salut la compagnie! Vieil enduriste, j'envisage de m'offrir une ancienne pour faire le Brioude revival et des course d'anciennes. Je suis allé voir une 240 GS 1979 qui m'a parue intéressante.
Le seul B-mol détecté, le carbu est un Keihin avec réglage du ralenti par la commande de starter (!). est-ce une transfo habituelle? J'imagine que le carbu stock est un Bing:
Quels sont les points spécifiques à vérifier sur les 240 '79 afin d'éviter les gros frais ou/et des recherches interminables?
y a t il des ressources quelques part pour vérifier l'authenticité de la machine?
Je précise que je ne suis pas attaché à une resto 100% d'origine, plutôt à ce que ça marche bien! Danke!
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Bienvenue,
Un peu succincte, la présentation.
Belle base de restauration, il ne manque pas grand chose pour quelle soit au top.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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succinte? Ah booon!
J'habite au centre du triangle Grenoble-Chambery-Lyon. J'ai commencé par du supermotard en 600DR, puis fait mon premier enduro en 1986, quelques années en Ile de France, puis en Dauphiné Savoie depuis 1990, assidument jusqu'en 2010, championnat de ligue, championnat de France et les épreuves de championnat du monde quand elle passaient en France. ISDE 2001 (médaille d'argent) et 2017. Bien sûr les classiques sauf le quadruple. En moto, J'ai possédé KTM 600 LC4 1988, 240 GS 1987, 125 1989, HVA 260 1990, 125 EXC 1994, 1996, 620 Duke 1996, 200 exc 1998, 2000, 400 EXC 2000, Yam 250WRF 2002, 200 EXC 2004, 2007, Au Québec ou j'ai monté un business de randos 250 EXC, 250 EXCF, 450 EXC 2008, Kawa KDX 220 2005 et 350 EXCF 2012. En ce moment, je burine avec mes potes dans le Bugey sur une Beta 250 RR 2016. J'ai également une Cagiva 750 Elefant et une Aprilia 600 Pegaso transformée Flat track.
Voili voilou. ça suffit? poids, tour de taille, hauteur au garrot?
Ah oui, pour le boulot je fais des homologation de véhicules (beaucoup d'agricole) et je suis expert judiciaire dans ce domaine.
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Hou-là! C'est peu ou tout,
C'est un CV pour le coup! Avec un tel pédigrée, c'est toi qui va nous amener des infos.
Sur une machine de plus de 40ans, qui a vécu dix vies, il n'y a plus de points spécifiques à contrôler. Tout peut être usé hors cote.
Seule une révision générale lèvera le doute sur l'état réel de la machine.
C'est de la mécanique simple, à portée d'un bon bricoleur.
Qu'entends tu par authenticité?
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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bah, j'y connais rien en machines pré-1985... Par authenticité, je voulais dire avec les bons amortisseurs, fourche, etc... Je trouve pas d'historique qui dirait par exemple pour 1979 fourche marzo de 35, amt bilstein double ressort, carbu bing de 36 (je dis n'importe quoi).
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Déjà regarder ce qu'il y a comme corrosion sous les demi coquilles du pot.
Roulements de roues freins
L'allumage si c'est un motoplat
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
c'est mieux si c'est un Motoplat ou c'est moins bien?
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Tous les anciens te diront tous avoir gardé un souvenir ému des motoplats.
Au mieux de sa forme il te sortira 14000 volt a la bobine.
Avec un inconvénient majeur, l’arrêt moteur par le bouton d’arrêt, a une facheuse tendance à les achever.
Et comme tu ne connais pas le cycle de vie de la moto, tu peux te retrouver, avec un moteur chaud qui va s’arrêter tout seul, et redémarrer quand froid.
Vécu par certains d'ici et d’autres forums. C'est un des risques avec le motoplat
Sur 4 bécanes refaites, 1 HPI, et 3 kennedy ou VAPE selon ou tu commandes.
Tous ceux qui ont monté du plus récent te confirmeront leur satisfaction.
En visuel, elle a l'air propre, mais je ne suis pas dans ta bourse.
ET comme toute restauration tu sais ou tu commences et avec quoi, aprés c'est empirique.
Et brioude vas vite arriver.
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Bienvenue Benoit
Belle machine et plutôt complète, j'aime bien ce modéle (j'ai la même )
www.youtube.com/watch?v=x_G-JvyRvMo&featur...
C'est de la méca simple et robuste (style agricole tu connais )
Question:
Est ce qu'elle tourne, roulait périodiquement, son histoire ? Connerie à vérifier, le serrage du bras à sillant, ca vibre et flingue le pas de vis si pas serré périodiquement. Serrage pattes moteur sinon ovalisation.
le raccord carbu/filte a air ne ressemble a rien
mikuni, ben si ca marche, why not
Ils disent quoi tes amortos ar ? Pompe a vélo, ou pas ?
Bibi , il déculasserait dans un premier temps pour voir....
Joli CV ! Du passionné !
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Merci pour ces renseignements. La Ktoum démarre bien et elle a pas mal de compression. Elle est plutôt "dans son jus" avec un autocollant "made in Austria" sur le cadre. Elle a très peu roulé depuis l'achat (deuxième main).
Voilà ce que J'ai vu :
- Un roulement de roue AV est flingué (et peut être le moyeu abimé).
- L'embrayage colle à froid (normal?)
- les 2 pneus sont flingués
- la tension de chaine est au bout du réglage mais chaine et pignons ont l'air corrects
- la liaison carbu-filtre est naze (gaffe à la poussière? )
- Les amortos fonctionnent (compression détente) mais paraissent assez mollassons par rapport à une moto moderne
- Le carbu est un KEIHIN PWK avec un de réglage de ralenti par la tirette de starter (tu la tourne)
je l'essaye plus sérieusement cette fin de semaine.
Sinon, je peux faire le Brioude Revival avec une 125 DTMX, ça sera plus simple!
Merci pour les commentaires sur mon CV, quand je vois ce que ça m'a coûté...Je peux construire une villa! Mais bon ça n'a pas de prix de rouler avec Gio SALA, Shane Watts et bien d'autres rencontres.
Doudou ta brêle est superbe!
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Faudra juste que tu te dises, ce n'est pas une jeune fille que tu mènes au bal, mais une mamie.
Sinon welcome dans le monde des oranges
Moto(s) : AIM (2) - 125 GS 1984 - 125 lCI 1982
Merci pour ces renseignements. La Ktoum démarre bien et elle a pas mal de compression. Elle est plutôt "dans son jus" avec un autocollant "made in Austria" sur le cadre. Elle a très peu roulé depuis l'achat (deuxième main).
Voilà ce que J'ai vu :
- Un roulement de roue AV est flingué (et peut être le moyeu abimé).
- L'embrayage colle à froid (normal?)
- les 2 pneus sont flingués
- la tension de chaine est au bout du réglage mais chaine et pignons ont l'air corrects
- la liaison carbu-filtre est naze (gaffe à la poussière? )
- Les amortos fonctionnent (compression détente) mais paraissent assez mollassons par rapport à une moto moderne
- Le carbu est un KEIHIN PWK avec un de réglage de ralenti par la tirette de starter (tu la tourne)
je l'essaye plus sérieusement cette fin de semaine.
Sinon, je peux faire le Brioude Revival avec une 125 DTMX, ça sera plus simple!
Merci pour les commentaires sur mon CV, quand je vois ce que ça m'a coûté...Je peux construire une villa! Mais bon ça n'a pas de prix de rouler avec Gio SALA, Shane Watts et bien d'autres rencontres.
Doudou ta brêle est superbe!
Merci
Elle a pris un coup de vieux la gamine, elle roule
Roulements de roues, changes tout, pas très compliqué.
Pneus pareil, les nouveaux Michelin Tracker sont pas mal, bon rapport qualité prix.
Raccord filtre poubelle, comme le filtre à air, à vérifier.
Changes l'huile de la boite...
C'est mollasson une pré 80, juste faut pas talonner.
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je continue a tourner autour de cette 240 '79. J'ai fait un tour avec, conclusions :
- ça vibre pas mal quand on monte dans les tours
- ça freine pas de l'avant, ça ralenti à peine, par contre l'AR c'est mieux
- L'embrayage colle
- ça tourne pas par rapport à une moderne (mais ça doit tenir la route)
j'aimerais savoir comment est foutu le filtre à air dans la boite à air, j'arrive pas à trouver de photo ni de liste de PR "chassis". Une photo serais bienvenue!
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Bonne description d'une kt oldie ... a part qu'a l'époque on ne s'en formalisait pas ...et surtout c'est en comparant avec une récente que tu vois l'amélioration des machines .
Pour ton filtre a air ce modéle 79 n'aurait -il pas comme ses successeuses une araigné au début du boitier avec en son centre une longue tige fileté sur laquelle se postionne une cage que recouvre le filtre mousse et un papillon plastique retenant le tout? ?
Et l'échappement est dans son emballage !
73 n'est pas mon département mais un rêve pour beaucoup.Moto(s) : ktm 240 73, 75, 77, 78
Bonne description d'une kt oldie ... a part qu'a l'époque on ne s'en formalisait pas ...et surtout c'est en comparant avec une récente que tu vois l'amélioration des machines .
Pour ton filtre a air ce modéle 79 n'aurait -il pas comme ses successeuses une araigné au début du boitier avec en son centre une longue tige fileté sur laquelle se postionne une cage que recouvre le filtre mousse et un papillon plastique retenant le tout? ?
Ben je sais pas trop comment c'est fait, c'est pourquoi je demande...
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Et l'échappement est dans son emballage !
????????????
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
D'après le manuel, il me semble que c'est plus compliqué qu'une tige filletée qui retiens l'arraignée avec un écrou :
Exactement le style de pièces impossible à trouver...
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
Et l'échappement est dans son emballage !
????????????
Je ne vois pas les photos, je pense que KTM73 parle des demi-coquilles qui emballent le pot d'échappement. Je ne serais pas étonné que l’isolant entre pot et coquilles, soit à base d'amiante.
Destinées à diminuer le bruit, elles atterrent le fonctionnement du moteur. Un pot de détente résonne, s'il est contraint, ça marche moins bien.
Avec le temps, l'isolant s’est probablement désagrégé et ça fait plus de barouf que sans les coquilles.
Les photos peuvent être déposées sur le site et c'est même recommandé . Ce n'est pas la peine de passer par un site externe.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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En ce qui concerne les coquilles c'est exactement cela un tissu d'amiante entre les coquilles et le pot . C 'est un accessoire trés dur a trouver car tout le monde le faisait disparaitre ....Pour le boitier ta photo m'a fait me souvenir qu'un des piliers du forum avait fabriqué la tringle qui maintient la maintient l'ensemble sur ce type de FA . Rien a voir avec le systéme que je mentionnais et qui est bien celui des moteurs type 500 avec quelques variantes dans la forme de l'araigné .
Je ne sais pas si sur le site de DD tu trouvera tes piéces , mais en occasion ou en demandant içi tu n'aura pas trop de souçis , car bcp ont un peu de stock en rabe .
Et l'échappement est dans son emballage !
????????????
Je ne vois pas les photos, je pense que KTM73 parle des demi-coquilles qui emballent le pot d'échappement. Je ne serais pas étonné que l’isolant entre pot et coquilles, soit à base d'amiante.
Destinées à diminuer le bruit, elles atterrent le fonctionnement du moteur. Un pot de détente résonne, s'il est contraint, ça marche moins bien.
Avec le temps, l'isolant s’est probablement désagrégé et ça fait plus de barouf que sans les coquilles.
Les photos peuvent être déposées sur le site et c'est même recommandé . Ce n'est pas la peine de passer par un site externe.
oui, les coquilles, c'est ce que je pensais mais comme ce n'était pas le sujet...
J'ai utilisé le système du site pour l'extrait du manuel : plus facile c'est sûr!
Moto(s) : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso
En ce qui concerne les coquilles c'est exactement cela un tissu d'amiante entre les coquilles et le pot . C 'est un accessoire trés dur a trouver car tout le monde le faisait disparaitre ....Pour le boitier ta photo m'a fait me souvenir qu'un des piliers du forum avait fabriqué la tringle qui maintient la maintient l'ensemble sur ce type de FA . Rien a voir avec le systéme que je mentionnais et qui est bien celui des moteurs type 500 avec quelques variantes dans la forme de l'araigné .
Je ne sais pas si sur le site de DD tu trouvera tes piéces , mais en occasion ou en demandant içi tu n'aura pas trop de souçis , car bcp ont un peu de stock en rabe .
Tout à fait....
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Ce n'étais pas Patrick le grand maître de la 240 gs avec son acolyte Michel ?
Probablement que nous l'avons tous fait....
o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Moto(s) : Des Ex-Bouses
Tu as tellement eu de motos que je ne me souviens que de quelques modéles mythiques .