai fait un tour avec, conclusions :
- ça vibre pas mal quand on monte dans les tours
- ça freine pas de l'avant, ça ralenti à peine, par contre l'AR c'est mieux
- L'embrayage colle
- ça tourne pas par rapport à une moderne (mais ça doit tenir la route)
j'aimerais savoir comment est foutu le filtre à air dans la boite à air, j'arrive pas à trouver de photo ni de liste de PR "chassis". Une photo serais bienvenue!


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Jp-pareballes | Maître de la tchatche!!   
2,346 messages | 527 images
Jp-pareballes | Maître de la tchatche!!   
2,346 | 527
 le 17-06-2020, à 13:11

Bonne  description d'une kt oldie  ... a part qu'a l'époque  on ne s'en formalisait pas ...et surtout c'est en comparant avec une récente que tu vois l'amélioration des machines .
Pour ton filtre a air ce modéle 79 n'aurait -il pas comme ses successeuses une araigné au début du boitier  avec en son centre  une longue tige fileté sur laquelle se postionne  une cage  que recouvre le filtre mousse et un papillon plastique retenant le tout? ?

Ktm 73 | pipelette suprême   
58 ans | 1,909 messages | 399 images
Ktm 73 | pipelette suprême   
58 ans | 1,909 | 399
 le 17-06-2020, à 17:34

Et l'échappement est dans son emballage ! rire 


73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 18-06-2020, à 08:51

jp-pareballes a écrit :

Bonne  description d'une kt oldie  ... a part qu'a l'époque  on ne s'en formalisait pas ...et surtout c'est en comparant avec une récente que tu vois l'amélioration des machines .
Pour ton filtre a air ce modéle 79 n'aurait -il pas comme ses successeuses une araigné au début du boitier  avec en son centre  une longue tige fileté sur laquelle se postionne  une cage  que recouvre le filtre mousse et un papillon plastique retenant le tout? ?


Ben je sais pas trop comment c'est fait, c'est pourquoi je demande...


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 18-06-2020, à 09:03

Ktm 73 a écrit :

Et l'échappement est dans son emballage ! rire 


????????????


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 18-06-2020, à 09:37

D'après le manuel, il me semble que c'est plus compliqué qu'une tige filletée qui retiens l'arraignée avec un écrou :

Avis 240 GS 1979

Exactement le style de pièces impossible à trouver...


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 18-06-2020, à 10:03

Ktm 73 a écrit :

Et l'échappement est dans son emballage ! rire 

benoitfp a écrit :


????????????


Je ne vois pas les photos, je pense que KTM73 parle des demi-coquilles qui emballent le pot d'échappement. Je ne serais pas étonné que l’isolant entre pot et coquilles, soit à base d'amiante.  smiley_17 
Destinées à diminuer le bruit, elles atterrent le fonctionnement du moteur. Un pot de détente résonne, s'il est contraint, ça marche moins bien.
Avec le temps, l'isolant s’est probablement désagrégé et ça fait plus de barouf que sans les coquilles.

Les photos peuvent être déposées sur le site et c'est même recommandé  smile . Ce n'est pas la peine de passer par un site externe.


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Jp-pareballes | Maître de la tchatche!!   
2,346 messages | 527 images
Jp-pareballes | Maître de la tchatche!!   
2,346 | 527
 le 18-06-2020, à 10:15

En ce qui concerne les coquilles c'est exactement cela un tissu d'amiante entre les coquilles et le pot . C 'est un accessoire trés dur a trouver car tout le monde le faisait disparaitre ....Pour le boitier ta photo m'a fait me souvenir qu'un des piliers du forum avait fabriqué la tringle qui maintient la maintient l'ensemble sur ce type de FA . Rien a voir avec le systéme que je mentionnais et qui est bien celui des moteurs type 500 avec quelques variantes dans la forme de l'araigné .
  Je ne sais pas si sur le site de DD tu trouvera tes piéces , mais en occasion ou en demandant içi  tu n'aura pas trop de souçis , car bcp ont un peu de stock en rabe .

Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 messages | 33 images
Benoitfp | pipelette    Web  
102 ans | 316 | 33
 le 18-06-2020, à 10:24

Ktm 73 a écrit :

Et l'échappement est dans son emballage ! rire 

benoitfp a écrit :


????????????

gs-600-xc a écrit :


Je ne vois pas les photos, je pense que KTM73 parle des demi-coquilles qui emballent le pot d'échappement. Je ne serais pas étonné que l’isolant entre pot et coquilles, soit à base d'amiante.  smiley_17 
Destinées à diminuer le bruit, elles atterrent le fonctionnement du moteur. Un pot de détente résonne, s'il est contraint, ça marche moins bien.
Avec le temps, l'isolant s’est probablement désagrégé et ça fait plus de barouf que sans les coquilles.

Les photos peuvent être déposées sur le site et c'est même recommandé  smile . Ce n'est pas la peine de passer par un site externe.


oui, les coquilles, c'est ce que je pensais mais comme ce n'était pas le sujet...
J'ai utilisé le système du site pour l'extrait du manuel : plus facile c'est sûr!


Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 18-06-2020, à 14:37

jp-pareballes a écrit :

En ce qui concerne les coquilles c'est exactement cela un tissu d'amiante entre les coquilles et le pot . C 'est un accessoire trés dur a trouver car tout le monde le faisait disparaitre ....Pour le boitier ta photo m'a fait me souvenir qu'un des piliers du forum avait fabriqué la tringle qui maintient la maintient l'ensemble sur ce type de FA . Rien a voir avec le systéme que je mentionnais et qui est bien celui des moteurs type 500 avec quelques variantes dans la forme de l'araigné .
  Je ne sais pas si sur le site de DD tu trouvera tes piéces , mais en occasion ou en demandant içi  tu n'aura pas trop de souçis , car bcp ont un peu de stock en rabe .


Tout à fait....  smiley_03  smiley_26 

Avis 240 GS 1979


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Jp-pareballes | Maître de la tchatche!!   
2,346 messages | 527 images
Jp-pareballes | Maître de la tchatche!!   
2,346 | 527
 le 18-06-2020, à 14:43

Ce  n'étais pas Patrick  le grand maître de la 240 gs avec son acolyte Michel ?

Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 18-06-2020, à 14:46

Probablement que nous l'avons tous fait....  smiley_15  smiley_21 


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Jp-pareballes | Maître de la tchatche!!   
2,346 messages | 527 images
Jp-pareballes | Maître de la tchatche!!   
2,346 | 527
 le 19-06-2020, à 10:13

Tu as tellement eu de motos que je ne me souviens que de quelques modéles mythiques  rire .