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250 EXC DE 1997
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 le 28-01-2015, à 22:42

Remontage de la valve....

250 EXC de 1997



La pige maison fonctionne nickel pour le réglage  smiley_15 

250 EXC de 1997


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 le 29-01-2015, à 22:29

Remontage des roulements de vilo et de la boite...

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 le 30-01-2015, à 09:27

c'est du boulot propre comme on aime!!! smiley_15 


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Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
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 le 30-01-2015, à 15:20

Merci

Je me demande si il n y a pas une erreur dans la RMT, ils disent d enfoncer le roulement carter droit jusqu en butée....

250 EXC de 1997


Le résultat, le vilo touche le carter  smiley_29 

250 EXC de 1997



Au démontage, on avait remarqué que le roulement était à ras du carter... On va devoir arranger ça sous peine de problème...

Est ce que certains d entre vous, ont remarqué ce problème????


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 le 30-01-2015, à 15:23

t'es sûr qu'il touche le vilo? sinon, il est parfois nécessaire malgré tout d'assurer un calage latéral du vilebrequin.
C'est le cas sur les modèles anciens (avant 1983) mais j'avoue ne pas connaître suffisamment ces blocs modernes smiley_05 


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 le 30-01-2015, à 15:40

Oui, il touche....

Je viens de contrôler le nouveau roulement, c est un 62*32*16 au lieu d un 62*32*20  smiley_06 

Erreur du vendeur, ça va se résoudre  smiley_15 

D où l intérêt de tout vérifier avant de remonter  smiley_05 

Juste un peu de retard dans le remontage


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 le 30-01-2015, à 18:18

Salut à tous,
Je reviens en arrière au sujet de la valve à l'échappement:
vous dites qu'elle est fermé moteur à l'arrêt : c'est à dire?
elle ferme (partiellement) l'échappement?
car à l'occasion du changement deux pot d'échappement de la mienne (GS250LF de 1991) j'ai regardé par l'orifice d'échappement et ma valve ne réduit absolument pas l'échappement moteur à l'arrêt ,
est ce normal?

ALBERT250


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 le 30-01-2015, à 19:55

Le but de la valve est de faire varier  les diagrammes d échappement en fonction du régime  moteur

Ta valve en position basse doit partiellement fermer la lumière  d échappement  et s ouvrir à haut  régime

Si elle  ne bouge pas c est  qu elle doit être calamine au possible


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 le 30-01-2015, à 21:17

Oui , ok ,
donc moteur éteint : la valve doit fermer partiellement l'échappement , mais dans quelle proportion?
puis ce que ton moteur est ouvert, peux tu mettre une photo?
Merci

ALBERT250


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 le 30-01-2015, à 21:30

Tu ne peux rien voir par la bride d'échappement ou quasiment rien. C'est seulement la lumière d'échappement qui est fermée à moitié à l'arrêt, pas la tubulure.
Pour savoir si elle est coincée ou pas, tu peux tenter de la faire bouger soit par la commande de valve (dans le petit carter sur le côté du cylindre), soit avec un doigt dans la bride d'échappement, vers le haut.

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 le 30-01-2015, à 21:50

Ca c'est une chose a pas faire !!
Rien de tel pour faire tombé l'axe de maintient du centrifugeur !!!

Carlovitch1 | sous-chef pipelette   
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 le 31-01-2015, à 14:21

"Ca c'est une chose a pas faire !!
Rien de tel pour faire tombé l'axe de maintient du centrifugeur !!!"

Je ne connais pas spécifiquement ce modèle (250 GS 91), mais des valves j'en ai démonté et réglé un paquet (en majorité sur des motos japonaises, j'en conviens), peux-tu développer (si tu avais un schéma) pour ma culture perso, que je voie où se situe le risque ?

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 le 31-01-2015, à 14:48

En fait c'est le petit axe qui tombe par son propre poids (quand on a de la chance l'axe est a l'horizontal moteur arrêté mais c'est rare!!)
Alors  lorsque qu'on bouge manuellement la valve, on décomprime le ressort de pression et comme les billes n'écartent pas le variateur l'axe n'est plus dans sa gorge et tombe !!
Il arrive aussi qu'il ne sorte qu'a moitié et met le plateau de travers !!
La premiére fois que ca met arrivé c'est sur ma 250 YZ 89 !!

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 le 31-01-2015, à 16:06

Oui mais c est une Jap  smiley_14 

Sur la 97, y a pas de risque, enfin je n en vois .... La commande est bien fixée smiley_25

Pour Albert, en position fermée

250 EXC de 1997


250 EXC de 1997


Position ouverte

250 EXC de 1997


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 le 31-01-2015, à 18:05

Merci pour les photos...
faut que je regarde à nouveau car j'ai l'impression que ma valve est ouverte  moteur à l'arrêt !!!
juste pour info : j'ai monté un FMF Gnarly  et : (presque) plus de fuites à la jonction cylindre échappement donc moto bien plus propre,
et puis un bruit bien plus sympathique,
et j'ai l'impression que le moteur apprécie aussi  smiley_15 
mais c'est peut être l'effet placebo d'un bruit plus sympa
vivement demain que je re roule  smiley_03 


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 le 31-01-2015, à 18:10

Tu ne devais pas changer le piston? Si tu mets un pot "compétition" sur un moteur fatigué tu risques la casse...

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 le 31-01-2015, à 18:16

j'ai mis un pot compet????
je savais pas  smiley_05 
oui j'ai prévu de changer le piston, mais pour l'instant je suis pas "intellectuellement" prêt : je m'explique :
j'aime bien savoir sur quoi je pars et savoir le déroulement complet de l'opération, donc : je révise la théorie de façon très assidue  smiley_15 


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 le 31-01-2015, à 18:18

D'ailleurs Carlovitch1 :
je t'ai envoyé un Message Privé


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 le 31-01-2015, à 18:25

TXP 51 a écrit :

En fait c'est le petit axe qui tombe par son propre poids (quand on a de la chance l'axe est a l'horizontal moteur arrêté mais c'est rare!!)
Alors  lorsque qu'on bouge manuellement la valve, on décomprime le ressort de pression et comme les billes n'écartent pas le variateur l'axe n'est plus dans sa gorge et tombe !!
Il arrive aussi qu'il ne sorte qu'a moitié et met le plateau de travers !!
La premiére fois que ca met arrivé c'est sur ma 250 YZ 89 !!



J'ai eu des 250 YZ, 90, 94 et 98 et jamais eu ce problème (peut -être aussi car en général je déconnecte la commande de valve avant de la bidouiller), mais c'est bon à savoir que ça peut se produire, peut être que ton ressort de pression était un peu faible ?

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 le 31-01-2015, à 18:44

250 EXC de 1997


Peu importe la force du ressort puisqu'on le contrarie par la poussée manuel sur la valve !!!
Et le dernier détail,c'est l'huile moteur qui fait que ,rondelles ,roulements et centrifuge reste collés l'un sur l'autre !!

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 le 01-02-2015, à 17:17

Embrayage fini, y a plus du tout de jeu  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Par contre devinez quoi.....  Le roulement a rouleau n est pas le bon non plus  smiley_06  smiley_06  smiley_06  smiley_06 

19 de large au lieu de 17....

Encore du retard en perspective  smiley_29 

Ça va nous servir de leçon, on vérifiera 2 fois avant de monter QQ chose à l avenir...


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 le 12-02-2015, à 17:44

Tjs en attente des roulements  smiley_06  smiley_06 

****************************

Sinon, le carter du 360 ( acheté pour pièces ) était cassé....

j ai tenté ça

Réparation d un carter moteur....

J ai utilisé de la résine epoxy pour métal, ça semble costaud, est ce que vous avez déjà testé???

Les dégâts

250 EXC de 1997


Néttoyage, ébavurage, fabrication dune petite tôle avec un bout de plastique (morceau de  blister) dessus pour pas que ça colle et maintient de l ensemble avec un bout de bois


250 EXC de 1997



Fermeture du carter avec le vieux joint, tjs pour pas que ça colle et mise en place de la résine...

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démoulage et finition du plan du joint...

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 le 12-02-2015, à 18:32

Salut Laurent ,

   J'ai fait exactement le même genre de réparation sur un moteur 544 , à part que le trou se trouvait au niveau de vilo et que les 2 demis carters étaient touchés .. smiley_05  smiley_05   . En fait , le moteur a avalé l'écrou de maintien du filtre à air que j'avais mal serré .  smiley_06  smiley_06 J'ai du roder les 2 dermis carters à la pâte à roder sur un marbre pour avoir un plan de joint nickel , et ça tient toujours : Bon , le moteur ne tourne plus depuis 10 ans , il est sur une étagère à l'atelier , mais j'ai roulé très longtemps comme ça ., ça ne bougeait pas .


Si l'aventure vous parait dangereuse , essayez la routine , c'est mortel .....Moto(s) : KTM 250 GS 75 ,77 , 80 , 400 79 ,600 lc4 88 , Triumph tiger 800
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 le 12-02-2015, à 21:23

Si utilisé correctement, ça tient.  smiley_07 

J'ai l'exemple du carter de distribution rotative, de ma SWM. Plus de 20 ans après la réparation est toujours là.
C'était creusé de plus de 3mm, à l'endroit le plus étroit. J'en avais déjà parlé ici.
www.ktmaddict.fr/viewtopic.php?pid=70817#p...

250 EXC de 1997


Un tof du avant empruntée sur SRCF. (pas de ma machine, mais même sanction).

250 EXC de 1997


Ceci écrit, je vais essayer un produit de collage/brasure à basse température, sur le carter du Grotax.
Dès que la fameuse température aura, un peu remonté dans le garage!!  smiley_10 


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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!       
              (Maximes Shadoks)                          smiley_21                                                                   
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 le 03-03-2015, à 22:47

ca y est, on a enfin reçu le roulement de vilo qui manquait, on a pu refremer le bloc....

250 EXC de 1997


la suite dans la semaine smiley_25


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