KTMaddict.fr
240 GS 1978 RESTAURATION OU PAS ??
Kingofwheeling | fidèle   
146 messages | 13 images
Kingofwheeling | fidèle   
146 | 13
 le 07-05-2010, à 15:36
Sujet

240 gs 1978 restauration ou pas ??



voila l'engin...

Kingofwheeling | fidèle   
146 messages | 13 images
Kingofwheeling | fidèle   
146 | 13
 le 07-05-2010, à 15:52

En fait, je me pose la question de restaurer ou pas car je me connais, si je commence je vais vouloir faire un truc nickel, hein patrick...! Alors, pour m'aider a decider si vous pouviez me donner une idée du cout, ce serai sympa. Je suis déja sur plusieurs trucs...alors autant savoir avant ou je vais. j'ai bien une idée, car je connais un peu le prix des pieces pour la restau de ma rickman, mais j'imagine que ce doit etre quand meme plus abordable pour la KT...quoi que...!

De ce que je sais, je crois que le moteur est pas trop mal, mais bon, tant qu'on a pas été voir dedans...les ressorts de fourche sont nazes apparement, ca reste trop enfoncé a mon gout. les amortos on dirai des bilschtein
pas reconditionnables, dites moi si je me trompe. et je crois que le cadre est tordu, ou bien c'est le bras oscillant.
Bref y a du boulot.


Fred | Maître de la tchatche!!   
60 ans | 5,484 messages | 949 images
Fred | Maître de la tchatche!!   
60 ans | 5,484 | 949
 le 07-05-2010, à 16:32

Très bonne base, complète à l'exception de la plaque phare Elba pas du tout raccord avec  la 78 smiley_21

Bon y'a du boulot mais c'est une belle moto qu'il faut remettre en état. rire

Les amortisseurs, si ce sont des Bilsteins, sont reconditionnables car ce sont des modèles à bonbonnes séparées. (il me semble).


Un Lascar

Bip Bip
Fred | Maître de la tchatche!!   
60 ans | 5,484 messages | 949 images
Fred | Maître de la tchatche!!   
60 ans | 5,484 | 949
 le 07-05-2010, à 16:35

Ah pis la toute première chose à faire en plus de virer l'horrible plaque Elba : virer le starter ;/ c'est très dangereux ce bordel la, un truc à te bloquer le carbu ouvert en grand... :hein:smiley_01


Un Lascar

Bip Bip
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 07-05-2010, à 17:19

Chouette bécane. rire

La basse est très belle et tu peux la laisser dans son jus.

L'ouverture du moteur n'est pas une obligation.

Beaucoup d'éléments peuvent être contrôlé moteur dans le cadre.

Carter d'allumage à déposer pour voir s'il y a de l'oxydation, c'est courant. smiley_13

idem carter d'embrayage, pour contrôler l'usure des disques et l'absence de casses.

Change l'huile et inspecte la vieille, à la recherche de morceau de dents de pignon...smiley_21

Il faut déposer le cylindre pour connaitre l'usure du piston et de l'embiellage.





Et puis attendre l'avis du patron. rire


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 07-05-2010, à 17:34

Wep belle base !

J'ai vu des trucs plus pourris devenir des belles smiley_14smiley_14smiley_14

Dixit Fred et Gs, ya le minimum a faire, mais pour une totale ca va pas trés loin non plus en Brouzoufs.


Alors le Boss il dit quoi ? riresmiley_21


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
MC tinmar | Maître de la tchatche!!   
49 ans | 4,131 messages | 810 images
MC tinmar | Maître de la tchatche!!   
49 ans | 4,131 | 810
 le 07-05-2010, à 19:16

chui pas euh l'boss

mais pour moi c'est restau complette direct !!!

pot rouillé, fourreau de fourche noir....

ouais ça fait envie, de la laisser comme ça et de rouler direct, mais tu seras encore plus satisfait quand tu l'auras refaite entièrement, elle le mérite !

Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 messages | 1,856 images
Gs-600-xc | Modérateur    Web  
62 ans | 8,731 | 1,856
 le 07-05-2010, à 19:29

MC, toi et Tranber, Zetes hors concours. smiley_14

LeRoidelaRoueLevée peut commencer par une petite retape. Un ch'tit coup de nettoyage et bombe noir satiné sur le pot...et hop, elle est toute belle.

Par contre, la phase contrôle général est impérative. De même qu'un changement des spi de vilo, ainsi que tous les fluides.

Nettoyage carbu, filtre, changement des durites.....

Pour le reste, c'est selon l'usure. smiley_17

La note peut monter très vite en cas de restau totale...

Sur ma SWM, j'en suis à 1200€, sans même changer les plastiques...


=============================================
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
=============================================
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 07-05-2010, à 19:54

Chui assez dac.

800 à 1000 roro c'est un minimum.

Le but du truc, c'est de ne jamais dépasser le prix de la revente potentielle (achat+dépenses), ou le prix du coeur qu'on y accorde...

Juste et vaste débat...   :Psmiley_03


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Sylvain | Maître de la tchatche!!   
3,097 messages
Sylvain | Maître de la tchatche!!   
3,097
 le 07-05-2010, à 20:15

"Le but du truc, c'est de ne jamais dépasser le prix de la revente potentielle (achat+dépenses)"
Je sais pas comment tu fais, j'y arrive jamais...
J'ai bien fait de pas faire vendeur !


"Choisis un métier que tu aimes, ainsi tu ne travailleras pas un seul jour dans ta vie." (Confucius)
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 07-05-2010, à 20:17

kingofwheeling a écrit :

En fait, je me pose la question de restaurer ou pas car je me connais, si je commence je vais vouloir faire un truc nickel, hein patrick...! Alors, pour m'aider a decider si vous pouviez me donner une idée du cout, ce serai sympa. Je suis déja sur plusieurs trucs...alors autant savoir avant ou je vais. j'ai bien une idée, car je connais un peu le prix des pieces pour la restau de ma rickman, mais j'imagine que ce doit etre quand meme plus abordable pour la KT...quoi que...!

De ce que je sais, je crois que le moteur est pas trop mal, mais bon, tant qu'on a pas été voir dedans...les ressorts de fourche sont nazes apparement, ca reste trop enfoncé a mon gout. les amortos on dirai des bilschtein
pas reconditionnables, dites moi si je me trompe. et je crois que le cadre est tordu, ou bien c'est le bras oscillant.
Bref y a du boulot.

240 gs 1978 restauration ou pas ??
240 gs 1978 restauration ou pas ??
240 gs 1978 restauration ou pas ??


ouais!!! bonne base, modèle de début d'année reconnaissable à ses caches latéraux type 77, au bras ocillant avec un ancrage reculé des amortos, aux repose pieds nickelés et à sa fourche Ceriani (parfois noire, mais le plus souvent rouge comme sur ce prospectus de la pré-série...
a mon avis un petit 800 roros de remise en cosmétique + mécanique et elle sera toute belle...
Les amortos arrière?? Bielstein, moui, peut être ceux d'une cross, mais ça ressemble aussi à des Bitubo.

240 gs 1978 restauration ou pas ??


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 07-05-2010, à 20:18

doudou77 a écrit :

Chui assez dac.

800 à 1000 roro c'est un minimum.

Le but du truc, c'est de ne jamais dépasser le prix de la revente potentielle (achat+dépenses), ou le prix du coeur qu'on y accorde...

Juste et vaste débat...   :Psmiley_03


alors ça!!! j'y crois pas.....achat + restauration, ma katé 78 me revient à 3300 euros, illusoire de la revendre ce prix là.....smiley_21


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 07-05-2010, à 20:52

on est dac.... smiley_14smiley_14smiley_14


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 07-05-2010, à 21:03

dis tout d'suite qu'elle est pourrie tant qu't'y est....smiley_11


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 07-05-2010, à 21:05

kingofwheeling a écrit :

En fait, je me pose la question de restaurer ou pas car je me connais, si je commence je vais vouloir faire un truc nickel, hein patrick...! Alors, pour m'aider a decider si vous pouviez me donner une idée du cout, ce serai sympa. Je suis déja sur plusieurs trucs...alors autant savoir avant ou je vais. j'ai bien une idée, car je connais un peu le prix des pieces pour la restau de ma rickman, mais j'imagine que ce doit etre quand meme plus abordable pour la KT...quoi que...!

De ce que je sais, je crois que le moteur est pas trop mal, mais bon, tant qu'on a pas été voir dedans...les ressorts de fourche sont nazes apparement, ca reste trop enfoncé a mon gout. les amortos on dirai des bilschtein
pas reconditionnables, dites moi si je me trompe. et je crois que le cadre est tordu, ou bien c'est le bras oscillant.
Bref y a du boulot.

240 gs 1978 restauration ou pas ??
240 gs 1978 restauration ou pas ??
240 gs 1978 restauration ou pas ??


tiens, pour voir, envoie donc les 5 premier chiffres de ton N° de cadre qu'on voit de quel mois elle est.....je dirais février mars , comme ça...........


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Ploermel78 | Maître de la tchatche!!   
5,045 messages | 250 images
Ploermel78 | Maître de la tchatche!!   
5,045 | 250
 le 08-05-2010, à 05:39

Le coût de revient va forcément dépendre du niveau de restauration que tu souhaites obtenir.

Si tu souhaites une restauration " Mieux que sortie de caisse", ça risque de te coûter un bras, mais avec moins de 1000 € étalés sur le temps nécessaire au reconditionnement des différentes pièces, tu devrais déjà arriver à faire du beau !

Entre ce que tu peux faire par tes propres moyens et ce que tu devras confier àl'homme d el'art, là aussi la marge est grande.

Par exemple, le kick et le sélecteur tu  peux les faire rechromer , ça coûte un peu, mais les vitesses ne passeront pas mieux !

Une machine " dans son jus" et propre a aussi beaucoup de charme !

Kingofwheeling | fidèle   
146 messages | 13 images
Kingofwheeling | fidèle   
146 | 13
 le 08-05-2010, à 10:07

Bonjour et merci pour toutes vos réponses, je m'attendais pas a un tel enthousiasme, ca fait plaisir. Je suis d'accord avec vous tous, et particulierement avec le fait qu'une belle restau sera plus chère que le prix eventuel de revente, ca me parait evident.

Je vais commencer par tout demonter, nettoyage complet, et on verra petit a petit, mais c'est vrai que j'aimerai
la voir comme si elle sortait de la boite "from austria" !!

Je vais aller voir le no de cadre, bonne journée a tous, ici il fait un vrai temps de chiotte c propice a la bricole...

Ploermel78 | Maître de la tchatche!!   
5,045 messages | 250 images
Ploermel78 | Maître de la tchatche!!   
5,045 | 250
 le 08-05-2010, à 10:22

Y a peut être une erreur à éviter...

Bien sûr, moi, je ne l'ai pas évitée !

Il faut absolument refaire la peinture du cadre avant toute chose !

J'ai entretenu et bien restauré une KTM de 81, sans m'occuper du cadre et c'était une erreur d'organisation et esthétique.

Tout le reste était plutôt nickel , mais le cadre était toujours dans sa couleur d'origine , un peu dommage...

Foutre le cadre à nu pour peinture est assez lourd en temps, autant commencer par là pour être tranquille après !

C'est aussi l'occasion de regarder de près l'état du chassis !!!

Fred | Maître de la tchatche!!   
60 ans | 5,484 messages | 949 images
Fred | Maître de la tchatche!!   
60 ans | 5,484 | 949
 le 08-05-2010, à 10:28

Yes, d'accord à 100% avec Michel.... foutre le cadre à poil, ça permet une très bonne inspection de toute la moto au passage.  Coût d'une peinture époxy (sablage +peinture) sur un cadre (+cales pattes et Tés de fourche et boucle AR) environ 120 à150€... voilà....


Un Lascar

Bip Bip
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 messages | 1,244 images
Doudou77 | Modérateur   
63 ans | 7,845 | 1,244
 le 08-05-2010, à 16:05

Fred aime bien mettre les trucs a poil..... smiley_14smiley_14smiley_14


Si ya bien un truc qui coute pas trop cher, c 'est bien ca.... une bonne belle peinture epoxy sul cadre et ses périphériques.... et ca péte bien aprés. smiley_07


o marre eud'ch'possé euch'wassingue tin qui drache !
PICARDIE INDEPENDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moto(s) : Des Ex-Bouses
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 08-05-2010, à 16:09

c'est l'hosto qui s'fout d'la charité là!!!


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Fred | Maître de la tchatche!!   
60 ans | 5,484 messages | 949 images
Fred | Maître de la tchatche!!   
60 ans | 5,484 | 949
 le 08-05-2010, à 17:09

Bah il a pas tord le doudou smiley_14smiley_14smiley_14smiley_14smiley_14smiley_14 Mais y'a des tofs de l'effeuillage que pour les brêles smiley_14smiley_14smiley_14smiley_14

Attends un peu que j'ai remis les mains sur une épave à pô cher.... j'vais vous en mettre de la mise à poil smiley_14 smiley_14 smiley_14 smiley_14


Un Lascar

Bip Bip
Kingofwheeling | fidèle   
146 messages | 13 images
Kingofwheeling | fidèle   
146 | 13
 le 08-05-2010, à 17:46

hello,

Bon, j'ai presque tout démonté. le cadre est tordu, c'est sur, mettrai les tofs demain. La plaque sur le cadre en haut sur la colonne de direction mentionne 125 gs 76...y a un no aussi que j'ai du mal a lire 61193311...on dirai qu'il est pas complet. Je vais allez a la prefecture avec le no qui est sur le gb ar, je crois que j'avais mis l'immat
de mon 1er 125 dessus, enfin j'en sais plus trop rien depuis le temps...

Coté mecanique, pour le cadre je vais en chercher un avec cg de 240, et un conseil svp, je me rappelle plus si le
moteur sort du cadre sans deculasser, g essayé vite fait mais pas moyen ca coince en bas et en haut..

Voila, bonne soirée a tous,
eric

Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 messages | 3,668 images
Endurovintage (Patrick) | Admin   
61 ans | 17,823 | 3,668
 le 08-05-2010, à 18:33

beuhhhhh???:hein::hein: 125/76, bah c'est pas la bonne plaquette de cadre déjà, ça c'est sûr....
ensuite le N° de cadre sur les KTM 78, il n'est pas que sur la plaquette, il et martelé à froid sur le petit triangle qui sert de butée de direction coté droit, c'est là que tu trouveras le VRAI N° de cadre de ta moto et qu'on pourra savoir de quel mois elle est. Il doit commencer par 8 01 ou 02 ou 03 ou 04 je pense.
Oui le moteur sort sans déculasser, mais faut sortir le bras oscillant et reculer la boite à air


ALLES ERDREICH IST ÖSTERREICH UNTERTAN
===============================
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
===============================================
Moto(s) : Royal Enfile turboD
Kingofwheeling | fidèle   
146 messages | 13 images
Kingofwheeling | fidèle   
146 | 13
 le 09-05-2010, à 12:08

OK OK vais voir sur le cadre...sinon y a quelqu'un parmis vous qui aurait un cadre en bon etat...meme sans cg ?