REGLAGE CARBU ? + AVIS BOUGIE
Sujet
33 ans44 messages 11 image
Posté le 12-09-2023, à 19:34
Sujet
Reglage carbu ? + avis bougie

Bonjour

Je possède une 125 sx de 2022 tout est d'origine

J'ai quelques soucis je pense niveau réglage carburateur.

La moto démarre nickel à chaud comme à froid. Le soucis c'est que quand je tourne la poignée de gaz de 1/8 jusqu'au 1/4 la moto ratatouille  elle le fait pas tout le temps mais souvent quand elle le fait elle fait pas mal de fumée. Dans les tours aucun soucis.

Je pense que je suis trop riche ? J'ai pas regardé encore l'aiguille et la position du clips

J'ai pris une photo de la bougie vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup
4 ans415415 messages 4040 images
Posté le 13-09-2023, à 14:42
la bougie parait "humide" donc la carburation est trop riche en carburant.
regarde tes réglages (aiguille, clip d'aiguille, gicleur de ralenti, gicleur principal, niveau de cuve) et vérifie sur le tableau en fin de manuel ce que ça donne par rapport aux préconisations.
Le constructeur donne toujours des réglages un peu riches par sécurité, tu peux décaler d'une case température ou altitude sans problèmes.

Moto(s) : France : Cagiva 900 Gran Canyon, Aprilia 600 Pegaso, KTM 250 EXC; Canada KTM350, Kawa 220 KDX
Posté le 14-09-2023, à 10:50
D'accord je vais regarder ça merci de ta réponse
6 mois plus tard...
Posté le 15-03-2024, à 08:38
Je reprend les réglages de ma 125

quand je mais le clips de l'aiguille au dernier cran le plus haut c'est beaucoup mieux la moto ratatouille moins a bas régime , mais j'ai entendu dire qu'il ne faut jamais garder le clips au dernier cran.

Sa veux dire qu'il faut que je change l'aiguille par une plus grosse ou changer le gicleur principale par un plus petit ?

Merci
59 ans223223 messages 6767 images
Posté le 15-03-2024, à 08:49
Bonjour,

Permets-moi de te recommander la lecture de ce document, pour débuter…

todotrial.com/wp-content/uploads/2017/10/R...

😎

Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Posté le 15-03-2024, à 08:52
Merci beaucoup

Je regarde
59 ans223223 messages 6767 images
Posté le 15-03-2024, à 09:59
Salut,

Autre exemple :

Par feu Indawoods , à 12:37 le 04/08/2005.
kdxrider.net/forums/viewtopic.php?t=1156

(Traduit et adapté de l’américain).

La carburation est assez simple et constitue une compétence utile à acquérir si vous conduisez un deux temps et souhaitez qu'il fonctionne au mieux.
Il est très important de commencer par le gicleur de ralenti (noté PJ) . La raison en est simple, il affecte toute la plage des gaz. Lorsque vous êtes à plein régime, le gicleur  principal (noté MJ) est le principal dispositif de dosage de carburant, mais le PJ continue également de fournir du carburant, ce qui s'ajoute à la quantité totale de carburant que votre moteur reçoit.

Avant de commencer à régler votre moto, vous avez besoin d'un filtre à air propre, d'une bougie neuve (en fait, vous avez besoin de plusieurs bougies pour effectuer des tests pour le MJ) et de carburant frais.

Un détail important : assurez-vous que le moteur est en bon état mécanique. Si votre moteur a un piston usé, changez-le d'abord. Essayer de régler un moteur usé est une perte de temps.
Il en va de même pour les clapets qui ne ferment pas correctement et pour un silencieux qui doit être reconditionné.
Les clapets usés imiteront une carburation riche, et les segments usés imiteront une carburation pauvre.

Avant de commencer le réglage, installez une nouvelle bougie.

Réglez le niveau du flotteur aux spécifications appropriées, une hauteur de flotteur incorrecte affectera votre carburation sur toute la plage des gaz.
Réchauffez complètement le moteur et éteignez-le.

Comme déjà indiqué, commencez par le PJ.
Tournez la vis à air à fond, puis dévissez-la de 1,5 tour pour commencer.
Démarrez le moteur et tournez la vis de ralenti jusqu'à ce que vous obteniez un ralenti légèrement rapide.
Tournez lentement la vis à air vers l'intérieur, puis vers l'extérieur, jusqu'à ce que vous trouviez le point où le ralenti est le plus rapide. Arrêtez là. N'ouvrez pas la vis plus loin, sinon la réponse de l'accélérateur sera plate et pâteuse, et la moto pourrait même caller.
Ce n'est que le point de départ, nous devrons encore régler la vis d’air pour obtenir la meilleure réponse.

Il est maintenant temps de déterminer si le bon PJ est installé dans votre carburateur. La position de la vis d’air détermine cela pour vous, ce qui rend les choses très simples.
Si elle est à moins d'un tour de la position fermée, vous avez besoin d'un PJ plus gros.
Si elle est à plus de 2,5 tours de la position fermée, vous avez besoin d'un PJ plus petit.

Une fois que vous avez déterminé (et installé s'il est nécessaire de le changer) la taille correcte du PJ et réglé la vis d’air pour le ralenti le plus rapide, il est temps de régler la vis d’air pour la meilleure réponse de l'accélérateur.
Encore une fois, assurez-vous que le moteur est à la bonne température de fonctionnement.

Réglez le ralenti (le moteur devrait toujours tourner au ralenti, malgré ce que vous pouvez lire ailleurs) et tournez la poignée d’accélérateur entre fermée et 1/4.
Tournez légèrement la vis à air dans les deux sens jusqu'à ce que vous trouviez le point qui vous donne la meilleure réponse lorsque vous ouvrez les gaz.
La plupart des moto sont sensibles à des changements aussi minimes que 1/8 de tour.
La vis à air n'est pas un réglage à régler et à laisser. Vous devez constamment réajuster la vis à air pour compenser les changements de température extérieure et d’humidité. Un réglage de vis à air parfait dans l’air frais du matin sera probablement trop riche dans la chaleur de midi.

Il est maintenant temps de travailler sur l'aiguille.
Marquez la poignée des gaz aux ouvertures 1/4 et 3/4. Accélérez entre ces deux marques.

Si le moteur s’étouffe pendant une seconde avant de répondre à l'accélérateur, abaissez le clip (en soulevant l'aiguille) un cran à la fois jusqu'à ce que le moteur réponde correctement.
Si le moteur tousse lorsque vous tournez l'accélérateur, soulevez le clip (en abaissant l'aiguille) jusqu'à ce qu'il fonctionne proprement.

Il n'existe pas vraiment d'autre moyen de tester l'aiguille que par le ressenti, mais il est généralement assez évident de savoir si elle est bonne ou mauvaise.

Le dernier est le gicleur principal. Il affecte de 1/2 à plein régime.
Le moyen le plus simple de le tester est de faire un test d’accélération.
Avec le moteur complètement réchauffé, trouvez une longue ligne droite et installez une nouvelle bougie.

Démarrez le moteur et effectuez un trajet à plein régime, sur tous les rapports.
Dès que le moteur atteint son maximum, tirez sur l'embrayage et coupez le moteur jusqu'à l'arrêt.
Retirez la bougie et regardez au fond des filetages, à la base de l'isolant.

S'il est blanc ou gris, le MJ est trop pauvre.
S'il est brun foncé ou noir, le MJ est trop riche.
La couleur correcte est un brun moka moyen-foncé ou beige.

Une fois que vous aurez un peu d'expérience avec les changements de gicleurs et que vous commencerez à apprendre la différence de sensation entre "riche" et "pauvre", vous commencerez à apprendre, rien qu'à partir du bruit de l'échappement et de la sensation de la puissance. , non seulement si la moto est riche ou pauvre, mais même quel circuit de carburateur est le coupable.

Le boisseau est également une variable de réglage pour la carburation , mais les boisseaux sont très chers, nous n'entrerons donc pas dans les détails ici.

Et si ça peut servir à d’autres débutants (ou non)….

😎

Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
31 connectés : 2 membres : Marc Vince Klorto, 29 invités et 19 Robots d'exploration.
KTMaddict.fr
31 connectés : 2 membres : Marc Vince Klorto, 29 invités et 19 Robots d'exploration.