Gs-600-xc ma moto est une 240 GS PL 1983, moteur 542.
Ma RT correspond mais les expliquations sont avec les roulements 7305.
En parcourant les discussion, j'ai cru comprendre qu'il etait plus facile de mettre des 6305
Enfin pas pour moi.
Un ancien post de Patrick (depuis plus accessible) je site : "d'apres un ancien post, Patrick laisse sous-entendre que moyennant quelques modifs fines, on peut mettre le 6305 à la place du 7305".
C'est peut être cela que je n,'ai pas fait.
Merci Hurricane papa pour tes encouragements...
Je ne désespére pas mais j'ai cette moto depuis plus de 2 ans (un peu en pièces détachées) et depuis je ne fais que galérer.
Un montage de biellette qui m'a conduit sur de mauvaises réflexions (rectifées par Gs-600-xc)
Un allumage d'origine qui marchait à l'achat et qui, sans faire tourner la moto, ne marchait plus
Un allumage neuf que j'ai renvoyé, lui aussi il ne donnait pas d'étincelle
et apres tout cela, la moto démarre mais avec un panache de fumée derrière....joint spy.
Mais elle va, elle doit revivre.
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Pas simple, cette affaire.
Les roulements d'origine, de ta machine, sont des roulements à billes, à contact oblique.
Le réglage du jeu interne du roulement, est obtenu, par le montage de cales sur le vilo ou en fond de carter.C'est assez proche d'un roulement à rouleaux coniques.
C'est très pointu à faire.
Du coup certains choisissent de monter les roulements à billes standards. Le jeu interne du roulement est obtenu à la fabrication. Toutefois, le calage du vilo reste nécessaire mais est beaucoup plus simple, il y a plus de tolérance. Par contre, la séparation des carters peut être un peu plus difficile.
Hors, au démontage, ton moteur est équipé de roulement à rouleaux cylindriques, Comme le roulement à billes standard, le jeu interne est obtenu à la fabrication, Le calage du vilo reste obligatoire, idem avec le roulement à billes standard.
Avantage de ce type de roulement, un démontage hyper aisé du vilo, puisque les bague interne et externe peuvent se séparer.
Les avantages du roulements à contact oblique et ceux du standard.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Pour Dom, ci-dessous, un extrait de la doc des modèles 81.
Le jeu latéral est très précis, entre 0,01 et 0,03 mm. C'est lié à l'utilisation des roulements à billes, à contact oblique.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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Merci Didier.
Donc le calage est l'alignement de l'axe vertical de la bielle au plan de joint.
Es qu'il y a des butées de roulements en fond des carters?
Non, pas sur ce moteur, les bagues externes sont en appui au fond de leur logement, par contre, s'il y a des cales à monter, elles viennent de chaque coté du vilo, entre masses et roulements. Il faut installer autant de cales de chaque coté. Si ce n'est pas possible, les cales plus épaisses, vont coté embrayage.
Le calage de un à trois centièmes, demande du soin. Avec des roulements standards, le jeu latéral peut être beaucoup plus important.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
(Maximes Shadoks)
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De beaux échanges de mécanique
@Zagrub57 , tu te souviens mieux que moi de ce que j'ai fait , mais oui ça m'a coûté deux roulements, on va dire que pour le prix je n'ai pas pris le risque de remonter un roulement sorti à l'arrache (roulement)!! Et quand je l'ai fait, je n'avais aucune expérience en la matière comme toi, alors des fois on tâtonne et on se rate... Les participants du forums m'ont beaucoup aidé à ne pas baisser les bras et à (re)faire les choses bien!
Dans tous les cas tu as vu et tu vas corriger le problème, le toilage de la soie de vilo aide justement à ressortir le roulement... Pour l'ouverture du moteur a posteriori, un membre (Phil de mémoire) m'avais fait un arrache pour ouvrir les carters.
Et tu verras (peut être), mais à la fermeture ça ne semblait pas complètement libre (le vilo) et une fois tout serré plus de soucis. Pareil pour les vitesses, tu auras surement 3 points morts , alors qu'une fois que le moteur tourne tu n'en as plus que deux!!
Manu
Attention ... ça peut donner le vertige http://www.youtube.com/watch?v=OUaq_eEjeI8
L’Espagne vue différemment http://www.youtube.com/watch?v=WqsYNfMLgaY
Le Verdon, encore et toujours https://www.youtube.com/watch?v=WMotYiMLqX8
Désolé, je n'ai pas répondu hier soir, j'ai été récupérer, chez un voisin, un arrache roulement
et ce matin j'ai redémonté.
Je vais reprendre toute les mesures mais, ce que je n'avais pas vu c'est que l'axe de ma bielle (changé il y a quelques jours) dépasse d'un côté
C'est normal ?
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Non, pas trop normal. Est-ce que de l'autre coté, L'axe est à fleur ou en creux? La cote externe sur les masses doit être plus petite, d'où plus de cales à monter.
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(Maximes Shadoks)
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Il y a un creux de l'autre coté.
Après mesure, je pense que l'axe dépasse de 0,1 mm et c'est du côté carter gauche (embrayage)
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Ok, il est mal centré mais ce n'est pas la cata, s'il n'y a pas plus du dixième de mimille.
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(Maximes Shadoks)
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J'ai repris les mesures....et j'ai trouvé un écart avec mes 1er mesure sur intérieur carter gauche / plan de joint
Un écart de 0.30 en moins.
J'avais mesurés 31,20 mm les 1er fois (à un même endroit de mesure) et maintenant je trouve 30,90 (à plusieurs endroits).
Maintenant la profondeur des intérieurs des carters droit et gauche sont égaux = 30,90 mm
A la lecture de TPX 51, je me pose une question
Les roulements doivent ils être en butée des deux côtés ?
Si ce n'est pas obligatoire, je pense que mon erreur vient de là car j'ai mesuré l'écartement maxi entre les deux support de joint spi et du coup ça m'a surement décentrer le vilo.
Au cas ou les photos de mes carters avec les mesures prises
Carter Droit
Carter gauche
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Oui, les roulements doivent être en fond de logement.
Tu montes les roulements dans les carters,
Tu mesures la cote des roulements au plan de joint, (Rd, Rg)
Tu additionnes les cotes roulement/plan de joint, tu ajoutes 0,2 pour le joint papier( Rd + Rg + j= Total)
Tu mesures la largeur du vilo (Lv)
Tu soustrait la cote du vilo, a la somme précédemment calculée. Tu as le jeu initial (Total - Lv = Ji )
Tu calcules l'épaisseur des cales, en soustrayant le jeu optimal au jeu initial ( Ji - Jopti = cales)
Tu glisses autant de cales de chaque coté du vilo, soit la moitié de ce que tu as calculé de chaque coté.
Tu montes le vilo dans les carter en utilisant un outil qui tire sur la soie du vilo, surtout ne pas taper.
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(Maximes Shadoks)
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Un grand MERCi gs-600-xc
A force de trop lire les posts..j'ai cherché à faire compliquer.
Il ne me reste plus qu'à acheter l'outil qui va bien.
J'attends mon nouveau roulement et je me lance, enfin je me relance
Moto(s) : 240 GS PL 1983
On ne sait pas compris avec Didier.
Les roulements sont bien en butés ,de ce fait j'enlève mon message qui n'a plus lieu d'étre.
J'avais cru compendre cela TXP 51.
J'ai commandé l'outil pour tirer le vilo...
J'ai hâte de mis remettre.
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Hello,
Tu l'as pris ou l'outil stp?
Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
L'outil n'est pas indispensable .
Je me sers de bagues de vieux roulements ou de tube quelconque et de rondelle pour faire entretoise et je serre avec l'écrou du vilo.
Sur Ebay
en espérant que je ne me sois pas trompé une nouvelle fois.
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Exact, Dom, j'appelle "outil", tout ce qui peut servir au montage, ça peut être un tube, une tige filetée ....
Je me suis fais la traduction à moi, je ne crois pas m’être trompé. non?
par contre, vu que tu ne remontes pas des 7305 (contact oblique), tu as plus de marge au niveau jeu. Un ou deux dixièmes, ne doivent pas être trop déconnant. Le jeu très serré est vraiment lié au roulement spéciaux.
Un truc me tracasse, tes roulements à rouleaux ont -ils des bagues intérieures épaulées?
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(Maximes Shadoks)
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Me voilà de retour.
J'ai reçu mon nouveau roulement de vilo et, ce week end j'ai monté les 2 roulements dans les carters.
J'ai encore une question...
j'ai suivi la méthode indiquée par gs-600-xc et j'arrive à ;
Distance plan de joint / roulement à gauche = 31,60 mm
Distance plan de joint / roulement à droite = 31,40 mm
Epaisseur joint de carter = 0,20 mm
Soit un total de = 63,20 mm
Largeur du Vilo = 62,00 mm
J'ai donc un jeu de 1,20 mm
Ma question ...
Dois je laisser un jeu entre vilo + cales et roulements
ou dois je mettre des cales de chaque côté de 0,60 mm (malgré que les distances plans de joint / roulements ne soient pas égales de chaque côté)
J'ai pas encore reçu "l'outil"... pour le démontage et le remontage de vilo..., il faut que je patiente encore un peu
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Décidément les problèmes de jeu du vilo sont à la mode en ce moment
Oui tu dois laisser du jeu. Je dirai .2
Donc tu devrais rattraper 1mm. Mais comme tu n'es pas centré je dirai .6 d'un côté et .4 de l'autre
A vérifier avec les pros du centrage
Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Merci Hurricane papa pour tes conseils.
Je vais faire comme cela, d'autant plus que je viens de recevoir aujourd'hui les "outils" pour le vilo.
Il n'y a pas de notice, mais hormis deux boulons dont je ne vois pas encore l'utilité, je devrais m'en sortir.
Sinon cela semble solide.
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Voilà, j'ai refermé le moteur.
Cales 0,6 à gauche et 0,4 à droite...et le vilo tourne
L"outil" pour "tirer" la queue de vilo ne m'a servi que pour le côté droit (l'écrou à gauche est trop gros pour rentrer dans le tube
J'ai contrôlé le jeu transversale du vilo avec un comparateur et je trouve un jeu de 0,10.
La RT préconise 0,05 mais les cales de 0,05 n'existant pas, je vais laissé comme cela, mais j'ai pas les mêmes roulements de vilo. (Hormis avis contraire)
Les vitesses toutes et bien.
J'ai même retrouvé l'emplacement de la rondelle qui était tombé à l'ouverture (au bout d'un axe de la boite)
Il me reste, sur l'établit, la bille rajoutée par un des anciens propriétaires pour l'embrayage...j'ai pas trouvé ou elle pouvait aller.
Moto(s) : 240 GS PL 1983
Ça progresse.
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(Maximes Shadoks)
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Oui...j'ai l'impression d'avoir fait le plus dur (enfin pour moi)
N'ayant pas encore reçu mon cylindre et piston, je prends le temps.
D'autant plus que je me suis lancé dans le déplacement de mon atelier afin d'avoir un peu plus de place.
Rayonnage, peinture, placo, électricité .....
Moto(s) : 240 GS PL 1983