En démontant un (énième 😂 ) moteur de 125 gs lc pour le refaire, je suis tombé sur une culasse que je ne connais pas.
Celle de gauche sur la photo.
Contrairement à toutes les autres comme celle de droite, celle-ci semble usinée et non pas moulée
et semble bien plus costaud que le modèle de série.
On dirait une culasse usine avec un superbe usinage 😎
Quelqu'un connait ?
Merci pour vos réponses.
Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
J' ai eu une culasse presque semblable en provenance d:' une cross . j' avais été étonné des différences entre le modèle Standart et celle que j' avais récupéré comme pièce supplémentaire . comme bien souvent elle était endommagé par une fêlure au puit de bougie. Elle avait été ressoudé - ainsi Qu' une de ses demies- soeurs- chezPilisi- racing pour un travail de qualité , puis mise de côté en vue de la réfection d: une de mes LC. Tu l' as peut-être dans tes pièces ?....le vendeur de l' époque n' avait pas pu m' en dire plus , vu que son job se bornait à ramasser des motos dans le cantal.
Merci pour ta réponse.
Reste à savoir si c'est un mec qui l'a fait refabriquer (ça m'étonne vu qu'à l'époque la pièce n'était pas rare)
ou si c'est ktm qui a débuté la production des premières lc avec des pré-séries usinées avant de produire des culasses moulées.
ou si c'est un particulier qui s'est fait plaisir en se faisant une culasse "usine" plus solide.
J'hésite à la garder en pièce de déco avec les cylindres farioli ou à monter un moteur "usine" dans la "marinoni réplica"
Moto(s) : des 125 lc de 81/82 un 240gs de 81 pour les regarder et un 300exc tpi erzbergrodeo pour faire joujou
Donc je ne pense pas qu'elle vienne du lot farioli. Le lot farioli ne contient que deux cylindres usine dont un seul
est utilisable. L'autre n'ayant jamais été terminé au niveau usinage 🤭
D'ailleurs personne ne l'avait jamais remarqué .
Regarde la photo de gauche. Il n'est pas usiné ( pas de plan de joint ni de trous pour les vis de la culasse.
Je te rejoins pour la provenance. Je ne serais pas étonné que ce soit une pièce améliorée de l'époque que l'on pouvait
se procurer.
J'ai envoyé un mail à Paolo. Si c'est une pièce farioli il devrait le savoir.
Je dois dire que je n'ai jamais vu un couvre-chef comme celui sur la photo auparavant.
À mon avis, il a été fabriqué à partir de zéro et, au lieu d'être fabriqué en moulage sous pression, il a été fabriqué avec une machine-outil.
D'après ce que j'en vois, il est d'excellente facture et sera certainement beaucoup plus rigide et fiable que le couvercle standard qui présentait de nombreux problèmes, comme la torrura au niveau du joint torique dans la zone de la bougie ou encore des micro-fissures : le matériel n'était certainement pas à la hauteur de la lourde tâche qu'il devait endurer.
J'en profiterai pour partager ces photos sur la page Facebook dédiée aux Ktm vintage, que je propose aux fans de Ktmaddict de suivre :
www.facebook.com/groups/911685348924547
www.facebook.com/groups/911685348924547/?fref=ts
www.facebook.com/groups/512774228900597/
www.facebook.com/profile.php?id=100010753982595
franzkappa a écrit :Bonjour tout le monde.
Je dois dire que je n'ai jamais vu un couvre-chef comme celui sur la photo auparavant.
À mon avis, il a été fabriqué à partir de zéro et, au lieu d'être fabriqué en moulage sous pression, il a été fabriqué avec une machine-outil.
D'après ce que j'en vois, il est d'excellente facture et sera certainement beaucoup plus rigide et fiable que le couvercle standard qui présentait de nombreux problèmes, comme la torrura au niveau du joint torique dans la zone de la bougie ou encore des micro-fissures : le matériel n'était certainement pas à la hauteur de la lourde tâche qu'il devait endurer.
J'en profiterai pour partager ces photos sur la page Facebook dédiée aux Ktm vintage, que je propose aux fans de Ktmaddict de suivre :
www.facebook.com/groups/911685348924547
Merci paolo 👍
Je viens de m'inscrire sur la page facebook .