KTMaddict.fr
TRANSFERT D'HUILE MOTEUR/BOITE SUR 400 EXC 2009
Eric P 34 | membre   
48 messages
Eric P 34 | membre   
48
 le 19-12-2010, à 20:48
Sujet

Ma KTM 400 exc  toute neuve 700 km de mai 2009, c'est Vrai je ne roule pas bcq.....

Je démarre la moto (hier) et elle fait un drôle de bruit, un genre de sifflement à l'accélération !!!!!
Je roule un peu mais pas l'esprit tranquille et l'a je me dit voyons le niveau d'huile.
A chaud pas d'huile de visible à travers la fenêtre...mais le niveau ce vérifie à froid.
Et a froid pas mieux pas d'huile sauf quand je penche la bécane.

En trainant sur divers forum on parle de ce défaut moteur sur les nvx blocs KTM depuis 2008.
C'est à dire un joint qui lâche entre les 2 compartiments !!!!!!!!!!!!
Pris en garantie par KTM  si c'est ça, Ok ,....mais ma moto à peu de bornes certes, mais 1 an et 1/2.

Qui connais ?

Mich530EXC | membre   
45 messages
Mich530EXC | membre   
45
 le 19-12-2010, à 22:04

Salut,
deux pb connus sur ces moteurs, modifiées en garantie = comme pb connus si refus contacter KTM France , mais les concess sont honnetes et commerçants en principe !!
-S'agit-il d'un transfert ou d'une conso élévée ??
- Tranfert = baisse huile moteur ET elevation niveau huile de boite + de 900 cc !!
Là c'est un defaut du joint entre haut et bas moteur
- Baisse huile moteur SANS elevation huile boite = conso d'huile elevée due à un pb de segment mal montés !!
Ce n'est pas grave mais il faut y remedier +++
Pb recurent sur les 2008 et quelques 2009 les autres 2009 pb reglé sur chaine de montage, depuis RAS sur les moteurs suivants.     Bonne chance auprés de ton concess mais il ne devrait pas y avoir de pb s'il contacte la maison mere !!!
Pour info une legere conso d'huile est normale sur ces moteurs, il faut svt vérifier le niveau car il n'y a que 600 cc d'huile moteur !!!
Pour ma part je verifie au depart et au retour de chaque rando, en moyenne je rajoute +-50/60 cc entre deux vidanges (environ 400 kms (15 h) mais celà correspond à la hauteur totale de la fenetre.
Je maintiens le niveau à froid entre la moitié et les 3/4 de la fenetre     michel

Eric P 34 | membre   
48 messages
Eric P 34 | membre   
48
 le 19-12-2010, à 22:33

Merci de la réponse rapide.
J'ai pas pu aujourd'hui regarder si de l'huile est présente ou pas dans le moteur.
Mais la à froid à travers la fenêtre il n'y a pas d'huile sauf même quand je penche la moto.

A voir....

Merci pour les infos.
Pour la garantie tu pense que 1 an 1/2 c'est pas gênant ?
Si c'est bien ça..

Mich530EXC | membre   
45 messages
Mich530EXC | membre   
45
 le 19-12-2010, à 22:39

Fait la vidange de ta boite et remets l'huile dans un bidon gradué si tu as beaucoup plus de 900 cc alors c'est bien un transfert !! si ce n'est pas le cas c'est la conso d'huile qui sera à quantifiée ! si c'est faible comme moi c'est normal à faire svt !!! si c'est une forte conso c'est le pb de segment!
Pour info moi jusqu'à 1000 1200 kms elle consommait de l'huile pas mal je ne me suis pas inquiété car les 2010 n'ont pas le pb connu des 2008/2009 car resolu depuis. Ensuite ma conso s'est equilibrée pour maintenant ne faire que 50/60 entre 2 vidanges conso donc resonnable pour 400 kms, avant en rodage je bouffais le double normal pour mon concess qui me sentait bien i,quiet par rapport aux pb connus!
il n'y a que 60 cc entre mini et maxi soit la conso normale de qques rando !!! refais tes verif niveaux et mesures le pb n'est pas certain !!!!
Verifie tous les niveaux, surveille et consulte si ta conso est anormale !!! tu n'es plus à un mois pres !!   michel

Eric P 34 | membre   
48 messages
Eric P 34 | membre   
48
 le 20-12-2010, à 20:02

MERCI à suivre

Mich530EXC | membre   
45 messages
Mich530EXC | membre   
45
 le 21-12-2010, à 10:52

tiens moi au courant de ton diagnostic !  merci    michel

Eric P 34 | membre   
48 messages
Eric P 34 | membre   
48
 le 22-12-2010, à 19:08

J'ai amené la moto chez le concessionnaire sans rien y faire dessus.
Je préfère qu'il ouvre lui même pour voir.smiley_13
J'ai acheté la moto neuve chez lui et il connait mon "faible" niveau d'utilisation de ma bécane.rire

Mich530EXC | membre   
45 messages
Mich530EXC | membre   
45
 le 22-12-2010, à 22:34

Avant d'ouvrir (ce n'est pas anodin !!!) es-tu sur d'avoir un probleme reel ou as-tu simplement omis des uivre et ajuster ton niveau regulierement ???  tANT MIEUX SI TON CONCESS REGARDE MAIS BON AS 6TU UN PB LA EST LA QUESTION CAR SI TU OUVRES POUR RIEN;;;; Michel

Eric P 34 | membre   
48 messages
Eric P 34 | membre   
48
 le 23-12-2010, à 00:26

Pardon.....je me suis mal exprimé.

Quand je dit ouvrir c'est pour la vis de la boite et du moteur, qu'il voit par lui même
s'il reste de l'huile dans le moulin.smiley_01smiley_01

En résumé il fait la vidange, redémarre le moulin et on voit....

Désolé:confus::confus::confus:pour cette frayeur....mais cela fait plaisir de trouver des gens sympa qui s'inquiète aussi pour ma bécane

Akiraltd | fidèle   
154 messages
Akiraltd | fidèle   
154
 le 23-12-2010, à 03:37

salut eric , ton problème s'arrange ?:clin:

Mich530EXC | membre   
45 messages
Mich530EXC | membre   
45
 le 23-12-2010, à 14:33

Salut,
OUF ! il vérifie avant d'ouvrir... en fait en 700 kms (les tous premiers de ta moto) tu as pu et du consommer pas mal le rodage étant à moitié et là la conso est importante meme sans pb ! dons si tu n'as pas surveille et rajouter un peu d'huile, normal que tu sois au mini +++ reste à verifier cette histoire de bruit en esperant que tu n'ai rien abimé.   A bientot de te lire et bonnes fêtes    michel

Eric P 34 | membre   
48 messages
Eric P 34 | membre   
48
 le 23-12-2010, à 23:31

OUF rirerirerirerirerirerirerirerirerirerirerirerire

Rien de grave.....plus de peur que de mal.
Un léger rajout d'huile et le niveau était bon à travers la lucarne.
Donc une vidange un filtre neuf et cela repart.
La leçon est qu'avant et après chaque sortie un coup d'oeil sur la lucarne s'impose.

Merci pour les infos et à plus....smiley_07smiley_07

Bobsonen | membre   
16 messages
Bobsonen | membre   
16
 le 24-12-2010, à 11:46

Effectivement, j ai eu connaissance de ce type de pb.
Je n'y ai pas été confronté mais selon un concessionnaire, il se manifeste très vite ...ou pas du tout.

je possède une 450 de 2008, acquise en juillet 2007 et qui compte environ 200 h de fonctionnement "balade". Utilisation :modeste donc mais je n ai jamais constaté la moindre conso d'huile.

Vidange et filtre toutes les 15 h, contre 18-20h et filtres toutes les 2 vidanges pour mon précédent module equipe de l ancien moteur.

Mich530EXC | membre   
45 messages
Mich530EXC | membre   
45
 le 24-12-2010, à 14:34

Salut,
content pour toi donc c'est la conso normale pas un pb donc sce reguliere.
Un 4 T consomme de l'huile il faut juste que ce soit raisonnanble, je rappelle qu'il n'y a que 60 cc entre mini et maxi de la fenetre de niveau !!

Pour BOBSONEN bizarre, tu n'en rajoute pas du tout entre 2 vidanges ???

Michel

Eric P 34 | membre   
48 messages
Eric P 34 | membre   
48
 le 24-12-2010, à 19:19

C'est ça, il à rajouté 50 cc....
Maintenant je suis au jus.

Bye Bye.

Bobsonen | membre   
16 messages
Bobsonen | membre   
16
 le 25-12-2010, à 10:57

Mich530EXC a écrit :

Salut,
content pour toi donc c'est la conso normale pas un pb donc sce reguliere.
Un 4 T consomme de l'huile il faut juste que ce soit raisonnanble, je rappelle qu'il n'y a que 60 cc entre mini et maxi de la fenetre de niveau !!

Pour BOBSONEN bizarre, tu n'en rajoute pas du tout entre 2 vidanges ???

Michel


Jamais une goutte !

Je ne vois pas le niveau bouger en dépit d'une attention maniaque..

Mich530EXC | membre   
45 messages
Mich530EXC | membre   
45
 le 25-12-2010, à 13:49

Salut,
Etonnant quelle ne consomme ps unegoutte !!! Tu as de la chance, moi je rajout environ 60cc toutes les 15/20 h !!    Michel

Boubou42   
Boubou42   
 le 31-07-2012, à 19:39

Bonjour

Je viens de lire votre forum  et je suis super inquiet , voici mon problème :

je viens d acheter une 400 ktm 1 ère main de 12/2008 millésime 2009 avec lefameux carter separè moteur et boîte.

J ai fai ma première sorti dimanche matin 65 km 2h30 de roulage sur 4 h de ballade pour me faire à la machine , avant de partir le niveau était un peu bas donc je complète,

En rentrant de ballade stupeur et inquiétude pour 3ans d économie et et le risque de casser un moteur car dans la petite fenêtre plus une goutte d huile. Mais ce n est pas la le pire je lave la moto je refait le plein d huile 0,40 environ je remise la moto sur le levé moto cet après midi  je jette un coup d œil à mon niveaux huile ,  il est à. Moitier de la fenêtre ,

Je pense que si je fait une sortie de 100kil. Je casse tout

Quelqu'un a t il déjà fait plier le sav ktm france pour la prise en charge d un tel problème car je n est pas les moyens de faire ouvrir le bloc

Merci a vous pour vos réponses